Citation (willofweed @ 10/03/2014 12:19)

Je ne suis vraiment pas d'accord sur MGS 3. Personnellement c'est mon préféré après le 1. Je ne comprends pas comment tu peux dire que le scénario du 3 est ridicule.
Citation (Boulick @ 10/03/2014 12:37)

Je sais pas ce que tu appelles le ridicule du 3, mais pour moi le côté série B / ridicule avec les boss aux pouvoir surnaturels il y est depuis le tout début et ça me dérange pas du tout parce que c'est assumé et que le jeu en joue. J'ai kiffé les 3 premiers au même titre perso.
Par contre concernant ta remarque sur le fait de savoir si Kojima savait où il allait, quand on voit le 4 où il reprends tout et cherche à donner une explication à tout, ce qui donne un résultat tout naze, un gros charabia de n'importe quoi (+ pour le coup une mise en scène ridicule à chaque instant avec en point d'orgue Big Boss ressuscité qui débranche Zéro

*infini), pour moi la réponse est clairement non, c'est ça qui dégoute le plus.
Je sais pas pourquoi il a pété les couilles de tout le monde en voulant tout conclure avec le 4 alors que tout le monde savait qu'une licence comme ça s'arrêterait pas là.
Je n'ai pas dit que le scénario était ridicule, juste que le jeu le devenait à un certain nombre de reprises à cause de certaines scènes. Donc en l'occurrence c'est plus l'écriture de certains personnages (l'homme abeille, l'ersatz de Venom dans Spider Man, le cosmonaute, le fantôme, la pétasse russe... pour deux d'entre eux ça donne lieu à des belles phases de gameplay mais sinon on touche le fond. The Boss est par contre un perso génial, et c'est intéressant de voir la jeunesse d'Ocelot) et certains effets de mise en scène totalement cliché et malvenus (mais bon il y a eu pire avec le remake de MGS1 sur Gamecube qui réussit l'exploit de souiller la mémoire du jeu original) que je critique.
Le scénar en lui-même est bon sans soulever des montagnes (reste que oui, y a des scènes marquantes, mais concrètement on peut les résumer à Big Boss et The Boss), Kojima aime bien ancrer ses jeux dans la réalité historique mais en ce qui me concerne je trouve qu'à force de trop vouloir en faire il oublie de développer ses personnages (même un perso comme Vulcan Raven a une psychologie plus intéressante que la majorité du casting de MGS2 et 3) et d'avoir une vision pendant le développement de son jeu.
Après le jeu en lui-même est bon, très bon même pour son époque, je vais pas prétendre avoir passé du mauvais temps dessus. Mais personnellement, en tant que fan de MGS1 qui m'avait mis une claque énorme à sa sortie, non seulement pour les idées géniales qu'il contenait mais aussi pour le fait que c'était une oeuvre mature (dans le sens qu'on sentait qu'elle était comme les développeurs l'imaginaient et voulaient qu'elle soit, et dans le sens qu'elle ne manquait pas de respect au joueur, y avait du fond) je ne peux qu'être déçu des suivants. Même si j'ai apprécié MGS2 pour les multiples innovations, en dépit du fait qu'il ne soit pas aussi abouti pour moi. D'ailleurs, si j'ai apprécié MGS2 et 3 c'est plus pour les moments passés manette en main, le reste n'était qu'accessoire. MGS4 n'avait même plus ça pour lui.