J'ai fait 15 jours au Costa Rica en Mars, alors pour la saison c'est la meilleur Mars/Avril pas trop de monde et conditions climatiques au top. Pour la compagnie aérienne American airlines (440 € aller/retour que j'ai payé)
En 15 jours il faut choisir soit tu fais la côte pacifique ( bourré de ricains et côté disney comme le dis Talko) soit tu fais la côte caraibe

.
San José ça sert à rien c'est moche et limite dangereux, aucun intérêt. Dormir la 1ere nuit à Alajuelah petite ville à côté de l'aéroport d'où tu peux partir en car pour aller dans toutes les directions.
Départ pour La Fortuna et le volcan Arenal, on choppe le bus tôt et on arrive là bas pour 13h ( 4/5h de car). Sur place à faire absolument c'est les sources d'eau chaude de 37° à 48° une tuerie surtout le soir au milieu de la jungle, des petites cascades avec des petits bassins où tu te retrouves solo avec madame le pied. La promenade et randonnée sur le volcan peut être sympa mais il n'est plus en activité depuis 2012/13. A la Fortuna donc à part le volcan et les sources d'eau chaude pas grand chose à faire mais ça vaut le coup d'y passer car le volcan est magnifique et les sources d'eau chaude c'est une tuerie. 1 à 2 jours suffisent.
Après ça tu peux bouger vers Monteverde qui n'est pas très loin, c'est une forêt tropical légèrement en altitude et vallonée avec pont suspendu et brûme. Ambiance sympa.
C'est la région où les quakers américains se sont installés. ( climat plus frais)
Si tu fais ces deux spots pour le centre du pays ça suffit.
Après ça on a décidé de bouger sur la côte caraibe car on voulait à tout prix faire tortuguero ( shuttle privé pour le trajet pas trop le choix car en car c'est 12/13h) là on a mis moitié moins.
Le shuttle te dépose à "La Pavona où tu récupères un bateau pour te rendre à Tortuguero, le trajet vaut le détour tu navigues sur des petits "rio" dans lesquelles par moment il y à peine assez de fond pour que le bateau puisse passer ( les mecs sont obliger de pousser) c'est un peu long mais c'est sympa t dans la jungle au milieu de la faune et à l'arrivée tu débouches sur une immense lagune changement de décor c'est juste magnifique.
Pour ce qui est du village de tortuguero c'est vraiment atypique. pas de voiture une allée centrale, d'un côté la lagune de l'autre la mer des caraibes (plage de sable noir où viennent pondre des milliers de tortue en octobre novembre ( possibilité d'en apercevoir à d'autres saisons mais c compliqué). on est resté 3 jours là bas.
A faire absolument le parc national en canoé 5€ de droit d'entrée plus 10 pour le guide et canoé, faut se lever à 5h du mat par contre sinon tu vois rien.
Là c toi et ta chance et si tu as l'oeil ou pas ( paresseux, singe araignée, singe hurleur, tortue, toucan, héron bleu, cayman à 1 metre du canoé, toutes sortes de reptiles, serpent, iguane pour ce que j'ai vu et tout ça dans un dédalle de petite rivière au milieu d'une jungle abondante le kiffe), il y a des jaguars mais c'est très très rare de les apercevoir;
A faire aussi c'est la rando de nuit dans la jungle, où tu rencontre tous les animaux nocturnes du coin ( serpent, tapir, grenouille, lucioles

) c top et ça fait flipper dans le noir complet.
Après tortuguero on a décidé de bouger vers Puerto viejo et Cahuita la côte sud côté caraibes.
Pour ça on reprend un bateau qui descend toutes la lagune, bateau rapide tu en prend encore plein les yeux tellement c'est nature et sauvage ( tu croises toute sorte d'animaux encore une fois ). On a eu le droit a un ballet de trois dauphin au milieux d'une lagune.
Tu arrives à Puerto Limon là tu récupères un bus direction Puerto viejo.1h30 à peu près
La côte sud caraibe = détente totale des petites plages sympa eau claires et chaudes, une seule route qui descend jusqu' à Manzanillo.
Tu loues un vélo à perto viejo et tu descend sur 20 km jusqu'à Manzanillo, tout le long des petites plages sauvages pas grand monde, tu croises encore toute sorte de faunes locales ( un aigle royal en vol qui arrive face à toi sur la route en vélo

)
La route est en cul de sac au bout village du bout du monde avec sa plag magnifique et son petit parc national.
Le parc de cahuita dans la région est sympa à faire aussi, moins de faunes qu'ailleurs mais prévoir pour la baignade car c'est là que tu as les plus belles plages du Costa rica avec le lagon à la pointe de cahuita prévoir 2h30 de marche depuis l'entrée du parc.
On a opté pour la côte caraibe ausi pour la possibilité de passer 2/3 jours au panama dans l'archipel de Boca del Toro, et pour ses eaux turquoises et le lagon de cayo zapatilla( snorkelling (raie, requin ...)
C'est différent du Costa Rica et ça vaut le détour rien que pour le passage de la frontière en sac à dos à pied sur un pont type rivière Kwai en métal rouillé et rafistolé avec des planches en bois ( attention au trou à pas tomber dans le fleuve).
Aller retour 45$ avec shuttle et bateau. une expédition bien sympa.
Sur l'ile principal de l'archipel (isla colon) ça bouge pas mal avec une vie nocturne un peu agitée comme sur puerto viejo d'ailleurs. Pas mal de jeune et d'expats installés dans cette région.
Retour sur le Costa après deux jours passé là bas, on restera encore 3 jours sur puerto viejo avant de rentrer sur l'aéroport.
Donc pour résumé, on peut se démerder à bouger en car ou shuttle privé, beaucoup de bon plans cabinas ( avec sdb commune ou privé) prévoir entre 20 et 45$.
Niveau bouffe c'est pas très diversifié et ça parait cher vu le niveau de vie des locaux. ( manger dans les soda)
Les locaux sont adorables et plutôt prévenant, le pays est sûr mis à part San José seul endroit où j'ai un peu flippé le soir.
Paysage magnifique, nature et faune à profusion et plage sauvage.
J'y retourne dès que je peux.
Citation (PuceDeClicliLaFaMiLLe8013 @ 08/12/2014 11:34)

Allez au Nicaragua comme conseillé plus haut, ça me déplairait pas de lire un article "des fdp de backpackers français kidnappés par les MS13"

J'ai rencontré un couple de français d'origine algérienne du Blanc Mesnil au Costa Rica qui faisait un tour du monde en sac à dos, ils allaient au Nicaragua après et ensuite au Honduras. Le Nicaragua ils devaient y passer 10 jours, ils sont resté 3 semaines tellement ils ont kiffé.