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E3> Wii U, déjà le doute ?
Nom : Wii U. Catégorie : console. Pronostic vital : engagé. Lorsqu'au détour des allées, on demandait leur avis aux professionnels de l'industrie, c'est l'incrédulité qui dominait – et une certaine satisfaction sarcastique du côté des concurrents. Son avenir comme console gamer semble déjà compromis, mais elle possède quelques vrais arguments ludiques à faire valoir.
C'est peu dire que les handicaps de la Wii U sont nombreux. Commercialement, d'abord : l'intérêt du GamePad et de son écran tactile n'a rien d'aussi instinctif que la dimension sportive de la Wiimote en 2006. L'objet paraît même étrangement embarrassant et complexe, loin du minimalisme du contrôleur de la Wii. Economiquement, la Wii U se prépare à une sortie en pleine crise économique mondiale et en pleine crise du secteur : les éditeurs-tiers, qui pour la plupart jouent la sécurité, préfèrent développer des suites sur des consoles bien installées, la PS3 et la 360, plutôt que de prendre le risque d'investir dans le soutien d'une machine au succès incertain. Enfin, d'un strict point de vue technique, la console apparaît déjà dépassée avant même sa sortie. C'était certes le cas de la Wii en 2006, mais celle-ci ne rajoutait pas en plus aux développeurs un défi bien piégeux à gérer, l'affichage de deux écrans en même temps. Les quelques ralentissements observés sur Assassin's Creed III, les décors déplumés de Batman Arkham City, ou le positionnement visuellement modeste de ZombiU ne délivrent pas franchement des signaux très encourageants. Et ce, alors même que toute l'industrie se prépare à la prochaine génération.
Wii or without U
D'ores et déjà, la Wii U donne l'impression d'une console qui ne peut pas, presque structurellement, offrir un catalogue gamer. Oh, bien sûr, certains titres hardcore sortiront dessus, comme cela a été le cas sur Wii, mais sporadiquement, et avec un impact limité, la faute à ses limitations. Dans les allées de l'E3, ils étaient même nombreux à déjà vouloir l'enterrer. Il est vrai que pour l'instant, la ludothèque de la machine laisse perplexe : entre un Pikmin 3 initialement conçu pour Wii, un Wii Fit U très ciblé, un Lego City Undercover très décevant et un New Super Mario Bros. U encore discret, aucun titre phare ne se dégage. Aucun, à part le très rigolo Nintendo Land, qui sous un emballage désespérant de mièvrerie cache quelques perles de convivialité, sans oublier bien sûr les deux jeux d'Ubisoft Montpellier, ZombiU et Rayman Legends.
Il est tentant de juger la Wii U à ses jeux de lancement. Mais on sait à quel point ceux-ci ne donnent qu'une vision très étriquée du futur. Il est plus intéressant de se pencher sur le potentiel de la console : si techniquement, celui-ci semble limité, elle offre en revanche pléthore de possibilités pour qui veut bien prendre la peine de l'exploiter. En fait, la Wii U fait l'exacte impression inverse de la Wii : un principe beaucoup moins évident, mais une manette beaucoup plus réactive. Souvenez-vous à quel point vous brûliez d'essayer ce Wii Sports technologiquement révolutionnaire, et à quel point vous êtes resté perplexe devant les imprécisions et les latences de la manette. La Wii U, à l'inverse, ne donne pas forcément envie, la faute à des règles souvent moins instinctives. Mais mablette en main, sa réactivité est admirable : qu'il s'agisse de l'écran tactile, de la reconnaissance de mouvement ou du pointage à l'écran, elle s'impose comme un périphérique fiable, et ça, Nintendo nous y avait déshabitué.
Une manette convaincante
En photo, la nouvelle manette du constructeur semble encombrante. Une fois en pogne, elle surprend par sa légèreté et sa prise en main. En fait, d'un point de vue strictement physique, elle se fait même plutôt oublier, et c'est surtout la complexité des jeux et le nombre déconcertant de fonctions et de boutons qui oblige à souvent s'en préoccuper. Pour le reste, l'écran tactile n'est pas multitouch mais réagit aussi bien que n'importe quelle tablette. De ce point de vue, Nintendo ne donne pas l'impression d'offrir une technologie cheap, comme c'était le cas avec la Wii. Le principal défaut du GamePad, outre son originalité qui peut déconcerter, tient surtout aux gâchettes arrières, qui ne sont pas analogiques et font plastique au toucher. Pour le reste, RAS.
L'avenir de la Wii U dépendra beaucoup de son prix et de la communication de Nintendo. Ce qui est certain, c'est qu'elle n'est pas originale pour rien : les jubilatoires Rayman Legends et Nintendo Land sont là pour montrer que, bien utilisée, elle offre véritablement des expériences multijoueur délirantes. Reste à voir si les autres jeux seront tous aussi inspirés, et si elle réussira à offrir des jeux solos intéressants, sans tomber dans la gadgétisation à gogo. Pour l'instant, rien n'est moins sûr. En fait, la Wii U est semblable à une perle lunaire dont personne ne saurait encore vraiment que faire. Son originalité est à la fois sa faiblesse et sa force : les possibilités ludiques qu'elle ouvre sont trop nombreuses pour la dégager d'un simple revers de la main. Imaginez juste la célèbre scène du radar dans Aliens, quand les xénomorphes se rapprochent des marines sans que personne ne puisse les voir ailleurs que sur le radar. Ca, c'est l'une des dizaines d'utilisations pour lesquelles la Wii U s'impose. Mais sa limite, ce sera l'imagination des développeurs.
Un grand point d'interrogation
C'est malheureusement là un paradoxe tel qu'on n'en voit que rarement. Annoncée en 2011, la prochaine machine de Nintendo avait été officialisée lors d'une conférence bancale, mais pouvait se gargariser du soutien des éditeurs-tiers. Un an plus tard, non seulement les annonces ont été faméliques à la conférence (Lego City Undercover, décevant manette en main), mais de nombreux projets ont disparu entre temps, comme DiRT, Battlefield 3 ou encore Metro : Last Light, ou semblent empêtrés dans des problèmes de développement, comme Aliens Colonial Marines. Et tant que la perle lunaire n'est pas dépolie, elle n'a, pour le consommateur, que peu d'intérêt. A moins, bien sûr, de se contenter comme sur 3DS d'une majorité de jeux Nintendo. On peut se lasser des increvables franchises de la firme de Kyoto. Mais elle n'est certainement pas le pire éditeur du monde.
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Wii U : les codes amis simplifiés
Alors que l'abandon du système de codes amis en place depuis la DS semblait acquis grâce à l'adoption de profils individuels pour la Wii U, son constructeur a précisé que les codes seraient toujours d'actualité, mais sous une forme beaucoup moins contraignante.
Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, a expliqué à Kotaku que la console utiliserait un nouveau système de codes, permettant d'identifier plus facilement un joueur comme ami, afin d'augmenter le nombre d'interactions possible avec lui. D'après les dires du dirigeant, il sera tout de même possible d'échanger - de manière moins poussée - avec les personnes ne faisant pas partie de sa liste d'amis, mais Reggie n'a pas voulu entrer davantage dans les détails.
Il a en revanche répondu à plusieurs autres questions, permettant de confirmer la présence d'achievements propres à la Wii U (tout en laissant les développeurs intégrer les leurs comme sur 3DS), l'absence de mesures visant à contrer le marché des jeux d'occasion (passe pour le jeu en ligne, contenus téléchargeables à activation unique) et aussi d'offrir des précisions sur le fonctionnement de la modération des messages postés sur le Miiverse.
En complément du contrôle parental optionnel qui interdira ou limitera les conversations avec d'autres joueurs, le service filtrera automatiquement les mots et les images jugés offensants, avant de laisser la possibilité à la communauté et aux employés de Nintendo de signaler/retirer des messages sensibles. Vu le potentiel humain infini quand il s'agit de sortir des clous, il y aura du boulot.
GK