Citation (JCD @ 14/11/2014 15:34)

C'est faux sur toute la ligne. Vas au Japon par exemple et tu me diras si le jeu vidéo n'a rien de culturel ...
Pour moi certains jeux sont 1000 fois plus de l'art que le plug anal © qui trônait il y a peu sur une place parisienne par exemple. Le graphisme de certains jeux, les compositions musicales , bien sûr que c'est de l'art.
Pris séparément, les éléments musicaux, graphiques, storyboard etc. sont effectivement de l'art. Une fois tout assemblé, la manette en main, perso, j'ai du mal à y avoir plus que du divertissement. C'est paradoxal, mais c'est ma vision.

Et puis surtout le jeu vidéo, quand on a un réel intérêt pour celui ci t'amène à t'intéresser à d'autres choses, à d'autres cultures ( sans la passion du jv pas sûr que j'aurai fait des voyages au Japon par exemple ) , à la façon dont fonctionne une industrie particulière, à l'histoire de certaines sociétés qui s'inscrivent dans un certain contexte / une certaine époque , et puis ça te donne une certaine culture musicale, graphique ect.
J'ai commencé à jouer aux JV en 92 (enfin j'ai eu ma première console cette année là) donc je ne suis pas du tout anti JV ou quoi que ce soit. Mais ta description fait du JV un vecteur ou une porte d'entrée qui t'a amené vers d'autres choses. T'as pas appris l'histoire du Japon, de l'industrie etc. à travers eux. T'as bougé ton cul là bas, t'as lu des bouquins, des articles ou autres. Et c'est très bien si le JV t'as amené à découvrir d'autres choses. T'as pas attendu qu'Ubisoft te sorte Assassin Creed Tokyo Edition. Et c'est juste ce que je dis.

Je parle bien sûr de quand ton intérêt pour la chose dépasse le fait de jouer à COD ou Fifa avec les potes et de faire quelques jeux de temps en temps.
Le problème, c'est que l'écrasante majorité des sorties et des ventes sont de ce type là.
Citation (ikki @ 14/11/2014 15:39)

Ce que tu dis du recul nécessaire c'est valable pour tout : livre, film, etc. Véhiculer des valeurs et offrir des biais d'analyse de l'histoire, c'est possible pour un roman (qui ne se veut pourtant pas un manuel scolaire) comme pour un jeu vidéo.
Et ce recul de celui qui reçoit l'information n’empêche pas l'objet d'être soumis à la critique. Sinon tu critique aucun film et aucun livre parce que chacun doit avoir du recul.
Non, mais ce qui me fait rire, c'est que d'un coup t'as un mec qui découvre que dans les JV les histoires sont libres et collent rarement à la réalité des faits historiques... Ouais c'est cool mec, mais on t'a pas attendu pour le savoir.
Citation (ikki @ 14/11/2014 15:39)

Encore une fois, la culture n'est pas là que pour t'apprendre, sinon c'est juste du savoir. Elle t'enrichit, elle te touche, elle t'influence, elle change ton regard sur les choses. De la culture quoi. Et le jeu vidéo peut, au même titre qu'un roman, te toucher, ou changer ton regard sur les choses. La révolution française en l’occurrence.
Oui. Mais je dois être insensible, car en plus de 20 ans de JV, ne j'ai jamais été touché par un JV comme j'ai pu l'être pour un film, une photo ou un bouquin. Ca n'a jamais changé mon regard sur les choses non plus. Par contre oui, je me suis bien éclaté dessus à l'époque, mais ça ne va pas plus loin.
Et je le répète, c'est ma vision perso. Rien de plus.