CR Islande :
Nous sommes donc partis avec ma copine une semaine en Islande mi Aout. Alors oui c’est court (pas pu prendre plus avec le boulot), oui le mieux est de partir 2 semaines minimum mais en aucun cas j’ai eu l’impression de faire que conduire, on a pu largement profiter !
- On avait acheté les billets d’avion quelques mois avant (Avril) pour seulement 400 euros par tête. Sachant que c’était Lufhtansa et malgré une escale à Dusseldorf, c’était vraiment pas mal.
- Parallèlement à l’avion, j’avais loué une caisse pour la semaine. Ne voulant pas dépenser énormément pour ça, je suis passé par SADcars, petite société gérée par des jeunes qui a la particularité de louer d’anciennes voitures. La notre avait quand même 250000kms au compteur. Ca ne rassure pas forcément quand on en prend possession mais aucun souci à signaler de notre côté. On en a eu pour un peu plus de 400 euros contre plus de 1000 pour les loueurs plus classiques. Si c’était à refaire, je prendrai davantage un petit van qui se serait avéré plus pratique.
-En effet, on a fait du camping tout le long, aucun hôtel, c’était vraiment le but. Même ce n’était pas forcément une corvée d’installer/désinstaller la tente à chaque, il y a des moments ou, arrivant à 23h et repartant à 7h, je m’en serais bien passé. Le van aurait été préférable dans ce sens. Mais je n’ai pas regardé le budget pour ce genre de véhicule, aucune idée du prix… Toujours est-il qu’il y a beaucoup de campings tout le long de la route 1 (principale route du pays). Il y a juste un soir dans le Nord ou on voyait défiler les kms sans rien voir venir mais finalement on en a trouvé un qui était largement suffisant. Les services dépendent pas mal du camping mais globalement c’est bien fichu. J’y reviendrai un peu plus en détails plus loin.
Jour 1 : On arrive très tardivement le premier soir (23h) à l’aéroport de Keflavilk, situé à 50kms à l’Ouest de la capitale. Après avoir galéré pour changer en France, il y a heureusement un truc ouvert à l’aéroport, on change à peu près 200 euros, qui ne s’avéreront pas suffisants mais rien de grave. On réussit aussi à récupérer des bombonnes de gaz pour le réchaud, gentiment donnés par des français qui repartaient, toujours ça de pris ! Le gars de la location de caisse vient nous récupérer puis nous emmène au hangar ou on récupère notre magnifique Nissan Almeira ! On file, on s’arrête dormir dans la caisse pendant quelques heures histoire de se reposer (la journée avait commencé à 8h pour nous avec le départ de Grenoble…) et enfin les choses sérieuses commencent.
Après avoir un peu hésité notamment à cause de la quantité de touristes qui y passent, on décide malgré tout d’aller dans le Cercle d’Or composé du Parc National de Pingvellir que l’on verra en partie, de Geysir et de Gullfoss.. Avant d’y arriver, on commence à s’apercevoir que les routes sont très peu fréquentées et que c’est un pur bonheur, que ce soit par cette tranquillité ou par les paysages qui défilent, direct on en prend plein les yeux.

Pingvellir donc, immense parc qui fait plusieurs kms carrés et qui est situé autour d’un immense lac On y arrive tôt, avant les cars de touristes chinois ou russes (on les verra qu’ici) et on peut donc profiter.

Quelques kms plus loin, on arrive à Geysir, d’ou vient le mot Geyser donc ! Même si ce geyser là est inactif dorénavant, plusieurs autres crachent encore, ça va du tout petit à celui-ci :

On continue la route pendant quelques minutes et on arrive au troisième centre d’intérêt du coin, Gullfoss.

De manière générale, les cascades sont toutes assez dingues la bas. Moi qui adore l’eau et le bruit apaisant (pour moi) des rivières, cascades etc..j’étais servi !
Après le cercle d’or (qui se trouve donc au Nord Est de la capitale), on redescend par les routes 36 puis 34 pour rejoindre la côte. Sur le parcours, ne pas hésiter à passer par Uridafoss, ou il y a personne et qui vaut le coup d’œil. En revanche, zapper Kerid, petit lac formé dans un cratère ou apparemment Bjork a fait un concert un jour mais qui n’a que peu d’intérêt et qui est payant (2 euros) en plus…
En continuant sur la route 1 direction l’Est, on passe pas loin du petit port qui mène sur les iles plus au Sud. Même si on ne voulait pas y aller, on se dit qu’on peut s’en rapprocher un peu. Et là paysage très sympa, bord de mer, beau temps, iles au large, sable noir…

On repart récupérer la route 1 puis dernière étape de la journée, la cascade Seljalandoss. Particularité de celle-ci, on peut passer derrière, bien sympa même si la douche est assurée.

On décide de se poser au camping tout proche de la cascade, pour un souci pratique. Cadre magnifique, Wifi, petit coin cuisine mais douches absolument affreuses (en général c’est 500 ISK les douches la bas, qui durent plus ou moins 5 minutes), petites et vraiment pas pratiques. Pas dramatique, on se lave un peu le cul, on se bouffe des nouilles et dodo. Petit truc marrant durant cette nuit, quelques moutons (qui sont de partout dans ce pays) ont voulu rentrer en force dans la tente mais sont partis rapidement heureusement !
Jour 2 : Beau temps un peu moins au RDV mais qu’importe, on se lève tôt puis on se dirige vers Skogarfoss après être passé devant l’Eyjafjallajokull, volcan ayant pété il y a quelques années et dont on apercevra une partie, le reste étant recouvert de brouillard.
Arrivés à Skogarfoss, pas mal de monde mais on décide justement de s’en éloigner en prenant un petit chemin qui nous fait remonter le cours de la rivière. Petite marche super sympa avec un panorama magnifique.

Après être retourné à la caisse, on s’aperçoit en lisant le Lonely Planet (très gon guide d’ailleurs) qu’on aurait loupé une sorte de piscine naturelle alimentée par une source d’eau chaude. Ca a l’air terrible donc demi tour direct. On pose la Nissan, marche 10/15 minutes et là

Seulement quelques personnes (dont deux qui s’aventureront dans la rivière juste à côté pour faire un plongeon rapide, sans moi !), un temps dégueulasse à ce moment là mais qui nous faisait encore plus kiffer l’eau à 40° ! Seul bémol du lieu, les vestiaires ne sont pas entretenus donc vraiment sales. J’ai d’ailleurs du laisser un caleçon qui m’avait servi pour mes pieds la bas
On part tant bien que mal pour se diriger vers le Kap Dyrholaey (situé pas loin de Vik) point de vue sublime sur l’Ocean Atlantique. Falaises, plages de sable noir et macareux (sortes de petits pingouins) qui sont nichés par centaines.

On fais juste quelques kms de plus pour aller taper une petite sieste sur la plage de Reynisfjana, avec le soleil qui était revenu
On finit la seconde journée en se posant au camping de Vik qui était génial. Grand, bien entretenu et surtout sanitaires top ! Si vous passez par ce coin, vous pouvez vous y arrêter sans crainte ! Petite plus, super restaurant juste en bas du dit camping ou c’est vraiment abordable mais une réservation quelques dizaines de minutes avant d'arriver est préférable, on a du attendre une petite 1/2h.
Jour 3 : On est réveillé vers les 8h par la chaleur dans la tente ! On sort, le tee shirt suffit
Direction Svartifoss ou on est parti pour une petite randonnée de 2 bonnes heures. On monte tranquillement vers la cascade, on y arrive assez vite.

Superbe une fois de plus mais l’intérêt de l’endroit est d’aller plus loin en marchant. Après 1h, et après avoir passé encore pas mal de petites cascades, on arrive « en haut » et on a une vue à 360° sur glaciers, montagnes, champs de lave au loin, océan, plaines…Magnifique.
Seconde étape du jour, Jokulsarlon ! On en attends beaucoup de cet endroit, grand lac ou les glaciers juste à côté se détachent petit à petit pour former des sortes d’icebergs. On arrive la bas, on s’arrête en bord de route à 1 ou 2 kms avant le parking « officiel » du site. On est tranquille pour apprécier la beautée du lieu. Des petits bouts de glaces se décrochent des icebergs et provoquent un bruit impressionnant dans le calme ambiant et on aperçoit 2 phoques. Plus loin, ces mêmes icebergs sont emportés vers le large et quelques bouts s’échouent sur rochers puis les plages…

On continue notre route vers l’Est, s’arrête à Hofn pour faire du change, rien de plus à faire dans cette ville pas très bandante. Toujours sur la 1, on longe l’Océan pour remonter et ça vaut le coup de s’arrêter pour avoir de genre de panorama :

On hésite à prendre les petites routes qui longent les fjords de l'Est mais finalement on garde la route 1 pour s'enfoncer dans les terres (on verra des fjords au Nord un peu plus loin donc pas de regrets ici). Important, dans cette partie du pays, la route principale n’est pas goudronnée donc on se fait bien 80kms sur de la terre mais on est seuls au monde et défilent devant nous de très jolis paysages. Ne pas hésiter à s’arrêter également un peu n’importe ou en fait ! Mais faites juste gaffe, il y a énormément de moutons le long de la route, encore plus ici qu’ailleurs. Un coup de klaxon et ils déguerpissent.

Arrêt à Ejilsstadir pour manger des sortes de Tender KFC avec une putain portion de frites pour pas grand chose. Il y a rien dans le coin pour dormir, on décide de reprendre un peu la route et finalement on trouve un petit camping sympa direction le Nord dans la petite bourgade de Skjoldolfstadaskoli. Rideau.
Jour 4 : On se dirige vers Selfoss et Dettifoss. La seconde citée est juste impressionnante tellement le débit est puissant.
Selfoss :

Detifoss :

Après ces deux lieux (qui sont côte à côte), on décide de prendre la route 862 pour rallier la côte au Nord. Même si on avait un peu peur car elle était annoncée casse gueule, on a eu une très bonne idée. On s’est posé un peu plus loin, juste avant que la route 862 tourne à gauche (regardez sur un plan, ça sera plus parlant pour ceux que ça interesse) puis on part à pieds pour 1h de marche qui nous fait arriver dans un coin sublime et super éloigné de tout. On contemple, on profite, on respire.

On reprends la route, qui est de plus difficile (en roulant à 30-40 kms/h c’est d’autant plus compliqué) pour se poser dans un camping à Asbirgi. On monte la tente puis petit détour par une sorte de canyon en forme de fer à cheval à l ‘intérieur duquel se trouve une des plus grandes forêts du pays. Il y a très peu d’arbres en Islande donc ils sont tout contents quand il y a quelques mètres carrés de forêts…

On revient au camping (pas mal du tout, douches propres, beaucoup d’espace…) puis on passera une nuit très difficile à cause du froid…
Jour 5 : On avait réservé en amont du voyage 2 tickets pour de l’observation de baleines, chez Northsailing, et plus précisément du côté d’Husavik. Sauf qu’à la base c’était pour le lendemain…Etant un peu avance sur le programme, on tente d’y aller la veille sinon ça nous aurait fait attendre 1 jour pour « rien ». On se pointe la bas alors qu’il fait un temps dégueulasse…La nana nous dit que c’est déjà pas sur que le bateau parte. Finalement une heure plus tard, on embarque et là quelques minutes tard c’est le drame. Des vagues de dingue, une pluie incessante, ma copine sera malade durant les 3 (interminables) heures du truc…120 boules pour au final vomir et ne voir que des putains de dauphins…
Ca nous a paru une éternité mais une fois arrivés sur la terre ferme, ça va mieux. On file au HotPot (sorte de jacuzzi) de la piscine municipale, ça nous rebooste ! On récupère puis l’appétit arrive malgré tout. Heureusement d’ailleurs car sinon on serait passé à côté d’un magnifique Fish & Chips, situé sur le port d’Husavik. Frites trop bonnes et surtout des bouts de cabillaud frits juste au moment de la commande, une quantité de fou, un délice !

Une fois rassasiés, on prend la route de Myvatn, autre coin touristique du pays. On monte tout en haut d’un grand cratère de volcan anciennement actif, le Hverjall. Puis on se balade autour du lac de Myvatn ou il y a des coins vraiment sympas. Pas de photos persos mais ça ressemble à ça :

Puis on se dirige vers un autre endroit très attendu de notre voyage, Myvatn Natural Baths. Sorte de Blue Lagoon mais en beaucoup moins fréquenté ! Après s’être lavés à poil (obligation en Islande) dans les douches collectives, on entre là dedans :

Temps pas en notre faveur (il faisait 3 ou 4° dehors je crois) mais limite c’est pas plus mal, on profite encore davantage de l’eau à 35/36° et d’un bassin tout petit, à 40°

L’eau est crémeuse, c’est assez bizarre mais appréciable.
De nouveau des petites nouilles qui font un bien fou vu le froid et on passe la nuit au camping de Reyjalid, qui n’a rien d’exceptionnel (sanitaires vraiment pas terribles) mis à part la vue sur le Lac.
Jour 6 : On traine pas trop dans cet endroit car ca caille toujours autant, on mets les voiles à l’Ouest, vers la cascade Godafoss. Et encore une fois, et alors qu’on pourrait se dire que c’est juste une chute d’eau de plus, on en prends plein les yeux et les oreilles !

Puis on se dirige vers Akureyri, 2ème plus grande ville islandaise, situé dans un immense fjord au Nord du pays. Il s’avère que c’est une ville super agréable, on flane un petit moment en appréciant le calme qui y règne. Petite casse croute au jardin botanique qui vaut le coup d’œil, ce dernier surplombe la ville et offfe une magnifique vue sur le fjord.
On continue, non pas sur la 1 mais sur la 82, qui va nous permettre de rejoindre Hofsos en longeant la côte et en contemplant la Mer du Groenland tout le long. Peu de temps après notre départ d’Akureyri on aperçoit pas mal de personnes entrain de rattraper on sait pas trop quoi sur le bord de la route, on fait de même et nous voilà avec une bon kg de myrtilles dans la besace ! Toujours ça de pris, surtout que l’environnement la cueillette était pas mal…

On arrive à Hosfos en fin de journée, parfait pour apprécier la célèbre piscine de la petite ville, du fait de son emplacement, idyllique.
Photo prise en me posant au bord de la piscine, pas dégueu :

On décide de diner à un petit resto, conseillé par Lonely Planet, qui a apparemment de l’agneau à la carte (j’adore). Mais manque de bol, yen a pas

Je me rabats sur une soupe puis un pavé de saumon, délicieux.
Nuit un peu plus loin sur la route, à Bonduos, camping sommaire, si vous pouvez l’éviter, c ‘est mieux.
Jour 7 :
Dernière journée passée à Reykjavik, magnifique ville, atmosphère très agréable. On se ballade en passant près du lac qui se trouve en plein centre ville.

Puis les rues piétonnes ou on tombe sur une sorte de salon de thé, le « Babalu », ou on se pose sur une petite terrasse à l’étage en dégustant un crumble au pomme divin

Après avoir profité encore un peu de la ville, on finit avec des moules énormes et délicieuses
Après le repas, direction l’aéroport vers les 23h et arrivée chez nous seulement le lendemain fin d’aprem…
Ca fait un bout de temps que je voulais me faire l’Islande. On a eu l’occasion d’y aller et même si ça vaut le coup de se faire 2 semaines minimum, c’était juste exceptionnel. Je pense qu’on y retournera dans quelques années, tellement de choses à voir…
Next : Costa Rica !