Le ParisienCitation
Le PSG s’offre un bon point et un peu de confiance
En allant tenir en échec les Auxerrois, qui rêvaient de la place de leader, les Parisiens ont démontré de belles qualités. Intéressant avant d’accueillir Bordeaux samedi prochain.
Stade Abbé-Deschamps, hier soir, minuit. Antoine Kombouaré monte dans le bus sous les insultes et les quolibets des supporteurs auxerrois. L’entraîneur parisien, expulsé en fin de match, reste stoïque., partagé entre le sentiment d’injustice de la décision de l’arbitre à son égard et la satisfaction du bon match nul décroché par son équipe.
En prenant un peu de recul, il fait facilement la part des choses et sait que l’essentiel réside dans la partie solide et courageuse réalisée par ses joueurs. « On a montré du caractère et de l’envie, analyse-t-il. J’ai aimé ce qu’on a montré. On est fiers de ce qu’on a accompli dans un contexte difficile. C’est très encourageant. » Pour Auxerre, en revanche, ce résultat est rageant. Après l’ouverture du score sur un petit bijou de Niculae, les Bourguignons ont reculé et se sont laissé surprendre par Sankharé. Le match s’est ensuite équilibré et l’AJA n’a plus trouvé la faille. Et, contrairement à ce que pense le joyeux public de l’Abbé-Deschamps, l’arbitre n’est pas le seul responsable de ses désillusions. « En deux matchs contre Paris, il y a deux penaltys et un carton rouge (NDLR : pour une faute de Makelele sur Niculae) non sifflés. Ça commence à faire beaucoup », s’agace Benoît Pedretti, le capitaine auxerrois.
Pour la deuxième fois en sept jours, Auxerre a raté l’occasion de prendre la tête du championnat. Un honneur tout relatif, puisque Marseille et Bordeaux comptent toujours deux matchs en moins, mais un symbole dont la discrète AJA hériterait avec plaisir. Le discours reste pourtant sobre. « Les médias et nos supporteurs parlent de la première place, mais pas nous, répète Jean Fernandez. Quand je regarde la qualité des effectifs, je me dis que le titre se jouera entre Marseille, Lyon et Bordeaux et que Lille, Montpellier et l’AJA se disputeront les places en Ligue Europa. »
Dans cette prochaine Ligue Europa, Auxerre pourrait à nouveau croiser la route du PSG. Le club de la capitale mise toute sa saison sur une victoire en Coupe de France. Un challenge qui l’obsède. Quand on dit à Kombouaré que le PSG va jouer les arbitres en championnat, la réponse fuse : « Je n’en ai rien à cirer de ce que font les autres. Les victoires appellent les victoires et le principal est de préparer le déplacement à Caen. » Caen, où Paris affrontera Quevilly le 14 avril. Un match qui est dans tous les esprits, même si la réception de Bordeaux, samedi prochain, dans un Parc des Princes bondé, s’annonce d’ores et déjà passionnante.
AUXERRE - PSG 1-1 (1-1)
Spectateurs : 15 000 environ.
Arbitre : M. Kalt
Buts. Auxerre : Niculae (11e) ; PSG : Sankharé (16e).
Avertissements. PSG : Hoarau (25e), Makelele (41e), Sankharé (55e).
Auxerre : Sorin - Hengbart, Coulibaly, Mignot (Berthod, 46e), Grichting - Oliech (Contout, 66e), Pedretti (cap.), Dudka, Birsa (A. Capoue, 75e) - Niculae, Jelen. Entr. : J. Fernandez.
PSG : Edel - Traoré, Camara, Sakho, Armand - Sessegnon, Makelele (cap.), Clément, Sankharé (Ngoyi, 83e) - Hoarau (Maurice, 89e), Erding (Kezman, 70e). Entr : Kombouaré.
LES BUTS
11e : Sankharé perd un ballon côté gauche. Jelen est servi immédiatement en profondeur. Le Polonais trouve dans l’axe Niculae. Celui-ci, entre Camara et Traoré, enchaîne contrôle de poitrine - reprise du droit et trompe Edel. 1-0.
16e : Hoarau est lancé en profondeur côté droit. A la lutte avec Coulibaly, il parvient à centrer du gauche. Erding contrôl, pivote et frappe du gauche. Son tir est repoussé par Sorin mais Sankharé, plus prompt, parvient à égaliser. 1-1.
LE FAIT DU MATCH
41e : Makelele part en contre-attaque et sert Erding. Son tir est sorti par Sorin, Erding récupère le ballon et centre au second poteau. Sankharé reprend de la tête mais rate le cadre et le second but des siens
Citation
Guillaume Hoarau : « On ne lâchera rien »
Guillaume Hoarau avoue être heureux du point décroché par son équipe face à un candidat au titre. L’attaquant parisien espère que le PSG accrochera une place parmi les huit premiers en championnat et se projette sur la demi-finale de Coupe de France face à Quevilly, le mercredi 14 avril.
Que pensez-vous de ce match nul ?
Guillaume Hoarau. Auxerre avait un objectif, prendre la tête du championnat.
Ces derniers temps, on est mal aimés et on est attendus partout. Le plus dur a été de ne pas craquer après le but encaissé. On a beaucoup subi, mais on a été costauds. Sur la phase retour, Auxerre est la meilleure équipe, donc on est contents du point pris. Il va falloir le bonifier contre Bordeaux.
La prochaine demi-finale de Coupe de France était-elle déjà dans les têtes ?
On sait qu’il nous reste un objectif : la Coupe de France.On y pense mais, avant, nous avons des matchs importants en championnat. Essayons de faire quelque chose de bien en fin de saison en terminant le mieux possible.
Quel est votre objectif en championnat ?
On peut viser la 7e ou 8e place, même si ça va être délicat. On a une belle carte à jouer, en plus de la Coupe de France. On n’est pas là pour faire joli ou pour être sparring-partner. On est compétiteurs et, jusqu’à la fin, on ne lâchera rien. Pour nous battre, il va falloir nous marcher dessus !
La Coupe de France peut-elle sauver votre saison ?
Bien sûr, surtout après ce qu’on a vécu. Il faudra tout mettre en oeuvre pour y arriver.
Sur un plan plus personnel, avez-vous retrouvé toutes vos sensations ?
Ça va depuis que je suis revenu sur le terrain. Par rapport à la saison passée, il y a un fossé. J’essaie de ne pas lâcher. Contre la meilleure défense de L 1, ça n’a pas été évident.
Qu’avez-vous ressenti en retrouvant un stade avec du public ?
Ces derniers temps, on parle beaucoup du PSG, mais en dehors du terrain. On est associés à tout ce qui se passe. On a peut-être provoqué ces comportements car on fait une mauvaise saison. On va tout faire pour redonner au club une bonne image.
Citation
Un amateur de Quevilly juge les Parisiens
Au 1, allée du Cygne, à Verneuil-sur-Seine (Yvelines), habite un fidèle supporteur du PSG. Mais chut ! Le 14 avril, Sébastien Vaugeois, 28 ans, milieu de terrain de Quevilly (CFA), affrontera le club de son coeur en demi-finale de la Coupe de France. Ce natif de Saint-Germain-en-Laye y a fait ses classes de 11 à 21 ans, sans réussir à décrocher un contrat pro.
Hier, c’est donc avec un oeil très intéressé qu’il a regardé le match avec quelques amis. Maëlys, 3 ans, gambade dans le salon. « Tiens, Traoré joue à droite », constate Sébastien, un soda à la main. L’idée de savoir qu’il retrouvera les Parisiens dans neuf jours à Caen l’émoustille. « Je suis super content, souffle-t-il. Je ne réalise pas encore.
Je vais tout faire pour les battre. »
Auxerre ouvre le score avec la complicité d’une défense parisienne apathique. « Kombouaré n’a jamais trouvé la bonne charnière centrale », estime Sébastien. « Je fais confiance à notre coach (Régis Brouard) pour analyser leur jeu. C’est le roi de la vidéo. Il les a déjà visionnés dix fois ! » La doublette Hoarau-Erding l’impressionne. « Hoarau prend tout de la tête, mais on a aussi des tours de contrôle. Erding, c’est une boule de muscles. » Egalisation de Sankharé. « Il est en train de gagner sa place contre nous ! »
Deuxième mi-temps. La petite assemblée se restaure. Chinois au menu. Il reste quelques minutes, et Kombouaré se fait expulser. « Oh non ! s’écrie Sébastien. J’espère qu’il ne sera pas suspendu contre nous. Il ne m’a pas conservé à Valenciennes, mais il a été clean avec moi. » Il reste persuadé que le PSG va l’emporter : « Ils vont gagner 2-1. » Raté ! « C’est un nul logique, reconnaît le Quevillais d’adoption. Mais, contre nous, ce sera un autre match… »
Citation
Kombouaré exclu en fin de match
Pour la première fois cette saison, Antoine Kombouaré a été exclu en fin de match après s’en être pris à l’arbitre de champ Philippe Kalt et à son remplaçant Ludovic Rémy.
L’entraîneur parisien a fait part de son mécontentement après une faute non sifflée sur Jean-Eudes Maurice.
Selon le délégué du match, il aurait traité l’homme en noir de « menteur ». « Je lui ai simplement dit. A quoi vous servez monsieur l’arbitre ? rectifie Kombouaré. Je suis scandalisé. » Après le match, l’entraîneur du PSG s’est entretenu avec l’arbitre qui doit désormais transmettre un rapport à la Ligue.
La fin de match a été houleuse. Sylvain Armand, peu coutumier du fait, est même sorti de ses gonds. Alors qu’il voulait s’adresser au quatrième arbitre, celui-ci lui aurait signifié « Rentre chez toi. » Irrité, le latéral a voulu en découdre avant d’être retenu par ses coéquipiers et des membres du staff.
Citation
LA QUESTION
Pourquoi Traoré a-t-il joué latéral droit ?
La titularisation de Sammy Traoré au poste de latéral droit était la seule surprise hier soir côté parisien. Elle est la conséquence de la menace qui planait sur Christophe Jallet. En cas d’avertissement à Auxerre, l’ancien Lorientais aurait été suspendu pour la demi-finale de Coupe de France face à Quevilly le 14 avril.
Compte tenu de la blessure de Ceará, Kombouaré n’avait pas d’autre choix que de faire glisser son grand défenseur central à droite.
Citation
ECHOS
Sur la piste d’un défenseur marocain
Dans sa quête d’un latéral gauche, le PSG est très intéressé par l’international marocain Badr El Kaddouri. Alain Roche a rencontré le joueur le 21 février à Marbella en Espagne où El Kaddouri était en stage d’avant saison avec le Dynamo Kiev. Cet arrière gauche de 29 ans pourrait quitter l’Ukraine contre une somme oscillant entre 1 et 2 M€.
Citation
LES JOUEURS
Claude Makelele avait les jambes
Paris s’est présenté dans son dispositif habituel avec ses deux attaquants Hoarau et Erding. Giuly, diminué par une blessure derrière le genou, est resté sur le banc. Kombouaré a décidé de titulariser Sankharé au poste de milieu gauche alors que Sessegnon a évolué à droite. Quant à Traoré, il a dépanné comme arrière droit en lieu et place de Jallet préservé.
4 EDEL. Une première mi-temps compliquée avec beaucoup de maladresses : prises de balles mal assurées, sorties aléatoires et mauvais dégagements. Une parade devant Niculae (7e) qui ne rattrape pas une prestation mitigée. Moins inquiété en seconde période.
5 TRAORÉ. A un poste qui n’est pas le sien, il a souffert face aux accélérations de Birsa en première mi-temps. Il a eu le mérite de ne pas sortir du match et de bien revenir après la pause.
4,5 CAMARA. Il a laissé trop de liberté aux attaquants auxerrois. Pris de vitesse par Niculae sur le premier but, il doit vraiment améliorer son placement.
5,5 SAKHO. Un début de match difficile avec un oubli sur Jelen qui amène l’ouverture du score de l’AJA.
Il se reprend par la suite grâce à de bons jaillissements et quelques sauvetages. Mais il reste un adepte des risques inutiles qu’il doit absolument gommer s’il veut franchir ce fameux palier.
6 ARMAND. Il a moins peiné que les autres défenseurs. Un match solide. A même tenté quelques incursions offensives malheureusement sans résultat.
4 SESSEGNON. Titularisé milieu droit comme la saison dernière, il a encore déçu. Quelques éclairs mais il n’arrive plus à éliminer et à créer le déséquilibre dans la défense adverse. Un match à l’image de sa saison : terne.
7 MAKELELE. C’est triste à dire pour ses partenaires mais il a encore été hier le meilleur milieu parisien malgré ses 37 ans. Il a remis de l’ordre dans l’entrejeu avant de jouer les organisateurs. Averti à la 41e minute.
3,5 CLÉMENT. Très décevant. Il n’apporte rien offensivement et comme il n’a même pas bien défendu...
4,5 SANKHARÉ. Coté pile : il marque. Côté face : il perd un nombre incalculable de ballons et fait preuve de dilettantisme. Dommage que ce deuxième aspect prédomine. Averti (55e). Remplacé par Ngoyi (83e).
5 HOARAU. Il n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations, en témoignent ses nombreux contrôles ratés. Mais le simple fait de jouer plus haut lui offre des possibilités comme sur le but où il se joue de Coulibaly. Averti à la 25e. Remplacé par Maurice (89e).
5,5 ERDING. Il justifie son titre de meilleur buteur actuel du PSG (12 réalisations). Il s’est procuré de nombreuses occasions et amène le premier but parisien grâce à une superbe action dos au but. Remplacé par Kezman (70e).
A Auxerre, Niculae et Jelen ont considérablement gêné les défenseurs parisiens tandis que Pedretti et Birsa ont livré une bonne prestation au milieu de terrain.
6 M. KALT, L’ARBITRE, a toujours été proche des actions et ne s’est pas laissé influencer. Un bon match.
L'EquipeCitation
Les notes
Edel: 4 A une nouvelle fois alterné le très mauvais et le passable. Voilà un gardien qui ne rassure pas ses défenseurs.
Armand: 5 A peiné
Sakho: 5 A parfois commis des erreurs de débutants.
Camara: 5
Traoré: 4 Placé côté droit, il a eu du mal à tenir ce poste inhabituel.
Clément: 5
Makélélé: 5
Sankharé: 4 A inscrit son premier but avec le PSG. A part ça, il a perdu beaucoup de ballons, notamment celui qui amène l'ouverture du score.
Sessegnon: 6 Il a eu un gros abattage.
Hoarau: 5
Erding: 6 Il a affolé les Auxerrois. Sa vitesse et sa percussion auraient mérité d'être récompensés.
Citation
Pas de Quevilly pour Sankharé
Averti, hier, à la 55e minute pour un accrochage sur Oliech, Younousse Sankharé sera privé de la demi finale de Coupe de France face à Quevilly, le 14 avril à Caen. Le milieu de terrain parisien était sous le coup d'une suspension, comme Traoré et Jallet.