Le débat sur les 4è et 5è milieux est intéressant en soi. C'est une vraie stratégie à penser, au delà de Blanc la bouche ouverte.
Doit-on miser sur des jeunes espoirs qui accepteront de tourner jusqu'à arriver à maturité et postuler pour une place de titulaire ? C'est le choix qu'on a fait en défense avec Marquinhos et Digne et pour le moment le bilan est assez contrasté, avec 2 jeunes qui font parfois de très belles choses et d'autres fois sont à côté de la plaque. Prix de leur jeunesse, mais le PSG peut-il se permettre avec ses ambitions de les titulariser longuement en cas de blessure ?
Ou bien doit-on avoir un groupe de 25 joueurs interchangeables et donc 5 ou même 6 milieux de terrain internationaux (ex: Motta, Verratti, Matuidi, Pogba, Cabaye, Rabiot) avec toutes les complications pour la gestion de l'effectif, la motivation des remplaçants...On a beaucoup de matchs et on tournerait, mais on sait bien que ce sont les meilleurs qui joueraient les meilleurs matchs (C1 et chocs de L1). On peut arriver à une situation équivalente à celle vécue par Ménez, Pastore ou Lucas qui semblent parfois un peu démotivés ou qui ont du mal à se mettre vite dans le bain de l'équipe.
Une troisième solution pourrait être de viser un léger surplus pour les tops joueurs et compléter avec un jeune ou un joueur confirmé de L1 qui répondra présent sans être extraordinaire. Exemple: Motta, Verratti, Matuidi, Pogba, Lemoine(le propos ici est pas de virer Rabiot, c'est pour appliquer l'exemple au milieu de terrain, quitte à le décliner sur les autres secteurs). On a 4 joueurs très forts pour les grosses échéances et Lemoine pour assurer le tout venant de L1 et coupes nationales. C'est l'exemple d'un joueur d'un niveau correct qui pourrait accepter de vire l'aventure d'un grand club

et assurerait une rotation d'un bon niveau pour des matchs sans grande opposition.
Je trouve ce débat intéressant parce que c'est toute la constitution de l'effectif qui est impactée. Et je suis assez perplexe devant la constitution de l'actuel effectif avec un déséquilibre milieux-attaquants qu'on a tous constaté, un génial pur numéro 9 mais qui joue avec un attaquant superstar axial, des milieux offensifs en nombre mais sans valeur sûre, et des remplaçants moyens dans l'ensemble ou irréguliers (Jallet, Marquinhos, Digne, Douchez, et les 4 fantastiques...). Seul Rabiot rentre en jeu sans qu'on voit une réelle baisse de niveau...
Je ne sais pas bien quelle est la meilleure stratégie. En début de saison, j'aurais dit la première citée, mais je vois des limites dans les prestations de nos jeunes "stars".