Citation
Foot - L1 - Paris-SG - Bazin fixe ses priorités
Si les dirigeants parisiens veulent avancer rapidement sur le dossier du futur entraîneur, c'est pour une raison bien précise : pour commencer à travailler au plus vite sur le recrutement. Dans ce sens, le président Sébastien Bazin aurait formulé jeudi ses intentions devant le conseil d'administration du club, comme le révèle vendredi Le Parisien. Et pour lui, les choses sont bien claires : pas question de vendre Guillaume Hoarau ou Stéphane Sessegnon. Seuls Mickaël Landreau et Jérôme Rothen auraient obtenu un bon de sortie.
D'après L'Equipe, l'enveloppe de recrutement serait estimée à dix millions d'euros pour le marché estival. Et plusieurs pistes seraient d'ailleurs déjà à l'étude, comme celle menant à Patrick Vieira, un proche de Claude Makelele. D'autres joueurs, moins médiatiques, seraient aussi dans le viseur parisien. Maicon Pereira Roque (20 ans), stoppeur brésilien du Nacional Madère notamment, ou encore le Polonais Ireneusz Jelen, qui vient de prolonger à Auxerre.
Lequipe.frCitation
Giuly: " Cela me tenterait de bosser avec Kombouaré"
La fin de championnat est palpitante et je vais pouvoir y participer. Concernant la saison prochaine, il faut patienter sans se faire de soucis.
Je suis heureux car je ne ressens plus de douleur. Je serai donc opérationnel pour les trois derniers matches de la saison. J'ai participé au dernier entraînement sans ressentir de douleur; je suis, donc, à 100% pour les derniers rendez-vous. Samedi, je ne serai pas devant ma télé comme hier soir, ce sera moins frustrant.
Contre Le Mans, nous avons réalisé un bon match. On aurait pu se mettre à l'abri plus rapidement. On a raté 3-4 belles occasions. Mais l'important, c'est de revenir avec la victoire. Petit clin d'oeil à Mateja Kezman qui a marqué le but victorieux. À l'entraînement, il s'arrache. On sait que c'est un grand joueur. Il voit le bout du tunnel. Avec une victoire, on sera assurés de se qualifier pour une Coupe d'Europe la saison prochaine, mais il faut aller chercher la Ligue des champions. Nous ne sommes qu'à un point de Lyon. Le premier club qui commettra un faux pas sera éliminé. Samedi, contre Auxerre, on ne doit pas se louper. Nous n'avons pas le droit de perdre deux fois de suite à domicile.
Il y a beaucoup de spéculations sur l'avenir du club. Je ne me pose pas trop de questions. Il ne faut pas se faire de soucis. Plusieurs noms de coachs sont cités. Parmi eux, l'entraîneur de Valenciennes. Cela me tenterait de travailler avec Kombouaré, même si je ne connais ni l'homme, ni l'entraîneur.
Par Ludovic GIULY
Les Dessous du SportCitation
Le Guen: "Beaucoup d'espoirs"
Après la victoire de Paris au Mans (0-1) mercredi, lors de la 35e journée de L1, Paul Le Guen aborde la fin de saison avec optimisme. L'entraineur parisien est satisfait du travail de son équipe, et notamment de Mateja Kezman, buteur pour une de ses rares titularisations.
PAUL LE GUEN, quel regard portez-vous sur ce succès face au Mans ?
P.LG. : C'est une très très bonne opération sur le plan comptable. On a joué un jeu très intéressant. On a retrouvé de la fraîcheur et ça nous permet d'aligner de bonnes actions, des occasions de but. C'est une victoire logique. Ca donne beaucoup d'espoirs pour la fin de saison. On reste dans la course du podium et puis surtout on est bien placé pour se qualifier pour une coupe d'Europe, c'était évidemment l'objectif premier et on est en bonne posture. C'est bien, il faut continuer. Il ne va pas falloir lâcher, récupérer vite avant de recevoir Auxerre mais c'est vrai que c'est intéressant car il y a la victoire, qui va avec beaucoup de mouvements collectifs très intéressants et une belle attitude.
Vos joueurs avaient-ils envie de réagir après l'annonce de votre départ ?
P.LG. : La réaction de mes joueurs, elle n'est pas par rapport à la semaine mais par rapport au match contre Rennes (défaite 1-0). On a été beaucoup plus alerte, beaucoup plus disponible dans le jeu. Je crois que le fait d'avoir moins de matches, d'avoir pu travailler à l'entraînement, d'avoir un peu plus de récupération, ça nous a permis d'être mieux physiquement et de pouvoir retrouver le jeu collectif qui faisait notre force il y a quelques semaines.
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Mateja Kezman ?
P.LG. : Au-delà de son but, il a été utile à l'équipe, il a fait un gros travail de replacement. Je suis content de pouvoir compter sur l'effectif disponible lorsque les titulaires ne sont pas là.
Vous, l'entraîneur du PSG, serez-vous supporteur de l'OM qui accueille Lyon (3e) dimanche ?
P.LG. : Ca nous arrangerait forcément donc il faut d'abord que l'on fasse bien le travail samedi et cela passe par une bonne récupération et une bonne préparation du match. Il faut qu'on garde la même motivation, la même envie de bien se comporter collectivement. On est bien placé, mais ce n'est pas mathématiquement fait.
Eurosport.frCitation
Kombouaré,ça avance
LES DIRIGEANTS PARISIENS souhaitent régler le problème de leur entraîneur le plus rapidement possible et ne sont pas très loin d’y parvenir. Les discussions entre Paris, Valenciennes et Antoine Kombouaré se sont intensifiées ces
dernières heures et une issue au dossier pourrait être trouvée d’ici à la fin de la semaine.
En dépit de l’intérêt toujours prononcé de Rennes au sujet de Kombouaré, le président de VA, Francis Decourrière, avait admis dès mardi : « Si Antoine part, ce sera pour le PSG. » Paris serait prêt à verser une indemnité de transfert proche de 2,5 millions d'euros pour racheter les quatre dernières années de contrat de l’entraîneur valenciennois, ce qui contenterait les dirigeants nordistes que l’on dit déçus de la saison réalisée par leur équipe, surtout après avoir fait signer une prolongation de contrat d’aussi longue durée à leur technicien. La durée du contrat, justement, et la rémunération constituent l’objet des discussions actuelles entre les différentes parties. On imagine mal Antoine Kombouaré renoncer à son salaire mensuel de 100 000 euros sur quatre ans. Du côté des dirigeants parisiens, on se montre jusqu’à présent réticent à offrir un contrat de très longue durée. Mais le dossier Kombouaré est aujourd’hui tellement prioritaire que tout laisse à penser qu’un accord interviendra prochainement. Il pourrait néanmoins ne pas être officialisé avant le 23 mai, date de VA-PSG.
Dans l’hypothèse, de moins en moins probable, d’un échec, les noms d’Antonetti, Gourcuff et Abel Braga figurent toujours sur les listes des décideurs parisiens. –
LequipeCitation
Paris pense à demain
Quasiment assuré de participer à une Coupe d’Europe, le PSG planche sur le visage de sa future équipe.
PAUL LE GUEN ne sera plus à la tête du PSG, en août prochain, mais cela ne l’empêche pas de travailler pour que son successeur prenne en main une équipe « européenne ». Les dirigeants parisiens, de leur côté, planchent sur le nouveau visage de cette équipe. Si leur priorité du moment porte sur l’identité de l’entraîneur (lire ci-contre), ils souhaitent ne pas perdre de temps sur les contours de l’effectif. Pour le renforcer, le PSG devrait disposer d’une enveloppe comprise entre 10 et 12 millions d'euros, ventes incluses, mais hors versement des dernières échéances sur les transferts de Sessegnon (4 millions d'euros) et Kezman (2,5 millions d'euros). Presque autant que lors du précédent mercato. Quelques noms ont déjà noirci la liste d’Alain Roche, fortement pressenti pour occuper un rôle de directeur sportif.
La quête d’un attaquant fait partie de ses priorités. L’international polonais d’Auxerre, Ireneusz Jelen, vingt-huit ans – qui vient de prolonger à l’AJA (voir page 7) –, lui plaît bien. Le PSG aimerait également renforcer son milieu avec un joueur à vocation défensive, à l’image d’un Patrick Vieira, que Claude Makelele, partant pour une dernière saison
comme joueur, a déjà sondé. En défense, les dirigeants cherchent une doublure à Ceara au poste de latéral droit et souhaiteraient recruter un défenseur central supplémentaire. Ils ont déjà ciblé le jeune Brésilien de Nacional (D 1 portugaise), Maicon Pereira Roque, vingt ans, suivi par d’autres clubs français.
Armand négocie pour prolonger
Décidé à bâtir une équipe capable de jouer le titre dès la saison prochaine, le PSG entend conserver à tout prix certains joueurs. C’est le cas de Sylvain Armand avec qui les dirigeants ont déjà entamé des négociations pour prolonger son contrat d’une saison (soit jusqu’en 2012). Hier, Armand assurait « aimer Paris ». Il aimerait encore
plus y rejouer la Ligue des champions, cinq ans après sa dernière apparition. Guillaume Hoarau et Stéphane Sessegnon sont aussi deux éléments que le PSG refusera de céder. A priori, ces deux-là n’y voient pas d’inconvénients. Ils en verraient encore moins si une revalorisation de leur contrat leur était proposée...
D’autres ne figurent pas dans les plans parisiens avec le même degré d’importance. Mickaël Landreau, Jérôme Rothen, deux des cinq joueurs les plus utilisés cette saison, Grégory Bourillon et Clément Chantôme pourraient aller voir ailleurs, même si un éventuel départ des deux premiers suppose de leur dégoter des remplaçants de même
valeur, ce qui ne sera pas forcément évident. Fabrice Pancrate, libre, ne devrait pas être conservé alors que
Peguy Luyindula, encore un an de contrat, ne sera pas retenu contre son gré en cas de bonne proposition.
Si le PSG ne disposera pas de moyens démesurés cet été, il les imagine suffisants pour entretenir la dynamique sportive enclenchée cette saison. Hier, lors du conseil d’administration de fin d’exercice, la direction a annoncé que le résultat net comptable (incluant l’amortissement des joueurs) serait de l’ordre de 9M (inférieur au 12M de 2007-2008). Elle s’est aussi réjouie d’une hausse constante de son chiffre d’affaires sur les deux dernières années (de l’ordre de 15 %). Une qualification en Ligue des champions consoliderait ces résultats financiers. Et serait sans doute de nature à attirer quelques joueurs d’envergure.
Lequipe