Citation
Ces fans qui boudent toujours le Parc
Les bons résultats du PSG sont-ils susceptibles de les faire revenir au Parc des Princes? A cette question, tous les anciens abonnés des tribunes Auteuil et Boulogne, que nous avons contactés, ont répondu par la négative. Mais croire que ces supporteurs opposés depuis le premier jour au plan Sécurité du président Leproux sont les seuls à pouvoir remplir l’enceinte parisienne serait une erreur.
Ainsi PSG - OM (2-1), le 7 novembre dernier, avait rassemblé plus de 40 000 personnes. Et les bonnes performances des hommes de Kombouaré attirent de plus en plus un public qui n’avait, par crainte, jamais osé venir ou revenir au Parc. C’est peut-être dans cette partie du public parisien, souvent silencieuse, que se trouvent les abonnés de demain.
ALEXIS R., 23 ans, ancien abonné à Auteuil, employé dans une société d’assurances, Saint-Denis (93). « Vu la politique de sécurité menée par les dirigeants, c’est un club que je n’ai plus envie de supporter. Mais je ne peux m’empêcher d’être derrière eux. J’aimerais tellement pouvoir retourner au Parc des Princes. Mais pas dans ces conditions. La clé du problème, c’est le manque d’ambiance. Et le retour des abonnements n’y changera rien. Pourquoi? Parce que les associations ont été dissoutes, c’est là le problème. Elles étaient le moteur du Parc. »
CÉDRIC A., 24 ans, ancien abonné à Auteuil, étudiant en droit, Issy-les-Moulineaux (92). « C’est la meilleure première moitié de saison depuis bien longtemps. Et je ne peux pas voir ça du Parc des Princes. C’est dur! Mais je ne craquerai pas. On était tous là pendant les années galère. Et là, ça se passe bien, on nous jette! Je ne reviendrai pas même si les abonnements, avec placement aléatoire, sont de retour. Je n’ai aucun souci avec Boulogne, mais je suis attaché à l’ambiance d’Auteuil. Alors je préfère regarder les matchs devant ma télévision. »
PHILIPPE M., 20 ans, ancien abonné à Auteuil, plombier, Rueil-Malmaison (92). « C’est une question de principe. Si je revenais sans avoir la certitude d’être dans ma tribune, j’aurais l’impression de perdre mon âme. Ma passion n’est pas aléatoire! Aller au Parc, c’était la certitude de perpétuer la légende d’un virage. »
THIERRY L.,38 ans, ancien abonné à Boulogne, à la recherche d’un emploi, Bourg-la-Reine (92). « En début de saison, on a décidé de boycotter et je m’y tiens. Il est hors de question que je cautionne cette politique de sécurité. Aujourd’hui, le Parc a perdu son âme. Les chants sont pitoyables. On nous parle d’ambiance familiale, mais je n’ai jamais vu autant de chants avec des insultes! Le Parc des Princes, c’était ma deuxième maison. Quatre-vingts pour cent de mes amis sont des gens que j’ai connus dans cette tribune. Et je ne veux pas qu’on me prive de ça. Je veux ma tribune! »
MARC P., 35 ans, ancien abonné à Boulogne, ingénieur d’affaires, Sarcelles (95). « Les résultats actuels me donnent envie de revenir mais pas de là à franchir le pas. C’est évidemment frustrant car j’aurais aimé être au cœur de tout ça. Manquer les matchs de Coupe d’Europe est le plus difficile. Cela fait plus de vingt ans que je vais au Parc des Princes, et là, on me prive de ça. Je ne reviendrai pas, car l’aléatoire ne me convient pas. On se moque même un peu de nous, je trouve. On a été conciliants jusqu’à présent, mais forcément, on commence à en avoir un peu marre. Plus le temps passera, plus on va montrer notre ras-le-bol. »
Citation
« Champion ? Pour l’instant c’est un gros mot! »
CLAUDE MAKELELE capitaine du PSG
Merci Tulio de Melo. En arrachant un précieux succès à Arles-Avignon, le Lillois a ôté un peu de pression… au PSG, qui ne veut toujours pas de la première place. « Ce qui compte, c’est de rester collés aux premiers, sourit Makelele. Cela permet d’être plus motivés. Pour l’instant, nous sommes en pleine réussite et il faut en profiter.
Mais pas question de se voir trop beau. Champion? Pour l’instant c’est un gros mot! » Toujours aussi flegmatique, Edel, le portier parisien, refuse également de tirer des plans sur la comète. « L’important, c’est la fin, explique-t-il. C’est là qu’on saura notre vraie valeur. »
A l’unisson, Mathieu Bodmer attend aussi la fin de l’hiver pour s’enflammer. « Restons le plus haut possible jusqu’en mars. A ce moment-là, ce sera le sprint final et il faudra être encore dans la course. » Ludovic Giuly refuse de la même façon d’envisager le titre. « On vise une place sur le podium pour l’instant, estime-t-il. Je regarde plutôt les points qui nous séparent du milieu du classement que l’écart avec le leader. Actuellement, je ne raisonne qu’en termes de confiance engrangée match après match. Premier, ce n’est pas pour nous. Contentons-nous de rester à l’affût. » Seul Stéphane Sessegnon accepte finalement de flirter avec les consignes de prudence : « C’est vrai que cette première place dont on nous parle, s’amuse-t-il, j’ai envie d’y goûter! »
Précision. A la suite de notre article « Leproux a visité le Stade de France » (nos éditions d’hier), le président du PSG dément s’être rendu dans l’enceinte de Saint-Denis. Dont acte. Nous maintenons, de notre côté, que la direction du PSG a entamé depuis plusieurs semaines des discussions avec les dirigeants du SDF afin d’évoquer le possible déménagement de l’équipe parisienne lors des travaux de rénovation du Parc des Princes, prévus en 2012-2013.
Citation
« Il faut peut-être rouvrir Auteuil et Boulogne à leurs habitués »
LUIS FERNANDEZ ancien joueur et entraîneur du PSG
« Au Real, au Barça, à l’OM, etc. il y a de la considération pour les supporteurs. Et dans tous les clubs, chaque virage a son identité. Donnons une place à ces supporteurs car il faut retrouver un Parc plein, avec des chants et des tifos. Je ne cautionne pas la violence, on ne va pas au stade pour se taper dessus, mais il faut peut-être rouvrir les deux tribunes Auteuil et Boulogne à leurs habitués.
Cela dit, on ne pourra pas le faire sans contrepartie. Il faut dire aux supporteurs : Si vous êtes dans de bonnes dispositions, on le sera aussi. Il ne faut pas croire que derrière chaque supporteur se cache quelqu’un de mauvais. Beaucoup de gens se saignent pour le PSG, 80% n’ont pas les moyens d’acheter leur place pour chaque match… »
Citation
« Le PSG a besoin du retour de ses abonnés »
FRANÇOIS BERLÉAND acteur
« J’ai toujours soutenu la politique du club. Il fallait bien faire quelque chose et les dirigeants ont eu le courage de prendre des mesures. Je suis donc favorable au retour des abonnements sous forme aléatoire. Ce serait un bon compromis, un premier pas. Vu les résultats, c’est le meilleur moment pour lancer cette mesure. Le placement aléatoire est une bonne chose car il permet aux supporteurs de se mélanger, de faire de nouvelles rencontres.
Surtout, il est nécessaire pour construire une identité propre au club plutôt qu’une identité liée à telle ou telle tribune. A condition, bien sûr, que les éléments perturbateurs ne soient pas là. Personne n’a envie de s’asseoir à côté de gens qui ne respectent pas certaines valeurs. Le PSG a besoin du retour de ses abonnés, d’un soutien populaire. »
Citation
Le placement aléatoire, une mesure qui divise
Depuis le début de saison, les supporteurs du PSG qui achètent un billet en virage au Parc des Princes ne peuvent plus choisir entre les tribunes Auteuil et Boulogne, un ordinateur se chargeant de le faire à leur place. Pour éviter la reconstitution des deux anciens kops rivaux, le PSG utilise en effet un système de placement aléatoire. Cette mesure pourrait être étendue aux abonnements en virages si ceux-ci, suspendus en fin de saison dernière, étaient à nouveau commercialisés.
Deux amoureux du club, l’acteur François Berléand et l’ancien joueur et entraîneur Luis Fernandez, sont divisés sur le sujet.
Citation
Paris a rendez-vous avec ses supporteurs
Sportivement, tout va bien à Paris. Reste le problème des supporteurs qui ont déserté le Parc des Princes. Une réunion importante entre ces fans et la direction du PSGest prévue aujourd’hui. | RéagirArnaud Hermant | 13.12.2010, 07h00 L’ambiance risque d’être chaude au Parc des Princes, ce soir à partir de 18 heures. Ce ne sera pas sur la pelouse grâce aux exploits de l’équipe, toujours 2e de la L 1 après sa victoire (2-1) samedi à Valenciennes, mais plus haut, dans les bureaux. Robin Leproux doit recevoir les représentants des anciennes associations de supporteurs du club (dissoutes) et du collectif Liberté pour les abonnés.
Le président du PSG devrait leur présenter les retouches qu’il compte apporter à son plan initial de pacification du Parc (fin des abonnements dans les tribunes Boulogne et Auteuil et mise en place du placement aléatoire).
Le retour des abonnements en virages? Leproux devrait annoncer aux supporteurs le retour des abonnements dans les virages pour janvier. Mais, sauf retournement de situation, avec placement aléatoire, comme le président l’a confié récemment à des représentants des pouvoirs publics. Concrètement, dans quelques semaines, un spectateur pourrait donc se voir attribuer un abonnement jusqu’en mai dans le même virage. L’alternance d’un match sur l’autre entre les deux virages, un temps envisagée, aurait été abandonnée. A priori, les anciens fans d’Auteuil et Boulogne ne veulent pas entendre parler de placement aléatoire. Hier, certains Ultras menaçaient même de boycotter la réunion. Autre interrogation qui était encore discutée il y a peu : le nombre d’abonnements auquel pourrait souscrire une même personne. Deux, quatre, six ou plus? Seule certitude, la direction veut éviter la reformation de petits groupes et tient à ce que le retour des abonnements ne se fasse pas au détriment des familles. Celles-ci pourraient se voir proposer des formules à prix attractifs.
Le médiateur Cayzac a tout tenté. En froid avec les anciens représentants des associations dissoutes au point d’annuler deux réunions de travail avec eux avant celle de ce soir, Robin Leproux a nommé deux médiateurs. Alain Cayzac, ancien président du club, et Franck Borotra, président de la Fondation PSG, ont multiplié les rencontres et remis leurs recommandations à Robin Leproux il y a deux semaines. Alain Cayzac, proche de certains leaders des « feues » associations, n’était pas très favorable à des abonnements avec placement aléatoire. L’ancien président aurait tenté, ce week-end encore, d’infléchir la position de Leproux et de revenir au système d’abonnements passé. « Un retour en arrière est impossible », avertit le ministère de l’Intérieur.
Une ambiance à reconstruire. Si le début de saison du PSG est un succès grâce à ses bons résultats, la fête n’est pas totale en raison de ce différend avec les supporteurs. A travers ces ajustements, Robin Leproux veut corriger le tir. Car son plan, indispensable pour ramener la paix au Parc, a eu deux effets pervers : une affluence en baisse et une ambiance globalement décevante. C’est en ce sens que la direction envisage de créer une nouvelle association de supporteurs commune à l’ensemble des fans du PSG.
Citation
27 221
C’est l’affluence du PSG en championnat après 17 journées de L 1. Pour l’ensemble de la saison 2009-2010, l’affluence moyenne avait été de 33266 spectateurs. Le PSG perd donc, pour l’instant, un peu plus de 6000 personnes par match. Un chiffre honorable à lier à la disparition des 13000 abonnements des virages dans le cadre du plan Sécurité du club.
Le Parisien