Citation (xo157 @ 11/08/2010 à 01:18)

Avis à la communauté turc du forum

Je compte me rendre avec des amis à Istanbul, début septembre, pour une période d'une semaine. Je recherche toujours ou je pourrais bien me loger, j'envisage surtout les option les plus économique (location d'appartement, auberge) , comme je ne compte pas vraiment rester souvent a l'apart je recherche surtout une bonne location. J'ai trouve des truc sur Sultanahmet, Taksim, Istiklal, Galatarsay, est tous disent que c'est sois disant le "cœur" d'Istanbul. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Si vous avez de bon plans, astuces, et des choses a savoir, endroit a ne pas rater... merci d'avance.
Encore un truc, ca se passe comment les transports en public en Turquie ? Facile de s'y retrouver ?
Merci
Perso, lorsque je vivais à Izmir j'en ai profité pour faire 10 jours à Istanbul. Vu que j'étais monté avec une forte concentration de polaks, ils avaient un budget bien serrés niveau hébergement (histoire de financer l'alcool

) et avaient trouvé pas mal d'auberges de jeunesse correctes et pas cher (de souvenir, ça devait tourner autour de 7 ou 8€ la nuit plus petit dej en décembre 2007... je sais pas ce que donne le cours maintenant ni les prix l'été). Après, quand je dis correct... vu qu'on était 7, on avait réussi à se trouver une chambre de 7 pendant une semaine puis on s'est pris un truc encore moins cher les 3 derniers jours pour le nouvel an, dans une auberge avec, entre autre, un dortoir de 30

. De putains de rencontres de personnes venants de tous les pays de merde autour du monde
Bref, tout ça pour dire que c'est pas moi qui avait fait les recherches mais globalement, ça avait l'air super facile de trouver des endroits à peu prêt propres et pas cher. Et on était dans le quartier touristique (Sultanahmet) directement... sans doute pas ce qu'il y a de mieux si on veut vivre à côté des stambouliotes mais très cool quand on veut visiter un max de trucs.
Sinon, pour les quartiers, ils ont pas tort de dire à chaque fois que c'est "le cœur d'Istanbul" vu que tout est relativement "proche" dans ce que tu cites... ou du moins, je pense que la majorité des touristes passent pas tous ces quartiers de toute façon.
Sultanahmet, quartier touristique. T'as les principaux monuments, beaucoup d'hôtels, beaucoup de bars et restos à touristes. Forcément, tu te manges tous les vendeurs à la con, les pubs à l'anglaise, les décors à la con (perso c'était à l'époque de Noël donc pas bien difficile de voir que les décorations étaient "spécial touristes") mais le quartier reste beau, t'es à deux pas des principaux monuments/musées. Mais bien sur, les turcs n'y vivent pas ou pas presque, ils y travaillent.
Taksim, une des places principale d'Istanbul. Ca donne sur une très grande rue commerçante, avec un tramway. Perso c'est souvent là qu'on sortait vu que t'as pas mal de bars/restos/clubs mais cette fois fréquentés par des turcs principalement. Après, y a peut-être des coins bien mieux pour sortir mais c'est ce qu'il y a de plus connus je pense... Ca reste "l'Istanbul Moderne" mais y a plein de restos/bars qu'on avait bien kifé de souvenir (dans les rues perpendiculaires à la rue principale très souvent)
Istiklal c'est justement la grande rue (y en a plusieurs mais là plus connue quoi) donnant sur la place Taksim. Donc le même quartier quoi.
Galatasaray (si c'est ce que tu voulais dire), là ecore, j'aurai tendance à situer ça au bout de la rue de Istiklal quand tu pars de la place Taksim si c'est bien là ou se trouvent l'université de Galatasaray etc... Bref c'est pas bien loin non plus (bien que la rue soit très longue).
Donc pour faire simple, dans ce que tu as cité, tu as:
- le quartier touristique sur une "rive" côté ouest
- le quartier "principal" (si j'ose dire) sur l'autre "river" côté ouest toujours
T'es donc quand même sur une partie restreinte d'Istanbul... les deux quartiers sont sur la même rive principale en fait, t'as juste un pont vu qu'il y a une sorte de branche du Bosphore
Les deux sont des passages obligés de toute façon... après, si tu ne veux pas faire moitier/moitier niveau logement, disons que ça dépend de ce que tu cherches... si vous comptez sortir pas mal, autant partir sur Istiklal et ses environs... ça vous évitera de vous galérer la nuit pour rentrer quand il n'y a plus de transports en commun (y a toujours des taxis néanmoins ou la possibilité de squatter jusqu'au petit matin... et peut-être même que les transports en commun fonctionnent un peu plus la nuit depuis, à vérifier). Si vous pensez plutôt rentrer quasi tout le temps avant 1h du mat en gros, pour visiter beaucoup, Sultanahmet est sans doute mieux... et c'est peut-être plus simple pour faire des rencontres entre jeunes touristes
Dans tous les cas, ça se fait très bien en tram donc aucun souci là dessus ! Perso à Istanbul, je ne prenais que le tram et les bateaux qui ne sont pas vraiment plus cher que le reste de souvenir (et peut-être aussi un peu le métro, j'ai plus trop souvenir). Les bus, t'en as pas mal aussi mais j'ai jamais voulu chercher à comprendre comment ça fonctionnait... déjà que je me loupais régulièrement sur Izmir alors Istanbul, j'ai préféré laisser tomber.
J'ai pas souvenir que ce soit super cher (renseignes toi sur des formules d'abonnement peut-être... à istanbul j'avais fait sans en prenant des jetons mais je sais qu'à Izmir, y avait des trucs intéressants par carte rechargeable).
Et petit conseils au passage:
- Prenez des cartes étudiants si vous en avez... limite prenez en à des mecs que vous connaissez qui ont pas une gueule trop trop éloignés des vôtres sinon. Y a plein de visites que tu fais gratuitement avec une carte étudiante alors que tu vas payer 3-5€ sinon... le palais de dolmabahce, ça devait même être quelque chose comme 3-4€ avec carte au lieu d'une vingtaine sinon. Fin bref, je sais que les différences sont importantes sans me souvenir avec exactitudes.
- Les turcs qui t'accostent directement dans la rue, ils sont aussi honnêtes que les noirs à Paris dans les quartiers touristiques

. Très sympa, c'est pas le problème, mais tu vas payer ton ticket de bateau deux fois le prix officiel quoi
- Si à un moment vous voulez sortir d'Istanbul pour une journée, profitez en pour faire les petites îles (après recherche, je pense que nous avions fait "Burgazada", ada voulant dire "île"). Y a des trucs hyper sympa quand t'aimes les jolis paysages et marcher un peu sans que ce soit une rando pour autant vu la taille de l'île.
Edit: Oh bordel le pavé

. Tu m'emmènes pour la peine ?

Ça se voit sans doute mais j'adore la Turquie et Istanbul c'est juste une superbe ville. Faut absolument que j'y retourne

. Par contre, n'ayant pas vécu à Istanbul, c'est bien entendu l'avis d'un touriste... je sais que j'ai manqué 1000 choses n'ayant fait que les "classiques" et m'étant peu aventuré dans la partie Est et je doute pas que les "turcs" du forum seront t'aiguiller bien mieux (ce qui m'intéresse aussi d'ailleurs).