Citation
Zlatan Ibrahimovic : "Quand vous me voyez, vous avez peur, non ?
Invité à la présentation de la nouvelle chaussure de son équipementier, l'attaquant du PSG n'a pas failli à sa réputation...
Un tournoi de foot de rue dans une halle parisienne branchée, de beaux gestes, du chambrage et des roulettes. «Ca ressemble beaucoup à là où j'ai commencé à jouer au foot en Suède», sourit Zlatan Ibrahimovic, invité par son équipementier à présenter sa nouvelle chaussure. L'occasion pour le géant suédois de donner quelques conseils aux jeunes présents («s'amuser, croire en leurs rêves et surtout s'entraîner dur») et aussi de donner son avis sur tous les sujets de l'actualité foot, de Cavani à Gareth Bale en passant par Laurent Blanc, Ribéry et Sakho à grands coups de punchlines.
Les deux nouvelles stars, Cavani et Falcao, ont tous les deux des surnoms effrayants, Le Matador et le Tigre. Vous n'avez pas envie d'avoir un surnom comme ça ?
Non, je n'en ai pas besoin, quand vous me voyez, vous avez peur, non? Et puis les surnoms, ce sont les autres qui les donnent.
Quels sont vos objectifs pour la saison ?
Nous avons de grands espoirs. Nous voulons tout gagner. On ne veut pas se concentrer sur un seul trophée. Quand on joue un seul titre, on se relaxe. Quand on joue sur plusieurs tableaux, on est tout le temps sur le qui-vive, jamais endormi et c'est comme cela que nous voulons être. Et puis gagner un seul trophée, je ne crois pas que cela satisferait nos propriétaires.
Et si vous ne marquez aucun but cette saison mais que vous gagnez la Ligue des champions, vous serez content ?
Oui, très content. Donner des passes décisives, cela me satisfait autant que marquer. J'ai déjà marqué beaucoup de buts en France, aux autres de le faire. La saison dernière j'ai déjà tout gagné sur le plan individuel, mais le plus important, c'est de gagner des trophées.
Ce jeudi matin, à l'entraînement, vous avez vu Laurent Blanc taper dans le ballon. Est-ce que vous allez lui donner des chaussures pour qu'il améliore son toucher de balle ?
Non, je ne crois pas. C'était un très grand joueur et je ne crois pas qu'il ait beaucoup à apprendre de moi.
Cette année, vous jouez plus en retrait avec Cavani en pointe. Est-ce que cela vous convient ?
Oui, je peux jouer dans les deux positions. Cela dépend de comment fonctionne l'équipe. Cavani aime bien jouer en neuf. On pourrait combiner. Parfois je jouerai en neuf, parfois je jouerais en dix.
Selon vous, Franck Ribéry mérite-t-il le prix de meilleur joueur européen de l'année ?
Je trouve que Franck Ribéry est un joueur exceptionnel. Avec le Bayern Munich, il a tout gagné. Mais je ne sais pas comment ce prix est décerné. S'il récompense la performance collective, Ribéry doit gagner. Mais si vous regardez le talent individuel, il n'y a personne de meilleur que Messi. Si c'était moi qui le donnais, je le couperais en deux et j'en donnerais une moitié à Messi et l'autre à Ribéry.
Gareth Bale est en route pour le Real Madrid pour plus de 100 millions d'euros, soit plus que le transfert de Cristiano Ronaldo. Est-ce que vous trouvez ça normal ?
Je ne sais pas. Ce n'est pas vraiment une question pour moi. Pour moi personne ne vaut de l'argent. Cela dépend de la situation. Je me souviens quand Barcelone m'a fait venir, le montant était déjà astronomique. Les circonstances voulaient ça. Je pense juste que Tottenham va être très content.
Mario Balotelli a dit mercredi soir que vous devriez être fier d'être comparé à lui. C'était une blague ? vous êtes amis ?
Je suis content qu'il se compare à moi, parce que moi, je ne me compare pas avec lui.
Quel est votre sentiment sur la situation de Mamadou Sakho ?
Je ne sais pas, je n'en ai pas parlé avec lui. Mais cela ne dépend pas de ce que je veux, mais de ce qu'il veut. S'il veut rester, il restera. S'il ne veut pas rester, je ne sais pas ce qui va se passer. Je sais que la situation est difficile. Quand on ne joue pas, on n'est pas heureux. Mais il s'entraîne dur. Wait and see.
Vous avez un pronostic pour le match contre Guingamp ?
Nous devons continuer à jouer comme nous l'avons fait lors des derniers matchs, mais en marquant plus de buts.
20 minutes.fr