Ils surclasse très souvent mais jamais les famille et dabord les détenteur de carte gold ou platinum souvent une personne seul et habillé correctement.
Vu que je voyage plutot souvent avec mon taf, j'ai une carte gold avec le programme de fidélité d'Air France.
Je me fais hyper souvent surclassé sans même rien demandé. Ca m'est déjà arrivé 4 fois rien que cette année, et ma copine qui voyage avec moi aussi (parce qu'ils surclassent toutes les personnes participant au voyage).
La on enchaine deux voyages où je me fais surclasser une fois de business en 1ere sur un vol retour de New York à Paris dans leur A380 (et ma copine qui m'avait rejoint la bas et qui avait pris un billet séparé était en classe éco mais ils l'ont surclassé gratos en première pour que l'on voyage ensemble). Et la vendredi dernier sur notre vol pour Beyrouth, bien que l'on se soit enregistré en ligne en classe éco, la nana nous dit qu'on a été surclassé en business.
Après c'est cool quand ca arrive sur un long courrier mais c'est un peu naze quand tu te fais surclassé sur un vol Air Europa pour Valence ou un vol Air France pour Rome, ca sert strictement à rien.
Sinon Morad, le truc avec Air France c'est que c'est nettement moins cher d'acheter ton surclassement à l'aeroport que d'acheter un billet en business. Et pour le peu que tu aies des miles, c'est gratos. J'avais pas loin de 750 000 miles, et on avait fait une retour de singapour en classe affaire, en étant débité 35000 miles par personne alors qu'on avait des billets en classe éco.
Mais c'est sur les places en business avec Emirates ca coute nettement moins cher qu'avec AF. Mais bon pas trop pratique pour aller aux US ou en europe (

Et quand on compare Air France avec les autres compagnies aeriennes européennes (genre British Airways ou Lufthansa, bah finalement ce n'est pas si mal que ca).