Notre "vrai" effectif est mis sur ce topic :
http://forum.culturepsg.com/index.php?show...t=0#entry168927Masse salariale importante ? Makélélé, Giuly, Kezman, Coupet ont tous des salaires en statut avec leur passé (malheureusement pour Kezman par exemple), où ils étaient dans des clubs étrangers. Rothen a signé quand il était convoité par ce genre de clubs, beaucoup prolongent dès qu'ils font une simple bonne saison (Hoarau, Sessègnon), etc. On prolonge même des joueurs qui font des saisons plus que moyennes (Camara, Pancrate fut un temps), donc à partir de là... On a 33 pros sous contrat alors qu'on ne joue pas l'Europe
D'ailleurs ça crache souvent (à raison souvent aussi) sur nos actionnaires mais l'été dernier quand notre masse salariale perd Pauleta, Yepes, Mendy et Alonzo et qu'on vient de faire une saison pathétique, la masse salariale gagne à la place Makélélé, Giuly et Kezman.
Notre milieu fait peur ? C'est le cas de 80% des clubs français. Comme l'impression que vous avez une vision étriquée des choses, vous raisonnez qu'à partir de vos clubs par rapport à ceux que vous voyez en LDC ou sinon par rapport à l'OM ou Lyon. Ben oui, sur le papier on est moins bon que ces clubs, on joue pas la LDC alors qu'ils le font depuis plusieurs saisons... Forcément t'as moins de pognon, moins de possibilité d'acheter des joueurs, etc., juste logique.
Tu regardes le milieu de Toulouse, qui vient de finir quatrième, ils n'ont personne pour créer (peut-être Didot mais bon c'est pas à proprement dit son rôle, Braaten est plus un accélérateur sur son côté). A Lille, ils ont Hazard et à un degré moindre Obraniak (que beaucoup ne veulent pas ici même) et voilà. A Rennes, t'as juste un Leroy vieillissant.
Sinon, encore une fois, oui à Marseille t'as Lucho, Ben Arfa mais t'enlèves Niang devant (raisonnement par l'absurde je trouve mais vu que c'est fait pour nous avec Sessègnon), le niveau des attaquants, c'est pas flamboyant. A Bordeaux, t'enlèves Gourcuff, tu as juste un Jussie sur une jambe 8 mois sur 12. A Lyon, les mecs offensifs (façon de dire, avec Puel

) ça devrait être Bastos, Ederson, Remy et Lisandro. Ouais bah, on verra... j'ai déjà vu mieux si on parle toujours de créativité, pas un de ces joueurs ne sait dribbler un adversaire s'il est arrêté.
Pour revenir aux départs, pour moi c'est simple, on attend de voir comment ça va évoluer pour Rothen et on attend de voir également le début de saison. A partir de là, on prendra (ou non, malheureusement, j'espère évidemment qu'on prendra quelqu'un, après si c'est pour dégager Rothen et le remplacer par Jorge Rodriguez, voilà quoi

) un mec à gauche.
Pour le milieu axial, tout dépend de la confiance qu'on accorde à Chantôme et Sankharé. Si on (enfin surtout Kombouaré) croit en eux, pas forcément utile de prendre quelqu'un. Si ce n'est pas le cas, faudra recruter.