QUOTE (noa @ 26/02/2015 17:05)

Un cr rapide?

Bon je suis pas un As des CR mais je vais essayer de donner quelques détails tant que c'est frais.
C'était mon premier séjour là bas, 6 jours au total, donc assez court (j'habite en Asie donc plus simple).
Destination l'ile de Bohol.
Parti de Singapour à 23h50 et arrivé vers 4h à Cebu, deuxième plus grosse ville du pays.
On a voyagé avec Cebu Pacific Air (compagnie qui était encore blacklistée l'année dernière je crois

).
Le vol s'est bien passé mais ils sont vraiment légers sur les contrôles et la sécurité.
On a pu passer 4 bagages à main pour 2 personnes sans problème.
Première journée à Cebu.
C'est une ville assez historique, on peut y voir la première église Pilipino, la croix de Magellan et un fort espagnol.
On peut pas dire que c'est une belle ville, mais c'est beaucoup plus authentique que Manille (et beaucoup moins grand).
Une journée suffit pour la visiter à mon avis. Il faut essayer de bouger en Jeepney, c'est fun, local et ca coute environ 20 pesos (0.5E)

On a également acheté nos tickets de Ferry pour Bohol. Je conseille d'aller a l'Ayala Center (Mall principal de la ville) et de voir directement avec les compagnies (moins cher que de passer par les hotels et internet).
On a utilisé OceanJet, 1000PHP aller/retour (20E), 2 heures de trajet. Il y a environ 5 ou 6 départ par jour donc assez cool pour s'organiser. A noter que tous les Pilipinos parlent anglais.
Arrivé à Tagbilaran, port de Bohol le lendemain. C'est la principale ville de l'ile mais auncun intérêt.
On bouge donc direct votre notre guesthouse qui se trouve dans le village de Panglao. Il faut se déplacer en tricyle (genre de tuk tuk) pas super confort mais ultra cheap.
En règle général, les taxis essayent souvent de la faire à l'envers, alors que les jeepney et les tricycles ont des prix fixes.
Panglao, c'est le coin le plus touristique de Bohol mais ca reste très "respirable" et assez local. Bonne bouffe pour pas cher (seafood), alcool (Rhum surtout) pas cher, quelques boites.
On a donc fait 4 jours pleins sur l'ile.
Première journée des plages de Panglao. Alonah (la plus fréquentée) et Dumaluan, plage privée (entrée pour 1E)
Sable blanc ultra fin, ocean bleu clair, cocotiers, les paysages sont assez ouf. Alonah est le départ des plongées et excursions donc un peu moins agréables.
La seafood en grillade à des prix défiant toute concurrence en enchainant les San Miguel

Le soleil se couche vers 17h et les marées sont assez fortes (t'as vite fait de te retrouver sur un banc de sable au milieu de la flotte).

Deuxième journée, les attractions touristiques de Bohol en scooter (8E la journée pour la loc, prévoir son permis international).
Comme dans beaucoup de coin en Asie, tu mets 2h pour faire 20KM, mais les paysages sont toujours canons.
Visite des tarsiers (les animaux qui ont inspirés Lucas pour Yoda je crois), des Chocolate Hills (700 plaines au milieu de l'ile) et petit tour des les mangroove et dans la man-made forest.
L'accueil sur chacun des sites est très kitsch, leur tourisme est encore très peu évolué. Rien de dingue si ce n'est la blade en scooter elle même.

Troisième journée, excursion sur Balicasag, ile près de Bohol. On part vers 6h du matin et on paye un bateau 20E pour le transport.
Levés tôt pour voir les dauphins, mais beaucoup ont eu la même idée. C'est un peu l'embouteillage et aucun dauphin à l'horizon, les chiens.
Ensuite, une heure de snorkeling autour de l'ile. Tu dois payer un mec qui te guide (c'est un peu la mafia) pour pouvoir en profiter.
L'astuce, c'est de payer ce guide un peu plus cher pour pouvoir accéder aux endroits sans touristes.
Résultat, tortues de mer, poissons clown et multicolores, coraux intactes, le meilleur snorkelling que j'ai fait pour l'instant.
Dernier jour, nouvelle balade en scooter pour aller au village d'Anda de l'autre côté de l'ile.
Le trajet est super long mais les paysages toujours aussi magnifiques donc je conseille.
Anda est largement moins exposé au tourisme et on trouve des plages quasi désertes au bord des falaises.
J'ai vraiment eu l'impression d'être seul à l'autre bout du monde.
Retour le jour suivant, départ 12h de la guesthouse et arrivé 23h à Singapore. Dur.
Pour résumer je dirais que les Philippines sont magnifiques mais que ca se mérite.
La géographie et les moyens de transport font que beaucoup d'endroit sont difficiles d'accès.
Par contre une fois sur place, on découvre des paysages, océan et une wildlife incroyables.
Les gens sont sympas, parlent tous anglais et cherchent moins les arnaques que les thai par exemple.
Et j'ai l'impression que l'ensemble reste encore un peu préservé du tourisme de masse.
Prochaine destination, Palawan, mais idem il faut minimum 7 jours car rien que le trajet en bus entre El Nido et Puerto Princessa, c'est 8h.
PS: désolé, pas trop le temps de faire les upload donc j'ai pris des googles images