Citation
La croisière sur le Nil tourne au désastre
Déplorable mésaventure pour les passagers d'une croisière en Egypte. Plus de 80 personnes qui comptaient découvrir Louxor et les joyaux de la vallée des Rois à bord du Nubian Queen 4* sont tombées malades, victimes, sans doute, d'une eau de table ou d'aliments impropres.
Les parents de Cécile, originaires du Nord-Pas-de-Calais, sont prostrés au fond de leur lit, «très affaiblis», les bagages encore entassés dans l'entrée.
«Le dimanche et le lundi de leur arrivée, tout allait bien, raconte Cécile. Les choses se sont gâtées dès le mardi : dans l'après-midi, on comptait 30 malades». La plupart souffre de diarrhée, de maux de ventre et présente des signes de déshydratation. Dans la nuit, le chiffre monte à 50 et ne cesse de progresser, jusqu'à toucher 85 personnes, sur les 105 passagers. 48 heures au lit ne suffisent pas à remettre tout le monde d'aplomb.
Le bateau transformé en hopital flottant
Les médecins du bord diagnostiquent, pour certains,la typhoïde, une maladie infectieuse qui se transmet à l'homme par l'ingestion d'une eau ou d'un aliment souillés par des excréments. «Le bâteau a été transformé en hôpital flottant», poursuit Cécile, qui a vu des photos de patients sous perfusion sur le pont. Le consulat français du Caire a envoyé un médecin, qui a confirmé «l'intoxication», nuance-t-on au ministère des Affaires étrangères, et, de leur point de vue, l'agence de voyages a fait le nécessaire.
Les organisateurs n'ont pourtant pris que jeudi soir la décision d'évacuer le bord et les passagers ont été conduits dans un hôtel de Louxor. On leur a proposé de rentrer une semaine plus tôt. Les parents de Cécile sont rentrés. «La plaisanterie avait assez duré». Chez Promovacances, organisateur de la croisière, dimanche en fin d'après-midi, seul le service commercial était joignable. Le service «après voyage» du groupe Karadel, qui possède le site internet Promovacances, n'a, lui, pas tardé à répondre aux malades qui se sont plaints, leur promettant un dédommagement à venir.
Hum l'Egypte