Citation (Miles @ 09/06/2011 à 15:04)

Exact. Et si tu revends tu vas peut-être racheter un truc pour vivre quelque part ? Supposons 200k. Tu dois donc 100k à ta banque.
Maintenant on dit que tu le revends plutôt 300k. En gardant le même ordre de grandeur, tu rachètes un truc 400k. Tu dois donc maintenant 150k à la banque.
En quoi tu t'es fait baiser par la baisse des prix ?
T'as raison sur un point : tant que tu rachètes plus grand (ce qui sera plus ou moins tous notre cas), tu n'es pas vraiemnt perdant car les m2 en plus te coutent moins cher. Donc à ce titre et parodaxelement, il vaut mieux pour toi que le marché ait baissé depuis que tu as acheté.
Une seule exception à ça : si tu t'es endété à mort, que le marché s'est vraiment cassé la gueule et que tu le montant de revente est inférieur au montant restant à rembourser. Là c'est un peu la galère car si tu vends tu devras commencer par rembourser obligatoirement car la garantie du prêt (hypothèque ou caisse commune) est basée sur ton bien immobilier)... et la banque sera pas fan de te reprêter de kl'argent sur ce montant car il n'y aura plus de garantie en face. Mais bon c'est quand même un cas assez extrème.