Citation (ikki @ 14/11/2016 12:53)

J'ai vu qu'Ashura aussi semblait être joueur de Civ.
J'aimerais bien avoir des avis sur les premières expériences de joueurs ici.
J'ai passé pas loin de 3000h sur le 5, c'est peut-être pour ça que le passage au 6 est difficile pour moi. Je joue presque par acquis de conscience, mais les tours passes et je n'éprouve aucun plaisir. Le visuel est bof, je trouve les cartes peu lisibles (la carte stratégique en bas à gauche comme la carte de jeu), je trouve les IA nulles et peu réactives (elles font quasiment pas d'armées).
L’abondance de sciences/doctrines, cartes, encore plus élevé que sur le 5 j'ai l'impression, rendent impossible l'appréhension globale du jeu. Je choisis ma science sans aucune planification alors que sur le 5 la micro gestion et la macro gestion me semblaient beaucoup plus équilibrés l'une par rapport à l'autre.
S'ajoute le déséquilibre entre les capacités de production d'une ville trop peu importantes pour construire efficacement les différents Quartiers disponibles (idée intéressante pourtant). La gestion du bonheur par "l’activité" qui se heurte elle aussi à l'impossibilité de construire le quartier dédié dans un temps acceptable, alors que l'effet des ressources de luxe s'estompe assez vite finalement.
Bref, déception pour moi, qui suit pourtant volontiers hardcore gamer et donc tout à fait disposé à passer des heures et des heures pour découvrir un jeu. Déjà 75h sur celui-ci. Problème d’alchimie plus surement que de qualité technique ou de cohérence du jeu.
Alors pour moi, le gros point fort du 6, c'est justement les gouvernements et les cartes de doctrines. Je n'aimais pas du tout le système du 5 qui gravait dans la pierre ton système de gouvernement et le comportement de ta civilisation.
J'aime le fait de pouvoir passer d'un empire petit et constructeur à un empire expansionniste pour ensuite focaliser sur la culture par exemple.
Il y a des doctrines importantes comme les -50% pour construire les colons ou encore celle qui donne +2 charges aux travailleurs, celle qui booste la production de cavaleries... Il faut trouver les bonnes synergies doctrines/sciences au bon moment et c'est pour moi un apport majeur.
Autre bon point, je trouve, l'avantage à fonder des villes près de l'eau, ce qui rend globalement le placement des villes beaucoup plus réaliste.
Mais le problème, c'est que le jeu n'est pas du tout équilibré entre construction et expansion (N+1 villes>N villes, toujours), la diplomatie est à chier, certaines civs sont surpuissantes (Scythia, Sumeria, Arabie, Rome, Gorgo des grecs) et d'autres complètement nulles (Espagne, France, Amérique...) et l'IA est pourrie (je n'ai pas perdu une seule partie en divinité), l'arbre de tech est à refaire sur certaines parties aussi.
Bref, aucun intérêt à faire autre chose que fonder/conquérir des villes pour l'instant. On est revenu au Civ 5 avant le premier add-on...
Il faudra donc attendre add-ons, patchs et DLC pour que le jeu soit vraiment fun.
Par contre, cet opus a pour moi un plus grand potentiel que le 5.