Citation (jopha14 @ 24/02/2015 10:56)

Tu y es allé ? Tu peux faire un CR ?
Je suis chaud pour y aller là

J'y suis allé y a une quinzaine d'années et pas en mode touriste. Par contre, je connais pas mal de gens autour de moi qui y sont allé récemment donc j'ai pas mal d'informations.
Dues aux sanctions récentes, le coût sur place est très bon marché pour un français, même si les locaux ont vu les prix de l'essence, des voitures et de l'immobilier monter en flèche. Dans certains quartiers de Téhéran, on frole des prix parisiens.
Sans parler de boom touristique, la détente actuelle avec les USA et l'accord qui se profile avec le nucléaire aide au retour des touristes. + quelques reportages récents plus réalistes sur le pays (qui contrastent avec les préjuges, raccourcis et idées fausses véhiculés par les médias depuis pas mal d'années). Il y a le carnet de voyage d'envoyé spécial et un oeil sur la planète de France 2 (dispo sur youtube) qui sont pas mal. Je ferai un post plus tard avec les vidéos et photos.
Vol : depuis Paris, seul Iran Air assure une liaison direct avec téhéran (escale technique à l'aller en Slovénie pour recharger l'essence vu que la France, l'Allemagne, L'Angleterre refuse de le faire, sanctions...). Sinon, il y a Air France/KLM (escale à amsterdam), Lufthansa (escale à francfort), Turkish (escale à Istanbul), Qatar et Emirates. Le moins cher est Pegasus (avec escale à Istanbul).
Visa : il faut voir ça avant à l'ambassade mais il me semble que c'est possible de l'obtenir directement à l'aéroport de Téhéran depuis l'an dernier.
alcool : l'alcool est officiellement interdit sauf pour les catholiques (communauté arménienne). L'iran produisait du vin d'ailleurs avant la révolution. Le cépage "Shiraz" (Syrah) que l'on peut voir sur cfertains vins australiens vient de là.
Officieusement, l'alcool coule à flot, en particulier dans les "partys" des classes moyennes et chics des grandes villes. Il "suffit" de connaître quelqu'un pour entrer dans ses partys, et profiter de l'alcool et des filles locales.
A noter que derrière la façade "religieuse" données par le régime, la population de manière générale n'est pas aussi religieuse que l'on veut bien nous faire croire.
Je donnerai des détails touristiques dans mon prochain mail