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Boulick
Pour la plupart les journalistes de JV ça reste des gamins attardés, perso y'a jamais eu un test que j'ai pas trouvé au minimum pourri dans la forme. Après ça me fait rire qu'on parle d'indépendance des journalistes alors qu'il y a un truc de base : Ils paient pas leurs jeux.
Les DLC abusifs, les contenus déjà présents sur le dvd mais où les éditeurs t'obligent à payer en plus pour pouvoir le débloquer, c'est des choses sur lesquelles ils devraient gueuler sans cesser, le marteler, au final ils relaient l'info tranquillou et tout le monde s'en branle, dépenser 100€ pour jouer à un jeu complet (complet = 10 pauvres heures) ils ont pas conscience de ce que c'est. Et après ils se prennent pour des justiciers quand ils décident de refuser d'aller à une présentation de Modern Warfare, et en payant eux même le jeu pour le tester, tellement fiers d'avoir payé leur premier jeu depuis 10 piges qu'ils prennent le ticket de caisse en photo. Et le pire c'est que dans les commentaires de l'article ça applaudit.

La presse JV c'est juste des guignols, et l'indépendance elle est à géométrie variable.
Ashura
nanark, fondateur de GK, qui envoie du lourd sur Sony laugh.gif

Citation
Hey, ça me rappelle des souvenirs de venir ici parler de ça :0
Mais j'ai pas eu le courage de tout lire, donc je me suis contenté de cette page.

Pour rappel parce que beaucoup ne me connaissent pas forcément, je suis co-fondateur du site et j'étais président de la boîte de sa création jusqu'à sa vente à CNET en 2007. Je n'y travaille plus désormais et je consulte donc GK en tant que simple lecteur.

Réponse :

En fait, non, beaucoup d'éditeurs nous ont blacklisté, plus ou moins violemment. Coupures de pub régulières, arrêt d'envoi des jeux, menaces débiles pas toujours suivies, etc. Durant ma période, on parle de Ubi Soft, Microsoft, EA, Acclaim, Focus, Eidos, Sony of course et tout un tas d'autres plus petits.

Mais les plus ridicules, ça aura été Sony qui voulait nous empêcher de tester un jeu import (GT4), un jeu donc en vente dans le commerce... Toute la presse a accepté la décision de Sony ayant peur des représailles, qui d'ailleurs ne se sont pas fait attendre. Je passe la discussion téléphonique ahurissante avec leur RP qui parlait même de faire un procès :0

Bref, nous avons refusé évidemment, on n'est pas leur larbin non plus. Il a donc envoyé un mail de menace assez clair à tous les sites amateurs et pro indiquant qu'il allait nous couper la pub (etc) et que le petit malin qui allait juste faire son boulot risquait tout aussi gros.

Le RP a donc mis sa menace à exécution : il a repris ses PS2 debug (qui permettent de faire tourner des jeux éditeur), il n'a plus envoyé les jeux, et pour la pub, je crois que ça n'a pas eu de conséquences, parce que le RP n'a pas le bras aussi long que ça, il n'est que RP après tout :0

Plus tard, il nous a rappelé genre "ok les mecs, on enterre la hache de guerre, il faut que vous veniez à la prez de la caisse du 24h du mans" ou un truc du genre. On n'y est pas allé parce qu'on en a rien à foutre de sa caisse, ce qu'il n'a pas trop apprécié. Mais à partir de là, on a reçu à nouveau des jeux et une debug. Pas de son initiative visiblement, mais je suppute là...

A l'époque, on n'a pas voulu relayer l'affaire, parce que ça ne changeait finalement pas grand-chose à notre métier : Gamekult teste des jeux pour les joueurs, et on s'est dit qu'on n'avait pas à raconter dans nos colonnes les menaces et leurs applications (très très régulières) des éditeurs, car ça ferait un site à part entière pas très intéressant finalement. Et puis nous avons l'habitude d'acheter des jeux, donc bref, rien de particulier.

Enfin bon, presque 3 ans que je ne suis plus dans le milieu et je vois que les pratiques n'ont pas changé. Cela dit, pourquoi changeraient-elles alors que des sites vendent leur cul pour une exclu ou de la pub...



Citation (Boulick @ 05/02/2010 à 10:30) *
Après ça me fait rire qu'on parle d'indépendance des journalistes alors qu'il y a un truc de base : Ils paient pas leurs jeux.


Ben ça justement ça n'est vrai que quand la presse ne froisse pas les éditeurs. S'ils se font blacklister, fini les jeux gratos (cf le message que je viens de citer), ils doivent les acheter comme tout le monde.
Boulick
Citation (Ashura @ 05/02/2010 à 12:16) *
nanark, fondateur de GK, qui envoie du lourd sur Sony laugh.gif



Ben ça justement ça n'est vrai que quand la presse ne froisse pas les éditeurs. S'ils se font blacklister, fini les jeux gratos (cf le message que je viens de citer), ils doivent les acheter comme tout le monde.

Ouai ils vont payer 3 jeux et ce sera reparti comme avant. Il le dit lui même quelques temps après le mec les rappelle pour enterrer la hache de guerre et se remet à leur envoyer des jeux et ils ont récupéré leur ps2 debug.
Les éditeurs ont besoin de la presse pour promouvoir leurs jeux, a fortiori des gros sites.

Et les grosses présentation avec hotel, open bar, piscine, ça les dérange pas plus que ça. Ils en font même parfois des CR tellement c'est cool, ils y voient aucun problème éthique.
Ashura
Ah bah de toutes façons les journalistes sont en position de force quoi qu'on en dise oui. Mais j'ai quand même davantage de respect pour ceux qui refusent de donner leur cul que pour les autres.
psycraft
Citation (NewYorkSup @ 05/02/2010 à 03:23) *
C'est quoi ce que tu appelles nivellement par le bas par les consoles?


Je complète un peu l'analyse d'Ashura :
Le facteur économique joue un rôle primordial dans la baisse de qualité des jeux en général. La plupart des jeux sont aujourd'hui développés dans le but premier d'être rentable un maximum. La hausse du cout de production est entre autre une des explications mais pas seulement, le marché console est aussi plus important et les développeurs s'y engouffrent. Les jeux sont donc de plus en plus standardisés et les devs prennent de moins en moins de risques, le marketing axe sa communication avant tout sur le côté "bling bling", de jolis graphismes, de l'action spectaculaire ...

Le problème est que forcément la qualité des softs s'en ressent fortement, gameplay standardisé et souvent très pauvre pour qu'il soit très accessible, disparition de la notion de challenge du fait d'une difficulté revue très à la baisse pour que tout le monde puisse finir le jeu, level design limité, IA réduite au stricte minimum, peu de possibilité de customisation ou d'évolution du soft notamment par le fait que les SDK ou autres toolkits sont souvent absent, de moins en moins d'innovation et d'ambition car toute prise de risque est un facteur d'incertitude quant aux futures recettes ...

Pour s'en convaincre il n'y a qu'à voir ce que sont devenus des licenses comme OFP, FallOut, Deus eX, Far Cry, Toca, System Shock, Colin McRae; AvP ...
Boulick
Tout ça c'est vraiment "à cause" des consoles ? Pour moi c'est une orientation qui était inévitable dans la recherche de toujours plus de fric, ce serait arrivé même si les consoles n'avaient jamais existé.

Quand Néo parle des consoleux je pense qu'il parle plutôt du gameplay des FPS "détruits" pour être adaptés aux consoles et à leurs visée au pad (style l'assistance à la visée, sauts scriptés ou autres choses trop difficiles à faire sur console).
Après si c'est rapport à la casualisation perso je suis pas d'accord pour dire que ce soit dû à telle ou telle machine, juste la politique qui change. Genre la Wii serait sortie il y a 12 ans je suis sûr qu'il y aurait eu plein de tueries dessus.
SiZzZla
Citation (Boulick @ 05/02/2010 à 10:30) *
La presse JV c'est juste des guignols, et l'indépendance elle est à géométrie variable.

Pareil pour la presse internet en général. Le probleme de la regie pub qui est mise sous pression, de l'independance éditoriale fasse à la pression du commercial et du financier est bien reelle au fils des années. Quasi impossible de survire en etant indépendant.

Sinon pour les consoles c'est vrai que c'est du casual gaming de plus en plus, mais c'est comme la musique trés dur de se renouveller et de ne pas livrer au "clients" ce qu'ils attendent en priorité (Toca arcadisé a bouffé GP2, microprose n'existe plus, Sid meyer est eteint par ex.).
psycraft
Citation (Boulick @ 05/02/2010 à 18:06) *
Tout ça c'est vraiment "à cause" des consoles ? Pour moi c'est une orientation qui était inévitable dans la recherche de toujours plus de fric, ce serait arrivé même si les consoles n'avaient jamais existé.

Quand Néo parle des consoleux je pense qu'il parle plutôt du gameplay des FPS "détruits" pour être adaptés aux consoles et à leurs visée au pad (style l'assistance à la visée, sauts scriptés ou autres choses trop difficiles à faire sur console).
Après si c'est rapport à la casualisation perso je suis pas d'accord pour dire que ce soit dû à telle ou telle machine, juste la politique qui change. Genre la Wii serait sortie il y a 12 ans je suis sûr qu'il y aurait eu plein de tueries dessus.


C'est ce que je dis, que le facteur économique joue un rôle primordial dans la casualisation des jeux. Un des problèmes des consoles c'est qu'elles n'ont jamais su prendre le virage imposé par la révolution 3D, misant sur la continuité avec des contrôleurs non adaptés et à la base destinés à la 2D. Aujourd'hui elles sont le porte-étendard de cette standardisation et c'est pourquoi elles sont prises à parti par ceux qui défendent une approche plus complexe et plus profonde des jeux en général, tout comme les joueurs console sont aussi "stigmatisés" car n'étant devenu qu'un groupe de consommateurs peu critique (par ignorance, par manque de points de comparaison ...)et formaté à la soupe marketing qu'on leur sert depuis longtemps. Le peu d'exigence des uns pénalise les autres, c'est le système qui le veut et qui l'impose, comme dans tout autre secteur par ailleurs.
Denon
Un jeu de le génération précédente PC coutait 1 à 2M€. Aujourd'hui, c'est 10 minimum... Pour rentabiliser un jeu, ça passe par du multiplateforme. C'est inéluctable sauf pour quelques grosses licences de plus en plus rares. A ce prix là, les prises de risques sont moindres et c'est logique par ce que si plantage coute forcément plus cher qu'avant. C'est sur que c'est marrant de voir un développeur couler quand on est joueur car leur jeu ne s'est pas vendu, parce que le secteur va mal etc... popcorn.gif D'ailleurs de nombreux jeux de la génération précédente étaient déjà mutliplateforme et ça choquait beaucoup moins.

Par ailleurs les prises de risques sont limitées par... les joueurs eux même. Un bon exemple avec Blizzard. On verra avec les sorties de Starcraft HD & Diablo HD , les mêmes jeux qu'il y a 10 ans (ou 15 le temps que ça sorte). En même temps, on ne peut pas en vouloir à Blizzard, dès qu'ils essaient de sortir des codes qu'ils ont eux même posés, ils ont une armée de fans chouineurs aux trousses whistle.gif

A croire que les joueurs sont fans d'innovations. Le bon exemple est Mirror's Edge. Assez originale et bide total. Le jeu se retrouve 2 mois après sa sortie sur console à 20€. Sur PC, on le trouvait sur steam à 3€ en promo il y a 1 mois. Ca donne envie de se sortir les doigts.



Petite apparté sur Canard PC : j'aimais bien mais leur "acharnement" autour du sujet console a fini par me gonfler. Ce disons que le running gag a fini par me lasser et ce que je trouvais drôle au début est devenu assez irritant. . Bref, je ne suis plus abonné depuis 2 mois alors que je l'étais depuis 2005...



Citation (psycraft @ 05/02/2010 à 18:54) *
C'est ce que je dis, que le facteur économique joue un rôle primordial dans la casualisation des jeux. Un des problèmes des consoles c'est qu'elles n'ont jamais su prendre le virage imposé par la révolution 3D, misant sur la continuité avec des contrôleurs non adaptés et à la base destinés à la 2D. Aujourd'hui elles sont le porte-étendard de cette standardisation et c'est pourquoi elles sont prises à parti par ceux qui défendent une approche plus complexe et plus profonde des jeux en général, tout comme les joueurs console sont aussi "stigmatisés" car n'étant devenu qu'un groupe de consommateurs peu critique (par ignorance, par manque de points de comparaison ...)et formaté à la soupe marketing qu'on leur sert depuis longtemps. Le peu d'exigence des uns pénalise les autres, c'est le système qui le veut et qui l'impose, comme dans tout autre secteur par ailleurs.



Et ben... si ça, c'est pas un discours formaté 100% forum jeux vidéo ça mellow.gif

Les consoles qui n'ont pas su prendre le virage de la 3D rolleyes.gif C'est vrai GTA 3D est né sur PC book2.gif

Sinon, c'est quoi les jeux complexes dont tu nous parles ? Les wargames ? Les jeux de gestion et autres simulations économiques ? Parce que je te rassure, ces jeux là existent toujours sur PC donc je ne vois pas trop ou est ton problème.

Les rts ? C'est encore sur PC que ça se passe et ce n'est pas la faute des joueurs consoles si les C&C se ressemblent tous depuis 10 ans et si le genre évolue peu ou pas. La faute aux consoles peut être ? Marrant, va sur GK et regarde les attentes de tous les prochains rts par les joueurs... RUSE sans doute le plus innovant de tous (multiplateforme, quelle honte) est le moins attendu. Forcément, un nouveau gameplay, faudrait surtout pas bousculer les habitudes des joueurs qui jouent aux mêmes rts depuis 15 ans laugh.gif

Les fps ouvert ? Toujours sur PC non pour la plupart donc je ne vois pas la mauvaise influence des consoles. Far Cry 2 est raté ? Oui mais à cause de quoi ? De Ubi ou des consoles ? Les fps couloir ? Sérieusement, c'est pas ça ton type de jeu aux règles complexes ? Non parce que j'ai fait un certain nombre de fps couloir sur PC ça va, mes neurones s'en sont remises.

Tu parles peut être des rpg ? Ben relis le début et les couts de développement. Un rpg, c'est compliqué et long à faire. J'espère tout de même que tu as acheté Dragon Age si tu es amateur de rpg PC.


J'ai joué exclusivement sur PC pendant des années et quand je suis passé sur console (au départ c'était assez mixte), je n'ai pas senti de différences si fondamentales que ça.


Sinon, j'en peux plus de ce terme "casualisation" mis à toutes les sauces, dans tous les sens.
Ashura
Oui là le mot me parait hors contexte. Casualiser une série, c'est faire en sorte que mamie ou la copine puissent y jouer sur la ouifite. L'expression "prendre une orientation grand public" (et le mot est déjà bien fort, parce que quand tu transformes un jeu super élitiste en jeu compréhensible par le commun des gamers, t'es encore loin de ce qu'on entend de nos jours par grand public) me paraît plus juste ici, et ça n'a rien à voir avec le mouvement casual qui est plutôt symbolisé par les jeux apéritifs, auxquels tu joues 10mn par jour si tu veux. Or un RPG console, même si le genre tend à devenir plus noob-friendly, si t'y joues 10mn par jour t'as pas fini ph34r.gif
Playground
Citation (Denon @ 05/02/2010 à 20:16) *
A croire que les joueurs sont fans d'innovations. Le bon exemple est Mirror's Edge. Assez originale et bide total. Le jeu se retrouve 2 mois après sa sortie sur console à 20€. Sur PC, on le trouvait sur steam à 3€ en promo il y a 1 mois. Ca donne envie de se sortir les doigts.


J'ai bien aimé Mirror's Edge, j'en garde un souvenir rafraichissant autant par l'esthétique que ses courses à pied, ses sauts, ses kicks dans les portes...dans la peau de mario! Je l'ai pas trouvé plus court que Batman Arkham Asylum ni plus répétitif que Assasin's creed 1 (comble de l'arnaque), bien mieux notés et dont je garderai un souvenir plus partagé.
Bab
Citation (Boulick @ 05/02/2010 à 10:30) *
Les DLC abusifs, les contenus déjà présents sur le dvd mais où les éditeurs t'obligent à payer en plus pour pouvoir le débloquer, c'est des choses sur lesquelles ils devraient gueuler sans cesser, le marteler, au final ils relaient l'info tranquillou et tout le monde s'en branle, dépenser 100€ pour jouer à un jeu complet (complet = 10 pauvres heures) ils ont pas conscience de ce que c'est.


C'est faux. Va voir les notes des DLC de Dragon Age sur Gamekult, par exemple.
Boulick
Les mini tests que personne va lire où ils disent que c'est trop court en notant 3 ou 4 ? C'est bien mais j'ai pas le sentiment que ce soit assez, et c'est pas ces DLC là dont je parlais. Dragon Age c'est annoncé depuis avant la sortie du jeu qu'il y aura des donjons additionnels développés pendant 2 ans, c'est pas ce que j'appelle de l'abus. Après que ce soit de la merde ou non, c'est bien de le dire, mais un donjon supplémentaire je pense que tout le monde se doute de ce que ça va être.

Quand des lieux déjà développés à la sortie du jeu sont inclus dans la version collector mais pas dans la version normale (enfin si, inclus mais pas débloqués) en prévision d'un DLC dans ACII ils devraient hurler au foutage de gueule. Au bout du compte non, au mieux ça fait 2 lignes dans un fil actu.
Maintenant les éditeurs peuvent dire cash "au cours du développement on s'est demandé si on le mettrait dans le jeu mais au final on s'est dit qu'en DLC ce serait mieux et ça ferait une rentrée d'argent supplémentaire" (je sais plus au sujet de quel jeu c'était mais j'exagère rien les mecs ont dit ça sans honte) et aucun site gueule.
Bab
Citation (Boulick @ 06/02/2010 à 10:20) *
Quand des lieux déjà développés à la sortie du jeu sont inclus dans la version collector mais pas dans la version normale (enfin si, inclus mais pas débloqués) en prévision d'un DLC dans ACII ils devraient hurler au foutage de gueule. Au bout du compte non, au mieux ça fait 2 lignes dans un fil actu.


Perso, j'ai le souvenir que la fin en DLC du dernier Prince of Persia avait bien fait parler. Et que les sites spécialisés et médias concernés s'étaient élevés contre ce genre de pratiques scandaleuses.
JuL
Ashura c'est quoi ton pseudo psn ?
Boulick
Pas moi. Ça avait gueulé sur les forums mais c'est tout. Gamekult sur le sujet c'est ça :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J...00474_actu.html
A moins qu'il y ait un endroit que j'ai loupé. En gros ils annoncent le dlc, "ce sera ça, y'aura ceci et celà dedans", et voilà, sans commentaire particulier. Les plaintes sont dans les 35 commentaires de la news, mais pas dans la news.


(D'ailleurs je cherche un spoil de ce qu'il se passe dans l'Epilogue mais j'ai jamais trouvé)
Citation (JuL @ 06/02/2010 à 10:30) *
Ashura c'est quoi ton pseudo psn ?

Y'a un topic qui recense toutes les ID dans la partie online cool.gif
Schultzy
Sony m'a envoyé un code pour la démo d'Heavy Rain je vais regarder ça.
Ashura
Citation (Boulick @ 06/02/2010 à 10:20) *
Les mini tests que personne va lire où ils disent que c'est trop court en notant 3 ou 4 ? C'est bien mais j'ai pas le sentiment que ce soit assez, et c'est pas ces DLC là dont je parlais. Dragon Age c'est annoncé depuis avant la sortie du jeu qu'il y aura des donjons additionnels développés pendant 2 ans, c'est pas ce que j'appelle de l'abus. Après que ce soit de la merde ou non, c'est bien de le dire, mais un donjon supplémentaire je pense que tout le monde se doute de ce que ça va être.

Quand des lieux déjà développés à la sortie du jeu sont inclus dans la version collector mais pas dans la version normale (enfin si, inclus mais pas débloqués) en prévision d'un DLC dans ACII ils devraient hurler au foutage de gueule. Au bout du compte non, au mieux ça fait 2 lignes dans un fil actu.
Maintenant les éditeurs peuvent dire cash "au cours du développement on s'est demandé si on le mettrait dans le jeu mais au final on s'est dit qu'en DLC ce serait mieux et ça ferait une rentrée d'argent supplémentaire" (je sais plus au sujet de quel jeu c'était mais j'exagère rien les mecs ont dit ça sans honte) et aucun site gueule.


Le plus gros problème des DLC, c'est les gamers qui ont à peu près autant de volonté et de parole qu'un enfant de 5 ans. A chaque DLC ou presque ça gueule, blabla c'est honteux blabla on nous prend pour des cons... et une semaine après tu te rends compte qu'ils ont acheté quand même mellow.gif

Pourquoi les éditeurs changeraient de méthode avec une opposition aussi peu crédible?
Schultzy
Pour ceux qui veulent essayer la démo d'Heavy Rain

http://www.precinct52.com/case1117_briefing

Les preuves a trouver pour les nuls

Spoiler :

- l'origami
- Café C
- mego de cigarette (le plus petit)
- trace de pneu avec volant a droite



J'y ai joué et pas de surprises c'est comme décrit un peu partout et ça reprend Fahrenheit, touche contextuelles comme "gameplay standart" plus QTE lors d'action rapide.
J'ai essayé plusieurs fois et j'ai vu quelques variantes selon les choix mais rien qui change la fin sur les 2 petits chapitres présentés.

Je pense me laissé tenté en occase par curiosité j'ai envie de savoir qui est le tueur, et l'ambiance est quand même bien foutue.
Le doublage du mec du FBI je crois que c'est le même mec qui fait Edward Norton mais pas sur unsure.gif
Ashura
Pareil, il me tente aussi... mais pas comme un jeu en fait, plutôt comme un film dont j'aimerais connaitre la fin unsure.gif
Next
Je l'attend de pied ferme Heavy Rain. Mais j'hésite à tester la démo, de peur qu'elle spoile ne serait-ce qu'un peu l'histoire.

En tout cas, les tests sont vraiment partagés à son sujet, comme prévu.
Schultzy
Citation (NextTrunk @ 06/02/2010 à 16:14) *
Je l'attend de pied ferme Heavy Rain. Mais j'hésite à tester la démo, de peur qu'elle spoile ne serait-ce qu'un peu l'histoire.

En tout cas, les tests sont vraiment partagés à son sujet, comme prévu.

On apprend rien d'important je trouve quand on a un peut suivit le jeu.
J'ai oublié de dire que dans les options il y a un gros point fort c'est qu'on a le choix des langues pour les voix et sous-titres tout les jeux devraient le faire...
Techniquement c'est bien foutu aussi même si les perso sont un peut rigides.
psycraft
Citation (Denon @ 05/02/2010 à 20:16) *
Les consoles qui n'ont pas su prendre le virage de la 3D rolleyes.gif C'est vrai GTA 3D est né sur PC book2.gif

Je te parlais des contrôleurs, qui ne sont qu'un prolongement de ceux utilisés par les générations précedentes qui n'étaient pas voués à naviguer dans un enviro 3D mais 2D. unsure.gif

Citation (Denon @ 05/02/2010 à 20:16) *
Les rts ? C'est encore sur PC que ça se passe et ce n'est pas la faute des joueurs consoles si les C&C se ressemblent tous depuis 10 ans et si le genre évolue peu ou pas. La faute aux consoles peut être ? Marrant, va sur GK et regarde les attentes de tous les prochains rts par les joueurs... RUSE sans doute le plus innovant de tous (multiplateforme, quelle honte) est le moins attendu. Forcément, un nouveau gameplay, faudrait surtout pas bousculer les habitudes des joueurs qui jouent aux mêmes rts depuis 15 ans laugh.gif

Homeworld, Cossacks, supreme commander, Faces of war, Total War ... t'as pas du jouer à grand chose pour dire ça. unsure.gif
Pour RUSE il a l'air d'apporter un certain nombre de concepts intéressants mais j'ai peur que son orientation trop multi le pousse à devenir un RTS très nerveux, rapide et par conséquent répétitif et peu diversifié tactiquement.

Citation
Les fps ouvert ? Toujours sur PC non pour la plupart donc je ne vois pas la mauvaise influence des consoles. Far Cry 2 est raté ? Oui mais à cause de quoi ? De Ubi ou des consoles ? Les fps couloir ? Sérieusement, c'est pas ça ton type de jeu aux règles complexes ? Non parce que j'ai fait un certain nombre de fps couloir sur PC ça va, mes neurones s'en sont remises.

Joint Ops, Battlefields, Stalker, Far Cry, Crysis, Vietcong, Tribes, CoJ, Arma, H&D ... pareil t'as pas du en jouer beaucoup. Pour Far Cry 2, tout comme le dernier Call of Juarez par exemple, le passage de la licence en multisupport a considérablement appauvri le gameplay, diminuer la difficulté, passé l'IA sous silence ... je veux bien débattre mais il ne faudrait pas faire preuve de mauvaise foi. Ubi est certes responsable du flinguage de la licence mais c'est pour beaucoup du au fait que le développement a été axé sur la volonté de le rendre accessible aux joueurs consoles.
Bab
Autres exemples criants du nivellement par le bas amené par les consoles, nos amis de Bethesda qui arrivent à flinguer deux licences cultes en l'espace de quelques années, en voulant jouer la carte multi-plateforme :
- Oblivion (ergonomie typée console qui fait que tu dois attendre le boulot des moddeurs pour pouvoir jouer dans t'arracher les cheveux, et la fameuse difficulté adaptative pour pas frustrer le consoleux moyen).
- Fallout 3 (encore une fois, ergonomie et contrôles à chier, notamment).
Denon
Citation (psycraft @ 06/02/2010 à 17:28) *
Je te parlais des contrôleurs, qui ne sont qu'un prolongement de ceux utilisés par les générations précedentes qui n'étaient pas voués à naviguer dans un enviro 3D mais 2D. unsure.gif


t'arrives pas à te déplacer dans un monde 3D avec un pad huh.gif ? t'es débile psychomoteur ?

Citation (psycraft @ 06/02/2010 à 17:28) *
Homeworld, Cossacks, supreme commander, Faces of war, Total War ... t'as pas du jouer à grand chose pour dire ça. unsure.gif

Joint Ops, Battlefields, Stalker, Far Cry, Crysis, Vietcong, Tribes, CoJ, Arma, H&D ... pareil t'as pas du en jouer beaucoup.

Pour RUSE il a l'air d'apporter un certain nombre de concepts intéressants mais j'ai peur que son orientation trop multi le pousse à devenir un RTS très nerveux, rapide et par conséquent répétitif et peu diversifié tactiquement.


Je te dis que les consoles n'ont pas d'influence sur les genre de prédilection des PC (rts, fps ouvert) et toi tu me réponds... ben en fait tu me confirmes ce que j'ai dit happy.gif

Cossack (ou la bouillie de pixels) & homeworld, ça date là quand même.

Le but d'un rts, c'est quand même beaucoup le multi à mon sens.


Citation (psycraft @ 06/02/2010 à 17:28) *
Pour Far Cry 2, tout comme le dernier Call of Juarez par exemple, le passage de la licence en multisupport a considérablement appauvri le gameplay... je veux bien débattre mais il ne faudrait pas faire preuve de mauvaise foi.


Concernant Far Cry, faut arrêter ta mauvaise foi (pour reprendre tes termes). Pour l'absence d'IA -> Ubi, quant au gameplay, sur que le gameplay du 1er Far Cry était d'une richesse inouïe rolleyes.gif dont les consoles l'ont vidé laugh.gif


Citation (Bab @ 06/02/2010 à 17:46) *
Autres exemples criants du nivellement par le bas amené par les consoles, nos amis de Bethesda qui arrivent à flinguer deux licences cultes en l'espace de quelques années, en voulant jouer la carte multi-plateforme :
- Oblivion (ergonomie typée console qui fait que tu dois attendre le boulot des moddeurs pour pouvoir jouer dans t'arracher les cheveux, et la fameuse difficulté adaptative pour pas frustrer le consoleux moyen).
- Fallout 3 (encore une fois, ergonomie et contrôles à chier, notamment).


Qui a sorti Morrowind rolleyes.gif ?

Sans les consoles, Fallout 3 n'aurait jamais vu le jour. Après est ce une bonne chose ? J'en sais rien mais la licence était morte et enterré.
Bab
Citation (Denon @ 07/02/2010 à 23:55) *
t'arrives pas à te déplacer dans un monde 3D avec un pad huh.gif ? t'es débile psychomoteur ?



Je te dis que les consoles n'ont pas d'influence sur les genre de prédilection des PC (rts, fps ouvert) et toi tu me réponds... ben en fait tu me confirmes ce que j'ai dit happy.gif

Cossack (ou la bouillie de pixels) & homeworld, ça date là quand même.

Le but d'un rts, c'est quand même beaucoup le multi à mon sens.




Concernant Far Cry, faut arrêter ta mauvaise foi (pour reprendre tes termes). Pour l'absence d'IA -> Ubi, quant au gameplay, sur que le gameplay du 1er Far Cry était d'une richesse inouïe rolleyes.gif dont les consoles l'ont vidé laugh.gif




Qui a sorti Morrowind rolleyes.gif ?

Sans les consoles, Fallout 3 n'aurait jamais vu le jour. Après est ce une bonne chose ? J'en sais rien mais la licence était morte et enterré.

Morrowind ? Bethesda, PC only, et c'est justement encore plus démonstratif que la politique du multiplateforme pour certains types de jeux nuit à la qualité du produit.
Boulick
Les jeux qui nécessitent une interface fouillée où la navigation à la souris est plus simple, et les jeux à la première personne où rien ne vaut une souris et un clavier. En gros principalement les RTS et les FPS (Fallout 3 et Oblivion j'y ait pas joué je sais pas ce qui est reproché), le premier genre me semble pas subir l'influence des consoles puisqu'il n'en sort jamais dessus, et les FPS j'ai pas le sentiment que ce soit le cas de tous les FPS non plus, suffit de faire le tri quoi.

Après faut pas oublier que si les éditeurs privilégient une interface et un gameplay adapté aux consoles lorsqu'ils sortent un jeu multiplateforme c'est simplement parce que là où ils gagneront le plus c'est sur console. Étant donné que 100% des jeux PS3 sont des versions officielles, un gros pourcentage des jeux 360 tandis que les jeux PC sont piratés à mort. Faut pas s'étonner.

Sinon le 26 fevrier y'a

qui sort. Sur wii ps3 xbox (et ds).
Les personnages, en dehors de Sonic, Tails et Robotnik me font pas kiffer (je connais pas les 3/4 d'entre eux) mais ça fait longtemps que j'attends un "mario kart like" sur PS3 pour pouvoir jouer avec ma frangine comme au temps de la super nes. J'attendrais des retours quand même histoire d'être sûr que c'est pas trop pourri non plus, mais à priori ça devrait le faire en l'achetant pas cher sur le net.
Ah et puis je me renseignerait avant pour savoir si on peut y jouer en multijoueur hors ligne, on sait jamais maintenant rolleyes.gif :mecquis'estfaitniquéenachetantsmashcars:
st3fou
Citation (Bab @ 08/02/2010 à 13:57) *
Morrowind ? Bethesda, PC only, et c'est justement encore plus démonstratif que la politique du multiplateforme pour certains types de jeux nuit à la qualité du produit.

Raté, Morrowind est aussi sorti sur Xbox smile.gif
Ashura
Ah tu l'as SmashCars? J'y jouais justement ce week end, je serais pas un contre un petit multi un de ces jours.

Sinon Sega Racers pareil, j'attends pas mal. Malheureusement je vais pas pouvoir me le payer à sa sortie.

Citation (st3fou @ 08/02/2010 à 14:23) *
Raté, Morrowind est aussi sorti sur Xbox smile.gif


Dans une version affreusement buggée d'ailleurs ph34r.gif
Tchoune
En mario kart like va plutôt voir modnation

D'après les retour de la beta ça pourrait être du tout bon :hope:
Zafir #7
Citation (92i @ 08/02/2010 à 14:34) *
En mario kart like va plutôt voir modnation

D'après les retour de la beta ça pourrait être du tout bon :hope:

J'ai testé et s'est vrai que ca peut etre fun, par contre la customisation des personnage ressemble a s y méprendre a du LBP blink.gif
Boulick
Citation (Ashura @ 08/02/2010 à 14:33) *
Ah tu l'as SmashCars? J'y jouais justement ce week end, je serais pas un contre un petit multi un de ces jours.

Ouai c'est même le seul jeu où j'ai 100% de trophée ph34r.gif Mais je le trouve assez nul quand même, un des jeux que j'ai le plus regretté d'avoir acheté. En fait de toute ma vie je crois que c'est le seul. A la base c'était pour jouer avec ma soeur comme je le disais mais y'a pas de multi offline, ça m'a bien dégouté, ça me paraissait tellement évident pour un jeu de course que j'ai pas vérifié...
Sinon je suis ok pour une partie. Pour gagner un trophée j'en avait fait quelques unes online et c'est tellement déserté que le mec qui jouait avec moi m'a direct envoyé une invit psn ph34r.gif (Que j'ai refusé parce que je comptais pas y rejouer ph34r.gif)

Si tu prends Sega Racers tu le prendras sur PS3 ou Xbox ?

Pour modnation je me renseignerait. Mais à jeu équivalent je préfère un avec différents personnages aux styles bien définis qu'un où on crée chacun son perso. Tails et sonic c'est wub.gif
Schultzy
Citation (Ashura @ 08/02/2010 à 14:33) *
Ah tu l'as SmashCars? J'y jouais justement ce week end, je serais pas un contre un petit multi un de ces jours.

Sinon Sega Racers pareil, j'attends pas mal. Malheureusement je vais pas pouvoir me le payer à sa sortie.



Dans une version affreusement buggée d'ailleurs ph34r.gif

La version PC aussi ph34r.gif mais Bethesda a du zapper le stade débuggage comme a chacun de leur jeu en général book2.gif
Me rappel encore le temps qu'ils qu'ils avaient mit pour sortir un patch, j'avais opté pour un patch réaliser par les fans et qui était mieux finit que le patch officiel sortit plusieurs semaines plus tard laugh.gif
Ashura
Citation (Boulick @ 08/02/2010 à 15:11) *
Si tu prends Sega Racers tu le prendras sur PS3 ou Xbox ?


Ca dépendra des perspectives de jeu online ohmy.gif J'irai là où j'ai le plus de chances de jouer avec du monde que je connais, vu que tous mes contacts 360 ou presque ont été bannis du live ça sera plutôt PS3 ph34r.gif
Boulick
Apparemment y'a une démo dispo sur le xbox live "marketplace gold" (j'y capte rien aux terme du xbox live) et prochainement sur le psn.
Les premiers retours disent que c'est pas toujours fluide et que ça gâche un peu le plaisir...

Y'a un mode 2 joueurs offline dans la démo, ce sera l'occasion de voir si ma frangine accroche ou non smile.gif
psycraft
Citation (Denon @ 07/02/2010 à 23:55) *
t'arrives pas à te déplacer dans un monde 3D avec un pad huh.gif ? t'es débile psychomoteur ?

J'ai dit ça ? unsure.gif
Evidemment que c'est possible, d'autant que beaucoup de jeu adoptent un gameplay proche d'un scrolling 2D.


Citation
Concernant Far Cry, faut arrêter ta mauvaise foi (pour reprendre tes termes). Pour l'absence d'IA -> Ubi, quant au gameplay, sur que le gameplay du 1er Far Cry était d'une richesse inouïe rolleyes.gif dont les consoles l'ont vidé laugh.gif


La supression du lean, du prone ... non c'est sûr que tout ça n'a rien à voir avec la consolisation de la licence. whistle.gif
Et pour l'IA tu devrais savoir que c'est un des éléments qui réclament le plus de ressources, donc difficile à implémenter dans un jeu consacrant la majeure partie de ses ressources au moteur 3D, aux effets "next-gen" et que pour un FPS destiné à être joué au pad, vaut mieux pas que les cibles soient trop mobiles ou aient la présence d'esprit de se mettre à couvert, d'utiliser du tir de supression, de faire des manoeuvres de contournement ou de diversion ...

Fin du débat pour ma part, je vois pas l'intérêt de continuer vu que tu ne comprend pas la moitié de ce que je te dis. sleep.gif
Bab
Citation (st3fou @ 08/02/2010 à 14:23) *
Raté, Morrowind est aussi sorti sur Xbox smile.gif


C'est vrai, c'est ce que je me demandais à la rédaction de mon post.
Il n'empêche qu'Oblivion a clairement été pensé pour toucher le monde console, tant dans son ergonomie que dans ses mécanismes de jeu. Ils ont réussit leur coup, mais ont pour moi fait régresser la série.
st3fou
Citation (Bab @ 08/02/2010 à 18:19) *
C'est vrai, c'est ce que je me demandais à la rédaction de mon post.
Il n'empêche qu'Oblivion a clairement été pensé pour toucher le monde console, tant dans son ergonomie que dans ses mécanismes de jeu. Ils ont réussit leur coup, mais ont pour moi fait régresser la série.

C'est vrai qu'Oblivion PC est un import de la version console et de fait l'ergonomie est absolument pas adaptée. Apres, je pense que c'est une question de gouts parce que j'ai détesté Morrowind alors que j'ai vraiment apprécié Oblivion.

Mais j'avoue que je ne comprend pas trop cette croisade de la communauté PC envers les consoles. Je trouve ça limite insultant pour les joueurs exclusivement console qui sont pas forcément des casuals/abrutis de première. La console est globalement plus facile d'accès que ça soit au niveau de l'argent qu'il faut investir ou des connaissances qu'il faut avoir pour faire marcher le truc. C'est de fait plus populaire et forcément tu te retrouves avec des individus qui ont aucune culture du jeu vidéo dedans. Mais de la à dire que c'est la majorité il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas.

D'ailleurs la communauté PC devrait s'en prendre a elle-même: déjà que le PC est plus difficile d'accès mais si en plus tu rajoutes le piratage, pas étonnant que les industriels se tournent vers le marché console. Et comme disait Ashura plus tôt, les gamers ont absolument aucune volonté: quand je vois le nombre de mecs qui se sont révoltés pour Modern Warfare 2 ou encore Left 4 Dead 2 et qui au final ont acheté le jeu dès la sortie...faut pas s'étonner après d'avoir aucune crédibilité et que les studios en ont plus rien a foutre des petitions et autres appels au boycott.

Moi ce qui nourrit mes craintes c'est plutôt le succès de la Wii/DS et le genre de jeualakon type Wii Fit, Wii music, Nintendogs et j'en passe. J'ai adoré Nintendo toute mon enfance pour la NES/SNES/Gameboy et les jeux qui vont avec mais là j'en viens sérieusement a souhaiter qu'ils se retirent du marché console. Depuis le passage à la N64 c'est vraiment de pire en pire.
SuperThug
Je viens de voir une réédition de la Megadrive sur le catalogue de Géant ohmy.gif Je vais l'acheter ph34r.gif
Ashura
C'est la version portable non?
Ashura
Citation
Peter Molyneux se met à Fable

Comme prévu, Fable 3 sera présentée au X10 et c'est Peter Molyneux qui se chargera de la présentation. Selon lui, ce qu'il va annoncer va mettre les gens en colère et tout ce qu'il montrera fera partie du jeu final.

Les paris sont ouverts ! Gagnera-t-on de l'XP en jouant à la balle avec le chien en utilisant Natal ? Devra-t-on acheter sa femme en DLC ? Le jeu est-il devenu un party game ?


Qu'est-ce c'est que cette promo de déficient mental mellow.gif

Hey les gars je suis en train de développer un jeu, ça va pas du tout vous plaire!
willofweed
En même temps, Molyneux est vraiment le genre de créateur qui pete plus haut que son cul et qui promet mont et merveille... A chaque, il déclare il y aura ça, ça et ça et à la sortie du jeu il n'y a presque plus rien...
Ashura
Ah bah là c'est sûr qu'il prend moins de risques ph34r.gif

Sinon, magnifique pavé de prétention de JulienC qui me conforte dans mon opinion que Gameblog, c'est de moins en moins du journalisme et de plus en plus de la branlette bobo:

Calme en surface, tourmenté en son cœur. L’océan, impénétrable écrin abritant la cité de toutes les utopies : Rapture. Jadis fière et lumineuse, la ville engloutie abritait tous les possibles. Un feu d’artifice érigé pour le bien des mots qui n’aura pourtant su faire face aux assauts de la vanité et des égos. L’extase s’est ainsi délitée, à l’image de la vision de son architecte, Andrew Ryan. À l’utopie a succédé la dystopie. À l’envie, la tyrannie.
Boulick
st3fou
Citation (Ashura @ 09/02/2010 à 10:32) *
Qu'est-ce c'est que cette promo de déficient mental mellow.gif

Hey les gars je suis en train de développer un jeu, ça va pas du tout vous plaire!

J'imagine qu'il sous-entend: Je vais enfin vous montrer un jeu révolutionnaire, cette fois-ci j'vais enfin pouvoir vous la mettre dans le cul! ph34r.gif

Et comme d'hab au final on va avoir du Molyneux sleep.gif
SuperThug
Citation (Ashura @ 09/02/2010 à 09:18) *
C'est la version portable non?


Euh je ne sais pas, j'ai cru voir 2 manettes en plus des 20 jeux intégrés wink.gif
willofweed
Il y a un certain effort de redaction, cela change quand même de jeuxvideo.com...

Sinon, BioShock 2 est réelement une excellente surprise. Après Bioshock, j'avais de gros doute quant au scenario du 2 (qui ne s'imposait pas) mais en fait tous les doutes sont levés maintenant que j'ai le jeu en main. Ce n'est pas juste une suite pour faire une suite, c'est un vrai jeu fignolé comme son grand frère. Une pure merveille wink.gif
Ashura
Citation (demoniac @ 09/02/2010 à 12:28) *
Il y a un certain effort de redaction, cela change quand même de jeuxvideo.com...


Ah bah mieux que jv.com oui, forcément... Mais à trop utiliser des tournures ampoulées pour se la jouer plus intelligent que la moyenne, je trouve qu'au final ses tests produisent l'effet inverse. C'est pompeux, lourd, et ça me donne pas du tout envie de lire le reste.
willofweed
Citation (Ashura @ 09/02/2010 à 13:12) *
Ah bah mieux que jv.com oui, forcément... Mais à trop utiliser des tournures ampoulées pour se la jouer plus intelligent que la moyenne, je trouve qu'au final ses tests produisent l'effet inverse. C'est pompeux, lourd, et ça me donne pas du tout envie de lire le reste.

Sur ce point la, je suis entièrement d'accord. Mais entre " " c'est leur marque de fabrique, tout comme Gamekult aime sous noté de bons jeux pour se démarquer de la concurrence. Ils savent très bien que les gens viennent lire leur test pour ça et ensuite vont en débattre dans les forums...

Ce qui compte au final ce n'est pas la qualité des tests ou s'ils sont vendus, c'est le nombre de pages vus, la communauté qui gravite autour... Plus les gens viennent et débattent, plus le site peut se vendre (aussi bien pour les pros que pour les semi-pros...)
Ashura
Moi j'reste convaincu que ce site est voué à une mort assez rapide, à un moment les conneries de JulienC finiront par saouler, du moins je l'espère smoke2.gif
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