Le livre de la semaine -
semaine du 19 au 25 septembre 2022
J'ai arrêté de tourner en rond par
Younousse Sankhare.
"Quand une garde-à-vue a changé ma vie."Quelques semaines après l'annonce de sa retraite, Younousse Sankhare va bientôt sortir son livre vérité, dans lequel il se livre avec humilité et fait part de témoignages poignants.
Le joueur natif de Sarcelles, personnalité préférée des Français et 3 fois Ballon d'Or, raconte comment une interpellation en 2010 a complétement changé le cours de sa carrière :
"Nous venions de nous qualifier en 8eme de finale de Coupe de France. Je n'y avais pas participé, mais j'ai quand même fêté cette victoire contre Evian et je n'avais pas bu que de l'eau".
Il revient également sur l'exploit de l'été dernier, cette finale de Coupe du Monde où il inscrit le but de la victoire :
"Ce sont les arrêts de jeu et un dernier corner pour l'Equipe de France. Clément Chantôme s'est chargé de le tirer. Je le connais bien, je le fréquente depuis les équipes de jeunes. J'ai alors anticipé sa frappe écrasée au premier poteau. La suite, vous la connaissez."France 98 est morte, vive France 22 (v'là les flics).
Il réfléchit à la possibilité de devenir entraîneur dans le futur :
"Les rumeurs sont vraies. J'ai effectivement fait pression (ndlr: de ne pas jouer) auprès de Claude Makélélé pour qu'il sélectionne mon ami Clément Chantôme. Cela s'est révélé payant. Je dois avoir un don pour sentir ces choses. Je ne me vois pas forcément entraîneur, mais pourquoi ne pas devenir conseiller du président ?"Il analyse évidemment son parcours atypique et remercie particulièrement un ami très cher :
"J'avais tout gagné en France ainsi que l'Ultimate McDonald Europa League avec Paris et à 24 ans, il était temps de partir à l'étranger. L'AS Bari me voulait activement par l'intermédiaire de M. Bazin. Je le connaissais parfaitement depuis l'épisode PSG. Je lui dois tout, c'était déjà lui qui était venu me chercher en scooter au commissariat. Il a du avoir les épaules lourdes pour prendre la succession de son père, sauvagement assassiné par un supporter (ndlr: empalé vif avec une pancarte "I HATE CAMARA"). C'était risqué mais Colony Capitals a dépensé plus de 300M€ pour faire de Bari un grand club d'Europe et ça a marché, j'ai même pu remporter la Ligue des Champions. J'étais trop grave content."ILS L'ONT LU POUR VOUSPierre Menès, acteur :" Sankharé a écrit un livre à la hauteur de son talent. Il nous manquera sur les terrains. Il est selon moi un des 5 meilleurs joueurs de l'histoire du football avec Eusebio, Pele, Maradona et Robert Pirès."Daniel Riolo, chroniqueur sur RMC :"J'ai toujours été convaincu de son potentiel, et depuis son plus jeune âge. Sans l'incompétence de Paul Le Guen, entraîneur à ses débuts, il aurait très certainement perçé plus tôt. Heureusement que Luis Fernandez lui a redonné un peu de confiance lors d'un prêt à Reims, sinon il aurait certainement arrêté le football."