Citation
Arsène Wenger risque de plomber les plans du PSG
Par La rédaction de RTL.fr | Publié le 07/07/2013 à 21h15
football - mercato
Les bruits de couloir enflent depuis plusieurs semaines concernant une éventuelle prolongation d'Arsène Wenger à Arsenal. Une décision du Français qui embarrasserait le PSG.
Le PSG va-t-il se retrouver le bec dans l'eau? Cette interrogation, de prime abord osée, serait la conséquence d'un événement attendu en Angleterre. En effet, la prolongation de contrat d'Arsène Wenger, entraîneur d'Arsenal, que convoite le club parisien pour la saison prochaine, perturberait les plan des Qataris à moyen terme.
Enfin des moyens pour renforcer l'équipe
Selon les informations du Mirror, la direction d'Arsenal ferait une cour effrénée à son manager pour le faire prolonger rapidement. S'évitant ainsi une saga concernant un éventuel départ, qui pourrait polluer l'environnement du club londonien, et parasiter les résultats sportifs. Pour réussir à séduire l'Alsacien, les Gunners ne vont pas lésiner sur les moyens. D'ailleurs, dés le début du mois de juin, le directeur exécutif du club, Ivan Gazidis, avait assuré que le club se donnerait les moyens de recruter cette saison. Du coup, les noms annoncés du coté de l'Emirates Stadium sont plus prestigieux.
En effet, pour renforcer l'attaque et l'effectif, Gonzalo Higuain, le buteur du Real Madrid, devrait poser ses valises d'ici une semaine. Une prise de choix, et une somme de 27 millions d'euros évoquée qui constituerait un record pour le club. Autre cible, Marouane Felaini, le milieu de terrain belge convoité par l'Europe entière, mais qu'Arsène Wenger serait sur le point d'acquérir, selon les médias britanniques. Enfin de quoi avoir réellement les moyens de concurrencer les deux équipes de Manchester et Chelsea, et peut être briser la série noire de huit ans, qui a vu les Gunners terminer les saisons sans trophée.
Le Mirror indique sur son site internet que l'entraîneur, passé par Nancy et Monaco, enverrait des signes positifs à ses employeurs, mais souhaiterait attendre le mois de septembre et la fin du mercato, pour réellement entamer les négociations de prolongation. Une bonne nouvelle pour Arsenal mais une énorme pierre dans le jardin du PSG.
Wenger pas forcément "PSG-compatible"
Le club parisien a joué gros sur le fait de pouvoir attirer le technicien français au Parc des Princes en juin 2014, et a sans doute laissé passer d'autres entraîneurs (Benitez? Capello? Hiddink?) pour garder la place libre à Wenger. S'il restait finalement à Londres, les plans du PSG en seraient largement chamboulés. Mais après tout, Wenger a-t-il jamais envisagé de venir à Paris ? La réponse ne peut être définitive, mais des signaux montrent que le manager aurait sans doute été peu compatible avec le PSG.
Arsène Wenger, à Arsenal depuis 1996, jouit d'un pouvoir absolu sur les décisions sportives et la gestion économique du club. Certes, le "board" décide des moyens mis à disposition, mais le manager en fait ce qu'il veut, et il le fait bien. Ses patrons l'adorent. Wenger a fait des Gunners une machine à faire de l'argent et un club hyper rentable.
Le cabinet financier Deloitte a estimé à 276 millions d'euros le chiffre d'affaires d'Arsenal pendant la saison 2011-2012. L'Emirates Stadium, 60.000 places, génère environ 3,8 millions d'euros par match, et les contrats commerciaux récemment signés par le club sont estimés à 82,25 millions d'euros par an. Des chiffres qui en font l'un des clubs les plus riches au monde, et surtout un club qui ne génère pas de déficit. Un tour de force dans une Premier League minée par les pertes de ses clubs. Au PSG, Wenger n'aurait pas eu la même liberté d'action (surtout avec Leonardo en directeur sportif), mais surtout pas la même vision des choses.
En effet, l'Alsacien voit la gestion d'un club de football semblable à celle d'une entreprise, avec un équilibre entre dépenses et recettes. Le modèle parisien, basé sur le mécénat, n'est pas du goût du Français, qui a critiqué ce système auparavant, en pointant du doigt les montagnes de Livres Sterling déversées par Roman Abramovich à Chelsea, qui déséquilibraient l'équité et la concurrence. Wenger est un homme de principes, pas ,un coureur de cachet, sinon il aurait déjà répondu aux appels du pied du Real Madrid en 2006.
On en saura plus dans quelques semaines, mais si la tendance se confirme, cela rendrait heureux un certain Laurent Blanc, qui ne travaillerait plus avec l'ombre du manager d'Arsenal au-dessus de la tête.
Chaiii j'ai envie de dire...