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Electronic Arts veut instaurer des micro-transactions dans tous ses jeux
Un jeu : 70 €, trois DLC : 45 €, un fusil : 2,99 €, finir un FPS en 6 heures, ça n'a pas de prix
Lors de la Morgan Stanley Technology, Media & Telecom Conference Blake Jorgensen, le directeur financier d'Electronic Arts s'est attardé sur le modèle économique des futurs jeux de sa firme. Sans détour, il explique que l'éditeur prévoit d'intégrer des micro-transactions dans tous ses prochains titres.
Electronic Arts n'a pas une grande réputation auprès des joueurs, et les dernières déclarations de son directeur financier ne vont certainement pas arranger cet état de fait. En effet, Blake Jorgensen a annoncé lors d'une conférence que tous les prochains jeux de l'éditeur proposeront des micro-transactions aux joueurs. En clair, comme dans Dead Space 3, il sera possible de s'offrir contre un peu d'argent des objets pour se donner un coup de pouce. Autrement dit, il faudra payer pour obtenir ce que proposait un bon vieux cheat code il y a encore quelques années.
« Nous allons ajouter dans tous nos jeux, la possibilité d'acheter des choses, que ce soit un meilleur niveau pour leur personnage, un nouveau personnage, une arme, un camion, ou peu importe ce que cela peut être », déclare le dirigeant. « Les consommateurs aiment et apprécient cette façon de faire », ajoutera-t-il. De notre côté, on accueille la nouvelle avec froideur, on n'apprécie jamais qu'un éditeur cherche par tous les moyens à nous faire sortir encore plus d'argent de notre poche quand on vient déjà de débourser jusqu'à 70 € pour un jeu.
Signe que les micro-paiements devraient prendre plus d'importance pour Electronic Arts, la firme qui jusqu'alors en sous-traitait la gestion, cherche désormais à s'en occuper en interne. « Si vous faites des micro-transactions et que pour chacune d'elle vous devez gérer une carte de paiement, vous allez finir dévoré vivant. Rajat Taneja (NDLR : le Responsable technique et Vice Président d'EA) et son équipe ont construit une interface d'administration pour gérer tout ça de manière plus profitable. Historiquement, on avait sous-traité une grande partie de cette gestion, mais maintenant tout ça rentre à la maison ». Electronic Arts ne fera donc probablement pas marche arrière, Dead Space 3 fut le premier titre concerné par ce nouveau modèle économique, et ne sera pas le dernier. Il faudra surveiller les prochaines sorties de l'éditeur pour juger de l'étendue des dégâts.
Source : Eurogamer