J'ai fait il y a 2/3 ans et j'ai pas aimé Naples (Dégeu - grève des poubelles) et un sentiment d'insécurité + ou - permanent puisque le soir par exemple tu rentres via des ruelles et tous les 100m tu as des groupes de mecs qui discutent, a priori sans mauvaise intention nous concernant mais à chaque fois tu as une petite crainte de te faire dépouiller.
On s'était baladé sur la côte amalfitaine aussi et j'avais trouvé ça assez disparate également avec des coins jolis mais au prix de pas mal de stress permanent : en caisse c'est la guerre (au sens quasi propre du terme, bien pire que partout ailleurs en Italie ou qu'en Asie par exemple), t'as tout le temps du bruit, en particulier des klaxones et tu as en permanence l'impression de te faire raquéter : par exple plusieurs en se garant le soir sur de vrais p^laces t'as un mec qui te demande de la thune, ma femme parlant italien elle se renseigne auprès de locaux et la réponse : aucune obligation de payer car place gratuites mais si on paye pas gros risque de retrouver la caisse défoncée
Après y'avait 1 ou 2 villages perchés qui étaient vraiment beaux.
Le fait est que ça correspondait peut-être à une période un peu particulière pour moi après pas mal de gros soucis familieux et que je pense que j'aspirais aussi à ce moment là à du repos que j'ai pas pu du tout trouver, d'où la frustation qui est montée. Dans un autre état d'esprit, eput-être que je l'aurai vécu différemment.
Par contre je ressors quand même du séjour 2 choses :
-1 Pompéi : le choc. pas d'autre mot je m'attendais pas à ça, je pensais arriver dans des ruines et tu es dans une ville avec ces murs plus haut que toi, ses trottoires, ses passage piéton, son chauffage par le sol via les thermes. On pensait rester 2/3 heures et on y a passer la journée et j'y retournerais c'est certain quand j'aurai des nefants en age de comprendre un peu. A faire une fois dans sa vie obligatoirement.
-2 capri: on n'y a passé qu'une journée et on partait perdant avec une quasi certitude d'êttre déçus en se disant "ça va être comme le reste, sale désorganisé et c'est sûrement un peu surfait", et cela d'autant plus qu'on avait eu un mal fou à trouver uneplace dans le port d'embarquement (plein de mecs qui essaient de te placer sur des "fausses" places moyenant argent, renseignement pris places inteddites avec enlèvement si tu t'y gare

et sinon aucune place de prévu sauf quelques parkings privés où t'es obligé de laisser ta clef.....)
Et en fait c'est très migon, les balades sont vraiment sympas et même si ç'est un peu cher (coca sur le port genre 6 ou 7€ mais bon c'était juste avant de reprendre le bateau et on mourait de soif), on a regretté de pas y être resté quelques jours.
Gros +1, j'ai pas trop insisté là-dessus parce que voir trois cailloux empilés l'un sur l'autre, ça me fait bander

alors toute une ville

J'adore les vielles pierres aussi , et surtout les "lieux" un beau musée c'est cool , mais voire des sites historique encore sur pied ... La 1ere fois ou j'ai kiffé "visité" un de ces lieux , c'était Oradour sur Glane , j'étais jeune mais on m'avait expliqué l'histoire , le contexte du truc , j'avais survolé un livre aussi la dessus , mais me balader dans cette ville en imaginant tout les actes c'est juste 10 fois plus marquant qu'un musée