On ne bougera pas du 442, à part pour un 4312 avec Lucas et Lavezzi en doublures devant. J'y crois très peu. Ibra pourrait jouer en 10 en cas d'absence ou de méforme de Pastore, mais c'est accorder à l'argentin une influence qu'il n'a pas.
Dans un 442, il nous manque clairement du QI football au niveau des ailiers qui sont au mieux des punchers brillants à droite. Lavezzi/Lucas ça m'irait à ce poste si Pastore était au niveau qu'on attend de lui. Je ne le jugerai pas sur le match contre le Real, par contre on a personne derrière pour assurer. Il nous manque un milieu gauche qui sache tenir le ballon, et je regrette encore le départ de Néné qui n'est certes pas le joueur de collectif rêvé, mais qui savait tenir un couloir et tirer les CPA.
Je trouve assez juste la compo livrée par CS, qui met bien en avant le chantier qui s'offre à L. Blanc :

5 postes "assurés", les autres posent question. On fera sans doute une belle saison, on a une bonne équipe sur le papier mais on a encore beaucoup à faire avant d'avoir 8/9 joueurs incontestables à leurs postes. Lucas/Marquinhos/Verratti/Digne sont encore jeunes et n'offrent pas assez de garanties.
A mon sens, il nous manque trois recrues pour disposer d'un effectif compétitif en C1 - j'entends par là, pour être un candidat crédible à la victoire finale.
Un titulaire en milieu gauche, collectif, régulier, bon sur CPA, qui possède les qualités de Pastore en sus de belles qualités de conservation et de jeu entre les lignes. Ce genre de profil est rare, je n'en ai pas vu dans les pistes annoncées.
Il nous faudrait aussi un mec solide au milieu avec un gros volume de jeu et un QI football supérieur à Matuidi. Khedira, ça m'irait parfaitement, il n'a que 26 ans et a déjà une belle expérience qui lui permettrait de sécuriser notre milieu sans éclipser non plus Matuidi. Pour moi, c'est vraiment le profil qui nous manque aux côtés de Motta (qui va monter en puissance au fil des matchs) et Verratti.
Enfin, un ARD, on est tous d'accord là-dessus, mais ça ne court par les rues et on est bien parti pour conserver Jallet et VDW.
Bref, mercato terminé, on aura sans doute un relayeur qui nous posera des soucis dans la gestion de l'effectif et reléguera un voir deux de nos meilleurs milieux sur le banc (Motta et Verratti). Si c'est Montolivo/De Rossi ça ira, si c'est du Cabaye on est mal. Le recrutement n'a pas été bien calibré par Leo, qui nous a ramené du lourd mais sans schéma de jeu précis en tête.