Citation
Ce PSG-là n’a pas fini de vous étonner
Victorieux de Lille (3-0) en offrant un spectacle de qualité au public du Parc des Princes, Paris aligne son troisième succès de rang et conserve son invincibilité.
Un jour, peut-être, le PSG aura des ambitions conformes à son standing. Mais, pour l’instant, le club de la capitale se contente de figurer dans le trio de tête du championnat sans fanfaronner. Hier soir, avant le choc entre l’OM et Bordeaux, son succès flatteur face à Lille (3-0) l’avait même propulsé provisoirement tout en haut du classement.
Pas de quoi perturber Antoine Kombouaré, qui est devenu un véritable émule de Laurent Blanc dans sa communication. En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur parisien a commencé par lister les points négatifs qui sont apparus lors de ce troisième succès de rang. « Etre leader, c’est agréable, mais je note surtout que c’est une victoire acquise dans la difficulté. On a eu du mal à bien défendre, à ressortir les ballons, et on a eu des difficultés sur les coups de pied arrêtés. Pour Lille, c’est cher payé », a conclu le Kanak.
On lui souhaite bien du plaisir pour se montrer aussi critique quand son équipe gagnera 4-0 ou 5-0. Au final, pourtant, on ne peut lui donner totalement tort. Ce succès n’a pas encore levé le mystère sur le niveau réel du PSG en ce début de saison. Comme l’avait noté Kombouaré avant la rencontre, ce n’était pas un « test ». Pas même une épreuve. Ce Lille-là, sûrement usé par son match de jeudi en Ligue Europa, ne possédait pas les ressources pour inquiéter Paris au-delà de la première demi-heure de jeu.
Premier bilan cette semaine
Mais, sans un but digne de la Ligue des champions de Jérémy Clément dixit Rudi Garcia , on se demande dans quelle galère se seraient embarqués les Parisiens. Il faudra vraiment plus fort, et surtout plus constant, pour étalonner Paris. Cette semaine, Kombouaré doit effectuer un premier bilan. Au rayon passif, l’entraîneur parisien a déjà largement rempli sa colonne. Mais, en face, les motifs de satisfaction ne manquent pas : des résultats probants (trois victoires et un nul en quatre journées), une animation offensive de qualité (10 buts et 2e meilleure attaque provisoire) et une confiance en hausse.
Christophe Jallet, une des trois recrues de l’été, incarne en quelque sorte le symbole de cette alchimie réussie. Entré en jeu à la 71e minute, l’ancien Lorientais a offert une passe décisive et a inscrit son deuxième but de la saison.
Hier au Parc, il n’était pas le seul à se frotter les mains. Les dirigeants parisiens ont réussi à se débarrasser de Mateja Kezman, 3e salaire du club, prêté au Zénith Saint-Pétersbourg.
Frédéric Gouaillard
Citation
Peguy Luyindula confirme
Après avoir hésité quelques jours, Kombouaré a finalement reconduit hier après-midi l’équipe victorieuse à Valenciennes. D’abord étouffé, le milieu parisien a desserré l’étreinte au fil des minutes pour offrir les ballons en profondeur dont avaient besoin les attaquants pour s’exprimer.
Coupet (6). Des arrêts sans trembler sur des frappes de Cabaye (18e) et Debuchy (45e).
Encore plus rassurant après le repos, notamment sur un jaillissement devant Gervinho (83e).
Ceará (5,5). Plutôt propre dans son placement, ses automatismes avec Giuly dans le couloir droit sont encore en rodage. Son apport offensif a été généreux, à défaut d’être toujours efficace.
Traoré (5). Il a souffert devant la vitesse d’Hazard et la taille de Rami. Un match sans relief, mais pas sans trembler.
Ses relances n’ont pas non plus été des modèles de précision.
Sakho (5). Il sait toujours user de son physique pour remporter les duels. Mais, trop sûr de lui ou peu concentré, il perd des ballons précieux dans l’entrejeu. Il n’a toujours pas retrouvé son niveau de la saison passée.
Armand (6). L’arrière gauche a verrouillé avec efficacité et sobriété son couloir. Dans le coup du deuxième but.
Giuly (6). Les ballons arrivent rarement à lui. Soit parce qu’il est placé trop bas pour offrir une bonne solution. Soit parce que Sessegnon a tendance à l’oublier. Pour compenser, il a passé le temps à épauler efficacement ses milieux. Remplacé par Jallet (71e), qui réussit une passe décisive et un but en vingt minutes !
Makelele (6). Un début discret mais, après le premier but, son placement a permis de casser les remontées de balle lilloises.
Clément (7). Placé trop bas pendant vingt minutes, il s’est décomplexé et a offert de nombreux ballons en profondeur. Son but tout en puissance prouve qu’avec un peu de culot il est tout simplement indispensable à l’équilibre de l’équipe.
Sessegnon (6,5). Le jour où il saura enchaîner dribble lumineux et passe correcte à ses partenaires, il sera un grand. Hier, il aurait pu faire un très grand match. Il en a juste fait un bon.
Erding (5,5). Un beau numéro de soliste (11e) suivi d’une belle frappe stoppée par Butelle (26e) Touché dans un choc, il a moins pesé en seconde période. Remplacé par Hoarau (61e), qui s’est fondu dans le collectif.
Luyindula (7). Parfait quand il s’agit de lancer ses coéquipiers en profondeur. Giuly (11e) et Erding (26e) peuvent en attester. Sa générosité est belle à voir et son but (77 e ) récompense son altruisme. Remplacé par Chantôme (84e).
A Lille, l’activité de Balmont ne se dément toujours pas, alors qu’Hazard s’est éteint trop vite.
L’arbitre, M. Thual (6), a rendu une copie propre dans un match sans heurts.
Christophe Bérard
Citation
Sessegnon : « On va être attendus au tournant »
Il s'était fait discret depuis le début de saison. Hier soir, il a retrouvé son explosivité et régalé le Parc des Princes par ses dribbles. Toujours aussi prudent, il appelle ses coéquipiers à ne pas s’enflammer après cette belle victoire.
Ce large score n’est-il pas un peu trompeur ?
Stéphane Sessegnon. La victoire n’a pas été aussi facile que cela à obtenir.
Le score est en effet un peu trompeur car nous avons eu affaire à une équipe de Lille très bien regroupée. Les Lillois auraient pu mener dès le premier quart d’heure. Mais nous avons su les faire déjouer. On a les trois points, on a marqué trois buts, et on n’en a encaissé aucun. C’est une belle soirée !
Quels ont été les clés du succès ?
Nous avions à coeur de ne pas encaisser de but. Il nous fallait améliorer notre solidité défensive. A Valenciennes (3-2), nos adversaires auraient pu revenir au score. Nous avons donc tous fourni beaucoup d’efforts dans ce sens. C’est toute l’équipe qui a défendu, ce qui nous a permis d’être plus libérés dans les phases offensives.
Comment expliquez-vous cette réussite devant le but ?
La saison dernière, nous avions un seul homme qui pouvait faire la différence, Guillaume Hoarau. Cette année, c’est différent. Clément se met à marquer, Christophe (Jallet) en est à son deuxième but. Sans oublier évidemment Erding, Luyindula et Giuly. Nous avons désormais plusieurs joueurs à vocation offensive qui peuvent trouver le chemin des filets à n’importe quel moment. C’est notre grande force !
On vous a senti plus inspiré face à Lille que lors de vos trois précédents matchs…
Oui, je me sentais mieux, j’ai mieux joué. Mes débuts ont été un peu difficiles. Je n’étais pas très satisfait de mes prestations. J’avais du retard dans la préparation, je manquais encore d’un peu de rythme. Je suis heureux d’avoir retrouvé mon jeu.
Dix points en quatre matchs, êtes-vous satisfait du début de saison du PSG ?
C’est l’idéal. On ne pouvait rêver mieux ! Cela prouve que nous avons un groupe de qualité. Mais il ne faut pas s’enflammer. Nous gardons la tête sur les épaules, notre objectif terminer dans les cinq premiers n’a pas changé. Nous n’en sommes qu’à la quatrième journée. Le plus dur est à venir car, à présent, on va être attendus au tournant. Il ne sera pas aussi facile de rester dans le haut du tableau.
Propos recueillis par Sylvie De Macedo
Citation
LA QUESTION
Jallet est-il désormais indispensable ?
« C’est l’homme du match, dit de lui Guillaume Hoarau. Si, à chaque fois qu’il rentre, il marque, on ne va plus pouvoir se passer de lui. » L’ex-Lorientais, défenseur de formation, en est à son deuxième but en 59 minutes de jeu. A Valenciennes (3-2), il avait marqué dix minutes après son entrée.
Hier, il a mis vingt minutes pour trouver le chemin des filets. Il est le meilleur buteur du PSG à égalité avec Erding, Luyindula et Giuly, mais avec cinq fois moins de temps de jeu.
Citation
PSG EXPRESS
Hier. Victoire contre Lille (3-0).
Aujourd’hui. Repos. Reprise de l’entraînement mercredi à 16 h 30.
Infirmerie. Camara (phlébite mollet droit).
Rendez-vous. Monaco - PSG, dimanche 13 septembre (21 heures, Canal +).
leparisien.fr