La vie de la rédac', le retour de la vengeance
Hello à tous et à toutes,
Les jours passent comme les voitures, et c’est déjà presque à la fin du mois de janvier que l’on a pu trouver le temps de correctement communiquer sur les nouveautés de GK Premium. Pour être totalement franc, on n’a pas tout annoncé dedans (il reste quelques trucs assez cool pour lesquels j’attends une confirmation), mais je pense qu’un complément est nécessaire, particulièrement en ce qui concerne le site en général. La communication n’a jamais été notre fort sur GK, et la transparence n’est jamais aussi difficile que quand elle est nécessaire. Mais je pense utile de prendre quelques minutes pour vous parler de la vie de la rédaction. Brace yourselves.
Le premier point concerne la rédac elle-même, qui va connaître quelques changements avec les départs de Xeamin et Stoon d’ici la fin du mois de janvier. Cette décision (non prise à l’issue d’un #clash, on n’est pas dans le drama) n’est pas nécessairement facile pour nous, mais elle nous a paru nécessaire vu le contexte publicitaire qui continue de bouger autour de notre modèle économique de gratuité - lequel représente toujours une IMMENSE majorité de l’argent de GK. J’insiste sur le fait que ni l’implication ni le travail de Caro ou Stoon ne sont ici en cause. Seulement, nous avons discuté avec la régie de GK, écouté leurs prévisions pour 2016, et un constat s’impose : si nous voulons continuer à créer des nouveaux contenus et développer le site (les articles, émissions, mais aussi le site lui même) comme on l’entend, il faut anticiper financièrement pour protéger la rédaction.
Il y a six mois, j’avais dit en annonçant le Premium qu’on “perdait de l’argent”. C’est toujours vrai six mois plus tard, même si les abonnements ont eu un rôle extraordinairement positif sur la fin de l’année. Mais le pari n’est pas encore gagné, car nous avons choisi de réinjecter 70% à 80% des recettes d’abonnement dans les articles, plutôt que de les garder au chaud sous le matelas. Donc cela va prendre du temps, et si nous voulons continuer à maintenir ce cap en toute liberté et indépendance, cela a un prix. Si nous voulons continuer à refuser des formats publicitaires intrusifs, invasifs, confus ou malhonnêtes, cela a un prix. Si nous refusons de relayer des conneries sur GK au simple intérêt de réaliser une meilleure audience, cela a un prix. Nous savons très bien que pourrions gagner facilement de l’argent et du trafic en écoutant les mauvais génies qui conseillent aujourd’hui d’autres sites. On aurait sans doute même la vie plus facile. Je ne suis pas spécialement fier d’avoir pris cette décision, mais on choisit de continuer dans notre voie à nous.
Ce message peut vous sembler solennel et grave, mais je le veux vraiment, vraiment rassurant. GK ne meurt pas, son audience ne descend pas, c’est peut être même - ironiquement - le contraire. Mais cette mutation prend un temps que l’économie du web ignore, et avec laquelle nous devons malheureusement composer. Nous bossons déjà sur l’étape #2 du Premium, avec le projet des Cahiers qui devrait plaire à beaucoup de monde, des nouvelles émissions. Le nouveau site et le nouveau forum prennent du temps : c’est aussi parce qu’on s’en donne les moyens, et c’est dans l’intérêt du plus grand nombre. J’ai l’audace de croire que peu de médias sont comme Gamekult, et peu d’entre eux sont engagés dans notre voie. Et putain, c’est dur, mais avec les derniers mois (le nombre d’abonnés qui dépasse les objectifs, les quinze ans du site fêtés avec les lecteurs), on voit doucement le bout du tunnel. En tant que société, Gamekult a besoin d’argent. Moi, en tant que journaliste, j’ai besoin de temps (et d’avoir les mains libres). Alors, on a dû faire un compromis.
Ce message n’est pas facile à écrire, mais je sais bien que l’histoire récente en matière de “départs” n’a jamais été très claire. On s’est longuement posé la question sur la manière dont vous devriez apprendre les départs de Caro et Stoon, car on ne peut plus rien vous cacher. J’espère que vous apprécierez celle-ci, et que vous parviendrez à comprendre où nous en sommes.
Concernant des points divers, plus pratiques :
J’ai proposé à Caro et Stoon de continuer à bosser sur GK quand leur emploi du temps le permettra. Je pense et je souhaite qu’ils trouvent un job permanent rapidement, donc c’est pas forcément envisageable, mais ce n’est pas 100% exclu non plus.
L’émission I See What You Did There n’est pas abandonnée. La fin d’année 2015 chargée ayant affecté la régularité et la qualité du programme (devenu Premium, nous sommes aussi plus exigeants), nous l’avons mis entre parenthèses le temps de trouver un nouvel auteur. Stoon pourrait également poursuivre ses analyses en externe, selon ses disponibilités et son envie.
Le podcast gratuit sans publicité Quickload va lui continuer avec sans doute un autre journaliste dans le débat. Je n’ai pas d’inquiétudes là dessus, on vous tiendra au jus.
Malgré le départ de Caro, le nombre de productions vidéo GK ne devrait pas être affecté, sauf pour les “Points GK” que l’on met pour l’heure de côté, constatant le doublon entre ces vidéos et des previews normales.
Nous sommes en train de réfléchir autour de l’émission Des Oursins dans les Poches, en regardant un peu les avis des lecteurs : soit passer sur un format différent, soit l’étoffer et le passer en Premium, soit l’arrêter. C’est un programme qui prend du temps à produire, donc à voir si ça vaut le coup étant donné que Gautoz démarre également une rubrique musicale sur GK Premium.
Nous mettons à l’essai un journaliste très orienté PC (et d’ailleurs connu dans le métier) dès lundi pour améliorer la couverture des news et tests de jeux poilus. A voir ce que vous en pensez.
Par ailleurs, nous mettons à l’essai Oscar (Lemaire) pour réaliser plus régulièrement des articles Premium. Ces contenus seront souvent plus courts, mais ils seront en complément des “gros” papiers habituels, afin de donner des articles “rapides” à lire (5/10 minutes) mais néanmoins intéressants, originaux, exclusifs, etc. On cherche encore le bon compromis entre quantité et qualité, sachant qu’on ne sacrifiera pas la seconde pour la première. On en reparlera si ça devient quelque chose de plus permanent, là nous faisons un essai de quelques semaines.
S’abonner à Gamekult Premium reste encore le meilleur moyen d’aider la rédac à poursuivre ses efforts, mais pour ceux à qui ça pose problème, le simple fait de désactiver Adblock est utile à la rédac. Il va sans dire qu’il nous faut encore beaaaaaucoup d’abonnés payants, mais on n’exclut pas de réembaucher dès qu’on aura un peu plus de visibilité (et de blé, aussi).
Je compte naturellement sur certains pour réduire, déformer ou augmenter mes propos, mais pour les autres, je mets ça là pour répondre aux éventuelles inquiétudes ou simplement à vos questions. Je compte aussi sur vous pour envoyer des bisous à Caro et Stoon et à leur souhaiter bon vent dans leurs nouvelles aventures (si ça vous intéresse, ils en parleront sans doute sur Twitter).
Merci à tous !
A+