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Ashura
On est foutus sad.gif
Schultzy
Citation (Ashura @ 06/01/2011 à 09:54) *
On est foutus sad.gif

Avec 500 millions de budget marketing ça aide pas mal a vendre un truc pas au point book2.gif

L'E3 2011 s'annonce fantastique kombouare.jpg
Dagoberto
j'ai espoir qu'on ait des news sur une future console de salon à l'E3 2011.

Bon y aura au moins la PSP2 mais logiquement on devrait entendre parler d'une console de salon.
BiBi
Citation (Schultzy @ 06/01/2011 à 10:04) *
Avec 500 millions de budget marketing ça aide pas mal a vendre un truc pas au point book2.gif

L'E3 2011 s'annonce fantastique kombouare.jpg


chiffre au bluff ou tu travailles dans cet univers pour le connaitre ?
Dagoberto
Citation (BiBi @ 06/01/2011 à 11:09) *
chiffre au bluff ou tu travailles dans cet univers pour le connaitre ?


Non, il a internet ph34r.gif
BiBi
Citation (Dagoberto @ 06/01/2011 à 11:15) *
Non, il a internet ph34r.gif


C'est quoi internet ? ph34r.gif

Plus sérieusement, la source m'intéresserait biggrin.gif
Dagoberto
Citation (BiBi @ 06/01/2011 à 11:25) *
C'est quoi internet ? ph34r.gif

Plus sérieusement, la source m'intéresserait biggrin.gif


ben internet ...

http://www.google.fr/search?q=kinect+budge...lient=firefox-a
BiBi
ok ok, merci.

En fait, je voulais savoir si vous aviez un site 'de prédilection' / préféré qui traite de ce domaine ou si c'était de la simple source trouvé 'par hasard' en naviguant sur des sites qui traite de l'économie, du jeux vidéos, des TIC, etc.
Dagoberto
perso je traine sur :

http://kotaku.com/
http://www.gamespot.com/
http://www.gamekult.com/
http://www.gameblog.fr/
http://www.gamasutra.com/
http://www.afjv.com/index.php
http://www.vgchartz.com/ (mais ca c'est pour suivre les ventes, historie d'anticiper mes primes ph34r.gif )

pour voir les notes de jeux:
http://www.gamerankings.com/
http://www.metacritic.com/games
Ashura
Normalement c'est quasi sûr que Nintendo va présenter sa nouvelle console de salon à l'E3, vu que l'an dernier ils étaient pas loin de le faire déjà (je sais plus ce qui les a arrêtés dans leur élan). La PSP2 sera également montrée, si elle l'a pas été avant. Par contre pas de nouvelle Xbox ni de nouvelle PS en principe.
BiBi
Citation (Dagoberto @ 06/01/2011 à 11:38) *


Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir ! popcorn.gif

Citation (Ashura @ 06/01/2011 à 11:41) *
Normalement c'est quasi sûr que Nintendo va présenter sa nouvelle console de salon à l'E3, vu que l'an dernier ils étaient pas loin de le faire déjà (je sais plus ce qui les a arrêtés dans leur élan). La PSP2 sera également montrée, si elle l'a pas été avant. Par contre pas de nouvelle Xbox ni de nouvelle PS en principe.


Moi et les consoles Nintendo wacko.gif Je mise sur la performance d'une console et j'aime pouvoir joué entre amis mais aussi seul. Donc depuis la N64 ( wub.gif ), je ne touche plus à Nintendo
Ashura
Bah j'espère qu'ils vont pas refaire une console familiale à la con, déjà que leur image auprès des joueurs en a pris plein la gueule... et ils ont bien dû se rendre compte en voyant les ventes de jeux que le public visé par la Wii n'est pas un public fidélisable.
Dagoberto
Citation (Ashura @ 06/01/2011 à 11:41) *
Normalement c'est quasi sûr que Nintendo va présenter sa nouvelle console de salon à l'E3, vu que l'an dernier ils étaient pas loin de le faire déjà (je sais plus ce qui les a arrêtés dans leur élan). La PSP2 sera également montrée, si elle l'a pas été avant. Par contre pas de nouvelle Xbox ni de nouvelle PS en principe.


Yep, car Microsoft et Sony comptent sur Kinect et le Playmove pour rallonger la durée de vie de leur console.

Pour la prochaine Xbox ou Playstation il faut s'attendre a voir quelques chose vers 2012/2013 pour une realease en 2014 je dirai.

Nintendo doit faire face à une concurrence qui s'est alignée sur le secteur du casual / "pad next gen"

Sauf qu'ils sont bien en retard niveau techno maintenant (aussi bien la console que leur Pad digne de la canne a pêche de Sega Bass Fishing sur Dreamcast)

Ben ce ne sont que des spéculations (avec zero source vu que je bosse pu depuis 9 mois, ca aide pas)
Schultzy
Citation (Dagoberto @ 06/01/2011 à 11:50) *
Yep, car Micosoft et Sony comptent sur Kinect et le Playmove pour rallonger la durée de vie de la console.

Pour la prochaine Xbox ou Playstation il faut s'attendre a voir quelques chose vers 2012/2013 pour une realease en 2014 je dirai.

Nintendo doit faire face à une concurrence qui s'est alignée sur le secteur du casual / "pad next gen"

Sauf qu'ils sont bien en retard niveau techno maintenant (aussi bien la console que leur Pad digne de la canne a pêche de Sega Bass Fishing sur Dreamcast)

Ben ce ne sont que des spéculation (avec zero source vu que je bosse pu depuis 9 mois, ca aide pas)

Et puis les éditeurs tiers n'ont pas exploités les consoles jusqu'au bout non plus et ils ont surement des technos/outils a amortir sur cette gen.

Mais voir le jeux vidéo s'orientés de plus en plus vers le jouet me saoule pas mal pour ma part quand je vois Microsoft ne pas voir de super exclu pour soutenir leur console lors du premier semestre c'est assez flippant.
BiBi
Citation (Schultzy @ 06/01/2011 à 11:57) *
Et puis les éditeurs tiers n'ont pas exploités les consoles jusqu'au bout non plus et ils ont surement des technos/outils a amortir sur cette gen.

Mais voir le jeux vidéo s'orientés de plus en plus vers le jouet me saoule pas mal pour ma part quand je vois Microsoft ne pas voir de super exclu pour soutenir leur console lors du premier semestre c'est assez flippant.


Il n'y a pa Gear or War 3 pour Mars ? (peut être à l'étranger, puis un peu plus tard en France)
Ashura
fin de l'année GoW3, pour des raisons uniquement marketing.
Dagoberto
Citation (Schultzy @ 06/01/2011 à 11:57) *
Et puis les éditeurs tiers n'ont pas exploités les consoles jusqu'au bout non plus et ils ont surement des technos/outils a amortir sur cette gen.


Niveau techno, les mecs bossent souvent avec une techno évolutive, c'est la même depuis 2005 mais pimpé petit a petit

Citation (Schultzy @ 06/01/2011 à 11:57) *
Mais voir le jeux vidéo s'orienter de plus en plus vers le jouet me saoule pas mal pour ma part quand je vois Microsoft ne pas voir de super exclu pour soutenir leur console lors du premier semestre c'est assez flippant.


t'auras toujours des jeux "hardcore gamer" mais l'industrie du jeux vidéos est tellement un business avec des millions de dollars par projet que les mecs prennent très très rarement de risque.

Alors tu te retrouves avec des produits ultra ciblé pour une certaines population, avec des suite histoire d'être sur de fidéliser le consommateur et qu'ils ne se sentent pas perdu face a un nouveau produit.

On se retrouver avec de + en + de jeu solo a la CoD : intense mais super dirigiste et court.

Les jeux sont simplifiés et on risque au final de se retrouver avec plein de jeu a la Heavy Rain.

Sans parler des just dance, simulation d'hasmter etc...
SiZzZla
d'un autre coté c'est comme dans tout, l'objectif de jouer c'est surtout de s'amuser. Meme a le periode du CPC il y avait peu de jeu super realiste. Un jeu ca reste pour s'amuser sinon pour la simulation ben vous avez la vrai vie (conduire sa voiture sera toujours mieux que sur GTurismo).

En résumé je trouve pas vraiment que les jeux soit trop simplifiés, il le sont forcement un peu mais c'est aussi du a arrivé du multi internet qui doit aussi etre comprehensible pour la plus part.

Un jeu comme cod est a la fois casual mais aussi bien strategique dans des modes assez dur (QG Hardcore en team) ou finalement peu de monde joue, donc il faut un reel effort de l'editeur pour developper une partie du jeu qui ne sert qu'a 0;5 % des utilisateurs. Le jeu s'est démocratiser, il ya des bons cotés et des mauvais.
BiBi
Citation (Ashura @ 06/01/2011 à 12:10) *
fin de l'année GoW3, pour des raisons uniquement marketing.


arf, ok !

Citation (Dagoberto @ 06/01/2011 à 12:40) *
Niveau techno, les mecs bossent souvent avec une techno évolutive, c'est la même depuis 2005 mais pimpé petit a petit

t'auras toujours des jeux "hardcore gamer" mais l'industrie du jeux vidéos est tellement un business avec des milliards de dollars par projet que les mecs prennent très très rarement de risque.

Alors tu te retrouves avec des produits ultra ciblé pour une certaines population, avec des suite histoire d'être sur de fidéliser le consommateur et qu'ils ne se sentent pas perdu face a un nouveau produit.

On se retrouver avec de + en + de jeu solo a la CoD : intense mais super dirigiste et court.

Les jeux sont simplifiés et on risque au final de se retrouver avec plein de jeu a la Heavy Rain.

Sans parler des just dance, simulation d'hasmter etc...


Je me demande si les consoles sont, à l'heure actuelle (disons cette année), exploitées à 100% ou si on encore de gratter pour rendre des jeux encore plus beaux / immersifs / complets / (long).

Car si on peut penser qu'il n'y aura pas de console avant 2013/14, on va pas avoir de grands jeux dans les années à venir. Des suites, des remakes avec d'autres noms / pouvoirs / environnements, pas mieux.

Les seules révolutions seraient technologiques et nécessiteraient donc d'acheter des kinect & co.

On est pas dans la merde si on se dirige vers ça cry.gif



Citation (SiZzZla @ 06/01/2011 à 13:45) *
d'un autre coté c'est comme dans tout, l'objectif de jouer c'est surtout de s'amuser. Meme a le periode du CPC il y avait peu de jeu super realiste. Un jeu ca reste pour s'amuser sinon pour la simulation ben vous avez la vrai vie (conduire sa voiture sera toujours mieux que sur GTurismo).

En résumé je trouve pas vraiment que les jeux soit trop simplifiés, il le sont forcement un peu mais c'est aussi du a arrivé du multi internet qui doit aussi etre comprehensible pour la plus part.

Un jeu comme cod est a la fois casual mais aussi bien strategique dans des modes assez dur (QG Hardcore en team) ou finalement peu de monde joue, donc il faut un reel effort de l'editeur pour developper une partie du jeu qui ne sert qu'a 0;5 % des utilisateurs. Le jeu s'est démocratiser, il ya des bons cotés et des mauvais.


Il faut aussi ajouter que aujourd'hui notre expérience de joueur fait que nous trouvons les jeux plus simplifier car ils se ressemblent tous un peu dans le style. On avance, on se cache, on tir, on dirige (un peu). Le côté stratégie est de moins en moins complexe car on sait ce qu'on nous demande pour réussir.

Comme tu le dis, il faut donc pour cela augmenter la difficulté du jeu en 'extrème' pour vraiment retrouver un semblant de stratégie et continuer à avancer. (= jeu plus long)
Ashura
Citation (SiZzZla @ 06/01/2011 à 13:45) *
d'un autre coté c'est comme dans tout, l'objectif de jouer c'est surtout de s'amuser. Meme a le periode du CPC il y avait peu de jeu super realiste. Un jeu ca reste pour s'amuser sinon pour la simulation ben vous avez la vrai vie (conduire sa voiture sera toujours mieux que sur GTurismo).

En résumé je trouve pas vraiment que les jeux soit trop simplifiés, il le sont forcement un peu mais c'est aussi du a arrivé du multi internet qui doit aussi etre comprehensible pour la plus part.

Un jeu comme cod est a la fois casual mais aussi bien strategique dans des modes assez dur (QG Hardcore en team) ou finalement peu de monde joue, donc il faut un reel effort de l'editeur pour developper une partie du jeu qui ne sert qu'a 0;5 % des utilisateurs. Le jeu s'est démocratiser, il ya des bons cotés et des mauvais.


Y a tout de même une marge entre le jeu casual et la pure simu... niveau FPS, un Bioshock par exemple c'est accessible, et pourtant c'est autrement plus riche qu'un Call of Duty.
Dagoberto
Citation (BiBi @ 06/01/2011 à 13:56) *
Je me demande si les consoles sont, à l'heure actuelle (disons cette année), exploitées à 100% ou si on encore de gratter pour rendre des jeux encore plus beaux / immersifs / complets / (long).

Car si on peut penser qu'il n'y aura pas de console avant 2013/14, on va pas avoir de grands jeux dans les années à venir. Des suites, des remakes avec d'autres noms / pouvoirs / environnements, pas mieux.

Les seules révolutions seraient technologiques et nécessiteraient donc d'acheter des kinect & co.

On est pas dans la merde si on se dirige vers ça cry.gif


t'inquete pas tu vas avoir le droit a la couche TV 3D en 2012 pour relancer la machine
Ashura
Et au contraire, les développeurs maitrisent enfin pour la plupart le hardware de la 360 et de la PS3. On a plus que jamais l'opportunité de voir surgir de bons jeux très au point techniquement... tandis que si Sony et Microsoft lancent leurs nouvelles consoles trop tôt, les développeurs n'auront même pas le temps de mettre à profit ces 3 ou 4 années passées à dompter les machines.

Ca me parait également injuste de stigmatiser les suites, alors qu'on a eu de très bonnes nouvelles licences cette année: Darksiders, Enslaved, Red Dead évidemment (même si techniquement c'est la suite de RD Revolver mais bon, les deux n'ont rien à voir), j'ai entendu du bien à propos de Nier aussi. Et l'an dernier on avait eu Bayonetta et Batman. Et niveau suites on a quand même pas eu à se plaindre non plus, Civilization, Assassin's Creed, Naruto, Super SF4... pas mal de très bons titres. Pour moi depuis 2009 on est limite entrés dans un nouvel âge d'or du JV, et l'année 2010 a été exceptionnelle de ce point de vue.
Dagoberto
le problème est bien que certains maitrise vraiment bien les machines actuelles (quand tu vois des God of War 3, Uncharted 2, Assassin ...) et d'autres te pondent des trucs pas au niveau.

Mais bon tu compares Ghost Recon 2 Xbox et GRAW x360 ben je veux bien qu'ils sortent une Xbox3/PS4 demain par ce que même utilisées qu'a 30/40% d'une génération a l'autre t'as un sacré gouffre.

Mais pour les suites je ne dit pas qu'elles sont forcement mauvaises, mais faire une suite c'est bien moins risqué que lancer une nouvelle licence donc forcement ...

Mais Bayonetta, ouais c'était bien ouais ... mais seulement 1.6M de pièce vendu X360+PS3 ...
BiBi
Citation (Ashura @ 06/01/2011 à 14:06) *
...



Citation (Dagoberto @ 06/01/2011 à 14:14) *
...
Mais Bayonetta, ouais c'était bien ouais ... mais seulement 1.6M de pièce vendu X360+PS3 ...


Je suis finalement assez d'accord avec vous, mais on peut compter sur les doigts des mains les must-have de ces 2 dernières années, c'est ça que je trouve dommage. Pourtant en terme d'éditeurs il y a ce qu'il faut, et ils maitrisent les bêtes.

Ce que je leur reproche, c'est que les mecs ne se mouillent que trop peu, préférant faire des €€€ avec des suites. Mais cela se comprend financièrement, ils s'y retrouvent plus (ex de bayonetta).

Par rapport à ce jeu justement, je ne l'ai même pas testé car il me faisait trop pensé à devil may cry. Je me trompe ? Il vaut donc vraiment le coup ?
Dagoberto
Citation (BiBi @ 06/01/2011 à 14:23) *
Je suis finalement assez d'accord avec vous, mais on peut compter sur les doigts des mains les must-have de ces 2 dernières années, c'est ça que je trouve dommage. Pourtant en terme d'éditeurs il y a ce qu'il faut, et ils maitrisent les bêtes.

Ce que je leur reproche, c'est que les mecs ne se mouillent que trop peu, préférant faire des €€€ avec des suites. Mais cela se comprend financièrement, ils s'y retrouvent plus (ex de bayonetta).

Par rapport à ce jeu justement, je ne l'ai même pas testé car il me faisait trop pensé à devil may cry. Je me trompe ? Il vaut donc vraiment le coup ?


je l'ai fait avec plaisir même si la music pseudo jpop m'était assez insupportable

JuL
Bayonnetta je trouve ça complément a chier ph34r.gif bien content qu'il n'ai pas marché smoke2.gif

84M de Wii , 144M de DS

putin le pactole que doit se ramasser Big N smoke2.gif pourquoi j'ai pas pris ces putins d'actions a l'epoque du gamecube kratos77.gif
Schultzy
Killzone 3
Boulick
Citation (Ashura @ 06/01/2011 à 14:06) *
Pour moi depuis 2009 on est limite entrés dans un nouvel âge d'or du JV, et l'année 2010 a été exceptionnelle de ce point de vue.

Je trouve aussi que ça devient bien mieux. Je suis pas un gros joueur mais je sens clairement que le choix entre les jeux est de plus en plus grand et difficile à faire. Alors que la première année avec ma PS3 j'étais limite deg de l'avoir acheté. D'ailleurs maintenant il commence même à y avoir un certain nombre de jeux Wii qui donneraient envie d'avoir la console.

Maintenant pour moi on reste loin de tout ce qui sortait époque PS1/PS2. Mais le fait que je jouais beaucoup plus (les jeux gravés aidant ph34r.gif) à cette époque qui doit sûrement m'influencer un peu. Aussi le fait qu'il y avait 10 fois plus de (bons) RPG jap qui sortaient.
Dagoberto
Citation (Boulick @ 07/01/2011 à 00:33) *
Je trouve aussi que ça devient bien mieux. Je suis pas un gros joueur mais je sens clairement que le choix entre les jeux est de plus en plus grand et difficile à faire. Alors que la première année avec ma PS3 j'étais limite deg de l'avoir acheté. D'ailleurs maintenant il commence même à y avoir un certain nombre de jeux Wii qui donneraient envie d'avoir la console.

Maintenant pour moi on reste loin de tout ce qui sortait époque PS1/PS2. Mais le fait que je jouais beaucoup plus (les jeux gravés aidant ph34r.gif) à cette époque qui doit sûrement m'influencer un peu. Aussi le fait qu'il y avait 10 fois plus de (bons) RPG jap qui sortaient.


y avait aussi 10 fois + de daube qui sortaient ph34r.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_PlayStation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_PlayStation_3


Je pense qu'on est aussi devenu + exigent.
Je sais pas qu'elle age vous avez en moyenne mais étant trentenaire mes meilleurs souvenir reste la super nintendo.

Attention, j'ai mass pris mon pieds sur PS1, saturn, dreamcast et actuellement sur ma X360 et Ps3.

Mais la Snes y a un petit gout de nostalgie qui fait dresser les poils sur les bras...
Secret of Mana, F zero, Zelda, SF2, les DBZ ... wub.gif
Boulick
Ouai mais les daubes tu les reconnaissais et puis bon, les proportions ça m'importe peu, ce qui compte c'est le nombre de bon jeu qui sort.

Je pense pas qu'on soit devenu beaucoup plus exigeants, moi j'achète peu de jeu next gen, je passe mon temps à rattraper mon retard grâce au téléchargement ph34r.gif (Starcraft, Fallout, Baldurs Gate, sur PC, et les RPG et un tas de jeu Snes et PS1) et si vraiment j'étais devenu plus exigeant je sentirais une différence, mais c'est pas le cas. Les jeux étaient simplement bons.

Le fait que les graphismes étaient moins bluffants obligeait aussi à pondre de bons systèmes de jeux pour attirer le joueur. Aujourd'hui les graphismes et l'ambiance ça fait passer certains gameplay bien facilement (y compris pour RDR que je kiffe.) Le Prince Of Persia next gen où il faut juste appuyer sur les 3 mêmes boutons qui s'affichent tout le long du jeu on aurait jamais osé avant en dehors du cadre d'un jeu musical.
Dagoberto
Citation (Boulick @ 07/01/2011 à 01:06) *
Le fait que les graphismes étaient moins bluffants obligeait aussi à pondre de bons systèmes de jeux pour attirer le joueur.


Mouais jsuis pas d'accord.
Les graphismes que tu trouves moches maintenant était beau à l'époque donc rien à compenser particulièrement, et quand tu réfléchis bien c'était des gameplay plutôt basique SAUF que tout n'était pas aussi standardisé que maintenant. Du coup a l'époque tu pouvais sans problème sortir un jeu avec un verre de terre habillé avec un scaphandre de cosmonaute qui shootait des corbeau et des vaches. (mais au final c'est rien d'autre qu'un Contra sauce comique) Et ca passait comme une lettre à la poste.
Maintenant Dante inferno c'est un God of War like, The saboteurs c'est un GTA like, Forza c'est un GT like etc..

La ou par contre ton argument des graphismes peut ce tenir c'est justement actuellement ou tu trouves des jeux sur le Live arcade avec des concepts "exotiques" mais des graphisme très lambda.
ex: Braid, Limbo, Super Meat Boy ou les jeu sur DS.


Les jeux sont surtout bien + facile (même si ils ont maintenant quasi tous des niveau de difficulté) ce qui ne veut pas dire qu'ils ont moins de contenu.

Citation (Boulick @ 07/01/2011 à 01:06) *
Aujourd'hui les graphismes et l'ambiance ça fait passer certains gameplay bien facilement (y compris pour RDR que je kiffe.) Le Prince Of Persia next gen où il faut juste appuyer sur les 3 mêmes boutons qui s'affichent tout le long du jeu on aurait jamais osé avant en dehors du cadre d'un jeu musical.


Pas totalement d'accord aussi.
Le consommateur lambda maintenant va + se foca sur esthétisme.
"C'est jolie donc c'est bien"

Ce qui n'empêche qu'un FPS aujourd'hui est bien + profond niveau gameplay qu'un FPS d'il y a 10/15 ans.
Pareil pour un jeu de plateforme.

Mais la technologie aide clairement à en faire + (la 3D a permis d'ouvrir des frontière infranchissable via la 2D)


Et puis, juste pour faire chier, le Premier POP du nom t'avais que 2 touches!
Puis y avait Dragon's Lair

ph34r.gif
Boulick
Citation (Dagoberto @ 07/01/2011 à 01:30) *
Mouais jsuis pas d'accord.
Les graphismes que tu trouves moches maintenant était beau à l'époque donc rien à compenser particulièrement, et quand tu réfléchis bien c'était des gameplay plutôt basique SAUF que tout n'était pas aussi standardisé que maintenant. Du coup a l'époque tu pouvais sans problème sortir un jeu avec un verre de terre habillé avec un scaphandre de cosmonaute qui shootait des corbeau et des vaches. (mais au final c'est rien d'autre qu'un Contra sauce comique) Et ca passait comme une lettre à la poste.
Maintenant Dante inferno c'est un God of War like, The saboteurs c'est un GTA like, Forza c'est un GT like etc..

Je parlais pas juste de beauté des graphismes, je sais bien qu'à chaque époque on est bluffé par la génération de jeu qu'on voit sortir, mais de capacité/possibilités (et je parle plus pour la 3d PS1 que pour la 2D dont les possibilités étaient suffisamment maîtrisées à la fin). Aujourd'hui tu fais un terrain de plusieurs km² dans lequel tu te ballades à cheval et ça suffit à faire kiffer parce que tu t'y crois. "Se balader" ça fait partie du "gameplay" de tout un tas de jeu. Sur PS1 y'aurait eu un brouillard totalement opaque tout autour du perso ou une zone de jeu 1000 fois plus petite et a moitié vide, sans vrai gameplay et level design correct ça aurait juste été considéré comme de la merde.
Clairement les limitations étaient infiniment plus grande sur PS1. Assassin's Creed, RDR, POP, GTA c'est des jeux où 80% de l'intérêt c'est l'ambiance et les graphismes plus que le gameplay. C'était pas possible de faire ça avant.

Citation
Pas totalement d'accord aussi.
Le consommateur lambda maintenant va + se foca sur esthétisme.
"C'est jolie donc c'est bien"

Ce qui n'empêche qu'un FPS aujourd'hui est bien + profond niveau gameplay qu'un FPS d'il y a 10/15 ans.
Pareil pour un jeu de plateforme.

Mais la technologie aide clairement à en faire + (la 3D a permis d'ouvrir des frontière infranchissable via la 2D)

Et puis, juste pour faire chier, le Premier POP du nom t'avais que 2 touches!
Puis y avait Dragon's Lair

ph34r.gif

La technologie fait passer comme une lettre à la poste des level design merdiques. Aujourd'hui tu peux faire un jeu où tu vas tout le temps tout droit sans même que le joueur s'en rende compte tellement c'est beau.

Pour POP il s'agit pas de nombre de touche mais de gameplay et de level design. Dans le POP next gen, un anneau = touche rond, un pillier = touche x, bidule magique = triangle. Du début à la fin. On dirait Rock Band.
Ashura
Sur les RPG, y en a certes moins de très bons en provenance du Japon (voire plus aucun en fait, sur consoles HD en tous cas), mais y a aussi davantage de RPG occidentaux. Par contre c'est surtout les joueurs PC qui en profitent cool.gif
Schultzy
Citation (Ashura @ 07/01/2011 à 09:30) *
Sur les RPG, y en a certes moins de très bons en provenance du Japon (voire plus aucun en fait, sur consoles HD en tous cas), mais y a aussi davantage de RPG occidentaux. Par contre c'est surtout les joueurs PC qui en profitent cool.gif

Demon's Souls échappe a la règle smoke2.gif wub.gif Pour les RPG occidentaux ceux de Betesdha deviennent bon une fois que les fans les ont retouchés sinon ça reste moyens (putain d'auto levelling mad.gif ) Reste Bioware (en encore ça devient de plus en plus des jeux d'action soupoudré d'éléments RPG ) et les jeux PC oui mais sur console ça reste moyen au mieux. A voir the last story pour ceux qui ont une Wii.
Ashura
Y a pas que Bioware et Bethesta quand même. Depuis 2009 on a eu The Witcher, Divinity 2, Drakensang, qui étaient de bons (voire meilleurs) RPG sans pour autant émaner de ces développeurs.
BiBi
BRINK a typiquement l'air d'être une belle petite tuerie ! je vous laisse le découvrir !

attention, le site est lent (vidéo hd, etc.)

brink, le jeu

Citation
CLASSES
Chacune des quatre classes se concentre sur une sélection de techniques de base, mais à mesure que vous progresserez, vous pourrez débloquer des aptitudes et des éléments nouveaux, ou vous spécialiser dans un domaine spécifique de votre classe. Aucun soldat, agent, ingénieur ou médecin ne ressemblera à un autre.

Vous choisirez peut-être de créer un Soldat complet capable de protéger ses équipiers, d'offrir des améliorations de munitions et de détruire des objectifs, ou un spécialiste des explosions plus lourdes, plus dévastatrices, équipé de grenades plus variées. Votre Ingénieur peut renoncer à bâtir des positions défensives et se concentrer sur des aptitudes lui permettant d'aller couper les routes d'accès ennemies avec des mines spécialisées. Vous choisirez peut-être même d'investir dans des améliorations génériques, utiles à toutes les classes.

Au final, combinée aux décisions prises lors de la personnalisation de votre combattant, c'est la flexibilité de développer votre style qui vous est offerte.

OBJECTIFS
Grâce à la roue des objectifs, vous saurez toujours quel est votre objectif principal. Il vous sera attribué de façon dynamique, suivant les données en temps réel du champ de bataille, telles que votre classe, votre état et votre situation, ainsi que d'après vos équipiers et le statut général de la bataille. Vous saurez ainsi toujours exactement où aller, ce que vous devrez y faire et quelle sera votre récompense.

En plus de l'objectif principal, la roue de mission vous proposera d'autres objectifs contextuels et secondaires. En tant qu'Agent, vous devrez retourner les défenses ennemies contre votre adversaire en allant pirater leur équipement. En tant qu'Ingénieur, vous pourrez améliorer un poste de commande fraîchement conquis pour renforcer vos positions défensives.

En complétant les objectifs secondaires, vous favoriserez votre équipe, tout en gagnant des points d'expérience supplémentaires pour développer votre personnage.


3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif
NewYorkSup
En parlant de RPG, j'ai joue dernierement a un RPG de tres bonne qualite en... flash. J'ai ete bluffe et pour la premiere fois, j'ai eu l'impression de jouer a un vrai jeu sur cette plateforme. Il est cense y avoir 8 chapitres, seulement 3 sont sortis (et ca m'etonnerait qu'on voit la fin avant une vingtaine d'annees...) mais rien que le 3 est tres riche et se suffit presque a lui meme. Le chapitre 1 est tres court et introduit principalement le heros et le mode de combat, le 2 est deja plus consequent et le 3 est comme dit plus haut, presque un jeu a part entiere (je pense une vingtaine d'heures pour finir la quete principale, mais beaucoup de quetes secondaires). Ca s'appelle Mardek, je sais pas si vous connaissez, voici les liens:
http://www.kongregate.com/games/Pseudolone...k-rpg-chapter-1
http://www.kongregate.com/games/Pseudolone...k-rpg-chapter-2
http://www.kongregate.com/games/Pseudolone...k-rpg-chapter-3

Si vous y jouez et avez des questions, je peux y repondre.
Dagoberto
Citation (Boulick @ 07/01/2011 à 02:13) *
Je parlais pas juste de beauté des graphismes, je sais bien qu'à chaque époque on est bluffé par la génération de jeu qu'on voit sortir, mais de capacité/possibilités (et je parle plus pour la 3d PS1 que pour la 2D dont les possibilités étaient suffisamment maîtrisées à la fin). Aujourd'hui tu fais un terrain de plusieurs km² dans lequel tu te ballades à cheval et ça suffit à faire kiffer parce que tu t'y crois. "Se balader" ça fait partie du "gameplay" de tout un tas de jeu. Sur PS1 y'aurait eu un brouillard totalement opaque tout autour du perso ou une zone de jeu 1000 fois plus petite et a moitié vide, sans vrai gameplay et level design correct ça aurait juste été considéré comme de la merde.
Clairement les limitations étaient infiniment plus grande sur PS1. Assassin's Creed, RDR, POP, GTA c'est des jeux où 80% de l'intérêt c'est l'ambiance et les graphismes plus que le gameplay. C'était pas possible de faire ça avant.

La technologie fait passer comme une lettre à la poste des level design merdiques. Aujourd'hui tu peux faire un jeu où tu vas tout le temps tout droit sans même que le joueur s'en rende compte tellement c'est beau.


Je suis en partie d'accord avec toi mais en terme de contenu/sous contenu (quête principal + mini quête + les défis, profondeur du scénar...) aucun jeu PS1 peu rivaliser avec un Assassin, RDR ou GTA.

Tu prends l'exemple de Driver premier du nom t'avais des super missions "OMG VA DU POINT A AU POINT B" et ca a fait un hit.

Le premier MGS j'avais kiffé sur PS1 et quand je l'ai refait sur Gamecube je me suis fait chier au possible ...

Pour comparer quelque choses de presque comparable avec les GTA like, on peut parler de Shemue qui a l'époque j'avais trouvé incroyable mais nourrir un chat et bosser chez le fleuriste c'était rigolo à l'époque mais rien a coté d'un GTA4.


J'ai quelques choses comme 20 consoles chez moi et quand je sors mes vieux jeux j'ai souvent 2 réactions:

1/ Putain mais comment ils étaient dur les jeux avant!
2/ Putain le scenar et game design qui tient sur un post it!

Et pourtant ca reste de très bon jeu sur lesquels j'ai tripé méchamment.

C'est normale que les jeu de maintenant soit + complet, mieux travaillé (en mettant de coté les performances techniques)

Une prod de 20 personnes vs une prod de 300 personnes forcement t'as aps la même force de production (mas bon une prod de 300 putain le bordel jeanlucpicard.gif )

Sinon effectivement certain jeu se retrouver avec un level design pauvre (Red Steel 1 par exemple).
On peut aussi prendre en exemple les CoD, comme jeu couloir mais la force de CoD c'est la réalisation.
Et pour avoir bosser un peu dans cette branche sur la prod d'un jeu c'est loin d'être une sinécure ...
C'est vraiment un gros gros boulot et perso respect à Activision pour le taff effectuer la dessus.

sur les CoD ils ont pris parti de te faire jouer un film, c'est un choix. T'en prends plein la gueule, super immersif mais super court.
Le gros problème de ce type de jeu c'est que tu peux rapidement voir l'envers du décor si tu rush un peu (pop des ennemi par exemple). Et tu vois à 90% la même chose si tu fais le jeu 2 fois de suite.



Citation (Boulick @ 07/01/2011 à 02:13) *
Pour POP il s'agit pas de nombre de touche mais de gameplay et de level design. Dans le POP next gen, un anneau = touche rond, un pillier = touche x, bidule magique = triangle. Du début à la fin. On dirait Rock Band.


Non mais comme je disais c'était juste pour te faire chier, je sais bien ce que tu voulais dire.

Je n'aime pas particulièrement POP, mais pareil c'est un style comme CoD, si on aime pas y a Assassin ou la t'as une sacrée liberté.


En tout cas c'est toujours intéressant de débat et d'avoir les point de vu des autres smile.gif (ca change tu topic Israel vs Palestine ph34r.gif )
Ashura
Qui a dit que les fans de jeu vidéo étaient mal élevés ? clooney3.gif
Boulick
Citation (Dagoberto @ 07/01/2011 à 18:11) *
Je suis en partie d'accord avec toi mais en terme de contenu/sous contenu (quête principal + mini quête + les défis, profondeur du scénar...) aucun jeu PS1 peu rivaliser avec un Assassin, RDR ou GTA.

Je suis pas du tout d'accord, je pense même tout le contraire. En particulier pour la branche que je préfère (les RPG jap si on avait pas compris ph34r.gif) question contenu ça met la misère à tout ce qui se fait maintenant. Et question profondeur de scenario, MGS, Xenogears, les FF, Vagrant Story et beaucoup beaucoup d'autres c'est un level bien au dessus des 3 jeux cités.

Je trouve pas que le contenu de RDR, AC ou GTA4 (autre que la surface de jeu) soit spécialement grands comparé à ce qui se faisait sur PS1. Y'a plus de détails (style jeu de poker ou embuscades) qui mettent dans l'ambiance parce qu'il y a plus de monde qui bosse dessus et parce que la machine est plus balaise et le support plus grand, mais c'est tout.
Pour résumer la différence entre aujourd'hui et avant, c'est que le gameplay s'améliore à peine mais que tout ce qui concerne le level design, à de rares exceptions prêt type Zelda ou Mario, ça devient merdique.

Après je comprends pas comment on peut se faire chier devant MGS1 ph34r.gif (Et là aussi on voit la différence de LD avec le MGS next gen. Snake peut faire des roulades et utiliser 130 armes de plus qu'avant mais au final il évolue dans des niveaux sans aucun intérêt voire mal foutus.)
Dagoberto
Citation (Boulick @ 07/01/2011 à 20:44) *
Je suis pas du tout d'accord, je pense même tout le contraire. En particulier pour la branche que je préfère (les RPG jap si on avait pas compris ph34r.gif) question contenu ça met la misère à tout ce qui se fait maintenant. Et question profondeur de scenario, MGS, Xenogears, les FF, Vagrant Story et beaucoup beaucoup d'autres c'est un level bien au dessus des 3 jeux cités.


Ah mais pour les RPG la je te rejoint à 100% (enfin dire "les" FF tu vas trop loin pour moi ... le XIII ... Le X-2 vahid.gif )

Mais le RPG c'est une minorité du marché du jeu maintenant, c'était un gros gros phénomène de mode qui a doucement disparu fin PS2 / arrivée X360/PS3.

Citation (Boulick @ 07/01/2011 à 20:44) *
Je trouve pas que le contenu de RDR, AC ou GTA4 (autre que la surface de jeu) soit spécialement grands comparé à ce qui se faisait sur PS1. Y'a plus de détails (style jeu de poker ou embuscades) qui mettent dans l'ambiance parce qu'il y a plus de monde qui bosse dessus et parce que la machine est plus balaise et le support plus grand, mais c'est tout.


Les RPG jap époque PS1 j'en ai fait un paquet et franchement parler de LD et diversité de gameplay sur un Xenogears ou FF c'est pas possible. C'est du pop de combat sur une map immense et vide et le même gameplay de A à Z (la révolution de ouf sur FF7, tu pouvais jouer à un jeu de surf ph34r.gif ).

Et pourtant FF7 et Xenogears sont surement 2 des 5 meilleurs RPG jap (enfin a mon gout). Car l'ambiance et l'histoire était vraiment bien foutu.

Je me répète mais trouver un jeu PS1 qui apporte des quêtes principales + des missions secondaires + des gameplay exotique ben y en a pas des mass.

Si tu rayes la mention RPG et que tu regardes les jeux de combat, course ou plateforme ben à l'époque tu faisais le tour en 6/8 heure grand max. Maintenant il arrivent même a te foutre un mode story dans des jeux de combat ph34r.gif

aujourd'hui les produits (pas tous) t'apportent une diversité bien + importante qu'avant dans le même jeu.
T'en as marre d'avancer dans le scénar, ben fait les défi X, joue aux petits jeux Y etc.
De plus tu as maintenant un contenu online sur 70% des jeux ce qui augment considérablement la durée de vie du produit.


Citation (Boulick @ 07/01/2011 à 20:44) *
Pour résumer la différence entre aujourd'hui et avant, c'est que le gameplay s'améliore à peine mais que tout ce qui concerne le level design, à de rares exceptions prêt type Zelda ou Mario, ça devient merdique.


Je trouve personnellement qu'il reste plein de jeu avec un LD intéressant (Bioshock par exemple était pas degeu je trouve, les villes d'Assassin sont super bien réfléchi et tu arrives à enchainer super bien les rush d'un bâtiment a un autre sans avoir l'assistance d'un POP).

Mais l'arrivée d'autant de liberté a énormément complexifié le LD des niveaux.
Jte rappel qu'en 95 dans un FPS tu pouvais même pas sauter 0__o (voir sur doom même pas regarder en l'air laugh.gif )

De + le joueur consommateur n'aime pu être perdu et faut pas perdre le joueur consommateur.
donc oui beaucoup de jeu propose moins de choix, mais ne retenons pas que ces jeux la.

Citation (Boulick @ 07/01/2011 à 20:44) *
Après je comprends pas comment on peut se faire chier devant MGS1 ph34r.gif (Et là aussi on voit la différence de LD avec le MGS next gen. Snake peut faire des roulades et utiliser 130 armes de plus qu'avant mais au final il évolue dans des niveaux sans aucun intérêt voire mal foutus.)


Je te rassure, je me fait chier aussi bien sur le 1 que le 2, 3 et 4 ph34r.gif

Mais a l'époque j'avais kiffé le 1, mais je suis moins dans le trip jeu jap, mais qu'il arrête de faire des MSG, c'est horrible sans déconner... C'est long, c'est chiant... Bordel qu'il fasse un film et qu'il arrête de nous casser les couilles...

MSG sur les 20/30 premières minutes de "jeu" tu dois jouer 5 minutes.
Perso je joue à un jeu pour jouer. Les grosse phase de scénar/dialogue je suis pas contre mais MSG c'est trop abusé pour moi)


Mais tu sembles être un joueur qui aime surtout les jeux japonais et la pour le coup oui c'est vraiment la cata la-bas, ils sont complètement a la rue :/
L'eldorado du jeu vidéo ca fait un moment qu'il ne vient pu du japon.
Boulick
Citation (Dagoberto @ 07/01/2011 à 22:18) *
Ah mais pour les RPG la je te rejoint à 100% (enfin dire "les" FF tu vas trop loin pour moi ... le XIII ... Le X-2 vahid.gif )

Bah je parle des jeux de PS1 et pré-PS1 donc le X-2 et le XIII rentrent pas dedans. (Même si, si, même eux ont un scenario bien plus profond que GTA ou RDR. Même le X-2.)

Citation
Les RPG jap époque PS1 j'en ai fait un paquet et franchement parler de LD et diversité de gameplay sur un Xenogears ou FF c'est pas possible. C'est du pop de combat sur une map immense et vide et le même gameplay de A à Z (la révolution de ouf sur FF7, tu pouvais jouer à un jeu de surf ph34r.gif ).

aujourd'hui les produits (pas tous) t'apportent une diversité bien + importante qu'avant dans le même jeu.
T'en as marre d'avancer dans le scénar, ben fait les défi X, joue aux petits jeux Y etc.

J'ai pas parlé de LD et de diversité de gameplay pour FF et Xenogears, je les ai cité pour le scenario.
Pour le LD je pense pas vraiment aux RPG de toutes façons (j'ai cité Zelda et Mario) d'ailleurs la quantité de FPS "tout droits" qui a explosé tandis que le genre plateforme est devenu quasi inexistant me conforte dans l'idée que les studios ont de plus en plus de mal à faire du bon Level Design. Les derniers qui savent encore ce que c'est au final c'est Nintendo (quand ils arrêtent de faire du Nintendogs et du Wii Music ph34r.gif). Et le déclin des jeux Jap que tu décris viens de là pour moi.
Pour la diversité de gameplay j'en ai pas vraiment parlé, moi c'est le gameplay en lui même qui m'importe. Un système de combat dans un FF c'est suffisamment riche pour tenir tout le long. Le défi X et le petit jeu Y moi c'est pas ce que j'appelle une diversité de gameplay, à la base c'était juste des à-côté (plaisant), maintenant c'est quasi obligé à cause de gameplay trop peu riches (exemple d'AC, RDR, GTA) ou de LD inexistant.

Après comme je disais à la base il reste quand même un paquet de tueries et y'en a de plus en plus. Juste qu'elles me semblent beaucoup moins nombreuses qu'avant et que même parmi les plus grosse tueries y'en a la moitié où le plaisir vient plus de l'immersion (graphismes, ambiance, voix, place importance de la mise en scène etc) que du "jeu" en lui même.
Dagoberto
ouais je comprend ton point de vu (sinon jme suis trompé je voulais parler du VIII et non du XIII)
Dagoberto


BGE HD: http://ces.gamespot.com/video/6286070/?hd=...%3Bplay_btn%3B5

Infamous 2 : http://ces.gamespot.com/video/6286062/?hd=...%3Bplay_btn%3B3




NW 11 : le lineup de lancement de la 3DS

Citation
Comme on s'y attendait, c'est au Nintendo World 2011 qui se tient actuellement au Makuhari Messe de Chiba au Japon, que la firme de Kyoto a décidé de révéler le lineup de lancement de la 3DS sur l'Archipel, ainsi que le prix des jeux qui le composeront.
LINEUP DE LANCEMENT JAPONAIS DE LA 3DS

* Nintendogs + Cats 3DS (4 800 yens - 45€)
* Super Street Fighter IV 3D Version (4 800 yens - 45€)
* Bust-A-Move 3DS (4 980 yens - 46€)
* Combats de Géants : Dinosaur Strike (5 040 yens - 47€)
* Winning Eleven 3D Soccer (5 800 yens - 54€)
* Professeur Layton et le Masque des Miracles (5 980 yens - 56€)
* Samurai Warriors Chronicle (6 090 yens - 57€)
* Ridge Racer 3DS (6 090 yens - 57€)

On rappelle que la sortie de la 3DS est prévue pour le 26 février prochain au Japon, et en mars en Occident.
bloblo
Sympa le lineup de lancement je trouve, surtout Street Fighter et Winning Eleven.
Ashura
Déçu qu'il y ait pas Zelda, c'est juste un portage à faire quoi unsure.gif Sachant qu'en plus nous on peut virer Layton du lineup, vu qu'ils mettent un an à les traduire.

Après y a toujours la possibilité que d'autres jeux soient présents au lineup européen mais ça m'étonnerait.
Schultzy
Citation
3DS : l'autonomie déjà en question

L'information émane du site officiel : l'autonomie de batterie de la 3DS n'excédera pas cinq heures de jeu dans le cas des titres dédiés à la machine. Plus concrètement, le temps de jeu sera compris entre 3 et 5 heures en fonction de la luminosité et du type de logiciel, plus ou moins gourmand en termes d'affichage. Une petite surprise, dans la mesure où Nintendo avait jusqu'à présent fait de l'autonomie une priorité pour ses consoles portables.
Le constructeur précise que l'autonomie pourra passer de 5 à 8 heures dans le cas des jeux DS ; le temps d'une recharge complète est quant à lui évalué à 3 heures et demie. Observateurs, les joueurs japonais n'ont d'ailleurs pas hésité à pointer du doigt certaines contradictions dans les déclarations du Président Satoru Iwata. Dans une interview publiée en 2003 chez IT Media, le Président de Nintendo estimait qu'une machine puissante mais incapable de fournir une autonomie de 10 à 20 heures de jeu n'avait absolument pas de sens. Il parlait alors à l'époque... de la PSP.


3DS : les applications pré-installées

Si Nintendo avait déjà fourni un certain nombre d'informations en septembre sur les caractéristiques de la 3DS, le constructeur a profité de son salon public actuellement organisé au Japon pour apporter quelques précisions sur les applications embarquées dans la console.
On peut ainsi lire sur le site officiel de l'évènement que la portable embarquera d'office un mini-jeu baptisé Face Shooting, utilisant les caméras pour transformer des visages en ennemis, que l'on devra ensuite repousser en tirant des billes de couleur grâce à l'écran tactile. On trouvera également un Nintendo 3DS Sound, version mise à jour du logiciel DSi servant à enregistrer, modifier et partager des extraits sonores de dix secondes, stockés sur la carte SD de 2Go fournie avec la machine. Déjà évoqués par le passé, les jeux utilisant la réalité augmentée seront au nombre de six et fonctionneront avec autant de cartes fournies dans la boîte de la console. Le Mii Studio et la Mii Plaza permettront de s'amuser avec les avatars maison de Nintendo, tandis que l'application Omoide Kirokucho enregistrera une foule de statistiques concerant le temps passé sur chaque jeu et sur la console en général, à la manière du journal de bord de la Wii mais en plus évolué. Bien entendu, le navigateur Internet et le studio photo 3D seront aussi installés d'office.


GK
SiZzZla
Grosse attente sur little big planet 2, l'une des meilleurs jeu toute plateforme confondues.
Premier jeu que je vais pre-comander je crois smile.gif

http://www.jeuxvideo.com/jeux/videos/plays...bigplanet-2.htm
Dagoberto
le chargeur 3DS


autant dire que tu joues pendant que tu la recharges ^____^,
bloblo
J'avais pas vu que le Zelda sur 3DS serait Ocarina of Time ohmy.gif Faut pas que je craque.
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