Un jeu de le génération précédente PC coutait 1 à 2M€. Aujourd'hui, c'est 10 minimum... Pour rentabiliser un jeu, ça passe par du multiplateforme. C'est inéluctable sauf pour quelques grosses licences de plus en plus rares. A ce prix là, les prises de risques sont moindres et c'est logique par ce que si plantage coute forcément plus cher qu'avant. C'est sur que c'est marrant de voir un développeur couler quand on est joueur car leur jeu ne s'est pas vendu, parce que le secteur va mal etc...

D'ailleurs de nombreux jeux de la génération précédente étaient déjà mutliplateforme et ça choquait beaucoup moins.
Par ailleurs les prises de risques sont limitées par... les joueurs eux même. Un bon exemple avec Blizzard. On verra avec les sorties de Starcraft HD & Diablo HD , les mêmes jeux qu'il y a 10 ans (ou 15 le temps que ça sorte). En même temps, on ne peut pas en vouloir à Blizzard, dès qu'ils essaient de sortir des codes qu'ils ont eux même posés, ils ont une armée de fans chouineurs aux trousses
A croire que les joueurs sont fans d'innovations. Le bon exemple est Mirror's Edge. Assez originale et bide total. Le jeu se retrouve 2 mois après sa sortie sur console à 20€. Sur PC, on le trouvait sur steam à 3€ en promo il y a 1 mois. Ca donne envie de se sortir les doigts.
Petite apparté sur Canard PC : j'aimais bien mais leur "acharnement" autour du sujet console a fini par me gonfler. Ce disons que le running gag a fini par me lasser et ce que je trouvais drôle au début est devenu assez irritant. . Bref, je ne suis plus abonné depuis 2 mois alors que je l'étais depuis 2005...
Citation (psycraft @ 05/02/2010 à 18:54)

C'est ce que je dis, que le facteur économique joue un rôle primordial dans la casualisation des jeux. Un des problèmes des consoles c'est qu'elles n'ont jamais su prendre le virage imposé par la révolution 3D, misant sur la continuité avec des contrôleurs non adaptés et à la base destinés à la 2D. Aujourd'hui elles sont le porte-étendard de cette standardisation et c'est pourquoi elles sont prises à parti par ceux qui défendent une approche plus complexe et plus profonde des jeux en général, tout comme les joueurs console sont aussi "stigmatisés" car n'étant devenu qu'un groupe de consommateurs peu critique (par ignorance, par manque de points de comparaison ...)et formaté à la soupe marketing qu'on leur sert depuis longtemps. Le peu d'exigence des uns pénalise les autres, c'est le système qui le veut et qui l'impose, comme dans tout autre secteur par ailleurs.
Et ben... si ça, c'est pas un discours formaté 100% forum jeux vidéo ça
Les consoles qui n'ont pas su prendre le virage de la 3D

C'est vrai GTA 3D est né sur PC
Sinon, c'est quoi les jeux complexes dont tu nous parles ? Les wargames ? Les jeux de gestion et autres simulations économiques ? Parce que je te rassure, ces jeux là existent toujours sur PC donc je ne vois pas trop ou est ton problème.
Les rts ? C'est encore sur PC que ça se passe et ce n'est pas la faute des joueurs consoles si les C&C se ressemblent tous depuis 10 ans et si le genre évolue peu ou pas. La faute aux consoles peut être ? Marrant, va sur GK et regarde les attentes de tous les prochains rts par les joueurs... RUSE sans doute le plus innovant de tous (multiplateforme, quelle honte) est le moins attendu. Forcément, un nouveau gameplay, faudrait surtout pas bousculer les habitudes des joueurs qui jouent aux mêmes rts depuis 15 ans
Les fps ouvert ? Toujours sur PC non pour la plupart donc je ne vois pas la mauvaise influence des consoles. Far Cry 2 est raté ? Oui mais à cause de quoi ? De Ubi ou des consoles ? Les fps couloir ? Sérieusement, c'est pas ça ton type de jeu aux règles complexes ? Non parce que j'ai fait un certain nombre de fps couloir sur PC ça va, mes neurones s'en sont remises.
Tu parles peut être des rpg ? Ben relis le début et les couts de développement. Un rpg, c'est compliqué et long à faire. J'espère tout de même que tu as acheté Dragon Age si tu es amateur de rpg PC.
J'ai joué exclusivement sur PC pendant des années et quand je suis passé sur console (au départ c'était assez mixte), je n'ai pas senti de différences si fondamentales que ça.
Sinon, j'en peux plus de ce terme "casualisation" mis à toutes les sauces, dans tous les sens.