Citation (psycraft @ 06/11/2014 22:30)

J'y connais rien ou presque en "J-RPG" mais un Zelda n'est-ce pas déjà ce qu'il y a de plus casual en la matière ?

Autant des Zelda comme Ocarina of Time ou un Wind Waker sont très classiques dans leur construction, ce qui fait qu'ils sont à la portée de tous les joueurs, autant Majora's Mask est un épisode très particulier, à part dans la série (avec Link's Awakening dans une moindre mesure). Le jeu n'est pas "dur" mais il n'est pas accessible pour tous les joueurs, d'ailleurs pas mal de ceux qui y ont joué ont lâché l'affaire car ils avaient été rebuté par le game design et par le gameplay.
Concrètement, le jeu s'articule autour d'un unique concept : le fait de revivre les trois mêmes journées à l'infini. Le pitch de départ est simple, un "lutin" prénommé Skull Kid invoque, grâce aux pouvoir surnaturels d'un masque qu'il vient de voler, une lune qui est sensée s'écraser sur Terre dans trois jours, juste au moment où le carnaval annuel a habituellement lieu. C'est là que rentre le système du timer : ces trois jours, tu les vis, heure après heure (sachant qu'une heure dans le jeu dure pas très longtemps) et plus les minutes s'écoulent, plus tu te rapproches de la "fin du Monde". Quand tu débutes le jeu, tu ne sais pas du tout dans quoi tu es tombé et ce que tu dois faire, tu es cloisonné dans le village de Termina avec rien d'autre à faire que de faire de l'exploration et de parler aux PNJ (qui ont leurs propres habitudes et leur propre emploi du temps, ce qui aura une incidence par la suite) afin de savoir ce qui se passe et de savoir quoi faire. Et ce pendant trois jours, jusqu'au début du carnaval et jusqu'aux fameuses "dernières heures avant la fin du Monde". Sans spoiler ce qui se passe à ce moment, tu récupères l'ocarina du temps (reçu dans Ocarina of Time vu que Majora est sa suite) que Skull Kid t'avait volé, et c'est là que tu comprends le système du jeu : cet ocarina te permet de contrôler le temps, ce qui te permettra ainsi de revivre ces trois journées à l'infini, ce qui sera indispensable vu que tu ne peux pas finir le jeu en trois jours. A chaque fois que tu seras revenu au premier jour, tout ce que tu auras accompli n'aura pas eu lieu, enfin dit comme ça ça parait un peu abusé car en réalité tu conserves tous les items importants (armes et masques) et les coeurs que tu as amassé.
Là où ça devient intéressant, c'est que le monde dans lequel tu évolues vit, les habitants continuent de mener leur petite vie durant ces trois jours, au début ils ne prennent pas au sérieux la menace constituée par la lune, puis ils se mettent à douter, puis à paniquer, puis à fuir ou à se résigner selon les cas. Le fait est que tu peux influer sur leurs avenir en leur venant ou non en aide, sachant qu'ils ont un système d'emploi du temps et qu'ils ont des actions bien précises selon l'heure de la journée et selon le jour. A toi d'être là quand des évènements spéciaux se produisent. Quand tu seras revenu au premier jour, toutes tes actions n'auront pas eu lieu et ils ne se souviendront pas que tu les a aidés, la seule chose que tu conserveras, c'est la récompense qu'ils t'ont donnée. C'est un petit aperçu de ce qui rend Majora's Mask un peu plus difficile à saisir que les autres Zelda, au delà de son ambiance assez spéciale. Les gens aiment pas trop se démerder par eux-mêmes et avoir un temps imparti pour faire une chose (surtout que vu qu'on peut remonter ou ralentir le temps, finir le jeu ne pose pas de problème non plus) ce qui est dommage.