Citation (JuL @ 16/06/2010 à 11:03)

Ok mais pourquoi alors? qu'est ce qui est si repoussant que cela a jouer d'une autre maniere?
le manque de jeu de qualitay? ok normal, faut bien que la transition se fasse, faut pas rever que des qu'une techno sorte 2 mois apres des pires jeux de la mort exploitant a 100% la technologie soit au point.
le changement radical manette - mouvement ? ba j'ai envie de dire faudras vous y mettre les gars, car la manette aura fait son temps, et disparaitra d'ici quelques années, evolution tout ça... apres je comprends qu'on refuse le changement, typique de ceux qui ont connu les debuts et qui se refuse a tout changement radical "cetait mieux avant" " de mon temps"

bref des vieux cons quoi.
Je vais essayer de te dire pourquoi la wii (et en particulier la wiimote) n'est qu'un gadget et certainement pas une innovation ou encore pire une revolution.
Une innovation, c'est quelquechose qui apporte une amelioration a un concept, un objet deja existant. La tele HD, 3d, etc, c'est une innovation de la tele dont le but est de diffuser une image. Mettre un grille-pain a cote de la tele qui sort un toast des que le presentateur dit bonjour, ce n'est pas une innovation, c'est un gadget.
Est-ce que la reconnaissance de mouvement est une innovation? Dans certains domaines, clairement, mais ici, c'est le jeu video qui nous interesse. Si on reflechit theoriquement et abstraitement, c'est-a-dire sur le concept, j'ai envie de dire oui. Un peu comme disait Boulick, si ton controleur peut detecter la difference entre un slice, coup a plat, une amortie, la difference de force donnee, etc, ca peut etre interessant et etre une vraie innovation car ca va effectivement changer la facon de jouer. On n'appuieras plus sur des boutons, on jouera rellement au tennis (ca souleve le point de savoir pourquoi on prefererai jouer au tennis tout seul chez soi comme un con plutot que sur un court, mais c'est un tout autre debat).
Maintenant, il y a la realite de la wiimote. Et la, ca fait mal. Tout d'abord, les techniques de reconnaissance sont totalement imparfaites. Rien que le kinect qui est sorti 4 ans apres la wiimote ne peut pas reconnaitre une main, il reconnait un poing. Les technologies de reconnaissances sont encore tres grossieres. En plus, la wiimote, c'est un baton. Explique moi en quoi avoir un baton dans la main peut changer ta facon de jouer a: un jeu de combat, un jeu de foot, un jeu de plateforme, un RPG, un jeu de course, etc. Ca ne change rien tout simplement parceque le mouvement d'une main est une donnee trop faible pour presque n'importe quel jeu. Les jeux sont fait a base de mouvements et d'actions plus ou moins complexes. C'est d'ailleurs bien pour ca que la manette que tu decries tant est loin d'etre morte car c'est la seule chose qui te permette qujourd'hui de controler de facon complexe un personnage. Comment peux-tu faire une passe (action relativement simple) avec un detecteur de main? Tu ne peux pas et Nintendo le sait bien. C'est pour ca que la wiimote est avant tout une manette avec une croix directionnelle et des boutons.
Ca, c'est le premier probleme, c'est la reconnaissance d'une simple partie du corps. Admettons que ca s'ameliore (le kinect semble reconnaitre le corps en entier). Ben ca ne regle pas le second probleme. En faisant intervenir le mouvement, tu fais rentrer la donnee espace. Et l'action de base de presque tous les jeux, c'est le deplacement. A part les jeux de course ou t'es assis dans une voiture, presque tous les jeux ont des deplacement du personnage. Et ca, ben comme je disais un peu avant, a part avoir un espace de jeu aussi grand que le monde du jeu, ben tu l'as dans le baba (imagine un peu l'appart pour red dead

). Le seul moyen c'est de garder une croix directionnelle quelquepart (difficile de s'en debarasser de cette manette hein). Pour certains jeux, ca pourra passer, pour d'autres, ca relevera du suicide (imagine essayer de faire un hadoken tout en appuyant sur une direction de la manette, et encore, j'ai choisi un exemple pas trop dur).
Voila, tout ca pour dire que la wiimote n'apporte qucune nouveaute dans la jouabilite et ne peut donc pas etre qualifiee d'innovation. Il n'existe pas de jeux interessants developpes specifiquement pour la wiimote apres 4 ans pour la simple et bonne raison qu'a part un jeu de chirurgie, il n'y a rien qui ne peut utiliser qu'exclusivement le mouvement d'une main. Il est d'ailleurs interessant de remarquer que les rares bons jeux sur la wii sont des jeux tout a fait conventionnels comme Mario ou Zelda. Au final, Nintendo a reussi son coup en faisant penser qu'ils avaient cree une nouvelle facon de jouer quand au final, on se rend bien compte que la wiimote est un simple gadget relativement limite pour n'importequel type d'action.