Citation (GANGLION man @ 10/03/2013 21:21)

Bonsoir à tous,
Je suis supporter du PSG depuis la fin des années 90, mais je ne peux que me rendre très rarement au Parc, ma situation géographique oblige (j'habite au Japon).
J'ai donc toujours suivi de loin cette histoire de tribunes, des abonnées, des anciens, des lynx...
Je ne cache pas que je ne maître pas la totalité de ce qui s'est passé, mais je décide de poster ic, tout en étant le plus objectif et neutre possible, pour :
1. déja pour vous dire que je comprend vos sentimetns et votre colère.
Se faire virer du stade injustement, en se faisant considérer en un sens comme des voyous, et se faire prendre la place par les nouveaux venus, ça doit être blessant et infiniment cruel. Je ne peux que vous transmettre ma sympahie. Surtout qu'aujourd'hui le club est dans un nouveau monde. Le PSG d'aujourd'hui avec le Parc d'avant, ça fait juste saliver.
2. cependant je pense que cela ne sert à rien de traîter les nouveaux de ''lynx'' ou de je ne sais quel nom. Et surtôut vous n'avez pas le droit.
Je comprend très bien votre colère, mais ils y sont pour rien. Ils ont juste pu bénéficier des décisions des précédens dirigeants. Peut-on les accuser de s'abonner au Parc? Je ne le pense pas.
Vous allez sûrement dire qu'ils sont des nouveaux, des novices, ils n'y connaîssent rien, ils n'ont pas de légitimité, ce ne sont pas des vrais supporters, ils viennent juste parce que le club est riche maintenant et qu'il y a des stars comme Beckham, Ibra etc...
Vous allez aussi dire que vous étiez là même quand le club était au fond du trou, depuis des années et des années, que vous avez toujours supporté sans relâche le club même dans les moments difficiles, que vous faîtes l'histoire du club, que c'est VOTRE club.
Vous avez raison dans tout ça.
Mais à mon humble avis ce n'est pas une raison pour insulter les nouveaux. Vous étiez là avant eux, mais d'autres étaient là avant vous. Le temps change, le club bouge. C'est normal que les nouveaux arrivent, que le système change. Ce n'est pas que dans le foot, cela arrive tous les jours, dans tous les domaines. Parfois c'est cruel, très cruel, mais on n'y peut rien... Même si le changement a été injuste, c'est la vie.
Encore une fois je comprend vos sentiments. Mais ce que je veux dire, c'est que cela ne sert à rien de s'insulter entre supporters. Que vous soyez anciens ou nouveaux, que vous aimez le club depuis 30 ans ou depuis hier, vous êtes tous supporters, et vous avez tous les même droits, l'un n'est pas au-dessus de l'autre. Et sûrtout vous partagez la même passsion envers PSG.
3. Pour moi il faut que les deux côtés fassent un effort.
Les dirigeants doivent revoir certains plans, et permettre le retour des anciens abonnés et des ultras. Le Parc n'a pas les même ferveurs qu'avant, le retour des ancines est indispensable pour que le PSG puisse atteindre le niveau des grands clubs européens. Vous manquez au PSG, c'est évident.
A vous aussi d'accepter certaines réalités. Cela ne sera jamais comme avant, vous devrez faire des sacrifices et dire au-revoir au bon vieux temps. Il y aura des nouveaux supporters moins connaisseurs et sûrement plus de régles à respecter, et vous aurez moins de droits qu'auparavant hélas.
Si les deux côtés arrêtaient de s'insulter mutuellement et acceptaient de faire chacun un effort, je suis sûr qu'un compromis pourrait être trouvé.
C'est ce que je souhaite de tout mon coeur, j'espère vous revoir tous et entendre vos chants au Parc.
Voilà ce que mon positionnement neutre me fait penser.
J'ai sûrement dit des conneries ou des choses qui ne vous ont pas plû. Je reste ouvert aux discussions, j'aimerais connaître vos avis.
Je vous embrasse mes amis supporters!