Donc dans 4 ans Monaco - PSG?
Bon au lendemain de cette défaite du Barca, je suis quand même très triste. Je sais qu'ici beaucoup n'aiment pas cette équipe rien que par rapport au 1/4, mais perso j'ai toujours été un grand admirateur de cette équipe et les voir se faire tellement humilier c'est vraiment la fierté qui en prend un coup. Fier d'admirer cette équipe, d'aller à des Urban avec ce maillot sur le dos, à barber mes potes à vanter cette équipe... Cette double humiliation changera rien à ce que je pense de cette équipe, elle reste la meilleure équipe du monde à mes yeux, une équipe qui a surclassé l'europe pendant 5 ans.
Maintenant oui, le football allemand progresse d'une manière intéressante. On a eu le droit à la puissance Roja-Barca pendant 5 ans, peut-être va-t-on se tourner vers un cycle Mannschaft-Bayern... On va regarder attentivement le mondial 2014 et la saison prochaine pour voir si le Barca et le football espagnol est réellement en fin de cycle.
Après il y a quelque chose pour moi d'important qu'il ne faut pas occulter, c'est le mental. Le Barca après tant d'années de domination a-t-il toujours un mental de gagnant? Ces joueurs qui donnent/gagnent tout depuis 2008 ne sont-ils pas lassés? On parle beaucoup de problème physique, mais face au Bayern, j'a surtout vu une équipe amorphe à l'image de leur entraineur... Une équipe dont l'exploit face au Milan semblait déjà être une victoire pour eux. Guardiola l'a avoué à son départ d'ailleurs, entrainer le Barca, être toujours au top, c'est éprouvant et par respect pour cette équipe il a préféré laisser sa place (bon il y a l'argent aussi hein) à un Tito dont sa maladie l'a rendu aussi inutile qu'un Roura... Sa tête était là, mais le coeur y était-il?
Physique, mental, ok, mais faut avouer aussi qu'un peu de changement ferait pas de mal. Depuis un moment les recrues c'est pas ça du tout... Cesc et Alexis inutiles depuis leurs arrivées... J'espère que le Barca va pouvoir se prendre des Hummels, Bale, Neymar etc... Mais vu la galère financière je sais pas... C'est en ça aussi que le Bayern semble clairement promis à être le futur number one européen. Il va falloir s'accrocher...
Je parlais de l'entraineur, le cas Tito aussi est sérieusement une interrogation. Un Bielsa je signe direct perso. Mais quid de sa gnac à la reprise? J'oublie pas le magnifique premier semestre du Barca.
Dernière chose, depuis l'arrivée de Mourinho, cette guerre Barca-Real, ces clasicos à répétition j'ai l'impression que ça a tué ces deux équipes... A trop se regarder le nombril, se crêper le chignon, ils en ont oubliés qu'ils n'étaient pas seuls... Et pendant ce temps le duel Bayern-Dortmund eux ça les fait progresser.
Après faut voir la suite derrière tout ça, la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Avant la puissance espagnole qui rafle tout sur son passage, hier Chelsea, aujourd'hui le football allemand qui semble être l'avenir, demain le PSG voir la L1 avec Monaco? Faut surveiller la Juventus aussi qui progresse à une vitesse folle depuis 2 ans.
Admirateur du Barca, j'ai ragé des défaites contre l'Inter et Chelsea tant ce jeu défensif m'a barbé et dont on a temps vanté leur solidité alors qu'un Chelsea a eu surtout une chatte d'enfer avec péno raté, x poteaux etc, mais aujourd'hui je dis grand bravo au Bayern qui pratigue un jeu sublime et dont il fait clairement l'unanimité. Dortmund je suis un peu plus réservé, c'est une belle équipe aussi, mais à l'image d'un Monaco 2004 je pense qu'il va falloir attendre un moment pour revoir cette équipe en finale. Je n'oublie pas leur piteuse élimination contre l'OM ou la qualif' in extremis contre Malaga. Puis faut voir comment ils vont se faire dépouiller par le Bayern. Après rien à dire ils méritent leur finale par leur beau jeu et leur parcours (groupe de la mort, 4-1 contre le Real).
Bref belle finale, dont on aura un beau spectacle j'en suis persuadé. Que le meilleur gagne.