Citation (Saka14 @ 08/08/2012 14:04)

Des bons plans pour Madrid en dehors des choses touristiques basiques ? Cimer les gens.

Ca dépend de ce que t'entends par "choses touristiques basiques". Déjà, sache que dans la journée, tu seras bien content d'aller dans les musées vu la chaleur.
Les musées à faire : Prado et Reina Sophia. Perso, j'ai zappé le Thyssen, parce que "quand t'as vu un Goya tu les a tous vus".
Pour les expos, un truc que j'ai bien apprécié : la "Caixa Forum", qui avait deux expos gratos, dont l'une sur William Blake, peintre du 19ème complètement barré, ça se fait en une heure, au frais, tranquille, parfait pour commencer la journée vers midi. L'édifice en lui-même est marrant.
T'as des parcs qui sont pas mal (Retiro, Parque de l'Oeste), mais enfin c'est des parcs et y'a que des pins...
Leur "palacio real" est bidon quand tu connais Versailles, m'enfin ça se visite gentiment.
Les beaux quartiers sont plutôt sympa (quartier "Salamanca").
La "gran via" avec ses pseudo-grattes-ciel est à voir, mais c'est du rapide.
Sinon, l'air devient un peu respirable après 23h00.
Le meilleur truc à faire, c'est de bouffer, le niveau moyen des tapas étant par exemple meilleur qu'à Barcelone (mais par contre, j'ai regretté de pas avoir trouvé l'équivalent de la Cerveceria Catalana pour ceux qui connaissent).
Pour ce qui est des restos classiques, pas mal sont malheureusement fermés en août (au moins 3-4 dans la liste que je m'étais faite).
Les quartiers pour bouger le soir : rue de "la Cava Baja" (très jeune et décolleté

), la rue "Las Huertas", la place San Miguel (avec les pakis qui font voler leurs merdes sifflantes).
La "plaza mayor" qui est un des trucs emblématiques, j'y suis pas allé le soir, je pense que c'est le point de ralliement de tous les touristes. En faire le tour quand même dans la journée.
Ca parlait plus haut des restos à tapas "100 montaditos" : bof... C'est une chaîne.
Mes tapas préférés : "Lateral", place San Gabriel, "Biotza" rue Claudio Coello (de l'autre côté de la ville), "Casa San Lucas" rue de la Cava baja (un peu cher, ne pas prendre les trucs les plus chers de la carte, ça sert à rien, ça reste du tapas). Aussi "Txakolina", tapas basque, rue de la Cava baja, mais faut bouffer debout et c'est minuscule (ça doit être bien rentable d'ailleurs).
Dommage pour toi, un des trucs à bouffer c'est le jambon ibérique.
Niveau resto classique, comme je l'ai dit "Ramon Freixa" ça déchire, mais c'est un deux étoiles au Michelin donc heureusement.
En résumé, plus une ville à vivre qu'à visiter, pas trop de monuments. Facile à faire à pied (hormis la chaleur) vu que c'est en définitive pas très grand. Autant il faudrait y rester 1 mois pour bien tester les restos, autant niveau culturel t'as quand même assez vite fait le tour. Vive la sieste quoi...