Je sais pas ce qu'il te faut car le premier CD de FF7 est quand même bien dosé et franchement excellent. Après oui, le rythme retombe une fois que Clad rencontre Aerith au début du jeu, mais ça repart de plus belle une fois que tu accèdes au bâtiment Shinra. A moins que tu ne parles de la vitesse des combats, et là effectivement, les RPG PS1 sont plus lents que les RPG 2D. Quatre/cinq heures c'est pas suffisant pour se faire une idée en plus.
Si tu compares avec les autres FF PS1, le 8 possède un rythme beaucoup plus lent au niveau du scénario même si la construction et l'approche de celui-ci sont plus originaux et ont plus de fond (malgré le manque de présence ou de charisme de certains persos "importants") et le 9 est vraiment très bon au niveau de son univers et de son game design même si là en l'occurence, ce qui fait bien chier c'est la lenteur des combats. FF 7 est équilibré sur tous les plans je trouve, sans être le meilleur sur l'un d'eux (pas l'ambiance et la bande-son de Chrono Cross, pas l'histoire et les persos de Xenogears, pas la direction artistique de Valkyrie Profile) il fait figure de RPG vraiment complet, et surtout marquant pour son temps (c'est une donnée à prendre en compte, c'est comme si on jugeait Ocarina of Time maintenant alors qu'il a été une énorme baffe lors de sa sortie).
Sinon, pour parler de RPG "à l'ancienne", j'ai bouclé la démo de Bravely Default sur 3DS et le jeu a l'aie d'envoyer du pâté

. C'était du contenu exclusif à la démo (ville qui fait office de hub central et trois "mini-donjons") mais ça m'a permis de juger le système de combat, bien pensé, addictif et qui apporte une vraie dimension tactique, la direction artistique et le chara design mignonnet façon "Super SD", et l'OST qui a l'air superbe