Citation (Le Lyonnais @ 23/01/2014 00:37)

Un dispositif tactique ca se travaille.
Ancelotti essayait de travailler des trucs, en les repetant encore et encore en amtch, et à l'entrainement sans doute meme si je n'y etais pas.
B*** joue tout le temps en 433, et ce soir il decide de faire 30 minutes en 442 (424 plutot ...). Et là c'est le drame. Tu vois bien que rien n'a été bossé, personne ne sait ou se placer, quoi faire, quel appel, etc.
Ca fait 6 mois qu'il a le temps de bosser ca a l'entrainement, et encore mieux en match, vu comme on est au dessus. Et il ne l'a jamais vraiment fait (15 minutes par ci par la).
C'est pas dans un amtch de coupe a 1-1 a 30 minutes de la fin que tu essayes ce systeme. Tu le rodes avant. Ca lui aurait permis de voir qu'un milieu Matuidi Motta en 442 c'est aberrant car Motta a besoin d'un appui a la Verratti, et que Matuidi en est incapable techniquement.
Bref, c'est de l'impro totale, il se dit qu'avec la qualité des joueurs qu'il a ca passera. Mais non le foot c'est pas ca .
Comme tu le dis à l'entrainement on est pas là pour savoir ce qu'il se passe. Mais je doute qu'il l'ai jamais travaillé puisqu'il a toujours déclaré en conf qu'on se devait de pouvoir jouer dans différents systèmes.
Quand au 442, il a été forcément bosser en début de saison, puisque c'était son schéma de départ, celui qu'il pensait instaurer à l'arrivée de Cavani.
De plus, on l'a réutiliser plusieurs fois en cours de matchs, notamment contre des équipes qui nous posaient des soucis grâce à une défense à 5 (Lyon, Ajaccio etc.). Contre Lyon notamment, c'est à partir de ce changement tactique qu'on avait totalement pris le dessus sur des lyonnais qui nous posaient des soucis jusque là.
Pour te répondre Averell, je dirais qu'en première période, Courbis m'a fait vraiment de la peine. Son équipe avait une organisation défensive d'une faiblesse comme j'avais jamais vu cette saison chez un adversaire. Un bloc espacé de 50m, assez haut mais qui ne presse pas vraiment. Arrivé à 1-1 à la pause pour lui c'est plus qu'un miracle, on doit au moins en mettre 4 avec un poil plus de rigeur et de concentration, et ça c'est pas la faute de Blanc.
En deuxième il a rectifié le tir, mais il a rien fait d'extra, il a juste demander à ses joueurs de jouer plus bas, resserrer les lignes et contrer. Pas besoin d'avoir un éclair de génie pour ça. A partir de là on a été moins bien, et c'est vrai qu'au niveau des changements, ajustements tactiques, Blanc aurait pu faire mieux, mais malgré ça on a encore quelques grosses occaz, et Montpellier à une réussite/chance folle.
Donc conclure que Courbis à "doser" Blanc, excuse moi du peu.
Blanc n'est pas exempt de tout reproches, mais les joueurs non plus. La responsabilité est collective.