Palerme, Syracuse même si c'est à l'autre bout de l'île ça vaut vraiment le coup de faire des km. Catane qui te permet d'être pas loin de l'Etna et de Taormina (le théâtre qui donne sur la mer et l'Etna derrière

), j'avais fait aussi les îles éoliennes en partant en ferry de Milazzo (Volcano, Stromboli etc)
Désolé je viens juste de voir ton message sur le topic de PSG - Nice, le Wifi de l'hôtel précaire.
Pour les choses à faire/voir, déjà, il y a Palerme. Ca peut paraître con, mais la ville fourmille de monuments sublimes et pour la plupart tous visitables. Souvent des théâtres ou des bibliothèques, mais il y a par exemple dans le genre
choses à voir, des catacombes qui renferment des cadavres empaillés (Je te laisse chercher ça sur Google parce que c'est assez glauque, d'autant que parmi les squelettes il y a une petite fille sous bulle encore intacte...). Des riches de l'époque, qui préféraient être exposés à tous, plutôt qu'enfermés sous terre (c'est d'ailleurs un truc qu'on retrouve souvent en Sicile, outre la chaleur, ça explique aussi pourquoi la plupart des cimetières ne sont quasi exclusivement composés que de cryptes).
Une fois Palerme fait, pas très loin, tu as Monreale, en haut d'une montagne. Un tout petit village montagnard avec le Monreale Duomo, une église connue pour être en son intérieur totalement faite de mosaïques recouvertes d'or.

Et évidemment ce fameux "Jésus central" dont la légende veut que tel Mona Lisa, il te suive des yeux selon tes déplacements.
Sans trop t'éloigner de Palerme même, il y a Agrigente à 2h-2h30 de route et sa Valle dei Templi, selon moi la merveille de l'île :

Par contre faut aimer le vent, parce que ça se trouve pile poil entre la montagne, une plaine, et la mer

Là aussi, pas très loin, si tu veux te faire un trip "petite village typique", il y a Mussomeli, d'où ma famille est originaire, qui est je pense à faire :
http://www.castelloincantato.it/wp-content.../05/07sic19.jpg
C'est plus ou moins à 50km de la Valle Dei Templi.
Quant au reste... Oui, il y a l'Etna, Syracuse, ou encore Catane, mais vu la renommée de ces coins là, pas besoin de s'éterniser là dessus (à part que pour faire l'Etna il faut y aller très tôt, parce que passée une certaine heure la brume s'installe et il devient impossible d'y monter).
Oh, et en bagnole, à Palerme, Parisien ou pas, j'espère que t'as l'amour du risque.

Edit: Parlant de pèlerinage à la gloire de Dieu Javier, si l'un de vous a l'adresse d'un bon shop pour chopper une veste du club, je suis preneur, parce que ceux que j'ai trouvé dans la ville jusqu'à maintenant laissent à désirer

)
Il y aussi Erice qui est super joli comme petit village bâti en haut de falaises de ouf qui plongent dans la mer.