Les réactions de quelques joueurs :
Citation
Ils voulaient reprendre le jeu
La décision du syndicat de se dissoudre a surpris plus d'un joueur. Plusieurs d'entre eux s'estiment victimes d'un système de représentation qui a conduit à l'échec des négociations.
Joakim Noah a été surpris par la décision du syndicat des joueurs de refuser la proposition des propriétaires. Il n'est pas le seul. (EQ)
«J'ai les boules, j'étais prêt à jouer, je croyais que la saison allait démarrer, je ne comprends plus rien». Joakim Noah a réagi à chaud lundi soir sur l'antenne de RMC à l'annonce de la part du syndicat des joueurs de refuser la dernière offre des propriétaires et de dissoudre l'union. Une décision qui pourrait conduire à l'annulation pure et simple de la saison NBA. Comme le pivot des Bulls, il semblerait que les pensionnaires du championnat américain soient nombreux à ne pas comprendre la décision de leur syndicat. «Je veux juste jouer !!!» a tweeté Jordan Hill (Houston Rockets). «Mes pensées vont vers les employés des salles et tous ceux qui ont perdu leur travail à cause de ce lockout. Ça craint» a renchéri Eric Gordon (Los Angeles Clippers). Terrence Williams (New Jersey Nets) s'en prend à Billy Hunter : «Quelqu'un pourra-t-il dire à Billy Hunter qu'il fallait faire ça (la dissolution) en juillet ?». Plus virulente encore, l'intervention de Glen Davis des Boston Celtics sur le site du Boston Herald : «J'espère qu'ils (le syndicat) réalisent que ce n'est pas en bombant la poitrine qu'ils obtiendront ce qu'ils souhaitent. Je ne pense pas qu'on nous ait intégré dans la boucle, nous les joueurs plus jeunes». Vraisemblablement, la décision du syndicat des joueurs est loin de faire l'unanimité, comme elle le prétend.
Une représentation pas vraiment démocratique
Cette décision tragique pour l'avenir de la saison a été prise sans qu'un grand nombre de joueurs sache qui en est responsable ou comment le vote s'est organisé. En principe, chaque équipe élit un représentant des joueurs, qui sont donc au nombre de 30. La réunion de lundi à New York devait compter 32 participants : les représentants des joueurs accompagnés de Derek Fisher, président du syndicat ainsi que Billy Hunter, directeur exécutif de l'union. Seulement, se sont également mêlées au meeting plusieurs stars telles que Kobe Bryant, Carmelo Anthony, et surtout les joueurs disponibles pour se déplacer. Dès lors, comment savoir si seuls les représentants des joueurs, qui n'étaient pas au complet de surcroît, ont fait entendre leur voix ou si la décision a été prise par des joueurs dont faisait partie la branche de joueurs emmenés par Paul Pierce, faction la plus dure qui souhaite «faire payer» les propriétaires ? Aucune précision n'a été donnée par le syndicat sur ce point.
Qui a voté contre la proposition de la NBA ?
Chris Duhon, représentant des joueurs des Orlando Magics, avait tweeté quelques minutes avant la réunion que son club allait voter ''oui'' à la proposition des propriétaires. Ce vote a-t-il seulement eu lieu ? Se pose alors la question de la réelle représentativité des joueurs : est-il raisonnable de faire voter la quarantaine de joueurs présents (sur les plus de 400 sous contrat en NBA) sur un accord aussi important pour l'avenir du basket aux Etats-Unis ? Pourquoi convoquer les représentants des joueurs, si finalement d'autres voix peuvent peser dans la balance ? Une façon bien étrange de parler au nom des joueurs partis à l'étranger entretenir leur jeu et surtout au nom des Rookies, souvent obligés de travailler pour éponger leur dettes en attendant de toucher leur premier chèque, qui pourrait ne pas arriver avant novembre 2012.
A.P.
lequipe.fr