Citation (Lestermination @ 26/11/2013 15:50)


L'industrie PC se porte a merveille, après si il te faut des énormes affiches montrée dans des festivals de beaufs avec des pinups aux bras des développeurs, ouais le PC est dans la merde.
Merci pour le cliché

Il y a quelques années, il y avait des gros projets sur PC dans tous les domaines : FPS, simulations (que ça soit voitures, avions), jeux de rôle, jeux d'aventure, stratégie, gestion.
Aujourd'hui, les FPS sont développés avant tout sur console, les jeux de rôle pareil (genre Skyrim qui est au départ issu d'une série sur le PC), les simu ont pratiquement disparu, les jeux de rôle n'existent qu'en MMORPG (donc envahi de gogoles et avec un solo bâclé), les jeux de stratégie se comptent sur les doigts d'une main, idem pour les jeux de gestion.
Alors, si tu te contentes des jeux console sans profondeur et des jeux indé sans prouesse technique, c'est cool pour toi mais c'est nier ce qui a été la force du PC pendant des années : combiner un gameplay plus profond ET envoyer du lourd niveau technique (cf claques Unreal, Half-Life, Commandos, Deus Ex, Far Cry, Grand Prix Legends (liste archi fourre tout à compléter)).
Là où on était un vrai support de développement pour un public, on est devenu un public de seconde zone qu'on nourrit avec les restes des consoles parce que ça coûte pas cher d'adapter. GTA/Elder Scrolls/Diablo/Deus Ex/Fallout/Max Payne/Need for Speed étaient des licences PC, ce sont devenus (ou vont devenir) des licences console qu'on adapte au PC, avec une baisse de qualité bien ressentie.
Aujourd'hui, le seul domaine valable du PC reste le MMORPG par le biais de WOW, DOTA2, Guild Wars, et les free to play. Même le point&click est plus sur tablette que sur PC aujourd'hui alors qu'il a toujours été la chasse gardée du PC.
Regarde le calendrier des sorties sur PC, compare le à ce qui sortait il y a encore 5 ans et tu comprendras un peu mieux ce que je veux dire.
Alors, oui, il y a des petits projets avec des concepts de folie mais la plupart tourneraient sur une tablette donc quel est l'intérêt du PC dans ce cas là ? Et la plupart pourraient bien finir sur les stores de console sous peu d'ailleurs vu les outils filés par Sony et Microsoft pour développer dessus.