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CL
Citation (Peyton @ 09/11/2012 00:00) *
Ça sent le vécu ça ph34r.gif

ph34r.gif
Boulick
Citation (Panenka @ 08/11/2012 23:58) *
Ouais après tu trouves par exemple des Nintendo 64 à 20 euros c'est pas la mort...

La N64 c'est la console à pas racheter, c'est hideux. Pour moi la seule période qui est sympa a retrouver c'est Nes/Megadrive/Snes. Avant c'est trop laid, après c'est trop laid aussi (et nul aussi, Mario Kart 64 et Mario 64 c'est de la grosse merde :polemique:).
Hunk
Émulateur sinon ph34r.gif
Dagoberto
Citation (Panenka @ 08/11/2012 23:53) *
Ah ouais mellow.gif
Des consoles que t'as conservées ou t'en as rachetées?
Quelle console d'ailleurs mériterait d'être achetée d'occase? Peur de rester sur des souvenirs embellis pas la nostalgie.


Une partie que j'ai gardé d'autres que j'ai acheté en brocante. Jamais claqué de thune sur le net pour ça sauf pour ma Nec Turbografx-16.

j'ai ça pour le moment:

Spoiler :
Coleco Vision

Xbox
Xbox 360

Nec Turbo Grafx-16 (US donc)

Super Nintendo
Game Boy
Nintendo 64
GameBoy Advance
GameCube
DS Lite (Jap)

Master System
Master System 2
Game Gear
Megadrive
Megadrive 2
Saturn
Dreamcast (Jap)

Playstation (Jap)
PSOne
PlayStation 2
PlayStation 3


Niveau jeu je dois en avoir 150 officiels (et quelques gravés Saturn ou Dreamcast...)


Perso pour les consoles ca dépend vraiment à quoi tu as joué plus jeune et à ce que tu veux jouer maintenant.

J'aime bien la Saturn et Dreamcast pour leurs jeux de combats et de shoot. Mais bon la base de tout c'est d'avoir une super Nintendo wub.gif



CL: Surtout qu'en ce moment c'est la folie du retrogaming. Quand tu vois des jeux super nintendo à 100€ voir 150€ juste la cartouche ... (300€ avec boite notice ...)

Perso la collection de console/jeux c'est un truc que je fais à petite dose depuis des années et sans me ruiner. Donc j'ai toujours ressorti mes veilles consoles pour me refinir en speed un Super Probotector snes, faire quelques combat d'un capcom vs SNK 2 Dreamcast ou autres. Et comme le jeu vidéo ca été ma profession pendant 12 ans forcement j'ai un rapport particulier avec ce média on va dire.

Puis avec les gamins c'est une occasion de leur faire découvrir une petite partie de l'histoire du jeu vidéo. Mais bon pour ça faut être un vrai homme et donc faire des hommes @Zlatan



Citation (Boulick @ 09/11/2012 00:13) *
La N64 c'est la console à pas racheter, c'est hideux.


Surtout que ces cons la vendaient avec un cable RCA de merde. Je préfère de loin rebrancher ma master system et son cable RGB ... Puis les stick des pad N64 vieillissent super mal.


De tout façon ce qui vieillit le mieux ca reste la 2D.

La vidéo d'un grand malade qui a une collection exclusivement jap:
JuL
Putin t'es un malade toi happy.gif mais bon j'avais un projet aussi de retrouver toutes ces vieilles consoles (excepté sega julm3.png avec une exception pour la dreamcast bien sur) et d'en faire une pièce dédiée.

Pour moi la meilleur, le must have, c'est la supernes kratos77.gif un nombre de jeux hallucinant et beaucoup de qualitay, d'ailleurs je dois en retrouver une qui fonctionne et ça se vends bien chere encore... par contre faut avouer que quand les potes de mon fils viennent a la maison, il font un peu mbia.gif de voir des jeux cradingues en 2d edhelas.gif
arno92240
La Néo Géo............ popcorn.gif
Dagoberto
Citation (JuL @ 09/11/2012 06:22) *
Putin t'es un malade toi happy.gif


Je suis un petit joueur moi. J'ai 2 potes c'est des brutes à base de 60 et l'autres 90 machines différentes et 2000 jeux knahos.gif

Perso je dois encore trouver un truc genre 10 ou 15 machines et par contre facile 600 jeux :/

J'ai une pièce de 12m² qui commence à être dédiée à ça mais faudrait que je m'en occupe clairement car la ca n'avance pas.
Panenka
90 machines différentes? Y a dictée magique et des bouliers? mbia.gif
Rjay
T'as pas l'Atari 2600 Dago, t'es pas un vrai. julm3.png

Bon je l'ai pas non plus, mais ça a été ma première console. wub.gif

Joust. wub.gif
Space Invaders wub.gif
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Quelqu'un a le dernier Medal of Honor ?
strawberryfieldsforever
Citation (arno92240 @ 09/11/2012 08:28) *
La Néo Géo............ popcorn.gif


Bourgeois!
Ashura
Citation (KaRiMZiANiSiSiLaFaMiLLe93 @ 09/11/2012 12:04) *
Quelqu'un a le dernier Medal of Honor ?


J'espère que non ohmy.gif
eezer
Ils vont sortir la Xbox Surface, la première tablette/console. Curieux de voir ce que ça va donner.
Averell
Citation (JuL @ 08/11/2012 19:09) *
Oui, la supernes marche plus ph34r.gif

d'ailleurs il me saoule pour savoir comment faire lever les bras du gros qu'a un pansement sur le bide, et a world cup il a mis 6-1 a l'afrique du sud avec la france edhelas.gif ®vismavie

Le gros faut attendre qu'il lance un punch, le toucher au visage et ensuite il se découvre. Il est assez lent à projeter ses coups donc c'est pas compliqué, quand il arme, direct au visage et après ça roule wink.gif
Dagoberto



Citation
GTA 5 : ON A VU UNE HEURE DE GAMEPLAY CHEZ ROCKSTAR À NEW YORK !

Dire de GTA V qu’il est le jeu le plus attendu de 2013 est un doux euphémisme. Annoncé officiellement il y a tout juste un an par la diffusion d’un premier trailer, qui fut aussitôt décortiqué par des fanatiques pressés d’en savoir plus sur l’univers de cet épisode, le titre est passé juste après en mode silence radio, histoire de faire monter la sauce et de garder le mystère tout entier à son sujet. Mais il est temps aujourd’hui pour Rockstar Games de déballer son sac et nous révéler enfin ce qui nous attend au printemps 2013, période à laquelle GTA V débarquera sur PS3 et Xbox 360. Pour ce faire, une poignée de médias dans le monde triés sur le volet ont eu le privilège de se rendre à New York pour assister à une démo live du jeu (tournant sur PS3), mais aussi converser avec Dan Houser, grand chef et tête pensante de Rockstar Games. Si c’est le magazine Game Informer qui représenta les Etats-Unis pour cette exclu, en France, c’est JEUXACTU qui fut choisi pour ce premier first look. Voici sans plus attendre nos révélations.

Les stratégies marketing chez Rockstar Games sont telles qu’il n’y a pas de place au hasard, et si l’éditeur américain a choisi le mois de novembre 2012 pour que les véritables informations concernant GTA V se dispersent comme une véritable traînée de poudre sur le web, c’est pour concorder avec la publication du premier trailer du jeu, diffusé le 2 novembre 2011. Qui d’autre à part Rockstar peut se permettre un tel mutisme pendant une période aussi longue ? Personne, on est d’accord, surtout quand on voit comment les autres éditeurs prennent une direction contraire en inondant les médias de screenshots et vidéos promotionnelles jusqu’à l’écœurement. Pour Rockstar Games, nul besoin de fanfaronner à tout va ; et c’est bien connu, moins on en sait et plus on a envie de découvrir tout ce qui se cache derrière ce mystère savamment orchestré. Cela va de pair bien évidemment avec le jeu, et la série de manière générale, qui compte bien récupérer sa couronne de jeu le plus vendu dans le monde. Car ne l’oublions pas, avant que Call of Duty ne devienne le phénomène que l’on connaît aujourd’hui, auparavant, c’est GTA qui régnait sans partage dans le monde des charts. De toutes les façons, les ambitions pour GTA 5 sont tellement importantes que Rockstar Games fera tout pour que le succès soit au rendez-vous, et cela se traduit pour commencer par repenser le genre dans son ensemble. "Nous souhaitons, avec GTA V, créer le jeu open-world ultime, celui qui repoussera les limites des consoles actuelles jusque dans leurs derniers retranchements" déclare l'un des responsables de Rockstar présents dans la salle avec nous, juste avant de lancer la démo du jeu. L’idée avec GTA 5, c’est de proposer un environnement ouvert vivant et dynamique, capable enfin de répondre en conséquence aux agissements du joueur lors de ses pérégrinations. GTA IV était le premier GTA à proposer une réalisation en haute définition, mais aussi celui qui s’était enfin attardé aux détails pour rendre le monde plus crédible. Car comme chacun sait, c’est dans le souci du détail que l’on parvient souvent à faire la différence.

MASSIVEMENT SINGLE PLAYER


Rockstar Games était allé encore plus loin en 2010 avec Red Dead Redemption en ne limitant pas les jeux open-world à une seule et unique ville. John Marston, le héros, pouvait partir à la chasse dans des plaines gigantesques, proposant ainsi au joueur d’autres perspectives de gameplay intéressantes. Rockstar Games inventait alors tout un écosystème qui ne faisait que renforcer la sensation d’immersion totale. Le monde de GTA V a été bâti en fonction de toute cette expertise acquise au fil des jeux et des années, et quand bien même le studio Rockstar North reste le développeur attitré, l’ensemble des studios internes de la firme a mis la main à la pâte pour faire de GTA V le jeu open world ultime tant promis. Et la production a débuté jusqu’après la sortie de GTA 4, soit en 2008. C’est simple, pour nous prouver la démesure de leurs ambitions, Rockstar Games nous a confirmé que la ville de Los Santos (soit une réplique quasi parfaite de Los Angeles) sera 4 à 5 fois plus grande que le Liberty City de GTA IV. Et pour avoir une idée plus précise de la chose, il suffit d’additionner l’univers de GTA : San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption pour mesurer à quel point le monde de GTA 5 sera gigantesque ; et le mot est faible… Le processus de création de Los Santos est équivalent à celui du Liberty City de GTA IV, dans le sens où les développeurs se sont rendus à Los Angeles à plusieurs reprises, Dan Houser y compris, pour repérer les lieux, prendre des photos et imaginer sur place les scénarii des diverses missions. Huge. Cet univers ne se limitera pas uniquement à la ville, en proposant des paysages d’une grande variété où les missions nous emmèneront jusque dans les campagnes américaines, mais aussi au plus profond des océans ! Lors de notre interview en tête-à-tête avec Dan Houser, celui-ci nous a confirmé qu'une zone sous-marine a été développée dans le jeu, et même s’il est resté évasif sur notre question, il faut s’attendre à des missions qui se joueront parmi les poissons. Une grande première. Les développeurs de Rockstar Games ont d’ailleurs pris la décision de rendre le monde de GTA V accessible dans sa totalité et ce d’entrée de jeu. Il n’y aura donc pas de zones nouvelles à débloquer comme ce fut le cas dans tous les GTA-like jusqu’à présent. Un choix délibéré pour un souci de cohérence certes (depuis quand des portions de villes restent inaccessibles dans la vraie vie ?), mais aussi pour introduire cette nouvelle feature que l’on suspectait depuis l’apparition du premier trailer, à savoir la présence de trois personnages jouables dans le jeu. Et pour une fois, les analystes en herbe avaient vu juste !

Michael, la tête pensante

Oubliez les noms farfelus tels que Albert De Silva qu’on a pu lire ici et là sur les forums du monde entier (d’ailleurs, le jour où un héros de GTA s’appelle comme ça, faudra penser à lancer une pétition), Rockstar Games a toujours su soigner le patronyme de ses héros. Le premier qui nous a été présenté est Michael, celui que l’on voit de profil dans le premier trailer et qui surplombe la ville d’un regard assuré. La petite cinquantaine, marié avec deux enfants avec lesquels il a dû mal à se faire respecter, il possède l’une des plus belles villas des quartiers huppés de Los Santos. Piscine, jacuzzi, salle de sport, terrain de tennis et voitures de luxe, il a su placer intelligemment l’argent des braquages qu’il a réalisé lorsqu’il était plus jeune. S’il est aujourd’hui un ancien voyou rangé, il est devenu un père de famille lambda avec ses problèmes du quotidien. Lors de la démo du jeu, on a pu le voir prendre un bain de soleil au bord de sa piscine, habillé de sa chemise bleue et de son bermuda beige, avant de se lever et nous faire découvrir, claquettes aux pieds (et bruitages qui vont avec), les différentes pièces de sa prestigieuse demeure pour ensuite se diriger vers son garage, enfourcher le BMX de son fils et partir sillonner les quartiers de Los Santos. Une belle façon d’introduire un bout de la ville, avant de switcher vers Franklin, le deuxième personnage de la bande.

Franklin, l'ambitieux

Il s’agit d’un afro-américain qui rappelle bien évidemment le Carl Johnson de GTA : San Andreas puisqu’il arbore le même look de gangster rap (vous avez dit cliché ?) avec ses baggys, ses grosses Timberland aux pieds et ses t-shirts trop larges pour sa carrure. Parce qu’il est le plus jeune des trois héros de GTA V (il a environ la vingtaine), il est aussi le plus motivé de tous puisqu’il a pour objectif de réussir dans la vie, quels que soient les moyens. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il prend Michael comme modèle et le respecte pour son parcours de truand exemplaire. Franklin vit pour l’instant de ses petits deals crapuleux, mais en s’associant avec ce petit gang mené par Michael, il compte bien gravir les échelons rapidement et devenir un caïd respecté de Los Santos. La démo du jeu nous a permis de le voir se balader du côté de Venice Beach (rebaptisée en Vespucchi Beach dans le jeu) et ce qui nous aussitôt surpris, c’est la fidélité hallucinante des lieux. Qu’il s’agisse des ruelles, des immeubles, des magasins ou bien des gens que l’on a l’habitude de croiser là-bas, tout y est ! L’ambiance est tellement fidèle à la réalité que même les saltimbanques habituels ont été modélisés à la perfection. Le – con de – mime n’avait pas été oublié et Dieu sait que nous serons nombreux à lui faire la fête une fois le jeu sorti… Franklin vit autrement avec Chop, son Rottweiler, qu’on verra à plusieurs reprises dans le jeu et qui jouera visiblement un rôle prépondérant dans le scénario, si l'on en croit les développeurs. Et pourquoi pas une mission dans la peau de la bête ? Soyons fous...

Travor, le psychopathe

Reste alors Travor, le dernier protagoniste et certainement celui qui risque d’attirer la convoitise des gamers. Aux antipodes de Michael avec son look négligé (calvitie prononcée, aucun goût pour les tenues vestimentaires), il vit dans une vieille baraque non loin des zones industrielles et délaissées de Los Santos. Ancien militaire qui a mal tourné, Travor affiche une hygiène de vie dégueulasse et le voir se gratter les couilles en marchant ou se plaindre d’avoir l’anus en feu après avoir déféqué comme un porc fait intégralement partie de sa personnalité. De par son parcours et sa mentalité, Travor est un homme sans scrupules, celui qui n’hésitera pas à faire feu dans une foule pacifiste, juste pour le fun de tuer des gens. Lors de la démo, on l’a vu se rendre sur le parking d’un liquor market au volant de son vieux pick up, asperger le véhicule qui était garé sur le côté avec un bidon d’essence, s’éloigner, sortir son calibre et tirer sur le liquide pour faire exploser l’engin. Le tout avec une nonchalance édifiante. C’est le personnage avec lequel on va adorer jouer les psychopathes et quand on essaie de le comparer avec Niko Bellic, on nous répond tout de suite : "La différence entre Niko et Travor, c’est que Niko avait un minimum de conscience, il ne tuait pas pour le plaisir. Travor est quelqu’un de mentalement dérangé. Il n’a aucune limite…" Un portrait au vitriol qui fait de lui notre personnage favori et ce, sans la moindre hésitation.

CALIFORNIA REST IN PEACE. SIMULTANEOUS RELEASE

Trois protagonistes avec chacun leur personnalité et jouables en simultané, voilà la promesse tenue par Rockstar Games avec GTA V. Cette trouvaille est arrivée très tôt dans la production du jeu, quasiment en même temps que Rockstar sortait les épisodes annexes de GTA IV : The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony. Ces deux extensions proposaient pour la première fois au joueur de découvrir la même ville, Liberty City, sous un angle de vue nouveau à travers des héros différents. Ces derniers se croisaient d’ailleurs dans quelques séquences, offrant une mise en abîme assez inattendue. Quant à GTA 5, qu’il s’agisse des missions obligatoires ou des quêtes annexes, le joueur pourra à n’importe quel moment switcher de personnage, en passant par un menu circulaire dédié. Lors de la manip’, la caméra basculera en vue aérienne et dézoomera façon Google Earth pour repérer l’endroit où se situe le personnage sélectionné et basculer vers lui. Car la révolution de ce GTA V, c’est de proposer un monde persistant, dans le sens où chacun des héros qu’on ne contrôlera pas vaquera de lui-même à ses occupations. On ne sera donc pas à l’abri d’atterrir au beau milieu d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre ou surprendre l’un d’entre eux en train de faire du shopping, piquer une tête à la piscine ou se masturber devant un film porno (on extrapole). L’idée pour Rockstar est de surprendre le joueur à chaque instant, qui se sentira ainsi obligé de permuter de héros régulièrement sous peine de perdre le fil de l’histoire. Si tout cela fonctionne off mission, tout a été bâti comme que les objectifs principaux se fassent en trio également.

OCEAN ELEVEN

Pour ce faire, les développeurs nous ont révélé l’une des premières missions du jeu, au moment où Michael, Franklin et Travor ne se connaissent pas encore très bien et leurs relations restent de l’ordre du cordial. En tant que chef de file, Michael a donné rendez-vous à Travor et Franklin pour aller libérer un de leur compatriote balancé aux mains de la Police, qui s’emploie à la torture pour le faire parler. Depuis le hangar où nos trois malfrats se sont donnés rendez-vous, ils décollent en hélicoptère en direction du building où leur ami est retenu prisonnier. En tant qu’ancien militaire, c’est Travor qui prend les commandes de l’engin, pendant que Michael, en tenue de braqueur (masque à gaz sur le nez), se tient près à faire feu. Quant à Franklin, il a enfourché sa moto pour se rendre à l’immeuble situé en face du building pris pour cible et servir d’appui avec son fusil de sniper. Chacune de ces missions sera l’occasion pour nos trois larrons de parler entre eux, nous révéler des anecdotes croustillantes sur leur vie privée et mieux comprendre les relations qui les unissent. GTA V sera, à l’instar de ses prédécesseurs, un jeu bavard pour notre plus grand plaisir, et compte-tenu de la présence des trois personnages, la taille du scénario est trois fois plus imposante que celui de GTA IV. Forcément…

Une fois nos truands arrivés à destination, Michael descend en rappel le long du building en verre, repère l’étage où son contact est malmené par les flics et brise la fenêtre avec ses pieds après avoir pris son élan (la séquence se déclenche en appuyant sur la touche Triangle de la manette). Après l’avoir agrippé par le cou, il menace de lui faire sauter la cervelle pour éviter une fusillade incongrue avec les keufs. C’est alors que nous avons switché vers Franklin, qui à l’aide de son fusil de sniper, élimine les flics barricadés dans la pièce. Il faut noter que pendant cette séquence de jeu, l’ordinateur – qui a repris le contrôle de Michael – l’a fait remonter dans l’hélicoptère. C’est pourquoi, au moment de repasser dans la peau de Michael, celui-ci est d’ores et déjà en position de tir puisque l’hélicoptère de Travor est pris en chasse par la Police qui a fait appel à des renforts aériens. C’est ça la grande force du nouveau système de jeu de GTA V, offrir une action soutenue, sans aucun temps mort, évitant le joueur de se farcir les manœuvres fastidieuses et inutiles. Le meilleur exemple donné par les développeurs sur place, c’est celle d’Ocean Eleven, un film dans lequel on suit les aventures de 11 braqueurs, chacun ayant sa spécialité, sans jamais s’ennuyer un seul instant puisqu’on passe de l’un à l’autre lors de leurs meilleures séquences. Si les missions se joueront à trois personnages pour la plupart du temps, certaines s’effectueront à deux, tandis que d’autres, plus rares, se feront solo. Quoiqu’il en soit, s’il vous arrivait de perdre l’un de vos bonhommes lors d’une mission, c’est le Game Over et l’assurance de rejouer la mission jusqu’à son succès.

CALIFORNICATION

En joueur curieux que nous sommes, l’intégration de trois protagonistes dans l’aventure nous a poussés à croire que Rockstar Games s’était enfin décidé à nous proposer un GTA en coopération. Cette question que nous avons posée, c’est Dan Houser qui y a répondu, scandant haut et fort qu’il n’y a aucun coop’ de prévu dans GTA 5. La raison est simple et fort logique aussi : instaurer un système de coopération entre trois joueurs reviendrait à jouer à un épisode de GTA de manière classique, chaque joueur contrôlant un seul personnage à la fois. Ce que souhaite Rockstar Games avant tout, c’est proposer au joueur une nouvelle expérience, celle l’obligeant à permuter d’un perso à un autre à sa guise et en fonction de la situation. Introduire un mode coop’ serait donc anéantir tout l’intérêt de ces trois héros jouables simultanément. Quant à la question du multijoueur, nous l’avons bien entendu évoquée, mais à l’heure de ce first look, il était encore trop tôt pour récupérer des informations à ce sujet. Toutefois, nous avons pu voir pendant la démo qu’il est possible d’y accéder via le menu circulaire qui sert à switcher de personnage, tandis que Dan Houser nous teasait par ces mots : "Vous avez vu ce que avons fait avec le multi de GTA IV et celui de Red Dead Redemption, je vous laisse le soin d’imaginer ce dont on est capable de faire avec GTA V…" Des propos qui en disent long sur les ambitions affichées de Rockstar qui souhaite révolutionner un genre qu’il a lui-même créé. D’ailleurs, dans cette entreprise de conquête, les développeurs ont repensé entièrement la structure du jeu, notamment la conduite des véhicules, les gunfights mais aussi les combats au corps-à-corps. Dan Houser nous a rappelé que GTA V jouira de l’expertise de l’ensemble des studios internes, que la conduite a été supervisée par les développeurs de Midnight Club : Los Angeles, proposant une tenue de route exemplaire et une conduite proche d’un jeu de courses. Pour ce qui est du système de gunfight et du close combat, l’expertise Max Payne 3 a été mise à contribution, ce qui promet une richesse de gameplay tout simplement hallucinante.

Mais Rockstar Games ne s’arrêtera pas en si bon chemin et profitera également de l’avènement des nouvelles technologies d’aujourd’hui pour l’adapter à l’univers de GTA 5. Dans l’opus précédent, Niko Bellic utilisait son téléphone mobile pour rester connecté avec ses amis. Nous étions en 2008. Dans GTA V, puisque l’histoire sera contemporaine et se déroulera en 2013, nos trois héros seront dotés de smartphones et pourront même, cela a été sous-entendu par les développeurs, aller surfer sur les réseaux sociaux type Twitter ou Facebook. A l’instar des missions où Niko Bellic devait surfer le web dans les cyber-cafés, GTA V pourrait bien nous refaire le même coup avec les réseaux sociaux. Pour ce qui est de la personnalisation des héros, elle sera volontairement limitée. Pas de changements physiques comme c'était le cas avec GTA : San Andreas, mais la possibilité de se fringuer comme bon nous semble, en allant faire du shopping, à l'image de GTA 4. Cela permet à Rockstar Games de ne pas dénaturer le charisme de ses personnages et consécrer leurs efforts à d'autres éléments de gameplay. Tous ces à-côtés, Rockstar en est friand, à l'image des mini-jeux qui occuperont aussi une place de choix dans GTA V. Il y en aura moins cette fois-ci, mais ils seront beaucoup plus développés, au point que certains d’entre eux comme le tennis et le golf seront des jeux à part entière. "Beaucoup considèrent le jeu de poker dans Red Dead Redemption comme l’un des meilleurs sur le marché. Nous vous offrirons le même rendu avec le tennis et le golf dans GTA V" affirme Dan Houser avant de rajouter que GTA V bénéficiera également d’une bande originale créée spécialement pour le jeu, afin d’offrir des musiques spécifiques pour accompagner les moments clefs dans le jeu. Bien entendu, nous retrouverons toute une liste de radios à écouter en boucle, ainsi qu’une sélection de chansons qui, encore une fois, fera son petit effet. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à découvrir autour de l’univers de GTA V, mais Rockstar Games s’est cependant montré généreux pour un first look qui nous a permis de recueillir de précieuses informations. Celles-ci se complèteront par d’autres previews à venir, mais aussi par l’interview de Dan Houser que nous avons pu faire lors de notre séjour à New York. Un tête-à-tête de près d’une heure aux côtés de l’un des hommes les plus puissants de l’industrie du jeu vidéo. Aussi peut-être l’un des plus intéressants...


http://www.jeuxactu.com/gta-5-on-a-vu-une-...kstar-84237.htm
Ashura
"Poignée de médias triés sur le volet", ça va ils se prennent pas pour de la merde chez jeuxactu neokill@h.gif
VDV#23
GTA kratos77.gif

Une date approximative de sortie ?
Eels
Le studio annonce "Printemps 2013". Mais le mec de Jeuxactu dans sa vidéo rappelle que Rockstar a l'habitude de sortir ses jeux en mai et juin, donc wait and see sad.gif
NewYorkSup
Citation (Eels @ 12/11/2012 10:54) *
Le studio annonce "Printemps 2013". Mais le mec de Jeuxactu dans sa vidéo rappelle que Rockstar a l'habitude de sortir ses jeux en mai et juin, donc wait and see sad.gif

Ca tombe bien, Mai et Juin, c'est le printemps!
Popolsky
Sur PC en 2014 ? sad.gif
Dagoberto
Citation (Ashura @ 12/11/2012 16:43) *
"Poignée de médias triés sur le volet", ça va ils se prennent pas pour de la merde chez jeuxactu neokill@h.gif


n’empêche qu'ils ont eu l'exclu cosmoschtroumpf.gif
Ashura
Citation (Dagoberto @ 12/11/2012 17:37) *
n’empêche qu'ils ont eu l'exclu cosmoschtroumpf.gif


Ca peut potentiellement s'expliquer par ça: http://www.gamekult.com/blog/le_centre/203...te-choisir.html
Dagoberto
Citation (Ashura @ 12/11/2012 18:20) *
Ca peut potentiellement s'expliquer par ça: http://www.gamekult.com/blog/le_centre/203...te-choisir.html


laugh.gif

j’hésite à en parler à la personne visé par l'article ph34r.gif
Bab
Citation (Ashura @ 12/11/2012 16:43) *
"Poignée de médias triés sur le volet", ça va ils se prennent pas pour de la merde chez jeuxactu neokill@h.gif


Les mecs qui pensent qu'on a pas pigé qu'ils étaient totalement corrompus wub.gif
Dagoberto
Citation
INTERVIEW DAN HOUSER : IL NOUS DIT TOUT SUR L'UNIVERS DE GTA 5 !

Né le 24 mai 1974, Dan Houser est le co-fondateur de la société Rockstar Games qu'il détient avec son frère Sam Houser. Il occupe le poste de co-Président de la firme mais gère aussi toute la production des jeux estampillés Rockstar Games, dont il est aussi le scénariste. En 2009, Dan Houser et son frère sont apparus dans la liste du célèbre magazine Time des 100 personnes les plus influentes dans le monde, dans la catégorie artistes et personnalités de l'entertainment. Nous avons eu le privilège de le rencontrer lors de notre séjour à New York pour la présentation de GTA V. Il nous a reçu chaleureusement pour un entretien de près d'une heure. Voici sans plus attendre le compte-rendu de ce tête-à-tête !

1/ L’idée d’intégrer trois personnages jouables en même temps vous est-elle venue dès le début du développement de GTA V ? Etait-ce votre principale priorité ?

C’était l’une d’entre elle oui… Pour être tout à fait honnête avec vous, on s’est fixé 5 objectifs pour faire de GTA 5 le plus grand jeu open world jamais créé, afin de proposer une variété de gameplay jamais atteinte et se concentrer vers une ambiance différente des GTA habituels. Cette fois-ci, on a préféré centrer l’histoire sur les hold-ups et les braquages alors qu’avant, c’était plus de l’assassinat, du tir de pigeons, du gunfight à tout prix, toute cette folie quoi… C’était intéressant pour nous de proposer une thématique différente de ce qu’on a fait jusqu’à présent. Il y a aussi bien sûr les trois personnages que nous voulions développer mais aussi le multijoueur que nous avions en tête. Mais pour cette première présentation, nous voulions vraiment vous montrer la taille de l’univers créé pour GTA V et bien sûr les trois personnages. Car vous le savez, Los Santos offre une superficie spectaculaire et vous pouvez d’ores et déjà imaginer ce qu’on va être capable de vous offrir, avec en prime la présence de ces 3 personnages qui est quelque chose que nous n’avions jamais fait auparavant. Et c’est la sortie de GTA IV et de ses deux extensions qui nous a amené à partir vers une autre direction encore plus ambitieuse. Cette fois-ci, nous maîtrisons beaucoup mieux la technologie, car je vous rappelle que lorsque nous avons créé GTA IV, les consoles étaient sur le marché depuis peu. Aujourd’hui, avec GTA V, on est prêt à passer au stade supérieur.


2/ Il y avait déjà trois personnages dans GTA IV grâce à ses deux extensions, The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony. Est-ce la présence de Niko Bellic, Johnny Klebitz et Luis Lopez qui vous a poussé à proposer trois personnages jouables en simultané pour GTA V ?

Oui, on peut dire ça… Disons que ce cross-over dans le scénario était assez amusant et au fur et à mesure que nous avancions dans le développement de GTA 5, on s’est dit que ça serait pas mal de mélanger ces trois personnages afin de voir ce que ce mélange donnerait à la fin. On a toujours pensé trois protagonistes, jamais 2 ni 4… Enfin si, pendant un moment mais finalement, on s’est dit que 3 était un bon chiffre, un bon compromis pour que le joueur puisse les gérer en même temps. Cela permet également de donner naissance à une relation triangulaire avec des protagonistes et des antagonistes. C’est cette idée-là que nous avons trouvé innovante, surtout d’un point de vue narratif. Avoir plusieurs personnages au tempérament différent, c’est ça qui nous a vraiment motivé à avancer dans cette direction. On ne voulait pas refaire le coup de GTA IV avec ses histoires différentes qui se déroulent en même temps, c’est pourquoi, il fallait les faire coïncider dans un monde ouvert. Et très rapidement, on s’est dit que ces trois personnages devaient mener une vie bien à eux, off mission, pour que le résultat soit vraiment intéressant. Ce n’est que par la suite que nous avons eu l’idée d’intégrer ces trois personnages lors des missions, afin de les rendre plus vivantes. Imaginez que vous devez grimper le long d’un immeuble… Vous pouvez très bien le faire ou laisser l’ordinateur s’en occuper en prenant le contrôle de l’un des protagonistes. Lu but était de garder l’action intense lors des missions, qu’elles soient dynamiques et pas chiantes à effectuer. Et cela faisait sens… Dans les vieux GTA, c’est le héros qui s’occupe de tout, tandis que les NPC ne font finalement pas grand-chose. On voulait proposer quelque chose de frais, d’inédit pour que le joueur ait le sentiment de participer véritablement à une mission dans ses moments les plus intenses. Et vous savez, l’une des raisons pour laquelle GTA est une série toujours aussi populaire, 10 ans après la sortie de GTA III, c’est que nous sommes parvenus à nous renouveler suffisamment pour ne pas lasser le joueur. Et avec GTA V, nous avions vraiment l’envie et le besoin de créer un jeu qui puisse scotcher le joueur et qui lance un "Waouh" en jouant au jeu. Et il y a deux grands "Waouh" dans ce GTA 5 : sa ville qui est juste immense et la possibilité d’incarner trois malfrats en même temps. C’est ça qui est important à nos yeux…


3/ En intégrant trois personnages dans GTA V, j’imagine que vous souhaitez vous diriger lentement mais sûrement mais un mode de jeu en coopération. Est-ce le cas ?

Je ne veux pas trop en parler pour le moment car c’est encore trop tôt mais il y aura un semblant de coopération dans le mode multijoueur. Mais vous connaissez la maison, il y aura bien une expérience single player et une expérience multiplayer. Aucun de ces deux modes ne se marchera dessus, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres jeux. Nous avons des équipes entièrement dédiées pour ça et vous avez pu le constater avec GTA 4, ses deux épisodes supplémentaires, Red Dead Redemption et plus récemment Max Payne 3. Mais pour revenir à votre question première, il n’y aura pas de coop’ pour le mode Single Player car nous ne voulons pas gâcher cette expérience unique de pouvoir contrôler 3 personnages en même temps. C’est une décision que nous avons prise de concert et ce depuis la sortie de GTA IV et de ses deux extensions. Nous avions d’ores et déjà étudié la chose bien avant de commencer à lancer la production de GTA V, c’est pourquoi, nous savions qu’il n’y aurait pas de coop dans le mode solo. Le rendu n’aurait pas été le même si chaque joueur dirigeait un seul personnage. On serait arrivé finalement à la même expérience qu’un GTA classique.


4/ Vous offrez au joueur de contrôler 3 personnes simultanément, mais si nous décidons de jouer avec un seul des trois, ça marche aussi ?

Off mission oui, mais quand il s’agit de suivre le scénario, vous serez obligé de switcher de personnage. L’histoire vous l’imposera pour mener à bien certaines missions. Le but est d’offrir au joueur un jeu à l’expérience nouvelle et unique, mais aussi fun à jouer. Il n’y a pas de règle à proprement parler mais vous verrez que naturellement, vous changerez de personnage car la situation s’imposera d’elle-même. C’est d’ailleurs l’un des points les plus compliqués du jeu que nous avons mis en place, car il a fallu penser à toutes les situations possibles et ça, croyez-moi, ce n’était pas si simple. De toutes les façons, nous avons pensé le jeu comme étant un ménage à trois. Michael, Trevor et Franklin sont liés entre eux, de part leurs intentions d’enchaîner les casses. Mais il faut savoir que les missions ne se joueront pas systématiquement à trois personnages. Certaines se feront à deux voire à certains moments en solo.


5/ Quelles sont les relations entre Michael, Franklin et Trevor ? Y a-t-il un cerveau dans la bande ? Y en a-t-il un qui ressort plus que l’autre ?

On pourrait considérer Michael comme le cerveau de la bande oui. En tout cas, lui le pense… C’est le plus âgé, il a de l’expérience et c’est véritablement le premier personnage des 3 que nous avons créé en premier. Il ressemble davantage à un héros de GTA qui aurait pris de la bouteille. Une sorte de Tommy Vercetti qui se serait rangé, en essayant de mener sa vie de père de famille. Mais comment redevenir un citoyen comme les autres quand on a joué les voyous pendant tant d’années ? Il est comme un soldat du Vietnam qui serait revenu de la guerre et qui continuerait à croire qu’il est sur le terrain. Il a le cerveau en bouillie, il a une famille qu’il ne peut pas quitter pour des raisons précises, il est friqué et peut avoir accès à tous les plaisirs qu’il souhaite mais il s’ennuie. Il est toujours bon dans ce qu’il fait, à savoir voler, tuer mais il ne veut plus retomber dans ses travers. En gros, il est dans la merde… C’est pour ça qu’il est un personnage intéressant. Franklin, c’est plutôt l’inverse. Un jeune mec qui veut réussir en se faisant une idée bien précise de la vie. Il sait que les rues de Los Angeles ne sont plus comme avant, que les deals ne se font plus de la même façon qu’avant mais il est toujours prêt à y aller pour gagner de l’argent. Il a de l’ambition et c’est ça qui fait qu’il entretient une relation étroite avec Michael. Ils sont pareils mais avec une trentaine d’années d’écart. Pour ce qui est de Trevor, le dernier et troisième personnage que nous avons crée. Il est le côté obscur du héros de GTA, celui qui s’en fout de tout. Il n’a d’ordres à ne recevoir de personne. Il vit seul, a sombré dans la folie et n’a plus aucune limite. C’est un maniaque. Contrairement à Niko Bellic qui avait des remords à tuer des gens, Trevor le fait pour le plaisir. Trevor est le parfait connard qu’on va adorer jouer. Il est tout sauf hypocrite, dans le sens où il vit sa vie de truand et de marginal sans se voiler la face, ce qui n’est pas le cas de Michael qui se cache derrière cette vie de famille qu’il mène.


6/ En créant ces 3 personnages au tempérament vraiment opposé, cherchez-vous à diriger le joueur dans ses choix, dans le sens où pour jouer les bad boys, on choisira naturellement Trevor, tandis que les bonnes actions seront laissées à Michael ? Ce genre de comportement…

Y a un peu de ça c’est vrai, mais si on laisse le libre arbitre au joueur, on aimerait effectivement qu’ils agissent en fonction de la psychologie de chacun des héros que nous avons créés. Lorsque vous prendrez le contrôle de Trevor, vous serez naturellement amené à agir comme lui, c’est-à-dire être provocateur, foncer dans le tas, tandis que Michael réfléchira à deux fois avant d’agir. Vous allez complètement endosser leur rôle et vous verrez que le monde de GTA V réagira différemment en fonction du personnage que vous aurez au bout de la manette.


7/ Faire appel à 3 personnages en même temps paraît tellement logique quand on voit le jeu tourner. Etes-vous conscient qu’il sera difficile de faire marche arrière et qu’il s’agira demain d’une norme ?

Ah, je ne suis pas d’accord avec vous. Sommes-nous obligés dans le futur à proposer systématiquement un GTA avec 3 personnages ? Je n’en suis pas si sûr… Je pense qu’on pourra continuer à faire des jeux intéressants avec un seul héros. Mais laissons le développement de GTA V arriver à terme, sortons le jeu et voyons si le public adhère à cette nouvelle idée. S’ils détestent, on sera obligé de faire marche arrière (rires).


GTA V proposera-t-il enfin des choix moraux, comme ceux qu’on avait pu expérimenter dans GTA IV ? Comptez-vous développer cet aspect psychologique chez les personnages ?

On retrouvera effectivement des passages où vous serez amené à faire un choix mais cela n’aura pas de conséquence directe sur le scénario. Mais contraitement à GTA 4, l’histoire de GTA V ne tournera pas uniquement autour de l’assassinat, ce qui permettra au joueur d’appréhender une situation de plusieurs manières différentes. On ne peut donc pas vraiment parler de choix moraux car ce n’est pas vraiment l’esprit de GTA, mais soyez rassurés, GTA 5 offrira une liberté de gameplay importante.


8/ Niko Bellic était un personnage fort, doté d’une vraie personnalité. Comptez-vous le faire revenir dans GTA V ? Si ce n’est pas le cas, n’est-ce pas trop difficile d’abandonner des héros avec un tel charisme et ne plus jamais l’utiliser ?

Vous savez, chaque personnage correspond à l’univers et à l’époque à laquelle nous développons un GTA. Il est vrai que c’est triste de se dire qu’on ne reverra pas ces héros, mais les faire revenir juste pour le plaisir de les revoir n’a pas vraiment de sens. Ces protagonistes existent car ils avaient quelque chose à raconter, et si vous avez terminé le jeu, vous savez qu’il est allé jusqu’au bout de ses objectifs et que son aventure est terminée. Alors faire revenir Niko dans GTA V serait une grossière erreur. GTA IV existe et est GTA IV car l’histoire de Niko Bellic appartient à ce jeu et reste unique.


9/ Vous avez décidé de rendre la ville de Los Santos accessible d’entrée de jeu dans GTA V. Pas de zones fermées à débloquer au fil de l’aventure. C’est une première. Pourquoi tant de générosité ?

Pourquoi a-t-on débloqué l’intégralité de la ville dans GTA V ? Bonne question… (Dan Houser réfléchit…) On s’est dit que bloquer certains accès de la ville aurait fait perdre la grandeur de Los Santos et l’une de nos priorités dans GTA 5, c’est de faire sentir au joueur qu’il évolue dans un monde gigantesque. Il y a tellement de choses à débloquer dans le jeu, tellement de choses à faire qu’il était inutile de limiter le champ d’action du joueur. Mais si vous vous laissez transporter par l’histoire du jeu, vous n’aurez pas à vous diriger tout de suite vers le désert qui est la limite ultime de Los Santos.


10/ N’est-ce pas une façon détournée également de donner les pleins pouvoirs au joueur d’entrée de jeu ? Ne pas à attendre 10 heures de jeu avant de faire joujou avec des armes puissantes ou avoir tout simplement accès à des véhicules comme l’avion de chasse ou l’hélicoptère très rapidement ?

Vous avez vu juste. L’idée était de ne pas frustrer le joueur et lui offrir immédiatement tout ce que la ville a de fou pour s’amuser. Vous pourrez profiter de tout ce plaisir dès le début du jeu, mesurer la grandeur de Los Santos, vous faire plaisir quoi. Mais encore une fois, vous verrez qu’en suivant les missions obligatoires, il y a de quoi s’amuser très rapidement.

11/ Avant que le premier trailer ne fasse surface, beaucoup de personnes imaginaient que GTA V se déroulerait dans une époque plus ancienne, au début du siècle même. Avez-vous déjà envisagé de faire un GTA dans une époque autre que contemporaine ? La série est-elle vouée à se dérouler uniquement de nos jours ?

Bonne question… Disons qu’il y a une limite de temps à ne pas franchir et si l’on revient trop loin dans le passé, GTA deviendrait un Red Dead Redemption. Mais pour répondre honnêtement à votre réponse, il suffit de prendre le titre de la série, Grand Theft Auto. De quoi s’agit-il ? De vols de voiture, de car-jacking et pour concorder avec cet état d’esprit, on ne peut pas aller plus loin que les années 60 à mon avis. Remonter plus loin, ça n’aurait aucun sens, puisque derrière, cela implique des courses-poursuites avec la Police, des séquences de gunfights et la série a toujours été inspirée par les films de gangsters des années 70/80 et même si au final, il est possible de transposer l’esprit GTA dans n’importe quelle période, et ça pourrait être marrant d’ailleurs, on a choisi un contexte contemporain car nous voulions faire quelque chose d’imposant. Et puis, nous vivons une époque formidable et intéressante. Il y a une grande variété de musiques, l’actualité est abondante, il y a beaucoup de folie aussi et nous avions vraiment enfin de placer l’histoire en Californie, dans un Los Angeles d’aujourd’hui, qui est en plein en déclin aujourd’hui il faut le dire…


12/ J’imagine qu’il s’agit de la même période que celle de GTA IV ? Peut-on espérer des connexions entre les deux jeux ?

C’est à peu près la même période oui, sauf que GTA V se déroule en 2013 et GTA IV en 2008. Ca reste en revanche le même monde, puisque l’histoire de GTA 5 a lieu 4 années après celle de GTA 4…


13/ Liberty City était une réplique de New York et Los Santos une représentation tout à fait fidèle de Los Angeles. Nous avions déjà parcouru ses villes à l’époque des GTA sur PS2. N’avez-vous pas peur de vous répéter ? Peut-on espérer voir un jour un GTA se dérouler ailleurs que dans une ville américaine ?


Pour être tout à fait honnête avec vous, on y a déjà pensé mais on s’est dit que ça ne concorderait plus vraiment avec l’esprit GTA. En Europe, ça ne marcherait pas par exemple car l’ADN d’un GTA, c’est véritablement la culture américaine, ce côté Americana, où tout est possible et qu’il faut se battre pour aller jusqu’au bout de ses objectifs ou de ses rêves. GTA doit-il se dérouler absolument dans une grande ville des Etats-Unis ? Non… Enfin je ne sais pas. Le Liberty City de GTA III ne ressemble pas à celui de GTA IV. Il faisait davantage référence à une grande ville de la côte est du pays. Et quand on y repense, San Andreas était tout petit et à l’époque, nous n’avions pas les outils pour aller au bout de nos ambitions. Nos développeurs ont abattu un travail remarquable en insufflant une vie à cette ville et vous vous en rendrez compte seulement lorsque vous aurez la manette entre vos mains. Vous n’aurez donc pas ce sentiment de répétition par rapport à San Andreas. Et cette fois-ci, avec Los Santos, vous allez vous balader dans une map tout simplement gigantesque et fidèle à ce que peut nous offrir une ville comme Los Angeles. Sa mixité, ce mélange de cultures et son côté iconique avec ses références au cinéma américain et ses paysages bien définis que n’importe qui peut reconnaître d’un rapide coup d’œil. Ce sont toutes ses raisons pour lesquelles nous trouvons que New York et Los Angeles sont des villes fascinantes. Attention, je ne dis pas que les autres villes d’Europe ou autre ne sont pas intéressantes, mais pour un jeu comme GTA, ça matche plutôt bien.


14/ On peut finalement considérer Los Santos comme le premier vrai personnage de GTA V, non ?

Absolument ! C’est de là que découle toutes les idées suivantes. La ville doit d’abord apporter son ambiance, son atmosphère et ce n’est qu’ensuite que l’on décide de créer nos personnages pour qu’ils puissent s’adapter au tempérament de la ville. Tous nos jeux GTA portent le nom de la ville dont il est question. Nous ne l’avons pas appelé GTA : Carl Johnson Story mais GTA : San Andreas. Il y a certes l’exception GTA IV : The Ballad of Gay Tony mais on trouvait le nom tellement classe qu’on ne pouvait pas passer à côté.


15/ Los Santos semble être une réplique parfaite de Los Angeles. Avez-vous travaillé de la même façon que pour GTA 4 en vous rendant sur place, prendre des milliers de photos de la ville et ressentir l’atmosphère de la ville ?

Tout à fait et dès le début de la production de GTA 5, qui a débuté en 2008, nous nous sommes rendus régulièrement à Los Angeles pour voir comment la ville se comportait. Parfois, nous y allions en équipe de 50, à d’autres moments, nous étions une dizaine et parfois, j’y allais seul. Nous avions des appareils photo, des caméras, on y restait un week-end, parfois 15 jours, on se rendait dans les endroits les plus touristiques, les plus glauques. On se rendait aussi dans le désert, on allait à la rencontre de gangsters, on passait des soirées dans des clubs. Il fallait qu’on saisisse l’essence la ville pour que le rendu soit le plus fidèle possible. Ca ne suffit pas de regarder des vidéos ou des photos sur Internet, ou de faire joujou avec Google Maps pour comprendre l’esprit d’une ville comme Los Angeles. N’importe quel développeur de jeu vidéo est capable de modéliser correctement un immeuble, c’est à la portée de n’importe qui. Mais faire un beau building ne suffit pas, il faut aussi que le monde qui l’entoure soit cohérent et ça, l’œil ne peut pas le déceler, il faut s’imprégner de l’ambiance qui se dégage de tous les détails que l’on peut percevoir une fois quand on est dans le jeu.


16/ GTA V semble le jeu le plus ambitieux de Rockstar Games à ce jour. Vous sentez-vous menacé par l’arrivée de gros titres, qui veulent eux aussi s’imposer comme des incontournables du jeu open-world ?

Non, pas du tout. Après GTA 4 et Red Dead Redemption, nous savions quelle direction nous voulions prendre. Nous remettre en question est quelque chose d’inné chez nous, certainement pas parce que la concurrence se montre plus féroce ces dernières années. Nous sommes davantage en compétition avec les jeux que nous avons créés que ceux des autres éditeurs. Nous les respectons néanmoins et nous prenons plaisir à jouer à leurs jeux, mais de nature, nous n’aimons pas nous reposer sur nos lauriers, car nous voulons toujours faire de notre nouveau jeu le meilleur dans ce domaine.


17/ S’il y a bien une chose que nous n’avons jamais faite dans un GTA, c’est bien l’exploration sous-marine… Avez-vous des missions aquatiques de prévues dans GTA V ?

Il y a eu quelques missions aquatiques dans GTA : San Andreas mais je dois reconnaître que ce n’était pas terrible. Maintenant, est-ce que je peux vous certifier si l’on a prévu des missions sous l’eau dans GTA 5… Euh… Peut-être que oui… (rires) Allez, je vais être honnête avec vous. Il y a tout une zone aquatique que nous avons modélisée et étant donné que notre but est de proposer un maximum de variété dans les missions, vous pouvez imaginer ce qu’on peut faire avec GTA 5. J’en dis pas plus…


18/ Beaucoup de choses ont été dites sur le système de combat dans GTA IV, mais aussi les séquences de gunfight. Avez-vous repensé cet aspect du jeu ? Quelle direction avez-vous prise ?

Il y a eu des lacunes dans le passé, c’est vrai, mais nous avons fait ce que nous avons pu à l’époque. Depuis, nous avons sorti Red Dead et Max Payne 3 et nous avons appris à maîtriser les gunfights et soyez sûr de retrouver cette expertise dans GTA V. Vous savez, le cœur du gameplay d’un GTA, c’est quoi ? La conduite et les gunfights. C’est quelque chose que nous n’avons pas laissé au hasard cette fois-ci et le résultat est de loin l’une de nos plus grandes fiertés. La conduite dans GTA V est tout simplement spectaculaire, vous allez avoir la sensation de jouer à un vrai jeu de courses. C’est brillant. Et les gunfights sont elles aussi d’une grande finesse. Nous avons tout repensé.


19/ Peut-on s’attendre à un gameplay proche de Max Payne 3 pour GTA 5 ?

Nous n’avons pas fait un copié-collé du gameplay de Max Payne 3 dans GTA V, mais il est sûr que nous avons utilisé notre savoir-faire avec ce jeu pour redéfinir les combats à l’arme à feu. Je ne peux pas entrer dans les détails aujourd’hui car c’est trop tôt pour en parler, mais sachez que nous voulons faire de GTA V le jeu open world ultime, alors vous pouvez nous faire confiance quant à nos recherches. Mais encore une fois, des jeux comme Red Dead Redemption, Max Payne 3 ou Midnight Club Los Angeles ont définitivement inspiré GTA V.


20/ GTA, c’est aussi une histoire de mini-jeux. Qu’avez-vous prévu cette fois-ci ?

Il y aura moins de mini-jeux que dans les anciens GTA, mais ils seront d’une grande qualité, de la même trempe par exemple que le poker dans Red Dead Redemption. Beaucoup de personnes estiment que c’est le jeu de poker le plus abouti et continuent d’ailleurs à y jouer. C’est ce qu’on a souhaité faire avec le tennis, le golf et le yoga. Au lieu de vous proposer une cinquantaine de mini-jeux pourris, on a préféré vous en proposer une quantité suffisante mais de qualité irréprochable. Et ça valait le coup de se donner la peine car s’il y a bien un autre aspect que les gens adorent d’un GTA, c’est le plaisir de faire ce qu’on veut, vaquer à ses occupations, tout le côté off mission. Et cela se traduit par ces mini-jeux que nous voulions exemplaires pour que vous puissiez passer du bon temps. Ils seront fun to play et à partir de là, vous pourrez lancer GTA V juste pour jouer à ces mini-jeux.


21/ GTA est connu aussi pour sa bande-son, toujours de bon goût. Quel sera la couleur de la BO dans GTA V ?

Bien sûr, vous allez retrouver toutes les stations de radio avec des musiques connues qui rappellent la Californie d’aujourd’hui. Du hip-hop, du rock, de la pop, des musiques d’influences espagnoles mais aussi de la musique classique aussi. Et pour la première fois dans un GTA, vous allez retrouver également une bande originale créée spécialement pour le jeu. Nous l’avions fait pour Red Dead Redemption et Max Payne 3, nous avons adoré et nous souhaitons retrouver ces sensations. Nous avons un type en Ecosse, Craig Connor, qui bosse pour nous depuis le premier GTA et nous lui avons évoqué l’idée de réaliser une bande-son et il s’est mis au travail aussitôt et le résultat est incroyable. Il est parvenu à transcender chaque mission en y ajoutant sa musique, sa touche, ce qui rend le jeu encore plus dynamique et émouvant quand il le faut !


22/ Avec GTA IV, vous avez introduit l’utilisation du téléphone portable, avec parfois des missions qui profitaient des technologies d’aujourd’hui, comme aller surfer sur Internet par exemple. Peut-on s’attendre à ce genre de choses dans GTA V ? La mode est aux réseaux sociaux, Facebook, Twitter. Y aura-t-il tout ça dans le jeu ?

Peut-être oui… Peut-être qu’il y aura des choses de ce goût-là oui… L’histoire de GTA V se déroulera en 2013, ce qui veut dire que nous avons adapté le monde d’aujourd’hui à celui de GTA 5. Le téléphone sera toujours là, mais il a évolué. Nous utilisons des smartphones désormais donc, vous pouvez vous attendre à utiliser votre téléphone mobile comme dans la vraie vie…


23/ Peut-on dire que ce GTA V est probablement le jeu le plus ambitieux pour Rockstar Games ?

Dans un sens oui. Avec l’intégration de ces trois personnages à contrôler en même temps, ce fut un vrai challenge pour nous et avec du recul, je pense que les jeux les plus ambitieux que nous ayons créé à ce jour sont GTA III et GTA V. GTA IV aussi quelque part, car c’était le premier jeu en haute définition que nous faisions, mais GTA III a un goût particulier, certainement parce qu’il a révolutionné le jeu vidéo. C’était le premier de son genre, le point de départ de tout. Mais cette fois-ci, avec GTA V, tout est tellement gigantesque que vous ne verrez plus jamais un jeu open world de la même manière. De toutes les manières, nous n’avons pas d’autres choix que de repousser les limites, car nous serons jugés sur le contenu. Les gens en veulent toujours plus et c’est normal. Cela fait plus de 6/7 ans que nous jouons sur cette génération de consoles, donc les gens sont habitués à leur machine. Il est grand temps de leur offrir quelque chose de spectaculaire.


http://www.jeuxactu.com/gta-5-la-massive-i...-york-84290.htm
Biz Markie
http://www.rockstargames.com/videos/video/10261


Edit:
eezer
kratos77.gif
Noreaga
C'est sûr que le trailer est fait de façon à donner envie, donc sur ce point c'est réussi.
Rien que visuellement c'est le jour et la nuit par rapport au IV.
Maintenant, faudra attendre les prochaines infos. L'un des points cruciaux sera ce fameux gameplay axé sur trois personnages, vraiment hâte de voir si les promesses seront tenues.
En espérant pas être déçu, car le IV m'a justement pas donné envie.
Schultzy
Si le jeu s'améliore sur le rythme, la variété des situations/missions, et les gunfight déjà ils auront gagner a mes yeux.

Je crains sur le frame rate aussi sur console ph34r.gif
BiBi
Citation (Schultzy @ 14/11/2012 20:51) *
Si le jeu s'améliore sur le rythme, la variété des situations/missions, et les gunfight déjà ils auront gagner a mes yeux.

Je crains sur le frame rate aussi sur console ph34r.gif

surement une baisse de qualité visuelle pour la console
Dagoberto
J'ai honte de le dire mais j'ai franchement envi de me chopper black ops 2 sur PS3 aaaaze.gif

Le mode zombie c'est un add on du jeu payant ou c'est direct dans le jeu?
Bab
C'est enaurme.
Bab
Interview super intéressante de Poishich par MerlanFrit : http://www.merlanfrit.net/Entretien-avec-Gael-Poischich
psycraft
Citation (Dagoberto @ 15/11/2012 20:29) *
J'ai honte de le dire mais j'ai franchement envi de me chopper black ops 2 sur PS3 aaaaze.gif


C'est courageux de l'avouer. implosion du tibia.gif

Oyé Sapapaya
Citation (Bab @ 16/11/2012 22:59) *
Interview super intéressante de Poishich par MerlanFrit : http://www.merlanfrit.net/Entretien-avec-Gael-Poischich

C'est bien il assume les magouilles du milieu au moins, mais bon vla le niveau...
Dagoberto
Citation (Bab @ 16/11/2012 22:59) *
Interview super intéressante de Poishich par MerlanFrit : http://www.merlanfrit.net/Entretien-avec-Gael-Poischich


Je peux te dire que certains de la presse se font bien plaisir niveau event des éditeurs.

De la pute gratos à Shanghai ou 3 jours à Las Vegas avec Paint ball géant dans le désert je peux peut te dire que le jeu prendre direct 1 point de +.

Franchement t'as envi d'être black listé par une boite qu'en on te paye un billet pour aller en chine et sniffer de la coke sur le cul d'une pute?


Oyé Sapapaya
Je matte un speed run sur Secret of Mana , commenté par des Français... et c'est juste dingue je suis estomaqué, le calcul du framerate pour aller plus vite, le mec qui essaye de retombé à un point de précis pour aller le plus vite possible et les boss one shoté à chaque fois le tout sans leveling voodoo chile.gif

Boulick
174046 rerecord ça veut dire que le mec dans son émulateur a appuyé 174046 fois sur "Load State".
Le principe de Sauver, donner un coup sans critique, charger, donner un coup sans critique, charger, donner un coup sans critique, charger, donner un coup sans critique, charger, donner un coup critique, sauver (ouf) et recommencer le manège à chaque coup. C'est pas spécialement ouf. Les types qui font ça passent des années pour faire un jeu au complet, j'aime bien regarder de temps en temps mais ça fait de la peine quand même.
Oyé Sapapaya
Ah mais c'est carrément flippant même book2.gif

Après j'étais complètement étranger à ce type de gaming, j'avais déjà vu pour d'autre jeu en spped run mais là sur un RPG (ou action-rpg)ça me parait complètement improbable
Tchoune
J'avais vu un speed run de Zelda Ocarina of Time où le mec faisait une bonne partie en marche arrière, l'autre en roulades et profitait de glitchs pour le boucler en une vingtaine de minutes wacko.gif
Genre ça :
Ashura
C'est ce qui est dommage avec ce genre de speedruns, c'est marrant à regarder mais pas spécialement impressionnant, vu que le skill des mecs consiste surtout à exploiter des bugs plus qu'à être bons dans le jeu (ils le sont très certainement mais c'est pas ce qui ressort le plus).
niramo
Hitman absolution qui ne tourne pas sous XP cry.gif ça devient une habitude avec les nouvelles sorties.

Du coup je réinstalle Blood Money.
Dagoberto
Les premiers retours sur la Wii U au US:

- L'idée de pouvoir jouer dans une autre pièce que la console semble fonctionner moyennement. On aurait une perte de signale très rapidement. Gameblog va jusqu’à dire "N'espérez donc pas jouer ailleurs que dans votre canapé, vous risqueriez d'être déçu"

- L'image n'est pas extra sur le gamepad. En gros c'est bien pour regarder une carte ou un inventaire mais joueur uniquement sur la tablette c'est moyen car les couleurs seraient fades et baveuses (après on s'en doutait que le rendu serait moins bon que sur une tv hd)

- certaines personnes auraient tendance à appuyer sans faire exprès sur les boutons X Y B A quand ils utilisent le stick de droite (pour rappel le stick est situé au dessus des 4 boutons)

- Autonomie max de la manette : 3 à 5 heures.
On peu diminuer la luminosité de l'écran pour gagner un peu de temps de jeu.

Sinon petite rumeur:
Il y a une maj de 1.5Go a faire automatiquement au lancement de la console (si elle est branché sur le net biensur) sauf que la console a comme réglage de base la mise en veille automatique au bout de 90min d'inactivité.
Du coup la console ne considérant pas la dl de la maj (et l'installation de la maj) comme une activité elle s’éteindrait automatiquement en pleine maj ce qui a tout bonnement rendu HS certaines consoles ph34r.gif

A vérifier si tout cela est vrai.

Bon pour le moment y a pas mal de retour de hater. Il va falloir attendre un peu pour avoir des vrais retours.
Oyé Sapapaya
Belle machine de merde, le niveau du hardware fait très très peur et les premiers screens aussi... Mais bon ça va cartonner jeanlucpicard.gif
foyan
Citation (Dagoberto @ 19/11/2012 15:15) *
- certaines personnes auraient tendance à appuyer sans faire exprès sur les boutons X Y B A quand ils utilisent le stick de droite (pour rappel le stick est situé au dessus des 4 boutons)

On a bien Parisii qui arrive à appuyer sur le bouton PS lors des actions chaudes à Fifa aka44.gif
Nintendo m'a eu une fois avec la Wii, ils ne m'auront pas deux fois edhelas.gif
niramo
Citation (Dagoberto @ 19/11/2012 15:15) *
Sinon petite rumeur:
Il y a une maj de 1.5Go a faire automatiquement au lancement de la console (si elle est branché sur le net biensur) sauf que la console a comme réglage de base la mise en veille automatique au bout de 90min d'inactivité.
Du coup la console ne considérant pas la dl de la maj (et l'installation de la maj) comme une activité elle s’éteindrait automatiquement en pleine maj ce qui a tout bonnement rendu HS certaines consoles ph34r.gif

A vérifier si tout cela est vrai.

Bon pour le moment y a pas mal de retour de hater. Il va falloir attendre un peu pour avoir des vrais retours.


Apparemment elle pèse 5gigas mellow.gif

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0006257...mise-a-jour.htm

Et il faudrait payer 50 centimes aux moins de 13 ans pour créer un compte :

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0006257...d-un-mineur.htm

Ce lancement catastrophique book2.gif Et ZombiU se fait violenter dans pas mal de tests US.
Nintendo, reviens aux consoles simples à utiliser et aux vrais jeux stp :gamecube:
foyan
Et j'ai cru lire que la version 8Go n'a en réalité que 3Go d'espace libre.
Dagoberto
Vla l’accumulation si tout ça est vrai edhelas.gif

Pas trop stressé les gens qu'ils l'ont pré-commandé? ph34r.gif

la 32Go n'aurait que 24.8go de libre...
Oyé Sapapaya
Paganne, Winter et toute la clique qui craquent sur GK neokill@h.gif


Les "gamekulteurs " comprendront laugh.gif
Dagoberto
Zombi U sur Gamecube Wii U

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