Citation
Pourquoi Neymar pourrait être la future priorité du PSG
Par Nicolas Hortus le 12 octobre 2012
« Nous sommes à la recherche du nouveau Messi » clamaient, en cœur, Leonardo et Nasser Al-Khelaifi lors de leur arrivée commune au Paris Saint-Germain. Et force est de constater que peu de joueurs professionnels peuvent prétendre à ce titre. Jeune, technique, spectaculaire, décisif, international, hors-normes et doté d’une grande personnalité sur comme en dehors du terrain ; il n’y a pas cinquante footballeurs sur la planète capable de correspondre parfaitement à ce profil. Il n’y en a qu’un seul pour être franc, il s’appelle Neymar et on en rêve à Doha depuis la prise de pouvoir du club de la capitale française par le QSi.
L’attaquant de Santos est mondialement connu depuis plusieurs années alors qu’il n’a que 21 ans. Ses buts et ses gestes techniques font régulièrement le tour de la planète. Sa désormais célèbre coiffure iroquoise a inspiré plus d’une personne. Titulaire à la pointe de l’attaque de la sélection nationale du Brésil depuis 2010, le prolifique buteur va devenir, dans les prochains mois, la cible d’une lutte sans merci entre les plus gros clubs européens qui souhaitent arracher sa signature et, dans cette quête, le Paris Saint-Germain espère bien tirer son épingle du jeu.
S’il part avec une certaine longueur de retard face au FC Barcelone ou au Real Madrid, le PSG compte néanmoins plusieurs atout de poids. Le premier se nomme Leonardo. Choisi par les dirigeants qataris pour son réseau, l’ancien entraîneur du Milan AC a fait part de l’intérêt francilien à l’entourage de la star montante dès sa prise de fonction. Multipliant les appels et les rencontres, le directeur sportif parisien exerce depuis lors une sorte de lobbying auprès de son grand ami Wagner Ribeiro, l’agent officiel de Neymar, mais aussi auprès du président de Santos Luis Álvaro de Oliveira, avec qui il a l’habitude de collaborer depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs ce dernier qui confiait dernièrement aux journalistes de Téléfoot que « Paris était une ville qui faisait rêver les gens » avant de préciser: « Si Neymar vient un jour me demander mon avis avant un départ en Europe, je lui conseillerai vivement de rejoindre le Paris Saint Germain ». Communication ou non, c’est l’une des premières fois que le dirigeant brésilien s’exprime ouvertement sur l’avenir de son goleador et ce dernier ouvre grand la porte à une offre parisienne.
Une des autres cartes de Leonardo, c’est que le FC Barcelone fait tout son possible pour faire signer Neymar le plus rapidement possible au risque de le harceler, le dirigeant parisien, lui, prend son temps et sait qu’un départ ne devrait pas être à l’ordre du jour avant 2014, après la Coupe du Monde qui aura lieu au Brésil. Ibrahimovic aura alors 33 ans et ce sera alors la période idéale pour faire débarquer un nouvel attaquant de classe mondiale. Et que l’on ne s’y trompe pas, le fantasque buteur de Santos ne souhaite absolument pas quitter l’Amérique du Sud pour rallier l’Europe avant cette date. Il le dit et le répète depuis toujours. « Neymar m’a encore dit ces derniers jours qu’il resterait chez nous au moins jusqu’en 2014. Je vous rappelle que Neymar, comme son père, est un homme de parole » rappelait le président de Santos en août 2012 sur COMRadio. Plus le temps passe, donc, et plus le PSG voit ses chances augmenter. Surtout que toute une stratégie s’est déjà mise en place au Parc des Princes pour faire signer l’international auriverde…
N’allez pas croire, en effet, que les arrivées combinées de Thiago Silva et de Lucas ne sont que pour des raisons sportives. Certes les deux joueurs possèdent de très grands talents de footballeurs, mais ils sont également tous les deux de grands amis de Neymar en sélection brésilienne et sont souvent ses colocataires de chambrée. Là aussi, lorsque les négociations passeront à la vitesse supérieure, le PSG pourra compter sur deux arguments de poids au moment de convaincre le joueur.
Dernier avantage, le prix du joueur. Estimée entre 45 et 60 millions d’euros, la future transaction promet d’être salée et une nouvelle fois le Paris Saint-Germain paraît mieux armé sur ce terrain. Surtout que c’est sans compter sur le probable salaire pharaonique que demandera le joueur… Et au Brésil, il se dit que Sao Paulo souhaiterait faire prolonger son phénomène jusqu’en 2016. De quoi augmenter sa clause de départ et le revenu mensuel de la jeune pépite…
La seule véritable interrogation dans ce dossier n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de l’aspect sportif. Neymar souhaite logiquement être sur le devant de la scène mondiale et seul un club de premier plan peut lui offrir et lui garantir un palmarès à l’issue de son contrat. Le Paris Saint-Germain est encore en construction malgré une ambition débordante. Personne ne sait aujourd’hui où en sera le club francilien dans deux saisons. S’il parvient à creuser son bonhomme de chemin en Europe, le PSG aura alors toutes ses chances. Si la mayonnaise ne prend pas et que le club stagne, ça sera alors très compliqué de concurrencer Barcelone sur le dossier. Habituée des joutes européennes et des titres nationaux, la formation catalane est mieux armée aujourd’hui. Le PSG va donc devoir cravacher dur lors des prochains mois pour se faire une renommée sportive et non uniquement financière.
Mais qu’en est-il des rumeurs de pré-contrat ou de pré-accord avancées par la presse espagnole ? Si l’on sait pertinemment que le Barça pousse à chaque mercato un peu plus pour enrôler Neymar, l’existence de tels accords paraît difficile à croire. Quel intérêt pour Santos de vendre sa star si tôt alors que son prix ne fait qu’augmenter au fil des matches ? Quel intérêt pour le joueur sachant que la concurrence des clubs intéressés par ses services influencera le montant de son salaire et de ses différentes primes ? Quel intérêt pour le FC Barcelone si le joueur devait gravement se blesser ou traverser une mauvaise période ? D’autant plus difficile à croire lorsqu’on évoque l’identité de ces journaux : El Mundo Deportivo et Sport. Deux médias 100% pro-Barça et habitués aux lancements d’informations non-vérifiées. Pour rappel, par exemple, c’est Sport qui annonçait en mai 2012 une offre de 150 millions d’euros du PSG pour l’attaquant de Manchester United Wayne Rooney. Niveau crédibilité on a vu mieux…
S’il est encore beaucoup trop tôt pour connaître la future destination de Neymar en Europe, on sait néanmoins que le PSG est toujours actif sur le dossier et que le club de la capitale a des arguments à faire valoir. Le FC Barcelone semble être, aujourd’hui, en avance dans les négociations mais nul ne sait de quoi demain sera fait. Surtout que quand le Qatar veut, généralement, il l’obtient d’un il l’obtient d’une manière ou d’une autre…
http://www.canal-supporters.com/archives/73008