Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131
NumeroStar
Citation
PSG : un nouveau responsable performance ?



Un nouveau responsable performance, Martin Buchheit pourrait prochainement intégrer le staff du PSG pour occuper le poste de responsable du département performance, en remplacement d'Alexandre Marles parti à Lyon. Ancien préparateur physique de l’équipe de handball de Sélestat, Martin Buchheit, officiat jusqu'ici comme physiologiste de l'exercice au sein de l'Académie Aspire au Qatar.
Il a été sollicité par Olivier Létang le directeur sportif adjoint du PSG. Il devrait donner sa réponse rapidement et serait accompagné de Nicolas Mayer, le préparateur physique de la Côte d'Ivoire actuellement à la Coupe du monde.


le-parisien-icone.png
NumeroStar



« Cette expérience à Lens m’a permis de pouvoir m’exprimer, de pouvoir montrer ce que je savais faire et de pouvoir prouver mes qualités. J’ai poursuivi sur les mêmes ondes positives que lors de la Coupe du Monde U20. Je suis très content de prolonger mon contrat ici, c’est une très grosse satisfaction », a déclaré Alphonse Areola juste après sa signature.

psg.fr
Homer
Citation
RB Leipzig - PSG, le 18 juillet

Le PSG affrontera le RB Leipzig (D2 allemande) en match amical de présaison, le 18 juillet à la Red Bull Arena, a annoncé le club parisien ce mardi. Dans la cadre de sa préparation à la prochaine saison, le club champion de France se rendra en Autriche, du 3 au 12 juillet, où il sera aussi opposé au TSV Hartberg (D2 autrichienne). Pour conclure cette première partie de stage, les Parisiens rencontreront également le Videoton FC, quatrième du dernier championnat hongrois.


equipefr.png
Varino
Citation
RENTRÉE EN PETIT COMITÉ AU PSG. – Après un mois de vacances, les joueurs du Paris-Saint-Germain retrouvent le Camp des Loges, cet après-midi, pour le coup d’envoi de leur présaison. À cette occasion, ils rencontreront Martin Buchheit, le nouveau responsable performance. Comme lors des deux dernières intersaisons, les Parisiens se rendront à Stegersbach, en Autriche, à partir 3 juillet prochain. Lors de ce stage de neuf jours, ils disputeront deux matches amicaux contre le TSV Hartberg (D2 autrichienne), le 8 juillet, et face au Videoton FC (D1 hongroise), le 12 juillet. Puis, ils se rendront à Leipzig, en Allemagne, le 18 juillet, pour un troisième match amical avant de décoller pour la Chine, une semaine plus tard. Au programme asiatique, une dernière rencontre amicale contre le club de Kitchee (D1 hongkongaise), avant d’affronter Guingamp, à Pékin, le 2 août, pour le Trophée des champions.

L'Equipe
Homer
Citation
Laurent Blanc : « Une préparation longue et difficile »

Alors que le PSG reprend l'entraînement aujourd'hui sans ses mondialistes, Laurent Blanc, l'entraîneur, dresse les objectifs de la préparation estivale.

Est-ce compliqué de reprendre l'entraînement sans ses principaux joueurs ?

Laurent Blanc. C'est très compliqué mais on connaît déjà cette situation puisque, l'année dernière, c'était un peu le même cas avec la Coupe des Confédérations. C'est préjudiciable pour les premiers matchs de la saison, comme le Trophée des champions et le début du championnat de Ligue 1. Il faudra en tenir compte et prévoir une préparation longue et difficile. Parce que j'espère une saison longue dans toutes les compétitions dans lesquelles on va s'engager.

Comment travaillez-vous dans ces conditions ?

C'est un travail collectif avec de jeunes joueurs qui ne seront pas forcément avec nous toute l'année. On commencera en Autriche. Puis on entamera une préparation individuelle au gré des arrivées.

Les joueurs ont-ils eu ou auront-ils tous le même nombre de semaines de vacances ?

Non. Pour ceux qui ne sont pas concernés par les sélections, c'est du 17 mai au 30 juin, soit presque six semaines de vacances. A ceux-là, je leur ai dit de le marquer d'une croix rouge sur un calendrier car cela n'arrive peut-être qu'une fois dans une vie. Moi, je n'ai jamais connu ça. Ils ont eu un programme et un encadrement pour éviter la prise de poids. Pour les mondialistes, le staff a décidé que ce sera vingt et un jours après leur dernier match.

Quels sont les intérêts des stages ou des tournées ?

Cela permet d'attaquer la saison et de remplir le réservoir. Et même la réserve. Chaque stage a sa fonction. En Autriche, on connaît déjà. On aura de très bonnes conditions de travail, une bonne température, de la tranquillité. En Asie, on aura sans doute plus de surprises avec le climat, le taux d'humidité, voire l'organisation. On sera sérieux et professionnels, avec pour objectif le Trophée des champions le 2 août à Pékin puis le match de Ligue 1 le 8 août.


Citation
Une reprise sans Ibra

Clairefontaine risque de sonner le creux. En raison de travaux au camp des Loges, c'est dans l'antre des Bleus que le PSG reprend l'entraînement cet après-midi avec une séance à 16 heures. Les onze mondialistes seront absents, dont la recrue brésilienne David Luiz, toujours en course dans cette Coupe du monde aux côtés de Thiago Silva et Maxwell.

L'Argentin Lavezzi et les trois Tricolores (Matuidi, Cabaye et Digne) sont aussi toujours engagés. Pour ceux dont l'aventure a déjà pris fin -- Cavani sorti par la Colombie en 8e ; les Italiens Sirigu, Verratti et Thiago Motta éliminés en poule --, le retour se fera au mieux la semaine du 14 juillet. Pour cette reprise, Blanc devrait aussi être privé de Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois, qui a été appelé en sélection après la saison pour deux matchs amicaux, bénéficierait de jours de repos supplémentaires. Il a disputé la 1re période contre le Danemark (victoire 1-0) le 28 mai avant de déclarer forfait contre la Belgique (défaite 2-0) le 1er juin pour une douleur au dos. Il n'est pas certain non plus qu'il se rende au stage de préparation en Autriche qui aura lieu jusqu'au 13 juillet.

Marquinhos sera également absent aujourd'hui. Il a été autorisé à ne rejoindre l'équipe que jeudi pour le départ à Stegersbach car le Brésilien, ainsi que Rabiot, ont disputé la finale du Tournoi Espoirs de Toulon le 1er juin. Blanc aura donc cet après-midi à sa disposition Douchez, Camara, Jallet, Lucas, Pastore et Van der Wiel. Chantôme, prêté la saison dernière à Toulouse, devrait aussi être là. Tout comme Maignan, Ongenda, Romuald Lacazette, qui a signé son premier contrat pro, et des jeunes du centre de formation. Demain et mercredi, ils s'entraîneront deux fois par jour avant de s'envoler jeudi matin pour l'Autriche.


le-parisien-icone.png
Varino
Citation
Paris en toute intimité

Le PSG a retrouvé les terrains avec un groupe resserré privé de ses onze mondialistes et de Zlatan Ibrahimovic, toujours en vacances.


APRÈS SIX SEMAINES de coupure, le Paris-SG a repris l’entraînement dans l’intimité d’un groupe resserré, hier aux environs de 15 heures. Des retrouvailles effectuées sur les installations de l’équipe de France, à Clairefontaine, des travaux étant toujours en cours au CampdesLoges. Ànoter l’absence attendue de la star Zlatan Ibrahimovic. L’attaquant, qui était encore à New York en famille en fin de semaine dernière, bénéficie de quelques jours de vacances supplémentaires après avoir disputé un match amical avec la Suède, le 28 mai (0-1 contre le Danemark). Il n’était d’ailleurs pas le seul à manquer à l’appel. Marquinhos a, lui aussi, eu le droit de prolonger de quelques jours ses congés. En effet, le défenseur a remporté la finale du Tournoi de Toulon face à la France (5-2), le 1e juin, avec l’équipe des moins de 20 ans du Brésil. Le milieu Adrien Rabiot, qui évoluait dans l’équipe adverse lors de cette rencontre, était en revanche bien présent. Il a ainsi pu prendre part au premier entraînement de la saison 2014-2015 aux côtés de Javier Pastore, Lucas, Gregory Van der Wiel et Christophe Jallet, non retenus pour la Coupe du monde. De retour d’un prêt à Toulouse, Clément Chantôme était aussi présent, tout comme un important contingent de jeunes du centre de formation. Au programme : une remise en route athlétique, quelques petits jeux avec ballon, des oppositions sur des mini-buts et des soins.

Les onze mondialistes, quant à eux, reviendront en ordre dispersé et en suivant le calendrier de leurs éliminations respectives. L’entraîneur, Laurent Blanc, a octroyé trois semaines de vacances à ses internationaux à compter de leur dernier match disputé au Brésil. Les Italiens Thiago Motta, Marco Verratti et Salvatore Sirigu, éliminés dès la phase de groupes, tout comme l’Uruguayen Edinson Cavani, sorti en huitièmes, manqueront donc le stage à Stegersbach, en Autriche, qui débute jeudi (jusqu’au 12 juillet). Là-bas, les Parisiens disputeront deux amicaux, contre le TSV Hartberg (D 2 autrichienne), le 8 juillet, et contre Videoton (D 1 hongroise), le 12.

L'Equipe
Homer
Citation
Kingsley Coman, 18 ans, préfère la Juventus au PSG

« S'il s'en va, ce sera un coup très dur pour notre politique de formation », confiait il y a quelques semaines un éducateur du centre de formation du PSG, inquiet de l'éventuel départ de Kingsley Coman. Le coup tant redouté a bien été porté. Le jeune attaquant parisien, qui a fêté ses 18 ans le 13 juin dernier, s'est engagé cinq ans avec la Juventus Turin, championne d'Italie en titre.

Comme nous l'avions annoncé dans nos éditions du 26 mai, la Vieille Dame, qui le courtisait depuis plusieurs semaines, a trouvé les mots pour convaincre celui qui était présenté à Paris comme le meilleur jeune de sa génération.

Le PSG lui proposait 25 000 € par mois

Coman n'a pas donné suite, il y a une dizaine de jours, à la proposition de contrat de trois ans (et un salaire estimé à 25 000 € mensuels) formulée par son club formateur. Le natif de Paris craignait de ne pas avoir suffisamment de temps de jeu dans la capitale, à côté des Cavani, Ibrahimovic, Lucas ou encore Lavezzi, pour poursuivre son éclosion. Il pense en avoir davantage en Serie A malgré une concurrence sûrement aussi relevée. D'autres clubs européens prestigieux tels que le Bayern Munich ou Arsenal le pistaient aussi. Les dirigeants italiens lui ont assuré qu'il aurait sa chance. La longue durée de son contrat montre à quel point son nouveau club croit en son potentiel. Comme de nombreuses formations italiennes, la Juventus n'hésite pas à miser sur de jeunes joueurs très talentueux. L'investissement financier est restreint mais il peut rapporter gros.

A Turin, Coman retrouvera Paul Pogba, qui était arrivé presque au même âge (19 ans) au sein de l'équipe piémontaise. La Juventus avait alors payé 1 MEUR à Manchester United un joueur qui vaut aujourd'hui cinquante fois plus. Comme Pogba, Coman tentera de gagner sa place dans le onze entraîné par Antonio Conte afin de franchir les derniers paliers qui le séparent du très haut niveau.


Citation
Lucas : «J'espère une saison riche en titres»

Après six semaines de vacances, les Parisiens ont repris le chemin de l'entraînement hier à Clairefontaine. Alors que le staff s'est réuni dès le matin, les dix joueurs pros (Pastore, Rabiot, Jallet, Camara, Douchez, Lucas, Van der Wiel, Ongenda, Chantôme et Bahebeck), ainsi que des jeunes du centre de formation sont arrivés au compte-gouttes dans l'après-midi.

Comme prévu, Ibrahimovic était absent. « Les vacances ont été très bonnes. Place maintenant au travail, sourit le Brésilien Lucas. Je suis très heureux de reprendre. J'espère une saison riche en titres. » Les joueurs ont notamment effectué quelques tours de terrain auxquels Van Der Wiel n'a pas participé. La plupart des joueurs et Laurent Blanc sont partis peu avant 18 heures pour pouvoir regarder le match des Bleus. Une double séance est programmée aujourd'hui et demain, toujours à Clairefontaine avant un départ jeudi matin pour le stage de préparation en Autriche. Marquinhos devrait faire son retour à cette occasion tandis que les Mondialistes ne sont pas attendus avant la mi-juillet.


le-parisien-icone.png
Varino
Citation
PSG : MARQUINHOS A REPRIS, VAN DER WIEL AUX SOINS

Les Parisiens sont arrivés, hier, en Autriche, à Stegersbach. Au menu de ce premier entraînement : des courses rythmées, des ateliers avec ballon et une opposition sur demi-terrain. Marquinhos, le défenseur central, s’est entraîné à part. Après six semaines de repos liées à son inflammation du tendon rotulien d’un genou, le latéral néerlandais Gregory Van der Wiel ne participe pas à ce stage. En début de semaine, il a passé des examens médicaux qui ont confirmé la bonne évolution de sa blessure. Parti à Amsterdam avec un kiné du PSG, il doit y effectuer un protocole de reprise pendant quinze jours.

L'Equipe
Varino
Citation
Le PSG reprend ses marques

LE PSG A RETROUVÉ son havre de paix. Pour le troisième été consécutif, le club de la capitale s’est installé à Stegersbach, une commune autrichienne de 2 500 habitants, nichée à deux heures de route de Vienne. Son stage de préparation a donc débuté hier au milieu de la forêt autrichienne où seuls les tracteurs et les chants des oiseaux viennent troubler le silence ambiant. Logés dans un des hôtels de luxe de cette station thermale, le Falkensteiner Balance Resort, les Parisiens, arrivés vers 14 heures, ont eu droit, trois heures plus tard, à une première séance programmée au stade de la ville.

Le Brésilien Marquinhos, qui avait bénéficié de trois jours de repos supplémentaires, était au rendez-vous. Martin Buchheit, le nouveau responsable du département performance du PSG également. En revanche, Grégory Van Der Wiel a fait défaut. Le latéral droit néerlandais, victime la saison dernière d’une inflammation du tendon rotulien du genou droit, poursuit son protocole de soins à Amsterdam dans un centre spécialisé avec un kinésithérapeute. Son retour est prévu dans quinze jours. Il devrait alors pouvoir reprendre progressivement l’entraînement collectif. Le staff médical a constaté « une évolution très favorable de sa blessure », précise le PSG.

Ibrahimovic n’est pas là

Zlatan Ibrahimovic est aussi absent. La venue de la star suédoise en Autriche n’est d’ailleurs pas assurée. La poignée de pros (Camara, Jallet, Rabiot, Bahebeck, Chantôme, Lucas, Pastore et Douchez) s’entraîne donc avec des jeunes du centre de formation. Au menu de cette première séance : footing, ateliers avec ballons ainsi qu’une mini-opposition sur terrain réduit. Après six semaines de vacances, les visages affichaient quelques grimaces. Mais les sourires sont vite revenus dès qu’il s’agissait de toucher le ballon. Sur le bord du terrain, Laurent Blanc n’a pas hésité à échanger quelques mots avec ses joueurs.

Pendant que Marquinhos s’entraînait à part avec le préparateur physique, le coach parisien a évoqué son voyage au Brésil où il a assisté à quelques matchs de la Coupe du monde. Il n’est d’ailleurs pas certain que ses hommes puissent regarder en fin d’après-midi le quart de finale des Bleus contre l’Allemagne. Deux séances sont en effet prévues aujourd’hui, une à 10 heures, l’autre à 16 h 30. Les Parisiens rateront probablement les premières minutes de ce grand rendez-vous.



Citation
« Pour l’instant, je suis à Paris »

Christophe Jallet, latéral droit du PSG


À UN AN DU TERME de son contrat, Christophe Jallet voit son avenir à Paris s’inscrire en pointillé. A l’heure où la possibilité de recruter un latéral droit est étudiée (Lichtsteiner, Abate sont sur les tablettes), l’ex-Lorientais attend de connaître les intentions de son club.

Etes-vous heureux de revenir en Autriche pour la troisième année consécutive ?
CHRISTOPHE JALLET. Nous avons nos habitudes ici maintenant. Nous avons de bonnes conditions de travail. Cet aspect-là de la préparation est rarement une partie de plaisir. On revient de vacances, on a pris du bon temps. Et maintenant, il faut vivre l’un des moments les plus difficiles de la saison. Mais c’est un passage obligé et très important pour éviter les blessures. On a fait une reprise avec ballon. C’est toujours plus facile de faire des efforts physiques avec la petite carotte au bout.

Est-ce compliqué d’entamer cette préparation quand la moitié du groupe est absent ?
C’est surtout embêtant pour le coach car il aurait aimé avoir tout le groupe à disposition. Pour nous les joueurs, c’est aussi un peu différent de s’entraîner avec des jeunes plutôt qu’avec un groupe plus expérimenté. Mais tout se passe bien. Eux, ils ont la fougue de la jeunesse. Nous, nous y allons un peu plus tranquilles.

Serez-vous toujours au PSG en septembre ?
Je ne sais pas. Pour l’instant, je suis ici. Mais il y a peut-être des facteurs qui pourront faire changer les choses. On s’est entretenu très vaguement avec les dirigeants. Personne n’est vraiment fixé sur l’avenir. J’espère qu’on arrivera à y voir plus clair.

Désirez-vous continuer au PSG en ayant notamment plus de temps de jeu ?
Bien sûr, le temps de jeu, c’est la première des conditions. Chaque joueur a envie de jouer un maximum. Mais il faut aussi prouver qu’on a sa place. Je ne me focalise pas là-dessus. Je me concentre avant tout sur la préparation.

Le Parisien
Varino
Citation
IBRA REPRENDRA LE 18 JUILLET...
L‘absence de Zlatan Ibrahimovic n’avait échappé à personne lors de la reprise du PSG. Laurent Blanc a donc tenu à rappeler que le Suédois avait arrêté le 2 juin après deux matches amicaux disputés par sa sélection (contre le Danemark, 0-1, et la Belgique, 0-2) : « Son retour est programmé pour le 18 juillet à Leipzig. C’était réglé bien avant la Coupe du monde. Il jouera au moins 45 minutes du match amical contre le RB Leipzig (D2 allemande). Entre-temps, nous allons envoyer un préparateur physique du club pour travailler avec lui, en Suède. Il fera une reprise individualisée et spécifique à partir du 8 juillet. »

L'Equipe
Homer
Citation
Lucas : «Mes objectifs? Gagner le titre et marquer des buts»

A l'issue de la séance d'entraînement, en ce troisième jour de stage à Stegersbach en Autriche, Lucas a évoqué ses objectifs de la saison, le parcours du Brésil à la Coupe du monde et la situation de son compatriote du PSG, Marquinhos, pisté par Barcelone. Le tout en Français sous le regard amusé de son entraîneur, Laurent Blanc, qui lui a attribué un 18/20 pour sa prestation devant la presse.

Vous ne ménagez pas vos efforts depuis le début du stage. Est-ce important de bien entamer cette préparation?

LUCAS. Oui, c'est très important. Il nous faut beaucoup travailler, travailler très dur car la saison va être difficile. Nous sommes en train de faire un bon travail. Mes objectifs de cette saison? Gagner le titre, marquer des buts, jouer le plus possible et aider mon équipe au mieux.

Vous avez encore du mal à vous imposer comme un titulaire indiscutable. Avez-vous des envies de départ?

Non. J'aime Paris, le club, j'ai beaucoup d'amis ici. Je veux rester au PSG, marquer son histoire et gagner beaucoup de titres.

Un de vos compatriotes, Marquinhos, est pisté par Barcelone. Pensez-vous qu'il puisse partir?

J'espère qu'il va rester ici avec nous. C'est un joueur très important pour le PSG et un grand ami. Mais je pense qu'il va rester.

Le Brésil s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde qu'il disputera sans Neymar, blessé, ni Thiago Silva, suspendu. Est-ce un coup dur pour votre sélection?

Je suis très heureux de voir mon pays à ce stade. Et j'espère qu'on va gagner cette Coupe du monde. Neymar et Thiago Silva sont des joueurs importants. Mais d'autres peuvent les remplacer et aider le Brésil à gagner.

Vous n'avez pas été convoqué pour disputer ce Mondial. On imagine que vous devez avoir un petit pincement au coeur en regardant les matchs de votre sélection?

Ca, c'est le football. C'était difficile au début. Mais j'ai remonté la pente. Je suis encore jeune. J'espère que la prochaine fois, je serai appelé. Je vais travailler très dur dans ce but-là.


le-parisien-icone.png
Homer
Citation
Lucas, si loin de Rio

Non retenu pour la Coupe du monde au Brésil, Lucas, milieu offensif de la Seleção et du PSG actuellement en stage en Autriche, apparaît affûté et déterminé pour la saison à venir.

Poser ses yeux sur Lucas, le temps d'un entraînement, et imaginer le plaisir enfantin qu'il éprouve à simplement s’amuser avec la balle. Chacun de ses gestes est un spectacle qu’il a peut-être inventé sur l'instant pour son seul loisir. À le voir lors de ce stage autrichien avec le PSG, on se demande encore pourquoi Luiz Felipe Scolari, le sélectionneur du Brésil, ne l’a pas retenu dans sa liste des 23 pour la Coupe du monde. Le Parisien n’aurait sans doute pas été moins inspiré que les autres attaquants de la Seleçao, le malheureux Neymar mis à part.

«Je vais regarder tous les matches et supporter mes amis»

Lors des oppositions, le crack s’éclate et régale. À vingt et un ans, il digère pourtant la plus grosse désillusion de sa jeune carrière : «C’est le foot, lâche-t-il timidement. C’est difficile, mais je suis jeune. La prochaine fois, je jouerai pour mon pays. Je vais travailler pour ça.» Pas plus tard que vendredi, sur son compte Instagram, le natif de Sao Paulo publiait une vidéo de lui et son coéquipier Marquinhos chantant l’hymne brésilien à tue-tête avant le coup d’envoi du quart de finale contre la Colombie (2-1). Sans rancune ni regrets.?«Je suis très heureux pour mon pays, développe l’intéressé. J’espère que l’on va gagner la Coupe du monde. Je vais regarder tous les matches et supporter mes amis.»

Objectif : 10 buts et autant de passes

Au quotidien, sa joie de vivre rythme l’intimité du groupe. L’autre matin, il débarquait à l’entraînement, reprenant en chœur le refrain portugais d’une chanson que le haut-parleur de son smartphone diffusait tant bien que mal. Un peu plus tard, il chambrait gentiment son entraîneur, Laurent Blanc. En dépit des critiques et de la déception qui a accompagné sa première saison et demie à Paris, le Brésilien, recruté pour 40 M€ (hors bonus) en décembre 2012, affirme se sentir bien : «J’aime la ville, le club, je veux rester pour y écrire mon histoire et gagner beaucoup de titres.» Le Parc des Princes l’a adopté, séduit par son talent, même si Lucas affiche encore des lacunes, notamment dans la finition.

Blanc attend de lui qu’il marque autour de 10 buts par saison et délivre à peu près autant de passes décisives. Son bilan de celle écoulée n'est pas si indigne (5 buts, 10 passes décisives en 36 matches dont 18 comme titulaire en L 1). Surtout lorsque l’on doit se contenter des miettes laissées par Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, tout en se confrontant à la concurrence d’Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore.


Citation
Lucas inspiré, Maignan touché

Les journées des Parisiens en Autriche se suivent et se ressemblent. Comme vendredi et, un peu comme jeudi, le groupe s'est retrouvé à 10h00, samedi matin, sur le petit Stegersbach Stadion, pour une lourde séance de physique de deux heures environ.

Après un long passage en salle avec réveil musculaire et gainage au menu, les joueurs ont gagné la pelouse pour un premier atelier très rythmé où deux équipes s’opposaient. L’objectif de chacune d’entre elles étant de franchir des portes signalées par des piquets pour marquer des points. Puis la majorité d’entre eux est passée sur un second terrain pour une série d’exercices avec course et frappe dans deux mini-buts.

Les bains de glace ne sont pas du goût de tous Pendant ce temps-là, Marquinhos, qui a repris il y a deux jours seulement, effectuait un parcours balisé avec l’un des préparateurs physiques pour rattraper son retard athlétique. La séance s’est terminée sur une nouvelle opposition à dix contre dix, les pros face aux jeunes du centre de formation. Deux mi-temps de huit minutes au cours desquelles Lucas est apparu très en jambes et où Pastore s’est signalé par une magnifique frappe sous la barre.

L’après-midi, sur les coups de 16h00, les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement pour une séance un peu plus courte. Ils ont travaillé devant le but, effectué quelques toros et encore une opposition intense avant de rejoindre leur hôtel pour des bains de glace qui ne sont pas du goût de tous. A noter que Mike Maignan, le troisième gardien, qui a reçu un coup sur la cheville gauche, ne s’est pas entraîné. Il a assisté à l’entraînement du matin une poche de glace strappée autour de la cheville.


equipefr.png
Varino
Citation
Le casse-tête de Paris

Avec la Coupe du monde qui concernait onze de ses joueurs, le PSG a dû adapter sa préparation. Pour la reprise du Championnat, il devrait être privé de ses internationaux brésiliens et argentin.


SUR LES ONZE JOUEURS du Paris-Saint-Germain concernés par la Coupe du monde(*), ils sont aujourd’hui sept à frire au soleil pour un repos prédéfini avec l’encadrement du club avant même le départ au Brésil. Laurent Blanc a accordé trois semaines de vacances à ses internationaux à compter de leur élimination dans la compétition. L’Argentin Ezequiel Lavezzi ainsi que les Brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Maxwell sont, eux, toujours en course.

Une situation anticipée par l’entraîneur parisien : « Chaque année, il y a des compétitions internationales. L’année dernière, c’était la Coupe des Confédérations. L’entraîneur que je suis est partagé. J’aimerais les avoir avec nous mais je voudrais aussi les récupérer le plus tard possible. » L’été passé, les Brésiliens avaient cependant participé au Trophée des champions face à Bordeaux (2-1, le 3 août 2013) avant de débuter le Championnat, le 9 août, à Montpellier (0-0). Mais le redémarrage du futur champion avait été poussif : « Nous avions eu un début de saison difficile – avec un changement de staff à prendre en considération – mais les grands clubs sont souvent dans cette configuration. »

BLANC : « ON NE SERA PAS AU MÊME NIVEAU... »

Pas forcément. Après la Coupe du monde 2010, les trois principaux fournisseurs d’internationaux en quarts de finale étaient le FC Barcelone (11), le Bayern Munich (9) et le Real Madrid (8). La victoire de la Roja avait privé les deux clubs espagnols de nombreux joueurs jusque tard dans la saison. Mais hormis une défaite concédée lors de la 2e journée au Camp Nou (2-0 contre Hercules Alicante) par le Barça et un nul inaugural face à Majorque (0-0) pour les Merengue, les deux colosses ibériques avaient survolé leur sujet jusqu’au sacre des Catalans (4 points d’avance sur le Real).

En revanche, l’histoire s’est révélée plus laborieuse pour le Bayern, qui termina troisième de Bundesliga derrière Dortmund et Leverkusen. « On va essayer de se préparer le mieux possible. Mais les jours passent et le 2 août (date du Trophée des champions disputé à Pékin face à Guingamp) restera la date du premier match officiel » , relevait Blanc, qui pourra compter sur ses Italiens et Edinson Cavani. Les Bleus, rentrés hier en France (voir page 10), devraient également être là pour le départ à Hongkong, le 25 juillet. Cependant, Brésiliens et Argentins – à plus forte raison s’ils atteignent la finale du Mondial (13 juillet) – manqueraient la reprise de la L 1, le 9 août à Reims. Avec une question : dans quel état physique et psychologique vont-ils revenir ? Blanc ne se fait pas beaucoup d’illusion : « Frais psychologiquement ? Une Coupe du monde consomme beaucoup d’énergie ! Et en plus, il fait 35 °C là-bas ! » Un facteur susceptible de contrarier le début de saison parisien, surtout si Thiago Silva et ses compatriotes rentraient bredouilles. « On n’en sait rien, assène le technicien. Mais on peut supposer que l’on ne sera pas au même niveau que les clubs qui auront pu se préparer pendant cinq ou six semaines… »

L'Equipe

Citation
Pourquoi Rabiot refuse de prolonger

ADRIEN RABIOT pourrait-il quitter son club formateur dès cet été ? Deux ans après la signature de son premier contrat professionnel, le doute est aujourd’hui permis. « Adrien est lié pour encore une année avec le PSG, mais il ne veut pas signer de prolongation de contrat, explique Véronique Rabiot, mère et principale conseillère du joueur. Cela dit, il n’est pas question à l’heure actuelle d’engager un bras de fer pour quitter Paris cet été. Nous souhaitons simplement discuter avec les dirigeants et obtenir leur accord pour qu’ils nous laissent répondre aux sollicitations extérieures. Dans le cas contraire, Adrien restera au PSG jusqu’au bout de son contrat, en juin prochain. »

Il serait alors libre, et le PSG ne pourrait prétendre à aucune indemnité de transfert. Attirés par cette opportunité, plusieurs grands clubs européens, notamment italiens, sont à l’affût et certains ont déjà manifesté leur intérêt pour l’international Espoirs français : l’AC Milan, la Juventus Turin ou encore les Anglais d’Arsenal. Pour l’instant, la direction du PSG leur a fermé à tous la porte. Cette position de principe est-elle en train de s’assouplir ? Les dernières déclarations de Laurent Blanc iraient plutôt dans ce sens. « Il peut éventuellement partir, a glissé l’entraîneur parisien. Mais il faut que le club soit d’accord. […] Après, il y a des situations contractuelles qui sont difficiles. Ce sont des discussions à avoir. »

Conscients que le temps ne joue pas en leur faveur dans ce dossier, les dirigeants parisiens ne désespèrent pas encore de faire revenir le joueur sur sa position et lui répètent qu’il représente l’avenir du club. Pourtant, les motivations et la stratégie de carrière du joueur sont toujours aussi claires, et il est hors de question de signer la prolongation de cinq ans que lui propose le PSG. « A l’âge qui est le sien, 19 ans, un joueur n’a pas encore achevé sa période de formation, rappelle Mme Rabiot. Adrien a donc absolument besoin de disputer très régulièrement des matchs de haut niveau pour progresser. De ce point de vue, la première partie de saison a été encourageante, mais ensuite, à partir du mois de février, il n’a été titularisé que cinq fois en championnat et une fois en Ligue des champions. »

Au bilan 2013-2014, 34 apparitions tout de même (dont 17 titularisations) et 3 buts marqués. Toutefois, la saison prochaine n’invite pas forcément à l’optimisme. Au milieu de terrain, la concurrence sera toujours aussi féroce. « Adrien ne peut pas se permettre de passer une saison sur le banc, ce serait très négatif pour la suite de sa carrière, insiste sa mère. A son âge, si on ne progresse pas, on régresse. Or Adrien a des ambitions élevées. Son objectif, c’est d’intégrer l’équipe de France et de participer à l’Euro 2016. En restant au PSG, cela semble très difficile. »

Le Parisien
Homer
Citation
Un peu de repos pour les joueurs

Musculation, courses, travail devant le but et opposition, après une nouvelle matinée à travailler physiquement, toujours sur le petit terrain de Stegersbach, les joueurs du PSG ont eu droit à une demi-journée de repos, ce dimanche. Depuis leur arrivée en Autriche, jeudi dernier, ils s'entraînaient matin et après-midi sous une chaleur accablante. À deux jours du premier match amical de l'intersaison contre le club d'Hartberg (D2 autrichienne), mardi 18h30, Laurent Blanc a donc choisi d'annuler la séance prévue à 16h30. Le groupe parisien retrouvera le terrain lundi matin, à 10h00. À noter que Mike Maignan, le troisième gardien parisien, soignait toujours sa cheville gauche et la nouvelle coupe de cheveux de Javier Pastore, inspirée des plus belles créations aperçues lors du Mondial brésilien.


Citation
David Luiz les emballe déjà

Première recrue phare du PSG cet été, le défenseur central brésilien, David Luiz, est attendu avec gourmandise et impatience par ses nouveaux partenaires.

C'est un pantin désarticulé qui agite ses grands compas comme un fou quitterait son asile à toutes jambes. David Luiz, et sa dégaine sortie d’une série télé animée, n’est pas forcément le plus élégant des joueurs de niveau mondial et sa dernière saison, à Chelsea, fut loin d’être la plus convaincante. Mais si un geste doit vous convaincre de sa classe et de son efficacité : repassez-vous en boucle son coup franc face à la Colombie (68e) en quart de finale de la Coupe du monde (2-1). Une merveille de plat du pied droit qui a survolé le mur pour se loger dans la lucarne d'Ospina gauche. Et si vous n’êtes toujours pas comblé, revoyez le match en entier.

«Il va nous faire sauter un palier.» (Laurent Blanc)

Formé à l’Esporte Club Vitoria, Luiz est la première recrue de luxe des trois ou quatre espérées par Laurent Blanc cet été : «C’était l’une de nos priorités, confirmait-il au deuxième jour du stage de Stegersbach. C’est un joueur avec beaucoup d’expérience (27 ans, 40 sélections). Il connaît très bien le plus haut niveau. Il a fait plusieurs clubs en Europe (Benfica 2007-2011 ; Chelsea 2011-2014) et il a gagné la Ligue des Champions (2012). Il va nous faire sauter un palier et c’est ce type de renforts là qui nous intéressent.» Un point de vu partagé par l’ensemble de joueurs à commencer par Lucas, trop heureux de voir la famille brésilienne s’agrandir du côté de Saint-Germain-en-Laye. «C’est un nouveau grand joueur qui nous rejoint et un grand ami aussi. Je suis très heureux qu’il vienne à Paris. Il va forcément nous aider.»

Et maintenant, Di Maria ?

Contrairement au printemps dernier où il avait contribué à l’élimination du PSG, en quart de finale de la Ligue des champions (3-1, 0-2), positionné par José Mourinho au poste de milieu défensif chez les Blues. Zoumana Camara, qui évolue lui aussi au poste de défenseur central, n’a pas oublié : «Il nous a fait très mal, même s’il avait évolué au milieu de terrain. C’est un énorme renfort pour l’équipe. Il fait partie des meilleurs avec Thiago Silva, Sergio Ramos ou Pepe. Il amène beaucoup de technique. Il est à l’aise des deux pieds avec une relance assez propre. C’est un joueur dur aussi, un combattant, un guerrier. Il pousse les autres à se donner à fond. Il a ce leadership naturel.» Camara apprécie encore davantage la paire reconstituée de la Seleçao et la valeur ajoutée pour Paris dès lors que ces deux-là seront rentrés de la Coupe du monde, sans doute après la reprise de la L1. "

Il fait vraiment partie des meilleurs défenseurs au monde, en plus il a l’habitude de jouer avec Thiago. Avec leurs repères, ce sera encore plus facile. Quant à Blanc, il se félicite du message envoyé par le PSG à l'Europe : «Beaucoup de clubs le voulaient et c’est une très bonne chose - symboliquement - que le Paris Saint-Germain, ait réussi à le prendre.» Sans doute qu’Angel Di Maria, depuis le Brésil où il dispute le Mondial avec l’Argentine, mais cible aujourd'hui désignée des champions de France, finira par capter le message.


Citation
Le PSG affrontera Naples en amical le 11 août à San Paolo

Le Paris-SG affrontera Naples le 11 août en amical, trois jours après avoir joué son premier match de la nouvelle saisons de Ligue 1 à Reims. Le club parisien, actuellement en stage de préparation en Autriche, se déplacera au Stadio San Paolo (horaire à déterminer). L'occasion de retrouvailles avec leur ancien club pour Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi.

Les matches amicaux de préparation du PSG

8 juillet : TSV Hartberg (D2 autrichienne) - PSG, à Hartberg (18h30)
12 juillet : Videoton (D1 hongroise), à Gleisdorf (17h00)
18 juillet : Leipzig (D2 allemande) - PSG, à Leipzig (19h00)
29 juillet : Kitchee (D1 hongkongaise) - PSG, à Hong Kong (20h00)
11 août : Naples (D1 italienne) - PSG, à Naples


equipefr.png

Citation
Camara : «Gagner le plus de titres possibles»

Après une séance matinale intense, au cours de laquelle le staff n'a pas hésité à hausser le ton et à contraindre les joueurs à plus d'efforts, Zoumana Camara a dressé un premier bilan de ces 5 jours de stage en Autriche.

Âgé de 35 ans, le défenseur central, sous contrat jusqu'en 2015 avant une reconversion au sein du club, a également évoqué son rôle dans le vestiaire et ses espoirs pour cette saison.

Après cinq jours de stage, les jambes commencent-elles à être lourdes?

CAMARA. On commence à ressentir de la fatigue en effet. D'autant plus qu'avec la chaleur, ce n'est pas évident. Mais c'est une période où il faut souffrir, on le sait, car cela nous servir pour toute la saison. Pendant notre temps libre, comme on se sent plus fatigué, on fait beaucoup de sieste. Autrement, on s'occupe. On est tous bien équipés, avec des films, des livres.

Comment vivez-vous cette préparation alors que la moitié de l'effectif professionnel est absent ?

On s'adapte. C'est le cas pour tous les grands clubs. C'est d'ailleurs bon signe, cela signifie qu'on a de très bons joueurs qui sont sollicités par leurs nations. On a beaucoup de jeunes avec nous. C'est bien, ça apporte du nombre à l'entraînement. S'il n'y avait que les pros, on serait à peine dix! Ils ont envie de démontrer beaucoup de choses. Au bout de deux séances, ils ont l'impression qu'ils sont déjà prêts. Il faut quelques fois calmer leur fougue. Mais ils ont un bon état d'esprit et ils bossent.

Vous entamez votre huitième saison au PSG. Avez-vous l'impression d'être une sorte de grand-frère ?

Oui, un petit peu. Il faut parfois recadrer les jeunes comme Lucas (NDLR, rires en direction du Brésilien qui assiste au point presse). Non, je plaisante. Vu mon ancienneté, je connais la maison. Je suis aussi le plus âgé. J'essaie d'être positif, d'aider, d'être souriant et agréable pour donner envie aux plus jeunes de s'ouvrir à moi car ils sont souvent timides. C'est un rôle qui me plait.

C'est votre dernière saison en tant que joueur. Comment l'abordez-vous ?

Je vois tout du bon côté. Même quand je souffre, je me dis que ce sera certainement la dernière fois. Je vais essayer de savourer et de prendre un maximum de plaisir cette année.

Comment envisagez-vous votre futur rôle au PSG à l'issue de la saison ?

Je ne sais pas du tout. Je n'y pense pas encore. Je préfère me concentrer sur le terrain et sur ma dernière saison. Je veux bien me préparer car une saison, c'est long. Il peut se passer beaucoup de choses. J'aurais tout le temps de penser à mon avenir plus tard. Je vais d'abord profiter un maximum. J'espère gagner le plus de titres possibles cette année pour bien finir ma carrière.

La Ligue des Champions aussi ?

Ah oui, bien sûr, la Ligue des Champions, je prends aussi.


le-parisien-icone.png
Varino
Citation
« Je vais demander à Lucas d’être efficace »

LAURENT BLANC, l’entraîneur parisien, satisfait de la première sortie du Brésilien hier en amical, se projetait déjà sur le début de saison et ses attentes vis-à-vis de son jeune attaquant.


PREMIÈRE INFO, à destination des inconditionnels de la Deuxième Division autrichienne, le TSV Hartberg, qui attaquera sa saison dès le 25 juillet, n’est pas encore prêt. Sur le Stadion Sinne, dont beaucoup d’équipes de L 1 envieraient la pelouse plus que le poids du gardien, le Paris-SG a étrillé son modeste adversaire (3-0). Mention à l’intenable Lucas, visiblement très en jambes. « C’est un premier bon match. Il était important d’être professionnel, expliquait le Brésilien (21 ans). Maintenant, à titre personnel, je me sens très bien, que cela soit physiquement ou psychologiquement. » Face à une opposition franchement modeste et alors que les Parisiens avaient accompli une séance d’entraînement le matin même, le petit attaquant brésilien s’est montré à son avantage. À l’origine des premières actions dangereuses et du premier but (Ongenda, 25e), il a souvent quitté son couloir droit pour prendre l’axe ou servir d’appui à ses attaquants, éclatant de fraîcheur. « C’est l’une des premières fois qu’il va faire une préparation complète, rappelait Laurent Blanc à l’issue de la rencontre. Ce n’est pas la garantie d’une saison extraordinaire, mais c’est un élément important. Donc je pense qu’il est parti pour faire une bonne saison. En tout cas, je lui souhaite parce qu’il travaille très dur pour. » D’autant que l’encadrement parisien attend beaucoup plus d’un joueur qui affichait encore, la saison dernière, trop de lacunes tactiques et un certain déchet dans la finition (5 buts en 36 matches de L 1). « Je vais demander à Lucas d’être efficace, concluait l’entraîneur parisien. Parce que c’est un joueur qui a la capacité d’être dangereux et de marquer des buts. Tout ce que l’on peut demander à un attaquant moderne. »

L'Equipe
Varino
Citation
Le medecin du PSG sur la sellette

ON N’IMAGINE pas forcément, cet été, du mouvement au PSG dans ce secteur. Pourtant, le club champion de France a bel et bien déjà cherché à remplacer son docteur Eric Rolland, au demeurant très apprécié en interne pour sa gentillesse et sa compétence. La direction parisienne a prospecté auprès de plusieurs médecins du sport et du football en particulier en poste en France et à l’étranger. Pour l’instant, cette quête n’a pas abouti. Contactés à ce sujet, le club et le docteur Rolland n’ont pas souhaité répondre.

Laurent Blanc agacé

Chirurgien-orthopédiste de réputation mondiale et très proche du professeur Gérard Saillant avec lequel il avait opéré le Brésilien Ronaldo voici quelques années, le praticien s’est vu reprocher la gestion de la blessure au genou droit de Gregory Van der Wiel. Le Néerlandais est indisponible depuis mars 2014 et a même dû déclarer forfait pour la Coupe du monde.

L’ex-latéral droit de l’Ajax Amsterdam est allé consulter, en plein accord avec le docteur Rolland, le sulfureux spécialiste du Bayern Munich et de la sélection allemande HansWilhelm Müller-Wohlfahrt. A l’issue de cet examen, il a été décidé qu’une opération n’était pas nécessaire. Mais le joueur ne s’est jamais rétabli complètement. Aujourd’hui, il n’est toujours pas apte malgré plusieurs semaines de repos. Pour la direction du club, une erreur a été commise, si ce n’est sur le diagnostic au moins sur le traitement à prescrire.

En ce moment, alors que ses partenaires sont en stage en Autriche, Van der Wiel travaille dans un centre spécialisé aux Pays-Bas, accompagné de Gaël Pasquet, l’un des kinés du PSG. Son retour est espéré mardi au camp des Loges. La remise en question du docteur Rolland fait suite aussi à l’agacement manifesté par Laurent Blanc en fin de saison lors des négociations sur le renouvellement de son contrat. L’entraîneur n’avait pas apprécié de ne pas être consulté quand Ibrahimovic et Van der Wiel sont allés se faire soigner à l’étranger. Blanc s’en était clairement ouvert à sa hiérarchie.

Le Parisien
Varino
Citation
Pocho, rigolo mais pas trop

Ezequiel Lavezzi, l’attaquant argentin du PSG, est un spécialiste des blagues de potache mais, sur le terrain, son investissement reste sans faille.


QUE VA-T-IL ENCORE inventer si l’Argentine gagne la Coupe du monde ? Une bise sur le crâne de Sepp Blatter, le président de la Fifa ? Des oreilles d’âne à son capitaine au moment de soulever la coupe ? Voici quelques illustrations des blagues de potache qui pourraient surgir de l’imagination fertile d’Ezequiel Lavezzi qui s’apprête à jouer demain la finale du Mondial. Au-delà de sa plastique plébiscitée par les Argentines, cette Coupe du monde aura permis de révéler à la planète entière la nature facétieuse de l’attaquant du PSG (29 ans). En effet, on peut être beau et rigolo. En quelques semaines, Pocho de son surnom a offert quelques respirations insolites dans un Mondial ultra-professionnalisé.

La cible préférée de Lavezzi pendant ce tournoi s’appelle Alejandro Sabella, son propre sélectionneur, que l’attaquant a arrosé ou singé, à la grande joie des internautes et de ses propres partenaires. « Ça ne m’étonne pas, il y a peu de joueurs qui savent encore déconner de la sorte, témoigne Sylvain Armand, qui a joué à ses côtés lors de la saison 2012-2013 à Paris. Quand il s’est accroupi pour faire chuter le cameraman de Canal + après OM - PSG, c’est une blague qu’il nous a faite vingt fois à l’entraînement. Il lui arrivait aussi de pincer les joues de Carlo Ancelotti sans que ce dernier le prenne mal. Il a cette facilité de faire rire et, honnêtement, j’en connais peu que ça agace dans le vestiaire. »

Sa générosité lui vaut des amitiés douteuses

S’il croque autant dans le fruit, c’est que Lavezzi mesure la fortune qui l’escorte depuis ses débuts. Dans son quartier d’enfance, à Villa Gobernador Gálvez, la drogue, le désoeuvrement et la criminalité transpirent à chaque coin de rue. Son oncle, un honnête commerçant, y a d’ailleurs laissé la vie en février, assassiné d’une balle dans la tête alors qu’il allait chercher du poisson. A la question de savoir si lui-même aurait pu mal tourner, voilà ce que nous répondait l’attaquant argentin à la fin de l’année dernière. « C’est possible. On est souvent à la limite… Je ne vous dis pas oui, mais je vous dis que c’est possible. J’ai eu la chance de profiter d’autre chose. Alors, on ne peut pas savoir… et c’est beaucoup mieux ainsi. » Cette chance, Lavezzi aime la partager. « Un jour, il est arrivé à l’entraînement et nous a dit : Je vous invite tous dans un restaurant argentin. Le lendemain, toute l’équipe s’est retrouvée là-bas et il a tenu à régler la note », se souvient Sylvain Armand.

Son penchant pour la fête fait souvent jaser. Pocho revendique et assume quand les footballeurs actuels se plaisent à se décrire comme des êtres casaniers et des bonnets de nuit. Cependant, sa générosité lui vaut parfois des amitiés douteuses. En 2011, la justice italienne l’entend comme témoin après qu’il a été vu en compagnie d’un entrepreneur condamné pour blanchiment d’argent et ami du chef de la mafia. En 2012, un journal napolitain relate que les douaniers ont découvert dans ses bagages un buste en marbre représentant un philosophe de l’époque romaine, un objet archéologique d’une valeur immense. Lavezzi ne se démonte pas et rétorque qu’il s’agit d’un cadeau des supporteurs du Napoli, le club local où il vient de passer cinq saisons. Il paraît que, pour une fois, les douaniers n’ont pas ri.

Le Parisien
Varino
Citation
En attendant le patron

Vendredi prochain, Zlatan Ibrahimovic retrouvera un groupe parisien en forme, au sein duquel Lucas est apparu sous un jour nouveau.

LAURENT BLANC a mis une tape sur l’épaule de Javier Pastore en l’invitant à rentrer mardi, au Camp des Loges. Après avoir disputé l’intégralité de la rencontre amicale remportée (4-3) face aux Hongrois de Videoton, hier, le milieu argentin a filé pour attraper son propre avion. Le reste du groupe ne souhaitait pas franchement s’attarder beaucoup plus longtemps en Autriche, terre de leurs souffrances estivales depuis trois saisons maintenant. « On a fait encore beaucoup de changements, observait l’entraîneur parisien. On progresse dans cette préparation physique mais c’est important, aussi, de gagner des matches, de prendre des buts, réagir et en marquer.»

La seule frayeur est venue de la cheville droite de Lucas, après un contact qui l’a contraint à quitter ses partenaires à la 55e minute. Une entorse semble-t-il bénigne puisque l’attaquant brésilien a quitté le Solar Stadion la Bible dans les mains et sur ses deux jambes.

Au cours de ces dix jours au vert et sans la plus grande partie de l’effectif concernée par le Mondial, Lucas (21 ans) est ressorti comme l’un des joueurs les plus en forme et inspiré au fil des entraînements et des oppositions. Blanc ne cachait d’ailleurs pas son désir de le voir franchir un cap, cette saison, dans la régularité et l’efficacité. Son compatriote Marquinhos, qui a hérité du brassard une fois Zoumana Camara sorti, ou encore Adrien Rabiot, dont l’avenir à Paris reste en suspens mais que Blanc ne veut pas voir partir, se sont également montrés à leur avantage.

Après quarante-huit heures de repos, les Parisiens retrouveront le Camp des Loges et, surtout, Zlatan Ibrahimovic, vendredi prochain, à Leipzig, pour le troisième match amical de la saison. Hier, l’attaquant suédois a d’ailleurs posté une photo sur les réseaux sociaux (voir ci-dessus) pour illustrer le travail de reprise qu’il effectue depuis quelques jours, loin du groupe. « Nous avons des entretiens quotidiens avec lui. Il se prépare avec quelqu’un de chez nous, avec beaucoup d’envie et peu de poids à perdre» , confiait Blanc. En revanche, les Italiens (Thiago Motta, Verratti, Sirigu) ne rentreront finalement que le 21 juillet au matin.

L'Equipe
Varino
Citation
Ibra sera du voyage à Leipzig

Fini les vacances ! Elles le sont évidemment depuis bientôt quinze jours pour les Parisiens qui ont repris le 30 juin. Pour lui, elles se sont achevées il y a moins d’une semaine, le 8 juillet précisément. Zlatan Ibrahimovic va retrouver ses partenaires vendredi prochain à l’occasion du match amical à Leipzig (Allemagne) contre le club local. Et le retour de la star parisienne, qui devrait jouer ses premières minutes de la saison, va changer le quotidien jusque là paisible du PSG. En attendant, Ibra travaille en Suède avec son ami Dario Fort, kiné du club. « Il se prépare bien, a confié hier Laurent Blanc, juste avant de rentrer à Paris. On a de bonnes nouvelles. Ibra fait preuve de beaucoup de motivation pour cette nouvelle saison et il n’avait pas trop de poids à perdre. » Le Suédois s’était blessé à la cuisse droite contre Chelsea, le mercredi 2 avril. Même s’il a rejoué en mai, sa préparation tient compte de ce pépin physique qui l’a éloigné des terrains cinq semaines. En revanche, les internationaux présents au Mondial ont gagné quelques jours de vacances en plus. Initialement, leur retour était programmé pour le 17 ou le 18 juillet. Finalement, Edinson Cavani, Thiago Motta, Marco Verratti et Salvatore Sirigu sont attendus le lundi 21 au camp des Loges. Quant à Matuidi, Digne et Cabaye, malheureux quart-de-finalistes face à l’Allemagne, ils seront, sauf changement, dans l’avion qui emmènera le PSG en Asie le vendredi 25 juillet. Pour les Brésiliens, ce sera encore plus tard.

Le Parisien
Varino
Citation
La thérapie du couple

Après leur fin de Coupe du monde catastrophique, Thiago Silva et David Luiz rejoindront le PSG d’ici au début du mois d’août. Le club va devoir s’employer à remettre à l’endroit la charnière la plus chère du monde.


ILS S’IMAGINAIENT se réveiller, ce matin, en rois du monde. Mais le rêve a été saccagé et les voilà en hommes brisés. Thiago Silva et David Luiz viennent de traverser la semaine la plus noire de l’histoire de la Seleçao, une équipe dont ils incarnent la faillite effrayante. Entre un tsunami allemand à Belo Horizonte (1-7) et une leçon néerlandaise à Brasilia (0-3), le Brésil vient d’encaisser dix buts qui ont laissé en ruines son autre point fort supposé, en plus de Neymar. Dans cette défense défoncée, Maxwell apparaît épargné par le traumatisme. Mais, avec Thiago Silva (49 M€ bonus inclus) et David Luiz (55 M€), le PSG attend désormais de mesurer l’impact de ce fiasco or et vert. Pour le club parisien, le défi est d’autant plus grand qu’une saison postMondial entraîne souvent une décompression chez les joueurs.

THIAGO SILVA, CAPITAINE À LA DÉRIVE

On ne saura jamais si le match contre l’Allemagne aurait moins basculé dans le chaos si Thiago Silva n’avait pas été suspendu à la suite d’un carton stupide contre la Colombie (2-1), en quarts de finale, pour avoir gêné une relance du gardien David Ospina. En soi, cet avertissement récolté a confirmé son approche mentale défaillante de la compétition. Après s’être imposé une pression colossale depuis plusieurs mois, allant jusqu’à admettre un sommeil perturbé, le capitaine de la Seleçao et du PSG a pleuré avant même le coup d’envoi du match d’ouverture contre la Croatie (3-1) et il aura surtout marqué les esprits par son attitude contre le Chili, en 8es de finale (1-1, 3-2 aux t.a.b.), lorsqu’il demanda à Scolari d’être le onzième tireur de l’équipe. Avant de se réfugier dans ses prières et ses larmes, parfois à l’écart du groupe…

Peur, fuite des responsabilités, nervosité : mêmes’il a parfois livré de très bon matches, « O Monstro » a égaré son habituelle maîtrise de soi et dégrafé de son maillot son étiquette de meilleur défenseur du monde. Après l’Allemagne, il aura mêmetenu un discours qu’il faut peut-être prendre comme de l’humour : « Si j’avais été sur le terrain, je me serais efforcé de tranquilliser l’équipe. » Samedi, il dira aussi : « On doit apprendre à garder notre équilibre et notre sang-froid dans les moments difficiles d'un match. Il faut jouer avec calme, intelligence, maîtrise de soi. Comme les Allemands. » En quittant Brasilia, l’exMilanais (29 ans) est apparu calme, mais toujours dans la culpabilité. « C'est dur de rentrer chez soi et de dire à ses proches : “Pardon, je n'y suis pas arrivé”… »

DAVID LUIZ, DE L’EUPHORIE À LA DÉPRESSION

Déjà très populaire au Brésil avant le début du tournoi, la dernière recrue du PSG était devenue, derrière Neymar, la deuxième figure adulée de la Seleçao à la suite de cinq premiers matches emplis de bravoure et d’efficacité. Avant le massacre du Mineirao, il était même considéré comme l e meilleur joueur du Mondial après le Colombien James Rodriguez. En quarts de finale, son aura culminera même avec son coup franc de vingt-cinq mètres sous la barre.

En première ligne lors du déluge des quatre buts allemands en six minutes, il a surpris par sa passivité et ses absences dans le marquage. Dans le match pour la troisième place, une relance de la tête plein axe a offert leur deuxième but aux Pays-Bas…

Il a quitté la compétition sonné. Presque paumé. « Cette défaite contre l'Allemagne aura été un coup très dur à encaisser, a-t-il soufflé à Brasilia. On est tombés très bas mentalement. Encore aujourd'hui, je n'ai pas d'explication précise pour comprendre ce qui a pu arriver... » Pour se relever, l’ancien défenseur de Chelsea (27ans) aura pour lui une phénoménale joie de vivre et l’excitation d’ouvrir à Paris unnouveau chapitre de sa carrière. « J’arriverai dans quinze jours » , nous a-t-il affirmé, samedi. Sans doute pour accélérer son installation. A priori, il ne reprendra pas l’entraînement avant le 5 août.

MAXWELL, ÉPARGNÉ PAR LA FAILLITE

Il aura fallu attendre samedi pour voir le latéral gauche du PSG disputer ses premières minutes de Coupe du monde au poste jusqu’ici occupé par un Marcelo très affecté par sa prestation contre l’Allemagne. Face aux Pays-Bas, Maxwell n’a pas été monumental d’efficacité, défensive comme offensive, mais il ressort forcément moins abîmé de cette aventure que ses deux coéquipiers axiaux. Pour lui, le Mondial était, dès le début, un bonus d’une carrière qui l’aura vu découvrir la Seleçao sur le tard, à trente-deux ans. À son sujet, Paris n’a pas à s’inquiéter. Il l’a même confirmé, samedi soir, au micro de beIN Sports : « Il y a des objectifs importants avec le club pour vite passer à autre chose. » Plus qu’un psychologue du sport, Maxwell sera peut-être le meilleur allié du staff parisien pour remettre sur pied un axe au plus mal.

JÉRÔME TOUBOUL clooney3.gif

L'Equipe
Varino
Citation
C’est la rentrée pour Ibrahimovic

ENFIN ! Après six semaines d’absence, l’attaquant vedette du PSG signe son retour aujourd’hui. Zlatan Ibrahimovic sera présent à Leipzig, en Allemagne, à l’occasion de la troisième rencontre amicale de son équipe. A la Red Bull Arena, il pourrait même jouer plusieurs dizaines de minutes, voire une mi-temps. Tout dépendra évidemment de son état physique.

Le géant suédois, en vacances depuis le 1er juin, date du dernier match sans enjeu de sa sélection contre la Belgique (auquel il n’avait pas pris part en raison d’une douleur au dos), a été autorisé par Laurent Blanc à s’octroyer quelques jours de congés supplémentaires. Il n’a ainsi pas participé à la reprise de l’entraînement de son club le 30 juin, ni au stage en Autriche (du 3 au 13 juillet).

Il a visité la cellule d’Al Capone à Alcatraz

En revanche, depuis le milieu de la semaine écoulée, Ibrahimovic a commencé seul sa préparation physique en Suède avec le soutien de son ami Dario Fort, kiné du club, dépêché sur place. Ces derniers jours, il a posté sur son application Zlatan Unplugged quelques images de cette préparation individualisée.

On le voit ainsi en plein effort dans la salle de gym, sur un vélo ou encore en train d’effectuer un paddle-tennis (un mélange de tennis et de squash). « Nous avons des entretiens quotidiens avec lui. On a de bonnes nouvelles. Il se prépare bien. Il fait preuve de beaucoup d’envie et de motivation pour cette nouvelle saison et il n’avait pas trop de poids à perdre », précisait samedi dernier le coach parisien. Pendant ses congés, l’attaquant parisien en a profité pour se rendre outre-Atlantique avec ses enfants et son épouse. Il est d’abord allé à San Francisco, en Californie, où il a notamment visité la prison d’Alcatraz et la cellule d’Al Capone.

A la mi-juin, le Suédois, privé de Mondial après avoir perdu le barrage contre le Portugal en novembre dernier, s’est envolé pour Rio de Janeiro et São Paulo afin d’assister à quelques matchs de la Coupe du monde. Accompagné de son entraîneur, Laurent Blanc, et de son président, Nasser al-Khelaifi, il a notamment vu Espagne - Chili (0-2) et Uruguay - Angleterre (2-1). Il est ensuite retourné aux Etats-Unis pour passer quelques jours en famille à New York.

Dès lundi, il retrouvera au camp des Loges les premiers Mondialistes (Cavani, Sirigu, Thiago Motta et Verratti). Les internationaux français (Matuidi, Digne, Cabaye) devraient rentrer en fin de semaine prochaine, les Brésiliens (Thiago Silva, David Luiz, Maxwell) et l’Argentin Lavezzi pas avant début août.

Le Parisien
Homer
Citation
Même avec Ibra, le PSG déçoit

Le retour d'Ibrahimovic n'a pas suffi : le PSG s'est incliné vendredi face à Leipzig (D2 allemande) à la Red Bull Arena (4-2), sa première défaite en trois matches amicaux. Mercredi face à Nice, le double champion de France devra rectifier le titre.

Lorsque Zlatan Ibrahimovic a abandonné ses partenaires, à la pause de la rencontre amicale entre le RB Leipzig et le PSG (4-2), disputée à la Red Bull Arena, ceux-ci menaient 2-1, grâce à Ongenda (10e, sur une action initiée par Pastore) puis Bahebeck (27e). De retour après six semaines d’absence, le Suédois, titularisé par Laurent Blanc et qui a débuté sa préparation physique il y a tout juste 10 jours, n’a pas vraiment brillé lors de ses 45 minutes de jeu. Plusieurs positions de hors-jeu, un coup franc directement dans le mur (13e), des gestes d’agacement et une énorme occasion loupée sur un service de Chantôme (43e) : Ibra, Parisien depuis pile deux ans, n’a pas fait de miracle. Il a toutefois participé à un premier acte parisien de bonne facture, tout juste entaché d’un but (Boyd, 1-1, 25e).

Une défense qui inquiète

Le Suédois, privé de Coupe du monde en juin, n’était surtout plus là en deuxième période, lorsque ses coéquipiers ont pris l’eau face au jeune promu en D2 allemande. Surtout Marquinhos, en fait, associé en charnière à Zoumana Camara, et qui n'a pas marqué de points en vue d'une éventuelle rotation avec le duo David Luiz-Thiago Silva (absents ce vendredi, tout comme Matuidi, Cabaye, Thiago Motta ou encore Cavani), qui a souffert lors de la fin du Mondial.

Battu par Poulsen (51e, 2-2), puis encore coupable sur le troisième but allemand (Thomalla, 65e, 3-2), Marquinhos a parachevé son «oeuvre» en déviant un tir d’Hierländer dans ses propres filets (77e, 4-2). Le septième but encaissé par la défense parisienne en seulement deux matches, après le succès étriqué face aux Hongrois de Videoton (4-3), le 12 juillet dernier. Face à l'OGC Nice, en amical mercredi à Béziers, Paris devra étaler ses nécessaires progrès dans ce secteur. Car la Ligue 1 n'attend pas, elle reprend dans seulement trois semaines !


Citation
Blanc : «Continuer à travailler»

Après la défaite concédée à la Red Bull Arena face au RB Leipzig (2-4), vendredi en amical, Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG a souligné que l'adversaire «nous a été supérieur physiquement au fil des minutes».

Laurent Blanc (entraîneur du PSG, sur le site officiel du club) : «Cela a été un match difficile, surtout en deuxième période. Cette équipe allemande nous a été supérieure physiquement au fil des minutes. Il n'y a rien de plus à dire, vraiment. À nous de continuer à travailler, pour préparer notre tournée en Asie qui arrive très vite.»

Zoumana Camara (défenseur du PSG, sur le site officiel du club) : «Ce match était comme une séance d'entraînement supplémentaire, même si nous avons joué pour gagner. Nous avons bien joué en première période. Après la pause, nous avons trop fait tourner le ballon derrière. La chose importante, c'est d'avoir travaillé dur physiquement. »

Zlatan Ibrahimovic (attaquant du PSG, sur le site officiel du club) : «Je me suis senti bien. C'était important pour moi de continuer à travailler physiquement, car j'ai eu de longues vacances. Je dois continuer à travailler. Il y avait une belle atmosphère, et nous avons joué contre une très bonne équipe.»


equipefr.png
Homer
Citation
Le PSG s'incline à Leipzig

Le PSG a concédé sa première défaite de la saison en match amical face à la modeste équipe de Leipzig (D2 allemande). Au delà du résultat, c'est surtout la perméabilité défensive des Parisiens qui inquiète à quinze jours du trophée des champions face à Guingamp.

Pour son troisième match de préparation, après les deux victoires contre Hartberg (3-0) et Videoton (4-3) lors du stage en Autriche, le PSG a concédé sa première défaite (4-2) ce vendredi au Red Bull Arena contre Leipzig, promu en deuxième division allemande.
SUR LE MÊME SUJET
Leipzig-PSG : c'est la rentrée pour Ibrahimovic Leipzig-PSG : c'est la rentrée pour Ibrahimovic Ibrahimovic : «Je dois encore retrouver ma condition physique» Ibrahimovic : «Je dois encore retrouver ma condition physique» Alors que les Parisiens menaient à la pause (2-1), grâce à Ongenda (10e) et Bahebeck (27e), ils n'ont pas su conserver cet avantage en seconde période.

La charnière centrale Marquinhos-Camara, probablement celle qui sera alignée le 8 août à Reims pour la première journée de championnat, a souffert. Lucas, resté à Paris pour soigner une douleur à la cheville, a manqué à cette équipe parisienne. Lors des deux premières rencontres amicales, le Brésilien avait apporté de la vitesse et de la percussion au jeu du PSG. A noter qu'à l'heure de jeu, Adrien Rabiot est resté à terre après un tacle. S'il s'est relevé par la suite, il a été remplacé par Augustin dans la foulée (66e).

Mais au-delà de cette défaite, ce match a surtout été l'occasion de voir à nouveau Zlatan Ibrahimovic sur un terrain de football. La star suédoise, qui se préparait depuis dix jours en Suède avec un kiné du club, a rejoint ce vendredi après-midi ses coéquipiers à Leipzig. Il a disputé la première période de cette rencontre. Encore en manque de rythme, le capitaine parisien s'est tout même illustré par quelques bons ballons. Il est notamment impliqué sur le premier but de son équipe.

A la 23e minute, après une course d'une quarantaine de mètres, ballon au pied, il délivre un bon centre pour Ongenda qui bute sur le gardien. Juste avant la pause en revanche, la star parisienne rate une grosse occasion. Sur un joli centre de Chantôme, il se présente seul devant le portier de l'équipe allemande qui détourne du pied sa frappe.


Citation
Ibrahimovic : «Je dois encore retrouver ma condition physique»

Après six semaines d'absence, Zlatan Ibrahimovic a fait son retour sur le terrain ce vendredi avec le PSG. Le Suédois, qui se préparait en Suède depuis une semaine avec un kiné du club, a rejoint ses coéquipiers à Leipzig à l'occasion de ce troisième match amical (défaite 4-2).

Il a disputé la première période de cette rencontre contre une équipe tout juste promue en deuxième division allemande. Sans surprise, l'attaquant parisien est apparu en manque de rythme. Mais il a tout même montré une belle envie.

S'il s'est illustré par une longue course d'une quarantaine de mètres, ballon au pied, avant de délivrer un beau centre à Ongenda, il a aussi raté une énorme occasion, juste avant la pause alors qu'il était seul devant le gardien de l'équipe allemande.

«C'est la première fois que je touche un ballon depuis longtemps. Forcément, après de si longues vacances, je dois encore retrouver ma condition physique. Il faut encore que je travaille», reconnaît-il après le match.

« Là, j'ai joué 45 minutes, c'est bien de retrouver la compétition contre une bonne équipe et dans un beau stade. ça fait plaisir. Je me sens bien. ça va, merci (ndlr, en français)», dit-il dans un sourire. Le Suédois devrait se montrer plus à son avantage mercredi à Béziers lors du match de préparation contre Nice.


le-parisien-icone.png
Varino
Citation
Tiens, une star au PSG

Le teint hâlé mais les jambes très lourdes, Zlatan Ibrahimovic a effectué une reprise poussive, en amical, en attendant l’arrivée de Thiago Silva, David Luiz ou encore Edinson Cavani.


SUR LES RÉSEAUX sociaux ou dans les médias, les six semaines de vacances de Zlatan Ibrahimovic ont été déclinées comme celles des divas people : un séjour en famille à NewYork, un crochet par la Coupe du monde au Brésil et, bien entendu, sa préparation individualisée, chez lui, en Suède, entre tapis de course, gainage et paddle-tennis. En revanche, ses quarante-cinq minutes dans la Red Bull Arena, face au RB Leipzig (2-4), ne bouleverseront pas les paparazzi.

Remplacé à la pause, premier douché et sorti en pole du vestiaire, le Suédois a tout de même apprécié son début de soirée estivale, conscient qu’il est encore loin d’être en pleine possession de ses moyens : « J’ai eu de très longues vacances. C’est la première fois que je retouchais le ballon et que je disputais quarante-cinq minutes. Malgré tout, je me suis senti bien face à une très bonne équipe qui s’est investie tout au long du match dans une atmosphère vraiment sympa. Les choses vont continuer à évoluer. »

Il ne fallait, effectivement, pas s’attendre à un Ibra des grands soirs, sachant qu’il comptait deux galops amicaux de retard sur le reste de ses partenaires. D’ailleurs, Laurent Blanc, son entraîneur, qui avait envie d’être partout ailleurs que dans la touffeur d’une salle de presse exiguë, réclamait l’indulgence : « Nous avons accéléré sa préparation ces derniers jours. Il faisait, avec nous, sa première sortie. Cela manquait forcément de rythme, mais c’est tout à fait compréhensible. »

MOTTA, SIRIGU ET VERRATTI RENTRENT LUNDI

En dépit de son évident déficit athlétique, on a retrouvé le Suédois tel qu’en lui-même, la hargne intacte sous ses airs nonchalants. À deux reprises, le Suédois a témoigné de son agacement parce que Rabiot, d’abord (35e), et Pastore (37e), ensuite, ne l’avaient pas servi dans le bon tempo alors qu’il flirtait avec le hors-jeu. Regard noir en direction des deux partenaires et gestes de nervosité : Ibrahimovic n’était franchement pas dans son assiette quand, servi par Chantôme, il s’est retrouvé seul face à Coltorti au point de penalty (43e), et n’a rien réussi d’autre qu’une frappe mollassonne détournée tranquillement par le portier allemand. À l’image de ce match, où les doubles champions de France ont perdu en intensité au fil de la seconde période, puis en maîtrise et en expérience après le coaching rajeunissant de Blanc.

Cette défaite logique n’offre pas d’enseignement particulier, sinon que la charnière centrale Marquinhos-Camara bénéficiera encore de deux matches amicaux (contre Nice, le 23 juillet, et Kitchee, un club de Hong-Kong, le 29 juillet) pour monter en puissance et offrir de meilleures garanties avant le Trophée des champions contre Guingamp (le 2 août à Pékin) et la première journée de L 1, à Reims, le 8 août. Deux premiers matches officiels que les Parisiens disputeront sans leurs Brésiliens Thiago Silva, David Luiz et Maxwell, socle défensif attendu pour la saison à venir.

Le retour d’Ibrahimovic annonce, quant à lui, la refloraison d’un PSG jusqu’ici considérablement amoindri par la Coupe du monde. La titularisation de la star suédoise a précédé de quarante-huit heures la rentrée des internationaux italiens (Thiago Motta, Verratti, Sirigu), attendus lundi matin au Camp des Loges. « Cela ne changera rien au niveau des séances de travail, explique Zoumana Camara, vice-capitaine hier soir. Mais il est certain que récupérer nos grands joueurs va forcément élever notre niveau et c’est tant mieux pour l’équipe. » Absent du Mondial sans en avoir semblé particulièrement affecté, Ibrahimovic est un joueur frais, au contraire de ses collègues parisiens qui l’ont disputée. Son leadership sera capital au regard de l’état psychologique dans lequel pourraient rentrer ses coéquipiers les plus contrariés par l’échec de leurs campagnes respectives, à commencer par les Brésiliens, corrigés en demi-finales par l’Allemagne (1-7)...

L'Equipe

Citation
La défense du PSG inquiète

MALGRÉ LE RETOUR de sa star, Zlatan Ibrahimovic, le PSG a concédé sa première défaite de la saison (4-2) après deux succès consécutifs. L’attaquant suédois a disputé la première période de cette rencontre à la Red Bull Arena contre Leipzig, jeune équipe tout juste promue en deuxième Division allemande, avant de voir du banc son équipe encaisser trois buts après la pause. Certes, il ne s’agit que d’un match de préparation.

Mais, au-delà de ce revers, c’est surtout la défense qui commence à inquiéter. Lors des deux derniers rendez-vous, Nicolas Douchez s’est incliné à sept reprises, quatre fois hier, trois fois contre Videoton (victoire 4-3) samedi dernier. Or, si elle n’est pas la seule responsable, la charnière alignée (MarquinhosCamara) sera aussi celle qui disputera le Trophée des champions le 2 août face à Guingamp (à Pékin) et la première journée de championnat, à Reims. Voire d’autres matchs encore.

La paire brésilienne, Thiago Silva-David Luiz, ne sera pas opérationnelle avant la mi-août au moins. « On a surtout pris quelques buts sur coups de pied arrêtés, précise Zoumana Camara. Ce n’est donc pas lié à un problème physique, ni à un problème tactique. Il s’agit avant tout d’un manque d’attention. Le joueur n’est pas pris au marquage. On ne peut pas laisser quelqu’un seul et placer une tête… Il est vrai que, lors des matchs de préparation, on ne désigne pas qui doit prendre qui au marquage, car on ne connaît pas l’adversaire. Mais, à l’avenir, il faudra être plus attentifs. On va gagner en solidité. »

Marquinhos en question

Hier soir, la prestation de Marquinhos notamment a été plus que décevante. Le défenseur, pisté par Barcelone, est impliqué sur les trois buts encaissés en deuxième période. Sur un corner de Leipzig, il a notamment laissé Poulsen placer une tête victorieuse au premier poteau. Il a aussi dévié involontairement la frappe, certes cadrée de Hierlander, sur le dernier but. Lors du match contre Videoton, le Brésilien n’avait pas non plus été à la hauteur. « La saison dernière, j’ai déjà fait quelques matchs avec lui. On se connaît très bien, il n’y a pas de problèmes d’automatismes. C’est un très bon joueur. On va continuer à bosser à l’entraînement, poursuit Camara. Et défendre, c’est un tout, ce n’est pas seulement la charnière. C’est un bloc défensif. »

Avec l’absence des Mondialistes (les Italiens et Cavani sont attendus lundi) mais aussi de Van der Wiel, resté à Paris pour poursuivre son programme de reprise individualisée après sa blessure au genou, ce PSG-là n’est évidemment pas celui qui officiera tout au long de la saison. Mais, probablement, à quelques exceptions près, celui qui jouera en août. « On va commencer à récupérer des joueurs. Ça va permettre notamment d’élever le niveau des séances d’entraînement », conclut le doyen de l’équipe.

Le Parisien
Varino
Citation
Les premiers mondialistes de retour

LE PSG VA enfin retrouver ses premiers mondialistes. Alors que Zlatan Ibrahimovic a rejoint ses coéquipiers vendredi, les Italiens (Salvatore Sirigu, Thiago Motta, Marco Verratti) et l’Uruguayen Edinson Cavani sont attendus par Laurent Blanc ce matin au camp des Loges.

Ces quatre joueurs ont bénéficié de plus de trois semaines de congés après leur dernier match au Brésil, l’Italie ayant été éliminée à l’issue de la phase de groupes (24 juin), la Celeste en 8e de finale contre la Colombie (2-0) le 28 juin. « Il était important de leur laisser une large coupure, explique Gérard Houllier, ancien entraîneur de l’Olympique lyonnais, qui a notamment dû gérer les retours des internationaux français de l’OL après le Mondial 2006. Qui dit Coupe du monde dit énorme pression, une débauche d’énergie, des joies mais le plus souvent des déceptions à digérer. Il faut que les joueurs récupèrent, qu’ils se régénèrent, qu’ils prennent le temps de tourner la page afin de revenir en club avec de l’envie. » L’état psychologique des uns et des autres sera en effet la première inconnue, notamment pour les Brésiliens (voir ci-dessous). Le retour des trois Auriverde (David Luiz, Thiago Silva, Maxwell), ainsi que celui de l’Argentin Lavezzi, est programmé début août, tandis que les Tricolores (Matuidi, Cabaye, Digne) sont attendus ce vendredi pour le départ à Hongkong.

« Quel que soit leur parcours, il faut qu’ils sentent le soutien du club. Pour cela, il est important qu’il y ait une reconnaissance par le groupe de ce qu’ils ont effectué, que leurs coéquipiers soient fiers d’eux, poursuit Houllier. Y compris pour ceux qui ne sont pas allés très loin. Ils ont quand même participé à une Coupe du monde ! »

La question de l’état physique se pose aussi. « Là, il n’y a pas de recette miracle. Il faut être extrêmement progressif, qu’il y ait une reconstruction physique, du travail foncier. Petit à petit, ils retrouveront leurs sensations, précise Houllier. Généralement, un joueur qui a participé à une Coupe du monde, on le récupère physiquement vers octobre. Parfois seulement en novembre ! » De quoi inquiéter. Onze joueurs du PSG, essentiellement des cadres de l’effectif, ont participé à ce Mondial, soit le 9e club le plus représenté au Brésil. Autant dire que le début de saison de l’équipe parisienne risque d’être poussif.



Citation
Dans quel état seront les Brésiliens ?

ILS VONT ÊTRE SCRUTÉS. Chacun de leurs gestes va être épié, et probablement interprété. Des onze Parisiens qui ont participé à cette Coupe du monde, ce sont surtout les trois Brésiliens qui vont attirer tous les regards, une fois à Paris. Leur retour n’est pas programmé avant début août. Mais, déjà, ils suscitent bien des interrogations, et surtout des inquiétudes. Le PSG s’apprêtet-il à récupérer trois joueurs traumatisés ?

La future charnière du PSG notamment, Thiago Silva-David Luiz, est au centre de toutes les attentions, Maxwell n’ayant participé qu’à un seul match lors de cette compétition (contre les PaysBas pour la 3e place, défaite 3-0). Après un début de Coupe du monde plus que correct, David Luiz, recruté en juin pour près de 50 M€, a vécu une cinglante humiliation face à l’Allemagne (7-1) en demi-finale. Propulsé capitaine de son équipe, il n’a jamais été à la hauteur de ce rendez-vous.

Ils rassurent leurs fans

Suspendu, Thiago Silva n’a pas pris part à ce match. Mais son état émotionnel inquiète aussi. Lors de la séance des tirs au but contre le Chili, en huitièmes, les fans parisiens ont vu leur capitaine en larmes, prostré, incapable de gérer la pression. En quart contre la Colombie (2-1), il a aussi écopé d’un avertissement, synonyme de suspension, pour avoir bousculé Ospina lors d’un dégagement. Bref, un Thiago Silva méconnaissable ! Lors de la petite finale contre les Pays-Bas, cette paire défensive n’a pas non plus montré un visage des plus rassurants.

Autant dire que le PSG peut se faire du souci. « Je ne m’attends pas à récupérer un joueur démotivé, affirmait la semaine dernière Laurent Blanc à propos de son capitaine. Il y aura certainement une grosse déception, le Brésil était un grand favori. On fera le point avec lui. » Désormais en vacances, les deux joueurs ne cessent de poster des messages sur les réseaux sociaux afin de rassurer leurs fans. Hier, sur Instagram, David Luiz a ainsi publié une photo représentant ses pieds avec ce commentaire : « Pour chaque fin, il y a un nouveau départ ! »



Citation
« Il ne faut surtout pas faire comme si de rien n’était »

JEAN-CYRILLE LECOQ, psychologue du sport


Ce psychologue du sport, qui a collaboré pendant sept ans avec la Fédération française de football, analyse l’impact de la déroute brésilienne au Mondial sur la future charnière du PSG.

Dans quel état le PSG va-t-il retrouver Thiago Silva et David Luiz ?
JEAN-CYRILLE LECOQ. Ce qu’ils ont subi laissera des séquelles. Thiago Silva a été méconnaissable. A Paris, ce joueur donnait l’image d’un homme fort mentalement. Au Brésil, il a été fébrile, déstabilisé et dépassé par l’enjeu. David Luiz aussi, au point d’être complètement passé à côté de la demi-finale alors qu’il était le capitaine. Pour rebondir, il faut absolument que ces deux joueurs travaillent sur la gestion de leurs émotions négatives.

En quoi cela consiste-t-il ?
Ils doivent se redonner un sens, des objectifs, mais aussi déterminer leurs peurs, comprendre pourquoi ils ont réagi ainsi, pourquoi ils ont échoué. Il ne faut surtout pas faire comme si de rien n’était. S’il n’y a pas de gestion psychologique, ces deux joueurs seront fragilisés et se blesseront à coup sûr cette saison, d’autant que tous les regards seront tournés vers eux. A chaque match à enjeu, ils auront du mal à faire face à la pression, car ils revivront inconsciemment leur Coupe du monde. Ces deux joueurs, qui constituent la charnière du PSG et qui sont amis, risquent aussi de se tirer vers le bas.

Combien de temps faut-il pour qu’ils récupèrent mentalement ?
C’est un travail sur le long terme, car il faut agir sur l’inconscient. Chez les sportifs, il est toujours difficile de sortir d’une spirale négative. S’ils font de bonnes prestations, ils retrouveront petit à petit de la sérénité et de la confiance. L’entraîneur aura un rôle déterminant à jouer.

Le Parisien
Homer
Citation
Les premiers mondialistes reviennent

Le PSG a retrouvé ce lundi quelques-uns de ses mondialistes, revenus de vacances. Les Italiens Marco Verratti, Salvatore Sirigu, et Thiago Motta, et l'Uruguayen Edinson Cavani, éliminés prématurément de la Coupe du monde, ont repris le chemin du Camp des Loges pour une séance d'entraînement. Les Brésiliens (David Luiz, Thiago Silva, Maxwell), et l'Argentin Ezequiel Lavezzi, qui ont atteint le dernier carré de la compétition, feront quant à eux leur retour début août. Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Lucas Digne, sont eux aussi en vacances, mais doivent réintégrer le groupe vendredi, pour le départ vers Hongkong.

L'Equipe.Fr
Homer
Citation
Cavani arrive vendredi

Alors que les premiers mondialistes parisiens ont repris l'entraînement au Camp des Loges ce lundi, l'Uruguayen Edinson Cavani, éliminé en huitième de finale du Mondial avec la Celeste face à la Colombie (2-0), n'était pas présent. L'attaquant rejoindra le club champion de France vendredi, jour du départ prévu vers Hong Kong, première étape de sa mini tournée asiatique, d'après l'encadrement du club.

equipefr.png
Homer
Citation
Serge Aurier passe sa visite médicale

Le PSG est sur le point de tenir sa deuxième recrue estivale après le Brésilien David Luiz. Serge Aurier (21 ans) passe ce mercredi matin sa visite médicale dans un hôpital parisien. Le latéral droit de Toulouse s'engagera ensuite pour 4 ou 5 ans dans l'après midi.

Le conseiller de l'international ivoirien a finalisé ces dernières heures avec la direction parisienne les détails du contrat de son poulain.

Mardi, le joueur avait posté une photo de lui sur les réseaux sociaux avec un polo du PSG indiquant que son transfert était imminent.

Christophe Jallet passait lui au même moment sa visite à Lyon.


Citation
Sans les mondialistes contre Nice

Le PSG dispute, en fin d'après-midi au stade de la Méditerranée à Béziers (Hérault), son quatrième match de préparation. Cette opposition contre Nice, qui marquera les 110 ans du club azuréen, sera l'occasion pour les Parisiens de corriger le faux pas de Leipzig (défaite 4-2) vendredi dernier. Même s'il s'agissait seulement d'un rendez-vous d'avant-saison, la défense du PSG et particulièrement le Brésilien Marquinhos n'ont pas rassuré.
A quarante-huit heures du départ pour la tournée asiatique, Laurent Blanc se privera des derniers arrivés : Motta, Sirigu, Verratti et Digne. Lucas, toujours convalescent après un coup reçu contre Videoton le 12 juillet, est, quant à lui, forfait.


Citation
Fermeture partielle d’une tribune du Parc pour le prochain match de Ligue des champions

L’UEFA a annoncé ce mardi après-midi avoir ordonné la fermeture de deux secteurs d’une tribune du stade du PSG pour le prochain match en Ligue des champions. Cette sanction fait suite à des incidents survenus lors du quart de finale aller de cette compétition le 2 avril face à Chelsea.

Les secteurs 104 et 105 de la tribune Paris seront fermés lors du premier match du club parisien à domicile en coupe d'Europe.
A la suite de ces incidents, l’instance européenne avait ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre du PSG pour « racisme, autre comportement discriminatoire et propagande » contre des fans handicapés de Chelsea.
Le PSG, malgré une défense étayée, est «surpris» par la sévérité de la sanction. La direction du club réfléchit à faire appel.


le-parisien-icone.png

Citation
L'UEFA punit le PSG

L'UEFA a annoncé mardi avoir ordonné la fermeture de deux secteurs, les 104 et 105, d'une tribune du Parc des Princes pour le prochain match en Ligue des champions du PSG, à la suite d'incidents survenus lors du quart de finale aller face au Chelsea en avril 2014. Cette sanction est consécutive au mauvais comportement de ses supporters contre des fans handicapés de Chelsea. A la suite de ces incidents, l'UEFA avait ouvert une procédure pour «racisme, autre comportement discriminatoire et propagande».


Citation
Le PSG va faire appel

La commission de discipline de l’UEFA a condamné le PSG à fermer deux secteurs d’une tribune du Parc des Princes (un peu moins de 1500 places) pour son prochain match de Ligue des champions, le 16 ou le 17 septembre. Le club parisien est sanctionné en raison du comportement de certains de ses supporters, le 2 avril dernier, lors de la réception de Chelsea en quart de finale de la Ligue des champions, qui s’en seraient pris à des fans handicapés du club anglais. Le PSG a trois jours pour faire appel de cette décision. Et il compte bien le faire, car il s’étonne de cette sanction, estimant que les faits reprochés n’ont pas fait l’objet de rapports à l’issue de la rencontre.


Citation
Avec Van der Wiel, sans Jallet

Pour affronter l'OGC Nice mercredi soir en amical à 19 heures, au stade de la Méditerranée à Béziers, Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, a convoqué un groupe de 19 joueurs. À noter la présence de Gregory van der Wiel, et l'absence de Christophe Jallet, en instance de départ. Adrien Rabiot et Lucas ne figurent également pas dans le groupe.

Le groupe parisien : Augustin, Bahebeck, Bambock, Z. Camara, Chantôme, Douchez, Doumbia, Ibrahimovic, Kimpembe, R. Lacazette, Lambese, Maignan, Marquinhos, Y. Meité, Ongenda, Pastore, Pereira de Sa, Petrilli, Van der Wiel.


Citation
Une sanction «injuste» pour le PSG

Condamné par la commission de discipline de l'UEFA en raison du comportement de certains de ses supporters, lors de la réception de Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG a réagi ce mardi soir dans un communiqué. «Cette sanction justifiée par des faits mettant en cause des spectateurs valides et handicapés lors du match contre Chelsea le 3 avril dernier n'a pourtant donné lieu à aucun rapport officiel. Le Paris Saint-Germain surpris et choqué par cette décision injuste a demandé à l'UEFA de lui transmettre les motivations qui la fondent, préalable indispensable à la procédure d'appel.

Le Paris Saint-Germain rappelle qu'il lutte partout contre toutes formes de discrimination aussi bien au sein du stade que dans sa communauté. C'est la vocation première de sa Fondation qui, depuis 14 ans, développe des programmes ludiques et éducatifs pour favoriser l'intégration des jeunes les plus défavorisés.»


equipefr.png
Homer
Citation
CHRISTOPHE JALLET À LYON

Après cinq saisons au Paris Saint-Germain, le défenseur international français Christophe Jallet rejoint l’Olympique Lyonnais.

Avec son maillot floqué du numéro 26, le latéral droit aura raflé tous les trophées durant ce quinquennat. Coupe de France (2010), Ligue 1 (2013, 2014), Trophée des Champions (2013) et Coupe de la Ligue (2014)… Tout simplement impressionnant ! Au total, l’ancien Niortais et Lorientais aura participé à 198 matches toutes compétitions confondues sous le maillot parisien (143 en Ligue 1, 17 en Coupe de France, 9 en Coupe de la Ligue, 2 Trophées des Champions, 12 en UEFA Champions League et 15 en UEFA Europa League) et inscrit 9 buts (7 en Ligue 1, 1 en Coupe de la Ligue et 1 en UEFA Europa League).

Le Paris Saint-Germain tient donc à remercier Christophe pour sa fidélité et son professionnalisme, et lui souhaite de continuer à s’épanouir sous ses nouvelles couleurs.


PSG.FR

Citation
Jallet trois ans à Lyon (officiel)

Lyon a officialisé mercredi l'arrivée de Christophe Jallet. Le latéral droit de 30 ans, non retenu dans le groupe du PSG qui affronte Nice en amical, s'est engagé pour une durée de trois ans. «L’OL a un projet ambitieux depuis de très nombreuses années. C’est un projet qui me correspond aussi bien sportivement qu’humainement, a commenté le joueur dans un communiqué publié sur le site du club. A partir du moment où Lyon m’a déclaré son intérêt, ça a été une priorité pour moi. Je suis heureux d’être ici aujourd’hui…» Jallet portera le numéro 13. Son arrivée devrait accélérer celle de Serge Aurier à Paris.


equipefr.png
Homer
Citation
SERGE AURIER REJOINT LE PARIS SAINT-GERMAIN

LE PARIS SAINT-GERMAIN est heureux d’annoncer l’arrivée de Serge Aurier l’international ivoirien prêté pour une saison avec option d’achat par le Toulouse FC.

Né le 24 Décembre 1992 à Ouaragahio, en Côte d’Ivoire, Serge Aurier, formé au RC Lens, effectue ses premiers pas en Ligue 1 avec Lens lors de la saison 2009-2010.

Transféré en janvier 2012 au Toulouse FC, il s’impose rapidement au sein de la défense toulousaine.

Serge Aurier réalise une excellente saison 2013-2014, élu meilleur latéral droit dans l’équipe type de Ligue 1, il aura inscrit 6 buts et distribué 6 passes décisives, ce qui fait de l’ivoirien, le défenseur le plus prolifique d’Europe.

International ivoirien, Serge Aurier vient de participer à la Coupe du Monde 2014 au Brésil et comptabilise 11 sélections.

« Serge Aurier, immense espoir du football mondial, courtisé par les plus grands clubs, choisit le Paris Saint-Germain pour s’affirmer sur les terrains européens. Nous sommes particulièrement heureux d'accueillir ce jeune joueur au sein de notre équipe », a déclaré Nasser Al-Khelaifi, Président du Paris Saint-Germain.

« Jouer au Paris Saint-Germain avec des joueurs exceptionnels est un rêve d'enfant. Je vais donner le maximum pour aider l’équipe à atteindre les sommets. Après une première participation à la Coupe du Monde, je vis un été fantastique. Je remercie les dirigeants du Club pour leur confiance », a ajouté Serge Aurier qui portera le numéro 19.

PSG.FR
Homer
Citation
Le PSG sans forcer

Toujours privé de nombreux titulaires, le PSG domine Nice (2-1) en match de préparation, mercredi à Béziers. De bon augure à dix jours du Trophée des champions, contre Guingamp.

A dix jours de son rendez-vous pékinois avec Guingamp, pour le Trophée des champions, le PSG s'est remis la tête à l'endroit. Sèchement battus face à Leipzig (2-4) cinq jours plus tôt, les champions de France se sont en effet imposés lors de leur avant-dernier match de préparation contre Nice (2-1) ce mercredi à Béziers. Tout n'a pas été parfait mais la victoire et le sentiment de montée en puissance sur le plan physique peuvent donner des motifs de satisfaction à Laurent Blanc. «Ce qui m'importe le plus, c'est d'éviter les blessures», rajoutait l'entraîneur parisien au micro de beIN Sports après la rencontre. De ce point de vue-là, mission accomplie.

Bahebeck dans tous les bons coups

Toujours privé des mondialistes italiens (Thiago Motta, Verratti, Sirigu) et français (Digne, Matuidi), de retour à l'entraînement mais restés dans la capitale, Blanc a pu aligner pour la deuxième fois consécutive Zlatan Ibrahimovic. C'est d'ailleurs lui qui s'est joué de Bodmer pour offrir le premier but à Bahebeck (1-0, 6e). Ce dernier, meilleur buteur parisien de la préparation, a ensuite tiré un corner bien repris par Marquinhos, étrangement seul (2-0, 36e). Muette lors de ses deux premières sorties estivales, contre Bordeaux (0-2) et Fréjus Saint-Raphaël (0-0), l'attaque niçoise s'est réveillée en seconde période et a logiquement été récompensée par Franck Honorat (2-1, 73e). Mais il faudra s'en doute que les troupes de Claude Puel soient plus entreprenantes pour leur match de gala, samedi prochain face au Barça.


equipefr.png
Varino
Citation
Paris, fini la récré

Avec seulement deux titulaires habituels, dont Ibrahimovic, le PSG n’a pas forcé face à Nice (2-1).


POUR SON SEUL MATCH de préparation en France, face à Nice (2-1) hier, le PSG a eu un aperçu de sa notoriété dans l’Hérault, au stade de la Méditerranée de Béziers. Enfin, surtout celle de Zlatan Ibrahimovic, acclamé à l’annonce de son nom et capable de déclencher l’hystérie à sa sortie du stade. Car la moitié des partenaires de la star suédoise, hier, fréquentent plutôt l’équipe réserve, en CFA, mis à part Javier Pastore, Gregory Van der Wiel, Marquinhos, Zoumana Camara ou Nicolas Douchez.

À deux jours du départ à Hongkong, prévu demain soir, pour un ultime stage avant de disputer le Trophée des champions face à Guingamp, à Pékin (le 2 août), Laurent Blanc avait en effet décidé de laisser de très nombreux joueurs au repos, à commencer par Lucas et Adrien Rabiot, touchés lors du dernier match amical contre Leipzig (2-4), vendredi dernier. « Le but de ces matches-là, c’est de remettre en condition physique les joueurs, a expliqué l’entraîneur parisien. Ibra a disputé quarante-cinq minutes, le match d’avant, et soixante-dix aujourd’hui (hier). C’est bien. »

Les trois internationaux italiens (Thiago Motta, Salvatore Sirigu et Marco Verratti), présents à l’entraînement depuis lundi, n’ont, quant à eux, toujours pas disputé de rencontre de préparation. Ils étaient restés au Camp des Loges pour poursuivre leur préparation, comme le défenseur des Bleus Lucas Digne, de retour depuis mardi.

Difficile donc dans ces conditions de tirer des enseignements de cette quatrième rencontre amicale du PSG. « Un match de préparation, c’est toujours mieux qu’une séance d’entraînement, a estimé le défenseur Zoumana Camara. C’était une façon de bien travailler, et pour les jeunes de se montrer, de progresser. »

Avec un but sur un service d’Ibrahimovic et une passe décisive, Jean-Christophe Bahebeck a certainement marqué des points. Mais l’attaquant, de retour de prêt de Valenciennes, profite surtout de l’absence des cadres actuellement.

Le constat est identique pour la charnière centrale Camara-Marquinhos, qui n’a pas vraiment été inquiétée. Mais les deux joueurs seront associés, pour quelques matches encore, à commencer par le Trophée des champions, en attendant le retour des mondialistes brésiliens, Thiago Silva et David Luiz.

En Asie, le PSG commencera pourtant bien les choses sérieuses, avec les retours attendus des Bleus, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi, ainsi que celui de l’Uruguayen Edinson Cavani.

L'Equipe

Citation
« Un bon petit match d’entraînement »

Zoumana Camara, defenseur central du PSG


DIFFICILE de ressortir un fait de match à l’issue de ce PSG - Nice (2-1), rencontre juvénile, qui a parfois pris des allures de tour de Coupe Gambardella hier soir tant les visages adolescents se succédaient sur la pelouse. Notons juste que Zlatan Ibrahimovic est sorti sous les sifflets du stade de la Méditerranée. Le public biterrois l’avait pourtant acclamé en première mi-temps, avant de lui reprocher un certain goût pour la marche à pied. Le Suédois n’a pas eu à forcer pour offrir le premier but à Jean-Christophe Bahebeck (3e) avant que Marquinhos ne double la mise de la tête (35e) sur un corner du même JCB, en verve. Zoumana Camara, 35 ans, avoue qu’il se fait parfois chambrer « au milieu de toute cette bande de jeunes joueurs ». « C’est bien, ils font l’apprentissage du plus haut niveau. » OK, mais quid de Zlatan, de Chantôme (en retrait), de Pastore (en retrait, bis), de Marquinhos ou de lui ? « C’était un bon petit match d’entraînement, une bonne petite séance de travail, assure-t-il. Enfin, pardon, ça ressemble un peu plus à de la compétition. »

Laurent Blanc s’est attardé sur la pelouse, heureux de retrouver sa terre héraultaise, « où il fait beau, où il fait chaud ». Le coach parisien s’est dit ravi : « On a énormément travaillé cette semaine, alors on fait abstraction du résultat. La priorité, c’est de ne pas avoir de blessés. Des gars comme Rabiot ou Lucas ont été touchés ces dernières semaines, cela va les pénaliser cette saison. Cette fois, aucun bobo, et c’est satisfaisant. Le premier match à vraiment gagner, c’est le Trophée des champions, le 2 août en Chine. » « J’ai disputé des Trophées à Montréal et au Gabon, c’était sympathique. Ce qui me chagrine juste cette fois, c’est la durée du voyage, ainsi que les températures et le taux d’humidité excessivement hauts. » Blanc conclut sur la venue d’Aurier : « On ne fait pas ce qu’on veut avec le fair-play financier, il nous gêne déjà, on s’adapte, comme le prouve la formule du prêt avec option d’achat. On est très content d’avoir ce garçon-là, ça faisait longtemps qu’on était derrière lui. J’espère qu’il confirmera ce qu’il a laissé entrevoir la saison dernière. »

Le Parisien
Homer
Citation
Blanc : «Mes valises sont prêtes»

Interrogé ce jeudi en conférence de presse sur la rumeur envoyant Antonio Conte sur le banc du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc a préféré manier l'humour. «Je ne sais pas, j'ai les valises de prêtes», a-t-il ainsi lâché lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il se sentait en danger. «Dans ce métier-là on n'a pas le temps de défaire les valises que parfois on les réutilise. Mes valises sont prêtes dans le garage», a ajouté Blanc, arrivé il y a un an au poste d'entraîneur du PSG.


Citation
Blanc : «On a encore du temps»

A la veille du départ pour Hong-Kong et l'Asia Cup, l'entraîneur du PSG Laurent Blanc a fait un point sur les dossiers d'actu du club de la capitale.

Le point mercato

«Le mercato est très court. On en a déjà deux (recrues), David Luiz et Serge (Aurier). On est très satisfaits d'eux, de leur venue ici au Paris Saint-Germain. Pour la troisième (le milieu argentin du Real Madrid, Angel di Maria, NDLR), je vous laisse libre des spéculations. Pour l'instant, rien n'est fait. Est-ce qu'il y a des négociations? Ce n'est pas à moi de le dire, c'est à la direction du club. Pour l'instant, les deux joueurs qu'on voulait recruter, on les a recrutés. Donc on est quand même assez satisfait. On a encore du temps et il y aura encore des rumeurs.»

Le point mondialistes

«L’an dernier, on a eu le même problème avec la Coupe des Confédérations, on a dû patienter avant de retrouver un effectif au complet. Mais nous nous sommes préparés en conséquence. On a déjà retrouvé les Italiens ainsi que Lucas Digne qui a décidé d’anticiper sa reprise. Et pour être totalement transparent, Cavani reviendra ce vendredi pour partir en Asie avec nous. Blaise Matuidi et Yohan Cabaye, eux, ne viendront pas en Asie et reprendront le 30 juillet avec un préparateur physique. Le moral ? La seule équipe satisfaite après une Coupe du Monde, c’est celle qui la gagne. Les Italiens se sont faits éliminer prématurément, ils sont donc forcément déçus mais il faut passer à autre chose. Maintenant, il faut penser de nouveau à son club avec de nouveaux objectifs. Je sais que les Italiens sont dans cette optique car je me suis entretenu avec eux, j’espère qu’il en sera de même pour les autres mondialistes.»

Le point Asia Cup

«Paris est un grand club européen, et comme tous les grands clubs il souhaite asseoir sa notoriété à l’étranger. Mais il ne faut pas oublier que si nous allons en Asie, c’est également car nous sommes convoqués le 2 août à Pékin pour y disputer le Trophée des Champions face à Guingamp. Donc je trouve ça plutôt cohérent de profiter de ce rendez-vous pour organiser un stage de préparation en Asie.»


Citation
Aurier et Cavani dans le groupe pour la tournée en Asie

La dernière recrue parisienne Serge Aurier, mais aussi Edinson Cavani, font partie du groupe qui s'envolera vendredi pour Hong-Kong avant d'affronter Kitchee en amical mardi puis Guingamp pour le Trophée des champions, samedi prochain à Pékin. Les seuls absents sont les internationaux argentin (Lavezzi), brésiliens (T. Silva, D. Luiz, Maxwell) et français (Matuidi, Cabaye), à l'exception de Lucas Digne, qui a repris cette semaine.

Le groupe parisien

Douchez, Maignan, Sirigu - Aurier, Camara, Digne, Kimpembe, Marquinhos, Van der Wiel - Bambock, Chantôme, T. Motta, Pastore, Rabiot, Verratti - Augustin, Bahebeck, Cavani, Ibrahimovic, Lucas, Ongenda.


equipefr.png
Homer
Citation
Cavani et Aurier en Asie

Le PSG entame ce vendredi sa tournée asiatique au cours de laquelle il se rendra à Hongkong pour y disputer un match amical mardi prochain contre Kitchee avant de se rendre à Pékin en Chine du 30 au 2 août à l’occasion du Trophée des Champions contre Guingamp.

Pour cette tournée, Laurent Blanc a convoqué un groupe de 21 joueurs.

Outre les internationaux italiens, de retour à l’entraînement depuis lundi, l’attaquant uruguayen Edinson Cavani et la nouvelle recrue, Serge Aurier sont du voyage. Lucas Digne, qui a anticipé son retour sera également présent. En revanche, les deux autres Tricolores, Matuidi et Cabaye ne participent pas à la tournée. Ils sont attendus le 30 juillet au camp des Loges où ils entameront leur préparation avec un préparateur du club.

Le groupe : Augustin, Aurier, Bahebeck, Bambock, Camara, Chantôme, Digne, Douchez, Ibrahimovic, Kimpembe, Lucas, Maignan, Marquinhos, Thiago Motta, Ongenda, Pastore, Rabiot, Sirigu, Verratti, Van der Wiel.


Citation
Blanc à propos de Di Maria: «Pour l'instant, rien n'est fait»

A l'issue de la séance d'entraînement, et à la veille du départ pour Hongkong, Laurent Blanc a fait un point sur cette préparation estivale ce jeudi. Il a ainsi annoncé que Matuidi et Cabaye ne participeront pas à la tournée asiatique mais s'entraîneront au camp des Loges à partir du 30 juillet.

Lucas Digne qui a anticipé sa reprise, ainsi que Cavani, attendu ce vendredi, feront partie du groupe qui s'envolera pour l'Asie. Le coach parisien a également commenté l'arrivée de sa nouvelle recrue, le latéral droit, Serge Aurier avant d'évoquer la rumeur Di Maria.

La presse italienne annonce que vous pourriez quitter le PSG. Rassurez-nous, vous serez toujours là cette année?

BLANC. (Sourires). Je ne sais pas. Ma valise est prête. (Rires). Vous savez, dans ce métier, et ça fait quelques années que je le fais, parfois on n'a pas le temps de défaire ses valises qu'il faut déjà partir. Mes valises sont prêtes dans le garage.

Vous venez de retrouver les internationaux italiens. Comment vont-ils?

Les Italiens ont été éliminés prématurément de la Coupe du monde. Les joueurs sont certes déçus mais ils ont su faire la part des choses. La vie continue et il faut passer à autre chose. Chacun retourne à son club avec des objectifs individuels et collectifs à remplir. J'espère que les Italiens auront cet état d'esprit-là. J'en suis sûr même qu'ils l'auront car j'en ai discuté avec eux. J'espère aussi que les Brésiliens, les Français, l'Uruguayen aussi auront cet état d'esprit. Je m'attends d'ailleurs à ce que ce soit peut-être plus difficile pour Pocho (Lavezzi) car lui il a perdu la finale.

Le PSG va-t-il mettre en place un suivi psychologique, notamment auprès des Brésiliens?

Non. les Brésiliens ont été très déçus. La déception était à la hauteur des espérances que tout un pays avait placées dans leur équipe. Peut-être trop d'ailleurs. Ils ont échoué dans leurs objectifs. Mais maintenant, il faut qu'il passe à autre chose en se fixant de nouveaux objectifs. Quand tu joues à domicile, tu as encore plus la pression. Surtout au Brésil, le pays du football. Mais c'est là que tu dois être fort en te fixant des objectifs. Cela peut être une bouffée d'oxygène. Les grands joueurs sont capables de tourner la page, de trouver de la motivation supplémentaire.

Début juillet, vous avez affirmé vouloir deux ou trois recrues. Après David Luiz et Serge Aurier, Di Maria va-t-il aussi signer ?

On a déjà recruté deux joueurs, David Luiz et Serge Aurier. On est très satisfaits de les accueillir au PSG. Pour le troisième, je vous laisse à vos spéculations. Pour l'instant, rien n'est fait. Est-ce qu'il y a des négociations? Ca, ce n'est pas à moi de le dire mais à la direction du club. Toujours est-il que pour l'instant, les deux joueurs que nous voulions recruter, on les a recrutés. On est satisfait. La période du mercato va jusqu'au 31 août. On a encore du temps. Il y aura encore bien des rumeurs qu'il faudra que je commente...

Pourquoi aviez-vous ciblé Serge Aurier pour remplacer Christophe Jallet?

Je souhaite d'abord une très bonne aventure à Jallet car c'est un garçon qu'on apprécie tous humainement et professionnellement. On voulait recruter un latéral droit avec un fort potentiel, jeune avec une grande marge de progression. Il va découvrir un club important. Il fait partie de ces jeunes, comme Digne, Marquinhos et Verratti qui formeront le PSG dans 3-4 ans. Il va venir visiter les installations cet après-midi et partira en Asie avec nous.


le-parisien-icone.png
Varino
Citation
Le PSG en rêvait…

POUR LA PREMIÈRE FOIS de son histoire, le club parisien s’envole ce soir pour une tournée en Asie, d’abord quatre jours à Hongkong puis quatre autres à Pékin où l’équipe de Laurent Blanc disputera le Trophée des champions face à Guingamp le 2 août. Il y a quelques mois, quand la Ligue de football professionnel (LFP) avait sondé les clubs pour les avertir du lieu du premier match officiel de la saison, l’idée avait été chaudement accueillie par la direction parisienne. Depuis le début de l’ère qatarienne en juin 2011 et la volonté déclarée de devenir l’une des dix plus grandes franchises de sport au monde, l’Asie, et particulièrement la Chine, constitue un territoire de développement incontournable pour le PSG. Cette tournée asiatique symbolise le lancement de cette conquête. Pendant ces huit jours, le PSG va multiplier les opérations de marketing et de sponsoring.

Un avion customisé aux couleurs du club

La première opération commence en fin de journée sur le tarmac de l’aéroport du Bourget. Pour ce voyage, la délégation parisienne volera en effet avec un avion spécialement affrété par la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, sponsor maillot du PSG pour un montant compris entre 20 et 25 M€ depuis le 1er juillet. Cet aéronef a été customisé avec le logo et les couleurs de l’équipe de la capitale. Après son bus, le club parisien dispose donc aussi d’un avion. A Pékin, quelques joueurs seront mobilisés pour un moment corporate avec Emirates.

Défilé et dédicaces aux Galeries Lafayette de Pékin

La star parisienne sera très souvent utilisée afin de promouvoir l’image du PSG. En l’absence de Thiago Silva et de David Luiz, en vacances, Zlatan Ibrahimovic reste plus que jamais la tête de gondole du club. Dès demain, il tiendra une première conférence de presse au côté de Blanc. Dimanche, pour la marque Hublot, le Suédois participera à un dîner de charité et à une vente aux enchères dont la recette sera reversée à une fondation locale venant en aide à des jeunes. A cette occasion, comme ses partenaires, il défilera tel un mannequin. Certains dédicaceront aussi des tee-shirts dans un magasin Nike ainsi qu’aux Galeries Lafayette de Pékin. Sponsor chinois du PSG depuis quelques semaines, Huawei, spécialisé dans la téléphonie, en profitera pour activer concrètement, le 1er août, ce partenariat à 1,3 M€ annuels.

Dîner de gala et rendez-vous à l’ambassade

Dans un emploi du temps extrêmement remplit, le PSG accordera un peu de son temps à son académie. A Pékin, les Parisiens jongleront entre les impératifs de leur club et ceux de la LFP. Outre un dîner de gala au Temple Restaurant avec la délégation de Guingamp, un rendez-vous aura lieu, le 31 juillet, à l’ambassade de France en présence de l’ambassadrice, Sylvie Bermann. Enfin, Sirigu et ses partenaires se plieront à des manifestations avec deux sponsors chinois du Trophée des champions, dont Tibet Spring, une eau locale. Un programme extra-sportif bien chargé.

Le Parisien
Homer
Citation
Matuidi et Cabaye restent à Paris !

21 joueurs ont été convoqués pour la tournée par Laurent Blanc dont l'Uruguayen Cavani. « Il rentre le 25 (NDLR : aujourd'hui) pour repartir en Asie avec nous », précise l'entraîneur alors que le retour de l'attaquant avait d'abord été annoncé pour lundi dernier, en même temps que les internationaux italiens (Sirigu, Verratti, Motta).

La nouvelle recrue, le latéral droit ivoirien Serge Aurier, qui a visité hier les installations du camp des Loges, décollera aussi du Bourget avec ses nouveaux coéquipiers. Digne, qui a repris l'entraînement mardi, sera aussi du voyage. « Il a décidé d'anticiper sa reprise », précise Blanc. Une chance pour le PSG qui, en l'absence de Maxwell, aura ainsi un latéral gauche de métier dans son effectif en vue du Trophée des champions et, surtout, de la reprise du championnat le 8 août à Reims.

En revanche, les deux autres mondialistes français, Matuidi et Cabaye, sont toujours en vacances et ne participeront pas à cette tournée. « Ils reprendront le 30 juillet et se prépareront au camp des Loges avec un préparateur physique », signale le coach. Les Brésiliens Maxwell, Silva et David Luiz ainsi que l'Argentin Lavezzi sont attendus début août.


Citation
MÉMO PSG

Hier. Footing ou soins en salle pour les titulaires de la veille contre Nice. Ateliers avec ballon et opposition cinq contre cinq pour les autres. Rabiot (cheville) s'est contenté de courir. Lucas (cheville), en phase de reprise, est resté en salle.
Aujourd'hui. Entraînement à huis clos puis départ pour Hongkong.
Absents. Cavani, Matuidi, Cabaye, Maxwell, Thiago Silva, David Luiz, Lavezzi (vacances).

Rendez-vous. Kitchee - PSG, mardi à 14 h (heure française) au Hongkong Stadium (BeIN Sports 1)


le-parisien-icone.png
Heiji-sama
Citation
Programme allégé aujourd’hui

Ibrahimovic et ses partenaires apprécieront. L’entraînement de ce matin a été annulé par le staff parisien. Les Parisiens se contenteront d’une seule séance dans l’après-midi. A l’origine, cette séance était seulement prévue pour les joueurs ayant réattaqué plus tardivement la saison. Mais les conditions climatiques — un temps chaud et humide — ainsi que le décalage horaire (+ 6 heures) ont eu raison du programme initial. En soirée, la délégation parisienne participera à un dîner de charité sous l’égide de la marque de montre suisse Hublot, partenaire du PSG. Ce repas sera accompagné d’une vente aux enchères au profit d’une fondation pour l’enfance locale. Demain, veille du match amical contre le FC Kitchee, deux séances sont prévues.



Citation
Le consul de France va aider le PSG

PARIS ne pouvait rêver meilleur VRP en la personne du plus haut représentant de l’Etat français à Hongkong. Dans sa volonté de développer son image en Asie, partie du globe où la croissance économique est la plus dynamique, et de nouer de nouveaux partenariats, la direction parisienne va pouvoir s’appuyer sur Arnaud Barthélémy, consul général de France à Hong­kong depuis le 21 mars 2011.

Le diplomate était présent, hier après-midi, à l’hôtel Harbour Grand afin d’accueillir la délégation du PSG. A l’issue de la conférence de presse de présentation du match contre le FC Kitchee mardi, il s’est entretenu, quelques instants, avec Frédéric Longuépée, directeur général adjoint du club champion de France chargé des activités commerciales, et Fabien Allègre, le directeur du merchandising. « On a prévu de se revoir plus longuement. Je dois bien cerner leurs envies ainsi que leurs besoins, confie Arnaud Barthélémy. Ensuite, je pourrai les mettre en contact avec des partenaires. »

Pour l’énarque, Hongkong, troisième place financière du monde après New York et Londres, représente donc le lieu idéal afin que le PSG commence enfin à s’implanter sérieusement en Asie : « Il y a de la place pour ce club. Hongkong souhaite s’ouvrir à des équipes autres que celles de Premier League. Le Barça est déjà venu, souligne-t-il. La France est de plus en plus présente. Nos exportations ont été multipliées par deux en quatre ans. Hongkong représente notre deuxième excédent commercial au monde, cela fait sens pour le PSG d’utiliser cette ville comme porte d’entrée commerciale sur la Chine. »

Pour le haut fonctionnaire, membre du cabinet Fillon entre 2007 et 2009, l’ancienne colonie anglaise offre, outre sa proximité géographique avec l’empire du Milieu, une sécurité juridique non négligeable pour tout investisseur s’alliant à des sociétés installées sur l’île.

Ce premier séjour asiatique doit donner l’occasion aux décideurs parisiens d’établir des contacts avec des entrepreneurs locaux et étrangers susceptibles de sponsoriser à terme le PSG. Confronté aux contraintes du fair-play financier, le club, déjà sanctionné par l’UEFA, cherche pour cette saison au moins 100 M€ afin de maintenir son train de vie.


Citation
Malade, Cavani est resté à Paris…

APRÈS ZLATAN Ibrahimovic, c’était la star la plus attendue à Hongkong par les fans venus chercher un autographe ou une photo, hier en début d’après-midi à l’hôtel de la délégation parisienne. Mais Edinson Cavani n’était pas là. Cinq jours après son retour retardé à l’entraînement pour cause de vacances prolongées (en accord avec ses dirigeants), ce nouveau rendez-vous manqué a eu vite fait de raviver les rumeurs sur l’avenir de l’attaquant uruguayen dans la capitale. Car il est aujourd’hui acquis que Walter Guglielmone, son agent, a rencontré à plusieurs reprises les dirigeants de Manchester United. Jeudi, alors même que Laurent Blanc affirmait que son joueur serait présent le lendemain pour s’envoler avec le reste de l’effectif parisien pour l’Asie, certaines voix en interne laissaient déjà entendre que Cavani rejoindrait ses coéquipiers directement à Hongkong depuis l’Amérique du Sud.

Mais, pour le coup, il semblerait que le PSG et son attaquant jouent de malchance. Cavani est bien rentré à Paris vendredi dans la journée. Victime d’un virus gastrique aigu, l’ancien Napolitain n’était visiblement pas en état d’effectuer un nouveau voyage de près de douze heures. Un médecin est actuellement à ses côtés à son domicile pour surveiller l’évolution de sa maladie. Et il préviendra le staff parisien quand El Matador sera rétabli et donc apte à voyager pour enfin rallier la Chine. Hier, aucune date n’était encore fixée pour ses retrouvailles.

Les coéquipiers de Zlatan verront-ils Cavani à Hongkong ou directement à Pékin à partir de mercredi pour préparer le Trophée des champions face à Guingamp ? Dans l’esprit de Laurent Blanc, même avec seulement une petite semaine de travail, l’acolyte de Luis Suarez en sélection uruguayenne devait participer au premier match officiel de la saison. Qu’en sera-t-il s’il est cloué au lit plusieurs jours ? Son absence inquiète aussi la Ligue de football professionnel (LFP). L’instance apprécie en effet modérément les forfaits de quelques cadres parisiens (Matuidi, Cabaye, Lavezzi, Maxwell, Thiago Silva et David Luiz) pour « son » Trophée des champions. vahid.gif La LFP aurait déjà reçu quelques reproches des organisateurs chinois. Visiblement, il n’y a pas que le PSG qui attende Cavani impatiemment…


Varino
Citation
Paris s’attaque à la Chine

Le PSG est arrivé hier à Hongkong pour une tournée asiatique de huit jours où les enjeux de marketing et économiques dépassent le cadre sportif.


DANS LE HALL du Hongkong Stadium, sorte de soucoupe volante posée au milieu de gratteciel et d’un épais bouquet d’arbres tropicaux du quartier de So Kon Po, des maillots de Liverpool, Manchester City et d'autres prestigieux clubs européens, venus promouvoir leur image et aguicher les investisseurs, sont accrochés au mur derrière l’hôtesse d’accueil. Dixième puissance commerciale au monde, troisième place financière de la planète, avec un taux de croissance prévisionnel pour 2014 qui devrait dépasser les 4%, Hongkong et ses chiffres donnent le vertige, comme ces milliers de buildings qui étirent la ville tout en hauteur. Le PSG, dont le groupe est arrivé hier, a choisi d’attaquer l’Asie par sa face chic et sa mégalopole financière. Les bus à impériale, héritage des années de domination britannique, sont couverts des affiches du match contre Kitchee, le champion local. Puis Laurent Blanc et ses hommes s’envoleront pour Pékin, mercredi prochain, afin d’y disputer le Trophée des champions, face à Guingamp, le 2 août. Paris poursuit sa stratégie d’expansion avec pour finalité de transformer sa marque en une franchise reconnue à l’international, associée au luxe et à l’image glamour, romantique et raffinée de la capitale, son atout principal. « À l’image des clubs du Championnat anglais, les dirigeants parisiens vont chercher des investisseurs potentiels là où il y a de l’audience et des marchés, explique Virgile Caillet, directeur de Kantar Sport, expert du marketing sportif. Le PSG se tourne logiquement vers les économies puissantes émergentes, comme Hongkong, la Chine, l’Indonésie ou le Brésil. »

UNE NOTORIÉTÉ EN ASIE ÉQUIVALENTE À CELLE D’ARSENAL

Face au déficit d’image de la Ligue 1 sous ces latitudes, la stratégie parisienne, facilitée par le développement important des réseaux sociaux et la facilité à communiquer tous azimuts, est limpide : aller à la rencontre des fans avec les stars qui composent l’effectif du champion de France et affirmer une notoriété grandissante, grâce à des performances de plus en plus intéressantes en Ligue des champions. Mathieu Ficot, directeur commercial de la LFP et cerveau du « Projet Pékin », insiste sur ces facteurs : « David Luiz et Thiago Silva sont des stars en Asie (1), plus encore que Zlatan Ibrahimovic, parce que la Coupe du monde a été relayée de manière intensive ! Et ce développement ne sera possible qu’avec de grandes performances de nos clubs en Coupe d’Europe.» Les deux dernières campagnes européennes du PSG (2) semblent d’ailleurs avoir porté leurs fruits. Virgile Caillet évalue la notoriété des Parisiens sur ce continent au même niveau qu’Arsenal et au-dessus de Schalke 04 ou Dortmund, finaliste malheureux de la C 1 2013. «C’est un état d’esprit à part, intervient l’expert. Pendant le Mondial, les Chinois adoraient le Brésil, puis quand ils ont été éliminés, ils se sont mis à aimer l’Allemagne !»

Reste à affronter la concurrence de géants installés depuis bien plus longtemps sur ce territoire, certes immense, mais difficile à pénétrer. Ce n’est pas un hasard, par exemple, si l’étendard du foot anglais, Manchester United, en dépit de résultats sportifs en baisse la saison passée (7e de Premier League en mai), vient de signer deux contrats colossaux et historiques avec Adidas (940 M€ de 2016 à 2026) et Chevrolet (51 M€ annuels sur douze ans).

« C’est très difficile, on est derrière les autres et on en a conscience, concède Mathieu Ficot. On n’y arrivera pas sans grandes performances de clubs français en Coupe d’Europe, de l’équipe de France en Coupe du monde. À l’international, il est capital d’avoir un Championnat avec de belles pelouses, une réalisation hyper dynamique : le packaging est hyper important, et après il vous faut des stars et des performances. C’est comme ça que les marques de club se créent. Le football italien était déclinant, mais l’AC Milan, la Juve, l’Inter sont des entités encore très fortes et qui sont, à mon avis, un peu surcotées par rapport à leurs performances sportives de ces dernières années. » Le capital séduction du Paris-SG, lui, est avéré et en pleine croissance. Le club cherche aujourd’hui les solutions pour devenir un acteur majeur du football européen, sans brûler aucune étape. «En venant à Hongkong, vous exposez votre marque à la Chine et le PSG, qui porte la marque Paris dans le monde, a le pouvoir de la promouvoir, explique Arnaud Barthelemy, consul général de France à Hongkong. Cela fait sens d’utiliser cette ville comme point d’entrée sur la Chine. C’est un accès privilégié au marché chinois, fort d’un cadre juridique sûr, à l’occidentale. Même si la Premier League est historiquement implantee ici, je suis convaincu qu'il y a de la place pour le club, d'autant qu'il y a un veritable appetit pour la France. La marque est encore a developper, mais le potentiel est la. »

Grace a QSI, actionnaire puissant et impatient, qui a permis d'attirer les talents du football moderne et d'apporter credibilite et legitimite au projet sportif et commercial du PSG.



Citation
Encore en petit comité

À Hongkong, les Parisiens ont reçu un accueil chaleureux mais plutôt confidentiel. Ici, la notoriété du club reste à construire, mais ses atouts sont importants.


BEN ET CHRIS n’ont pas la trentaine. Le premier est passé chez Nike, le matin même, s’offrir la nouvelle tunique du PSG floqué au nom d’Ibrahimovic. L’autre a apporté l’édition de l’an dernier avec, au verso, le nom de Beckham, toujours adulé en Asie. Cela fait près de deux heures qu’ils patientent, parmi environ quatre-vingts fans, dans le hall du Grand Harbour Hotel de Hongkong.

Tout à coup, des tambours résonnent et un dragon de papier s’agite, frénétique, pour souhaiter la bienvenue aux joueurs. Ces derniers quittent alors le car pour signer quelques autographes dans une cohue pas franchement effrayante, avant de filer se restaurer au premier étage. Ben et Chris n’ont pas eu leur précieuse dédicace, alors ils patientent au bar, espérant un second passage. Un chanceux est tout de même parvenu à se faire parapher la bio de Zlatan.

BLANC : «TOUS LES GRANDS CLUBS EUROPÉENS FONT DES TOURNÉES»

Pendant ce temps-là, la star et Laurent Blanc étaient convoqués en conférence de presse en présence de Ken K, le président du club de Kitchee, futur adversaire des Parisiens, son capitaine, Lo Kwan Yee, son entraîneur, José Molina, et le consul général de France, Arnaud Barthélémy. Le diplomate ne cachait pas son excitation, en dépit du scepticisme qui entoure ce voyage du point de vue hexagonal : « Le buzz a commencé. Il y a des affiches du match sur les bus et certains bâtiments. Tous les grands médias de la ville étaient à la conférence depresse. »

Laurent Blanc ne voyait pas de contre-indication à un tel voyage, à deux semaines jour pour jour du coup d’envoi de la saison de L 1 : « Ce match contre Kitchee ( mardi) est cohérent puisque nous avons une autre rencontre officielle à Pékin, le 2 août pour le Trophée des champions (contre Guingamp). C’est une bonne initiative de nos dirigeants. Tous les grands clubs européens font des tournées sportives et commerciales. Le PSG est un grand club et s’inscrit dans cette logique. »

Vers 17 heures, le groupe s’est astreint à un petit décrassage de trois quarts d’heure sur la pelouse du Mong Kok Stadium, où les supporters ne se bousculaient plus, mais où les reporters, en revanche, étaient assez nombreux. Certains espéraient même croiser des joueurs dans la nuit, histoire de boire un verre avec eux. Si, d’aventure, cela avait été envisageable, cela aurait été sans Edinson Cavani, attendu en Chine mais cloué à Paris par un virus.



Citation
« Devenir une marque ( clooney3.gif ) internationale »

FRÉDÉRIC LONGUÉPÉE, directeur général adjoint du PSG en charge du commercial, explique les enjeux du séjour parisien en Chine.


« QUEL EST L’OBJET économique et commercial de ce voyage en Asie ?
- L’un des enjeux majeurs du Paris-Saint-Germain est de développer une marque reconnue internationalement, une franchise de sport au sens anglo-saxon du terme. Nous ne sommes pas là que pour piloter un projet sportif. Le sport reste la priorité, mais autour de cela, nous avons vocation à développer une marque reconnue internationalement comme Ferrari, le Tournoi de Roland-Garros ou Manchester United. C’est souvent lié à une histoire, mais cela peut aussi être lié à une démarche proactive qui capitalise sur des atouts fantastiques que sont Paris, les médias et réseaux sociaux, qui n’existaient pas à l’époque de ces grandes marques de sport et qui se sont développées avec le temps.

Pourquoi la Chine ?
– Quand on veut devenir une marque internationale, il faut aller à la rencontre de nos fans soit en déplaçant l’équipe, soit en yallant de manière plus virtuelle par l’intermédiaire des médias et des réseaux sociaux. Il est important de parler à tout le monde dans des territoires où il y a une sensibilité pourle football et pour les stars de ce sport. Il y a trois ans, lorsque nous démarrions ce projet, nous avions 500 000 fans dont 80 % étaient français. Aujourd’hui, nous en avons 12 millions et 80 % d’entre eux sont étrangers : deux millions de Brésiliens, un million d’Indonésiens et un million de fans en Chine sur les réseaux Sina Weibo et Tencent Weibo, les Facebook et Twitter locaux. La Chine se situe dans la continuité de ce que l’on fait depuis trois ans. Nous sommes allés aux États-Unis en 2012, en Europe avec la Suède et en Afrique, au Gabon, avec le Trophée des champions (2-1, contre Bordeaux), l’an dernier.

Ici, vous allez subir la concurrence des grands clubs anglais, précurseurs dans la démarche….
– Un club comme Manchester United, lors de la saison 2012-2013, bénéficiait d’une visibilité de deux cents à trois cents heures par an en Asie quand le PSG devait atteindre la cinquantaine d’heures. Il est donc capital d’aller à la rencontre des fans chinois. C’est comme ça que l’on arrivera à promouvoir l’image de nos joueurs, du club et, in fine, de continuer d’internationaliser nos partenaires en allant chercher de grandes entreprises étrangères qui ont envie d’avoir une tête de pont en France. Ces partenariats innovants avec des marques chinoises doivent permettre de gagner en notoriété sur des territoires où le PSG manque d’exposition par rapport aux autres acteurs dufootball européen. C’est le cas avec Huawei en Chine, Panasonic au Japon ou Moneygram aux États-Unis. »

L'Equipe
Varino
Citation
Défilé, gala et « hammam »

Les Parisiens ont poursuivi, hier, leur mission séduction en Asie. Au programme: une opération marketing, une soirée de charité, mais aussi une séance d’entraînement intense, sous une chaleur écrasante.


SOIXANTE SECONDES, soit le temps qu’il a fallu à l’ascenseur de la Tour Sky 100, en plein coeur du quartier de Kowloon, pour gravir les 394 mètres et les cent étages. C’est là que se tenait hier le «Fashion show» du PSG, organisé à l’initiative de son luxueux partenaire Hublot. Au sommet du gratte-ciel, un podium de défilé de mode, des banquettes pour les convives et des coupes de champagne qui tintent face à un panorama extraordinaire : Hongkong vu du ciel à la tombée de la nuit. Les joueurs – plus ou moins à l’aise dans l’exercice – défilent, accompagnés d’enfants habillés en tenues de match. Les flashes crépitent et les jeunes femmes sont en extase. L’opération séduction s’est poursuivie lors d’un dîner de charité. Une vente a notamment mis aux enchères des chaussures dédicacées de Pastore, des gants de Sirigu, un maillot de Lucas et un d’Ibrahimovic, floqué en cantonais et parti pour 6 000 €.

Les Parisiens passent quand même un peu de temps sur le terrain. À 15 heures (9 heures en France), sous une chaleur écrasante et un taux d’humidité proche de 70 %, ils se sont retrouvés au Mong Kok Stadium pour une séance éprouvante d’une heure composée de quelques exercices de vitesse et d’agilité, d’un atelier de conservation à quatre contre huit et d’une petite opposition à huit. L’équipe de Zlatan Ibrahimovic (avec Pastore, Thiago Motta, Verratti, Van der Wiel, Marquinhos et Sirigu) dessine l’ossature du onze qui devrait affronter Guingamp lors du Trophée des champions, samedi, à Pékin. Lucas et Rabiot, touchés à une cheville, se sont entraînés à part. Aujourd’hui, Laurent Blanc dirigera une séance à 19 heures (13 heures en France), au Hongkong Stadium, où les Parisiens affronteront demain Kitchee, le champion de Hongkong.

L'Equipe
Homer
Citation
Cavani rejoint ses coéquipiers à Hongkong

Le voilà ! Absent de la tournée asiatique du PSG depuis vendredi, pour cause de gastro-entérite aigue, Edinson Cavani arrive finalement ce lundi à Hongkong pour rejoindre ses coéquipiers. L'attaquant uruguayen, dont l'avion a décollé dimanche soir de Paris, atterrit ce lundi à 17h20 heure locale (9h20 heure française).

Après son retour retardé à l'entraînement pour cause de vacances prolongées (en accord avec ses dirigeants), ce nouveau rendez-vous manqué avait ravivé les rumeurs sur l'avenir d'El Matador à Paris. Sur son compte Twitter, l'uruguayen a souhaité balayer ces rumeurs.

Le PSG a entamé vendredi sa tournée asiatique au cours de laquelle il se rend à Hongkong pour y disputer un match amical mardi contre Kitchee avant de se rendre à Pékin en Chine du 30 juillet au 2 août à l’occasion du Trophée des Champions contre Guingamp.


Citation
Ce PSG aura quand même de l'allure

Matuidi, Cabaye, David Luiz, Maxwell, Thiago Silva et Lavezzi. Conséquence du Mondial, l'absence de ces six cadres pour le Trophée des champions, samedi à Pékin, est d'ores et déjà actée. Même si cette litanie de défections chagrine la Ligue de football professionnel, le PSG ne manquera pas d'allure face aux Guingampais. Le onze aligné dans la capitale chinoise par Laurent Blanc sera très compétitif.

Sauf impondérables physiques, il se dessine même déjà assez clairement. L'entraînement d'hier après-midi, sous une chaleur écrasante au stade Mong Kok de Hongkong, a distillé quelques informations. La séance s'est ainsi achevée par une opposition à huit contre neuf. Aux côtés d'Ibrahimovic, on retrouvait Sirigu, Van der Wiel, Marquinhos, Digne, Verratti, Thiago Motta et Pastore.

Les mêmes à Reims pour la reprise de la Ligue 1 ?


Ces huit joueurs figureront, sans nul doute, parmi les titulaires dans cinq jours au stade des Travailleurs. En défense, Camara viendra se rajouter afin de former la charnière centrale avec le jeune Brésilien Marquinhos. Au milieu, Rabiot devrait pouvoir tenir sa place s'il est parfaitement rétabli de sa cheville douloureuse. Hier il s'est astreint à deux séances avec un préparateur physique tout comme Lucas. Le Brésilien poursuit également son travail individualisé. L'imaginer associé en attaque au géant suédois paraît très plausible. Pastore complétant ainsi la ligne offensive. Si l'Argentin reculait au milieu de terrain, Ongenda le suppléerait aux avant-postes.

Six jours après son premier match officiel de la saison, Paris remettra son titre en jeu en Ligue 1 à l'occasion d'un déplacement à Reims. La formation, appelée à fouler la pelouse du stade Auguste-Delaune, ressemblera vraisemblablement comme une soeur à celle ayant donné la réplique aux Bretons. Début août, Cabaye et Matuidi auront déjà une grosse semaine de travail dans les jambes. Mais les deux internationaux français risquent d'être encore un peu courts pour prétendre à une place de titulaire. Reste une interrogation liée à Cavani. L'Uruguayen, demeuré à Paris en raison d'un virus intestinal, devrait jouer quelques minutes au Trophée des champions. En terre champenoise, son temps de jeu est susceptible de croître.

Le onze parisien probable pour le Trophée des champions : Sirigu - Van der Wiel, Camara, Marquinhos, Digne - Verratti, Thiago Motta, Rabiot (ou Pastore) - Lucas, Ibrahimovic, Pastore (ou Ongenda).


Citation
Ibra sait vraiment tout faire

Les Parisiens ont participé hier soir à un défilé de mode à l'initiative de Hublot, sponsor du club devant une petite cinquantaine de happy few locaux. Ce « Fashion Show » a eu lieu à quelque 393 m du sol, au 100e étage de la tour Sky 100 qui offre un panorama superbe sur Hongkong et sa baie. Chaque joueur parisien a défilé, tel un mannequin, habillé de manière chic et décontracté et avec au poignet une création de la marque horlogère suisse.

Sirigu, Lucas, Marquinhos, Camara et bien sûr Ibrahimovic ont excellé dans cet exercice nouveau pour eux. Cette expérience avait déjà été menée, par le passé, avec Manchester United à l'époque où le club anglais était lié à la même enseigne. A l'issue de ce défilé, la délégation parisienne a participé à un dîner de charité avec vente aux enchères en faveur d'une fondation locale d'aide à l'enfance. Un maillot d'Ibrahimovic (avec le nom rédigé en cantonais) est parti à 6 000 €, tandis qu'une montre Hublot créée spécialement pour le PSG a été adjugée 25 000 €.


le-parisien-icone.png
Homer
Citation
PSG à Hongkong : Cavani s'entraîne, Ibra se promène

Edinson Cavani s'est entraîné pour la première fois cette saison ce mardi matin à Hong-Kong. Lucas, Rabiot, en phase de reprise après des blessures à la cheville, ont aussi eu droit à une séance.
Pendant que certains Parisiens bossaient, d'autres comme Zlatan Ibrahimovic ont pris part a des activités promotionnelles en visitant des lieux symboliques de Hongkong.

Le Suédois, avec Aurier et son ami Camara, a foulé l'avenue des stars et posé devant la statue de l'acteur Bruce Lee puis a fait un tour de jonque dans la baie. Douchez, Chantôme et Marquinhos sont montés au Peak, le point le plus haut de l'île d'où l'on a un panorama superbe sur Hongkong. Mardi soir a 20h (14h à Paris), le PSG affronte le FC Kitchee, champion local.


Citation
Cavani, une rock star à Hongkong

L'attaquant uruguayen du PSG a fait une arrivée remarquée hier en Chine où il a retrouvé ses coéquipiers. Mais il faudra encore patienter pour le voir à l'oeuvre.

Ibrahimovic en aurait été jaloux. L'arrivée d'Edinson Cavani à l'hôtel du PSG, hier à Hongkong vers 18 h 45 locales, a provoqué une mini-émeute que le personnel de sécurité du Harbour Grand a eu le plus grand mal à contenir. Alors que l'attaquant uruguayen avait signé quelques autographes et posé pour des photos très tranquillement à l'extérieur de l'établissement, des fans plus nombreux et moins disciplinés se sont bousculés à l'intérieur pour approcher le buteur.

Il a fallu l'intervention de cinq agents pour extraire l'ancien Napolitain, resté très zen, de cette nasse en délire et l'amener dans un endroit plus calme. Fatigué par un long voyage et un virus gastrique, Cavani, jeans clair et tee-shirt turquoise, est parti de Paris dimanche soir avec le vol Air France AF 188 qui a atterri à Hongkong à 17 h 20 locales (11 h 20 en France).

Initialement, au terme de ses vacances post-Coupe du monde (l'Uruguay a été éliminé en 8 e de finale par la Colombie), l'attaquant du PSG aurait dû retrouver ses partenaires vendredi et s'envoler avec eux pour cette tournée asiatique. Un contretemps qui a relancé les rumeurs sur son avenir dans la capitale, notamment du côté de l'Angleterre où l'on évoque l'intérêt insistant de Manchester United. Son président, Nasser al-Khelaifi, qui le tient en haute estime, a toujours démenti la moindre envie d'ouvrir des discussions à son sujet et ne compte pas le céder.

L'ancien Palermitain a donc retrouvé ses coéquipiers vers 21 heures et a partagé le dîner avec eux. Il s'est entretenu aussi avec le staff technique parisien, ravi de son retour. Aujourd'hui, les choses sérieuses vont reprendre pour El Matador. Il devrait s'entraîner une première fois sous une chaleur étouffante et un taux d'humidité proche de 70 %. Ce soir, les 30 000 spectateurs attendus au Hongkong Stadium pour le match amical contre Kitchee, un club local, ne devraient pas avoir la chance de voir en action Cavani, aussi populaire semble-t-il ici qu'un certain Ibrahimovic. Sa présence pour le Trophée des champions, samedi face à Guingamp, est également incertaine.


Citation
Comment le PSG travaille son image

Rien n'est laissé au hasard ! Pour réussir le premier voyage de son histoire en Asie, le PSG a mis tous les atouts de son côté. Il collabore ainsi avec Shankai Sports, une agence chinoise de premier plan spécialisée dans le marketing sportif. Objectif : mobiliser les fans, activer les réseaux sociaux et adapter les informations sur le club aux spécificités locales.

Tout a été pensé et organisé pour offrir aux supporteurs une réelle proximité avec Ibrahimovic et ses partenaires. Exemple avec ce jeu-concours lancé via les réseaux locaux et des partenaires du club. Les gagnants ont participé à une séance de dédicaces, hier à l'hôtel, en présence de Motta, Sirigu, Verratti, Digne, Rabiot et Aurier. Des billets ont aussi été offerts pour assister à l'entraînement du soir. Dans la même logique, le PSG a laissé filtrer dans les médias asiatiques l'horaire de son arrivée et son lieu de résidence dans l'île alors que, d'ordinaire, il se veut extrêmement discret. « C'est normal, confie un spécialiste du sponsoring et du marketing sportif français.

C'est en montrant à de possibles futurs partenaires l'engouement qu'il suscite auprès des fans que le PSG pourra à terme les convaincre de s'associer à lui. » Profitant de la tenue à Pékin du Trophée des champions contre Guingamp samedi, la direction parisienne a préparé avec soin cette tournée afin de ne pas manquer son baptême du feu asiatique. Au moins quatre critères (diffusion du PSG en Chine, possibilité de se rendre sur place, joueurs attractifs et présence forte sur les réseaux sociaux) ont été remplis pour rendre ce voyage bénéfique, à la fois économiquement et en termes d'image. Hier, pour soigner encore plus sa relation avec ses suiveurs locaux, le PSG a lancé sa plate-forme asiatique d'achat en ligne de produits du club.


le-parisien-icone.png
Homer
Citation
Une balade peu ordinaire

Les joueurs du PSG ont pu ce mardi profiter de Hongkong quelques heures avant d'affronter Kitchee, le champion local. Mercredi, ils s'envoleront pour Pékin où démarrera officiellement leur saison.

Cette journée de match a été l’occasion pour les Parisiens, et notamment pour les plus concernés par la rencontre de ce mardi soir (14h00 en France), de profiter des atouts de la ville. Pas de balade traditionnelle en groupe, mais de petits groupes dispersés un peu partout à Hongkong. Zlatan Ibrahimovic, accompagné de Zoumana Camara et Serge Aurier, s’est rendu sur l’avenue des Stars où il a immortalisé l’instant devant la fameuse statue de Bruce Lee, qui trône sur la promenade face à la baie. Les trois hommes ont ensuite effectué un petit tour dans une jonque traditionnelle laquelle servait à l’époque à transporter la porcelaine la plus précieuse mais aussi la plus fragile.

De leur côté Marquinhos, Clément Chantôme et Nicolas Douchez ont traversé le bras de mer pour grimper au Peak, sur la Montagne Victoria. Point culminant de l’Île (552 m), l’ascension se faisait à dos d’hommes jusqu’à la construction d’un funiculaire, en 1888, qui continue de faire des allers et retours aujourd’hui sur une pente pouvant atteindre les 27%. L’attraction sans doute la plus vertigineuse de Hongkong offre une vue fabuleuse sur les gratte-ciels, la baie et le port. Enfin Javier Pastore, Jean-Christophe Bahebeck et Kévin Augustin ont participé à une initiation de tai-chi chuan, un art martial, alors que Gregory Van Der Wiel, Presnel Kimpembe et Hervin Ogenda prenaient un cours de cuisine traditionnelle à leur hôtel.

Ça n’était évidemment pas les vacances pour tout le monde. Les derniers à avoir rejoint le groupe et les convalescents étaient à l’entraînement. Edinson Cavani, arrivé hier soir en Chine pendant qu’Ibrahimovic réalisait des acrobaties pour les fans à l’entraînement, mais aussi Lucas (cheville), Adrien Rabiot (cheville), Mike Maignan, Salavatore Sirigu, Marco Verratti et Thiago Motta se sont retrouvés sur le petit stade de Mong Kok pour une séance sous une chaleur écrasante.

Lundi soir, lors du galop d’équipe, les officiels présents au bord du terrain attendaient environ 25 000 personnes dans un stade capable d’en accueillir 40 000. Une arène devenue célèbre dans toute l’Asie et l’Océanie grâce à son étape du circuit mondial de rugby à VII, le Hongkong Seven, sorte de gigantesque carnaval étalé sur trois jours du mois de mars chaque année, où le spectacle se joue autant dans les tribunes que sur le terrain. L’affluence ne sera sans doute pas équivalente pour cette rencontre amicale face à Kitchee, le champion local, même si la forte impression faite par les Parisiens partout où ils sont passés depuis leur atterrissage vendredi, et le buzz généré par le Kung Fu de Zlatan lors de l’entraînement ouvert au public, pourraient décider les fans à venir plus nombreux. Une fois le match plié, le PSG s’envolera pour Pékin où il débutera sa saison 2014-2015 officielle avec la préparation du Trophée des Champions, le 2 août prochain, face à Guingamp au Workers Stadium.


Citation
Le PSG a surclassé Kitchee

Grâce notamment à un triplé d'Ibrahimovic, le PSG n'a fait qu'une bouchée de Kitchee (6-2), ce mardi en amical. La formation de Laurent Blanc est prête pour le Trophée des champions, samedi contre Guingamp.

Pour son cinquième match de préparation, et quatre jours avant son rendez-vous lors du Trophée des Champions (samedi 14h00 face à Guingamp à Pékin), le Paris-SG s’est baladé. Le club de la capitale n’a pas eu besoin de forcer son talent pour dominer une faible équipe de Kitchee (6-2), le champion de Hongkong en titre. Disposé en 4-3-3, le PSG a déroulé au Hongkong Stadium avec ses cadres Ibrahimovic, Pastore, Thiago Motta et Sirigu titulaires au coup d’envoi.

Tout avait pourtant mal commencé pour les hommes de Laurent Blanc, qui ont encaissé un but après seulement cinq minutes de jeu. Sur ce coup, Marquinhos et Camara n’ont pas franchement été souverains et Juan Carlos Belencoso en a profité pour ouvrir la marque et faire croire à un scénario tendu. Il n’en a évidemment rien été.

Ibra, un triplé à la clé

La machine parisienne s’est alors mise en marche avec tout d’abord Ongenda, auteur de l’égalisation - et de son troisième but lors de cette préparation - sur un service de Bahebeck (12e). Ce dernier s’est montré très à son aise en signant par la suite un doublé (22e et 58e). Le joueur prêté la saison passée à Valenciennes en est à six réalisations en cinq matches. Cela va-t-il pousser ses dirigeants à le conserver ? Pas sûr. Au lendemain d’avoir enflammé le web avec un but d’anthologie lundi à l’entraînement, Ibrahimovic a régalé avec un triplé (25e, 28e et 73e). Sur le dernier, Aurier s’est mué en passeur, pour la première fois depuis son arrivée seulement onze minutes après son entrée. C'était avant le but d'Akande (90e), le second de Kitchee, qui restera anecdotique.

equipefr.png
Homer
Citation
Zlatan Ibrahimovic : «Un super entraînement»

Joueurs et entraîneurs du PSG ont apprécié la manière dont s'est déroulé le match de préparation contre Kitchee (6-2). «C'était ce qu'il nous fallait avant le Trophée des champions», estime Zlatan Ibrahimovic.

Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers se sont bien amusés ce mardi après-midi contre une faible équipe de Kitchee (6-2), le champion de Hongkong en titre. Surtout, ils se sont bien préparés à quatre jours du Trophée des champions. «On est venu ici pour continuer le travail que l’on avait commencé, et le travail a été bien fait ce soir, a estimé Laurent Blanc. On est satisfait qu’il n’y ait pas eu de blessure. Ce match a permis aux joueurs de faire un travail physique important.»

«Je réalise une bonne préparation et j'essaye de donner le maximum.» (Bahebeck)

Auteur de trois buts, Zlatan Ibrahimovic a également apprécié la prestation de sa formation. «On a fait un bon match. La situation est différente maintenant car on est au milieu de la préparation. On a effectué des entraînements très durs. C’était un bon match, un super-entraînement, face à un bel adversaire. C’était ce qu’il nous fallait avant le Trophée des Champions», a assuré le Suédois, qui avait également brillé à l'entraînement lundi.

Les jeunes Jean-Christophe Bahebeck et Hervin Ongenda ont profité de cette rencontre pour s’illustrer. «Pour l’instant, je suis bien en jambes, a avancé le premier. Je réalise une bonne préparation et j’essaye de donner le maximum. Cela se passe bien.» «Offensivement, ça se passe bien, a de son côté affirmé Ongenda. La preuve, ce soir, les trois attaquants ont marqué.»


le-parisien-icone.png
Varino
Citation
Des heures sup pour « Papus »

Peu utilisé la saison dernière, Zoumana Camara, le défenseur central parisien, profite de l’absence des Brésiliens mondialistes. Et devrait être titulaire samedi lors du Trophée des champions.


ZOUMANA CAMARA, dit « Papus », a deux qualités lorsqu’il arrive en zone mixte. La première : il s’arrête, et le plus souvent en souriant. Ce qu’on ne prêterait pas à tous. La seconde, c’est que par 31 °C et 60 % de taux d’humidité, le défenseur central parisien (35 ans) sent bon. Là non plus on ne peut pas dire cela de tout le monde. « Je porte un parfum que j’ai rapporté de New York. » Il y était justement en vacances cet été, pour voir son pote Peguy Luyindula, qu’il a côtoyé au PSG (2007-2012) et qui évolue désormais aux Red Bulls avec Thierry Henry. Cette intersaison passée sans les joueurs qui ont disputé la Coupe du monde a remis sous le feu des projecteurs Camara, arrivé au Paris-SG en 2007. Après avoir prolongé pour une dernière saison dans la capitale, cette année, le défenseur a de nouveau porté le brassard après la sortie de Zlatan Ibrahimovic (77e) lors du match amical face au FC Kitchee (6-2), le champion local, au Hongkong Stadium. En l’absence des deux Brésiliens Thiago Silva et David Luiz, en vacances, il formera avec Marquinhos, sauf énorme surprise ou blessure, la charnière contre Guingamp, samedi à Pékin, lors du Trophée des champions. Une association qui n’a pas offert toutes les garanties « d’étanchéité » durant les matches amicaux. Mais peut-on vraiment se fier à ce genre de tests ? Les deux hommes n’ont disputé que deux rencontres officielles côte à côte la saison dernière, sur les onze jouées par Camara. Bilan ? Une victoire face à Toulouse (2-1, le 28 septembre, en L 1) et une défaite en Ligue des champions, à Lisbonne, contre Benfica (2-1, le 10 décembre 2013) dans un match qui n’avait plus d’enjeu.

« JE PRENDRAI TOUT CE QUI SE PRÉSENTERA »

« On était à Hongkong pour s’adapter à la chaleur. Ce match était une séance d’entraînement de plus qui s’est bien déroulée dans l’ensemble, soulignait l’unique survivant de l’ère pré-QSI (Qatar Sports Investments), le puissant investisseur qatarien arrivé en 2012. Mais les conditions seront vraisemblablement plus dures à Pékin, où l’on annonce apparemment quelques degrés supplémentaires. » Là-bas, Paris pourra s’appuyer sur ses Italiens. Face à Kitchee, Marco Verratti et Thiago Motta ont joué une grosse partie de la rencontre et Salvatore Sirigu l’intégralité. Edinson Cavani est, quant à lui, espéré par son entraîneur (voir par ailleurs). « On commence à retrouver du monde, mais il nous manque encore des joueurs importants : nos Brésiliens et Ezequiel (Lavezzi) » , recensait Camara. Les congés des Mondialistes lui offrent cette affiche étrange, délocalisée en Asie et qui ouvre une saison en célébrant les héros de la précédente.

Sans doute jouera-t-il ensuite à Reims, pour la 1r journée de Championnat, le 8 août, et éventuellement contre Bastia, une semaine plus tard, avant de discrètement s’effacer au profit des deux «monstres » malheureux de la Coupe du monde (Thiago Silva et David Luiz). Camara retrouvera alors ce rôle d’animateur de vestiaire et de bon camarade qu’il semble accepter sans amertume. « Que voulez-vous que je vous dise ? Cela fait partie d’une carrière. La saison est longue et je prendrai tout ce qui se présentera. » Un premier trophée lui tend déjà les bras.



Citation
CAVANI DEVRAIT JOUER SAMEDI Arrivé lundi à Hongkong avec trois jours de retard en raison d’un virus intestinal, l’attaquant parisien Edinson Cavani a étonné son entraîneur par sa fraîcheur. « Il est mieux que je ne le pensais, a déclaré Laurent Blanc, hier. Il a récupéré assez vite de son petit problème gastrique. Ce matin (hier), il a réalisé une séance physique énorme dans des conditions climatiques très dures. Il a respecté le programme de reprise donné. Il sera certainement en condition pour être dans l’effectif lors du Trophée des champions, mais on va d’abord voir comment il récupère. » En revanche, les cas de Lucas et Rabiot (cheville) sont plus problématiques. « Ils ne peuvent pas travailler avec le groupe, expliquait Blanc. Ce sont des blessures difficiles et longues à cicatriser. » R. B.

GUINGAMP EST PARTI POUR PÉKIN. – Après un ultime entraînement hier matin au Roudourou, les Guingampais ont quitté les Côtes-d’Armor en fin de journée pour rallier la région parisienne et s’envoler dans la soirée pour Pékin, où ils disputeront samedi le Trophée des champions face au PSG. Leur atterrissage était prévu en tout début de matinée. Pour ce séjour, Jocelyn Gourvennec avait prévu d’emmener l’intégralité de son groupe, y compris ses joueurs blessés et suspendus (Lössl, Sankharé, Mo. Diallo). S. L. D.

L'Equipe
Homer
Citation
Le PSG est arrivé à Pékin

La délégation parisienne a pris possession de son hôtel dans la capitale chinoise, le Sofitel Wanda, peu après 14h30 locales (8h30 à Paris) mercredi. Les Parisiens étaient attendus par une trentaine de fans pour la plupart avec le maillot du club sur les épaules. Très fatigués après ce voyage depuis Hong - Kong, au lendemain de leur succès contre Kitchee (6-2), et par le décalage horaire, seuls Sirigu et Lucas se sont arrêtés signer des autographes.
Les Parisiens vont s'entraîner légèrement mercredi soir à 19h locales dans un stade a proximité de leur hôtel.


Citation
Paris joue aussi au foot

Entre deux excursions, les Parisiens ont gagné leur dernier match de préparation avant le Trophée des champions, samedi à Pékin.

Le PSG est revenu à l'essentiel hier dans la nuit de Hongkong. A trois jours du Trophée des champions, premier titre en jeu de la saison samedi à Pékin contre Guingamp, les coéquipiers de Zlatan ont clôturé en beauté leur séjour dans l'île en surclassant la modeste formation de Kitchee (6-2), champion local de niveau amateur.

Entre sorties touristiques et promotionnelles, les joueurs de Laurent Blanc ont apporté le soin nécessaire à cette rencontre pour se projeter de façon positive. Dans une enceinte aux deux tiers remplie et sous une chaleur (toujours) écrasante, un Ibra au petit trot a survolé les débats, inscrivant un triplé au passage.

A l'ombre du Suédois, Pastore a fait admirer son aisance technique. Quant aux mondialistes italiens, Verratti, Motta, Sirigu, ils ont (déjà) montré des choses intéressantes. Avec une seule grosse semaine de travail dans les jambes. « Ce sont des professionnels sérieux et ils ont bien suivi le programme de préparation qu'ils devaient observer lors de leur dernière semaine de congés, s'est félicité Laurent Blanc. Ils vont encore avoir des charges de travail importantes, mais ils sont aptes à disputer le Trophée des champions et même la première journée de L 1 (NDLR : le 8 août contre Reims). »

Pour dire vrai, Laurent Blanc n'a pas trop le choix. Avec la blessure à la cheville de Rabiot et l'absence des Tricolores Matuidi et Cabaye, le PSG ne dispose que de quatre milieux de terrain expérimentés : Verratti et Motta donc, mais aussi Pastore et Chantôme. Quant à Sirigu, qui a retrouvé sa place de titulaire dans les buts hier, il avoue que « c'est difficile ». « Il y a beaucoup d'efforts à fournir pour se préparer, dit-il. On n'a pas eu beaucoup de vacances, or les matchs vont s'enchaîner. »

Kitchee 2 - 6 Paris SG
Mi-temps : 1-4.
25 000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Liu Kwok Man.
Buts. Kitchee : Belancoso (5e), Akande (90e) ; PSG : Ongenda (12e), Bahebeck (22e, 58e) Ibrahimovic (25e, 28e, 73e).
PSG : Sirigu - Van der Wiel (Aurier, 62e), Camara, Marquinhos (Kimpembe, 62e), Digne - Verratti (Bambock, 72e), Thiago Motta (Chantôme, 62e), Pastore - Ongenda, Ibrahimovic (cap.) (Augustin, 77e), Bahebeck. Entr. : L. Blanc.


Citation
Cavani prêt dans 3 jours ?

Malgré la chaleur et les efforts consentis dans la torpeur de Hongkong, Edinson Cavani était tout sourire hier matin à l'issue de sa première séance de travail avec le PSG. « Je l'ai retrouvé en meilleure forme que je ne pensais, a réagi Laurent Blanc, le coach parisien. Il a respecté le programme qu'on lui avait donné pendant ses vacances.
Il va faire la préparation mais en accéléré car avec lui on ne peut pas tout maîtriser. »

Pour son retour sur les terrains, l'Uruguayen a enchaîné footing puis courses pendant plus d'une heure. Une séance d'entraînement à laquelle participaient également Mike Maignan, le troisième gardien, Adrien Rabiot et Lucas, en phase de reprise. A la fin de l'entraînement, Cavani, pouce levé en signe de contentement, a posé en photo avec Martin Joffrey, l'ostéopathe du club. Il reste trois petits jours à l'attaquant parisien pour monter en puissance avant le premier rendez-vous de la saison face à Guingamp. « Il sera en condition pour le Trophée des Champions », a conclu Blanc.


le-parisien-icone.png
Homer
Citation
Les Parisiens sont à Pékin

Le PSG est arrivé à Pékin sur les coups de 14h30 après un vol de 3h en provenance de Hongkong. Au Sofitel Wanda, en plein centre de la capitale, les joueurs ont été accueillis par une trentaine de supporters, puis ils ont pris la direction d’un petit stade d’entraînement sur les coups de 19h pour un décrassage. Du côté du Camp des Loges, ce sont Yohann Cabaye et Blaise Matuidi, les deux quart de finalistes français du dernier Mondial qui ont enfin repris le chemin de l’entraînement.

equipefr.png
Varino
Citation
Les Parisiens à Pékin, Cabaye et Matuidi ont repris

APRÈS UN VOL d’environ 3 heures depuis Hongkong, la délégation du PSG est arrivée hier aux alentours de 14 h 30 (8 h 30 en Fra nce) à Pékin, hôte de la 19e édition du Trophée des champions, samedi. Ce n’est pas la chaleur qui a saisi les Parisiens mais plutôt une épaisse couche de brouillard, renforcée par un voile de pollution. Les joueurs ont été accueillis à leur hôtel, le Sofitel Wanda, au coeur de la capitale, par une trentaine de supporters locaux. Au lendemain de leur succès face à Kitchee (6-2), le champion de Hongkong, les Parisiens sont apparus fatigués et ne se sont pas attardés trop longtemps, hormis Salvatore Sirigu et Lucas. Le Brésilien jouit d’ailleurs d’une jolie notoriété en Asie. Vers 19 heures, le groupe a rallié un petit stade non loin de son hôtel pour un décrassage. Le programme d’aujourd’hui sera beaucoup plus dense, puisque Laurent Blanc et ses hommes seront sur le terrain dès 9 h 30 (3 h 30 en France) au Workers Stadium, théâtre du match face à Guingamp, samedi. Hier, les deux internationaux français Blaise Matuidi et Yohan Cabaye ont, par ailleurs, repris l’entraînement au Camp des Loges.

L'Equipe
Homer
Citation
Edinson Cavani : «Je préfère être à Paris»

A l'issue de la séance d'entraînement de ce jeudi matin au Workers Stadium à Pékin, Edinson Cavani a tenu à mettre fin à toutes les rumeurs sur son envie de départ. L'attaquant uruguayen, qui a rejoint ses coéquipiers en Asie lundi, a répété à plusieurs reprises sa volonté de rester au PSG.

Comment vous sentez-vous?

EDINSON CAVANI. J'ai passé de bonnes vacances, je me suis bien reposé. Je me sens bien. Désormais, je me concentre sur le Trophée des Champions. La reprise se passe bien. C'est toujours sympa de retrouver ses coéquipiers, de revenir avec des choses nouvelles. Je suis heureux de revenir au PSG avec cet objectif, d'aller le plus loin possible dans toutes les compétitions.

Quels sont les objectifs du club?

Le club a fait des recrutements importants (ndlr, David Luiz et Serge Aurier). Du coup, l'objectif serait d'aller un peu plus loin en Ligue des Champions.

On parle beaucoup de Di Maria au PSG. Aimeriez-vous qu'il vous rejoigne?

Oui, bien sûr. On veut toujours que de nouveaux éléments, des éléments de haut niveau comme c'est le cas de Di Maria, viennent. C'est un joueur fantastique. Il serait le bienvenu à Paris.

Et vous, êtes-vous sûr de rester à Paris cette saison?

Pourquoi ne le serai-je pas? Je suis bien à Paris, je suis tranquille. J'ai un contrat avec le PSG à respecter. Je m'entraîne dans ce sens.

Mais que préférez-vous?

Je préfère être à Paris. Je me sens bien ici. Mais, comme je l'ai déjà dit, cela ne dépend pas uniquement de la volonté du joueur mais aussi de certaines choses qui peuvent se passer dans le club. Le plus important, c'est que j'ai un contrat avec le PSG. Je crois que le staff m'a répondu par rapport à ce que j'avais évoquées l'année dernière (ndlr, son envie d'évoluer à la pointe de l'attaque et non pas sur un côté). L'an passé, on a juste eu des petits problèmes sur la position que je voulais occuper sur le terrain. Je l'ai déjà dit l'année dernière qu'il y avait des choses qui devaient changer. Mais je me sens très bien par rapport à ça.

Qu'est-ce qui doit changer?

Je l'ai déjà dit l'année dernière. J'attendais le bon moment pour le dire (ndlr, en avril). A mi-saison, ce n'était pas le bon moment. Mais à la fin de la saison, ce souci n'était déjà plus si important que ça. Toujours est-il que pour un attaquant, c'est mieux de jouer dans une position normale, adéquate pour lui. Désormais, tout le monde sait quel est mon avis sur ce sujet. Je n'aurai pas à en reparler.


Citation
Pékin : entraînement léger pour les Parisiens

Le PSG s'est entraîné ce jeudi matin au Workers Stadium de Pekin pendant une petite heure. Seul Rabiot, en reprise après une blessure à la cheville, manquait à l'appel. Le jeune Parisien a travaillé en salles et est forfait pour le Trophée des champions, samedi face à Guingamp.

Pour les autres, footing, toro. Ceux qui ont repris tard (Motta, Verratti, Cavani, Aurier) et ceux qui ont peu joué mardi contre Kitchee (6-2) à Hong-Kong ont terminé par une petite opposition sur terrain réduit avec quatre mini-buts.

Ce jeudi après-midi, une opération marketing et commerciale avec certains joueurs a lieu aux Galeries-Lafayette locales. Le PSG y ouvre un point de vente à 18h30. Le soir, les délégations parisiennes, guingampaises et de la Ligue dîneront au Temple restaurant.


Citation
Pékin : entraînement plus intensif pour Guingamp

Les Guingampais, qui ont découvert le Workers Stadium de Pékin (Chine) après les Parisiens mercredi, ont eu droit à une séance d'entraînement plus soutenue ce jeudi matin, à 48 heures du Trophée des Champions qu'ils disputeront samedi. Au programme des Bretons : échauffement, toros dynamiques et travail devant le but. Ils ont terminé par une séance de tirs au but.

Après la sieste, trois Guingampais donneront des entretiens aux médias chinois avant le diner officiel organisé par la Ligue avec l'organisateur local et le PSG au Temple restaurant.


Citation
L'attrait naissant des Chinois pour le PSG

A Pékin, où ils sont arrivés hier pour disputer le Trophée des champions samedi, comme à Hongkong auparavant, les joueurs parisiens suscitent un certain intérêt.

On ne parlera pas encore d'un franc engouement, mais d'un frémissement tangible. A Pékin, comme à Hongkong, le PSG commence à se tailler une petite réputation. Hier, dans la capitale chinoise, une trentaine de supporteurs ont accueilli les Parisiens à leur hôtel en entonnant le célèbre « Allez Paris-Saint-Germain », appris quelques minutes plus tôt seulement auprès de représentants de la presse française.

La plupart de ces fans arboraient fièrement le nouveau maillot de l'équipe. Deux banderoles (« Rêvons plus grand » en français et en chinois) mises à leur disposition, avaient aussi été déployées. « Je suis le PSG depuis cinq ans, raconte Alan. J'aime cette équipe car elle compte beaucoup de stars. Je connais tous les joueurs, Ibrahimovic bien sûr mais aussi Cavani, Thiago Silva, David Luiz... »

Ibrahimovic plébiscité

« Moi, j'adore les Italiens, Sirigu, Verratti et Thiago Motta », ajoute son voisin, un maillot de la Squadra Azzurra entre les mains. Certes, la popularité du club n'est pas comparable à celle des formations anglaises, mais quand même... « Ma formation préférée est Manchester United, mais j'aime bien le PSG depuis quelques années. Il s'agit d'une grande équipe avec Ibra, Pastore, Rabiot », explique Jeffrey, un étudiant de 23 ans présent aux entraînement et aux opérations commerciales du club à Hongkong. « Je m'intéresse plus à la Premier League. Mais depuis la signature de Beckham, voici un an et demi, je regarde aussi le PSG, reprend Jordi, inconditionnel de l'Anglais. Il n'est plus là aujourd'hui, mais il y a Ibrahimovic. »

La star suédoise est, bien évidemment, celle suscitant le plus d'engouement. Hier, devant l'hôtel, tous les maillots portés par les fans étaient floqués à son nom. « C'est un joueur spectaculaire, avec une forte personnalité. Et il met toujours des buts extraordinaires. Je l'adore », s'enthousiasme Alan. « Il me plaît depuis toujours. Quand il est arrivé à Paris, j'ai décidé de suivre ce club et le championnat français. Je vois tous les matchs du PSG sur Internet. Et je connais aussi d'autres équipes, comme Marseille, Monaco avec Falcao. Je peux même citer quelques noms de joueurs de Guingamp », sourit Glen, tunique de la Suède sur le dos. La déception des supporteurs a donc été grande, hier matin, quand le géant scandinave, les traits tirés après une courte nuit de sommeil, a traversé cette petite foule sans signer un seul autographe.


Citation
Les travaux du Parc ont un léger retard

A l'occasion du premier match de la saison à domicile, le 16 août contre Bastia, les supporteurs du PSG vont retrouver un Parc des Princes changé. Dans la perspective de l'Euro 2016, de lourds travaux d'embellissement ont été menés depuis la mi-mai. La 2e phase de rénovation ne sera toutefois pas totalement achevée pour la venue du club insulaire (elle devrait l'être fin août).

Ce léger retard n'aura aucune incidence sur la tenue de la rencontre. Il pourrait en revanche occasionner quelques gênes pour les fans. Certains des travaux encore en cours seront peu visibles pour le public, c'est le cas notamment du salon panoramique situé sous le toit du stade. Dans ce futur lieu d'exception, les ouvriers pourraient même continuer à s'activer pendant l'année. Les dirigeants du PSG n'ont pu être joints, hier, sur ce dossier.


le-parisien-icone.png
Homer
Citation
Edinson Cavani est «sûr de rester» au PSG

À deux jours du Trophée des champions, à Pékin face à Guingamp, Edinson Cavani, l'attaquant uruguayen du PSG, a définitivement assuré qu'il disputerait l'exercice 2014-2015 sous le maillot du PSG.

Interrogé sur son avenir, Edinson Cavani n'a pas laissé de place au doute, jeudi à Pékin devant la presse. «Je suis sûr de rester, pourquoi ne le serai-je pas ?, a affirmé l'attaquant uruguayen du PSG (27 ans), qui n'a rejoint ses partenaires que lundi. Je suis très bien à Paris, j'ai un contrat avec le PSG à respecter. Je suis tranquille. Je préfère être ici. Je me sens bien ici. Comme je l'ai déjà dit, ça ne dépend pas uniquement de la position du joueur mais aussi de certaines choses qui peuvent se passer dans un club.»

À deux jours du Trophée des champions, contre Guingamp, Cavani a également indiqué avoir été rassuré quant à sa position future dans le système de jeu parisien, objet de débats lors de son premier exercice au PSG. «Le staff m'a répondu par rapport à tout ce que j'avais évoqué avant, a-t-il indiqué. On a eu des petits problèmes par rapport à la position que je voulais occuper mais je me sens très bien par rapport à ça. J'ai attendu le bon moment pour en parler. C'est important pour un attaquant de jouer dans une position qui est naturelle pour lui. Maintenant, tout le monde connaît ma position et ce n'est plus la peine d'en reparler.»


equipefr.png
Varino
Citation
La saison s’éveille en Chine

Le PSG, dans la représentation, et Guingamp, dans la discrétion, préparent le Trophée des champions à Pékin, ville peu portée sur le football.


AVOUONS-LE d’emblée, les artères embrumées et polluées de la capitale chinoise, sous une chaleur écrasante, ne font guère état de ce Trophée des champions. Pékin, qui tarde à s’éveiller au football, ne s’est pas pris de passion pour ce Paris-SG - Guingamp, qui ouvrira la saison française, demain, au stade des Ouvriers (*). Les quelques affiches annonçant l’événement ne sont visibles que dans les endroits directement concernés par ce match, qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Les deux équipes sont arrivées sur place mercredi, mais les Parisiens s’étaient déjà accoutumés au climat et au décalage horaire (six heures de plus) puisqu’ils venaient de vivre quatre jours à Hongkong dans le cadre de leur première tournée en Asie.

À PÉKIN, LA FERVEUR SE FAIT ATTENDRE

« C’est l’un de nos nombreux points communs avec le PSG » , en a souri hier Bertrand Desplat, le président de l’En Avant. Ambiance, parfois très chaude.

Le contraste entre Pékin et Hongkong, région administrative spéciale de la République populaire de Chine, sise à trois heures d’avion de la capitale, ne fut pas seulement architectural. Quasi anonymes ces dernières heures, les Parisiens avaient commencé leur périple plus au sud dans une ferveur autre, forts de plus d’un million de fans sur les réseaux sociaux Sina Weibo et Tencent Weibo.

Alors qu’une trentaine de supporters les attendaient à l’hôtel à leur arrivée à Pékin, d’abord pour Zlatan Ibrahimovic et, plus surprenant, pour David Luiz (absent), ils étaient près de trois fois plus à Hongkong. Le Suédois a provoqué une micro-émeute à son passage, signant quelques autographes et sa biographie à un admirateur. Les maillots de la saison dernière se mélangeaient à ceux de la précédente, quand David Beckham évoluait encore au club.

Si c’est la star anglaise qui a permis de faire connaître le PSG en Extrême-Orient, c’est bien le maillot d’Ibra, floqué en cantonais, qui a été adjugé à 6 000 € lors d’un dîner de charité. Mais le temps fort de la présence parisienne dans la mégapole financière fut l’entraînement public au Hongkong Stadium, devant un millier de personnes admises sur invitation, qui assistèrent au but extraordinaire de l’attaquant, d’une aile de pigeon acrobatique.

De leur côté, les Guingampais n’ont pas été vraiment importunés par les sollicitations, n’ayant d’ailleurs pas besoin, eux, d’avoir recours à une société montant ces différents types de manifestations promotionnelles. Une certaine intimité, pour ne pas dire une réelle indifférence, a accompagné leurs premiers pas en Chine.

LE FRANÇAIS GENTIL ET LE CHINOIS « MÉCHANT »

Ils ont pu s’en rendre compte devant leur hôtel, mercredi, deux heures après leur arrivée, simplement rejoints par Jérémy Le Troadec. Ce supporter passionné de vingt-cinq ans, aux couleurs de l’En Avant, venait de rallier Pékin, depuis la petite ville des Côtes-d’Armor, en vingt-sept jours, utilisant une vieille Peugeot 205 puis le Transsibérien.

À défaut de lieu approprié à proximité, Jocelyn Gourvennec avait décidé d’organiser un léger footing et quelques exercices d’étirement sur la dalle en béton devant l’établissement, au milieu de badauds et spectateurs incrédules. L’entraîneur avait ainsi bravé l’interdiction locale de tout type de rassemblement public sans autorisation préalable. Sans aucun problème.
Toujours sous une couche de pollution épaisse malgré l’heure matinale, la séance du lendemain fut beaucoup plus classique dans le vieillissant stade des Ouvriers, au coeur de la capitale chinoise. Dans la touffeur de saison, propice au rayonnement des libellules, les Bretons ont abandonné le béton pour une surface certes moyenne, mais engazonnée, celle-là, et un vestiaire qui mériterait des douches plus chaudes et des peintures plus vives.

Ils étaient tous présents, même les blessés et les suspendus. Il ne manquait finalement que le gardien Guy-Roland Ndy Assembé, pourtant en photo sur les affiches officielles de ce Trophée des champions. Pas si étonnant, finalement, quand on sait que l’international camerounais ne fait plus partie de l’effectif...

Mais cette bévue apparaît bien fade au regard de l’incident qui s’était produit quelques minutes plus tôt, sur cette même pelouse. Alors que l’entraînement des Parisiens touchait à sa fin, un responsable du stade estima qu’ils avaient dépassé l’horaire autorisé et le fit savoir de vive voix et de manière peu diplomatique. « You were late (« Vous étiez en retard !) » , hurla-t-il notamment à l’encontre des derniers présents, alors que les Guingampais avaient entamé leur échauffement dans les couloirs.

Le préparateur physique du PSG, Philippe Lambert, lui répondit de manière tout aussi élégante, lui assénant un « Ferme-la ! » , joignant le geste à la parole. Heureusement, l’épisode fut clos avec le sourire quand Thiago Motta, trempé de sueur, vint enlacer notre homme un long moment et que Marco Verratti lâcha un « Ma, tranquile! » se passant de traduction.

DESPLAT : « CHINOIS, REGARDEZ GUINGAMP »

Les Parisiens quittèrent alors la pelouse, au bord de laquelle les observait un certain Pascal Gentil. Le champion français de taekwondo, âgé de quarante et un ans, vit à Pékin depuis 2009. Il travaille pour Veolia Environnemental et, parlant désormais le mandarin, s’entraîne avec le Chinois Liu Xiaobo, troisième de la catégorie poids lourds aux JO de Londres, en 2012. « Le sport a une énorme valeur dans la culture chinoise, explique Gentil. Ils se sont mis au foot en s’attaquant dur à la formation. Ils copient ce que font les grands clubs. D’ailleurs, en langue chinoise, apprendre est égal à copier. »

C’est aussi le sentiment d’Alain Perrin, sélectionneur de la Chine depuis mars, présent à l’ambassade de France, hier après-midi. Une conférence de presse y était organisée pour présenter les enjeux de ce Trophée des champions, délocalisé pour la première fois en Asie. « On est ici pour faire connaître et aimer le football français, et non pour l’argent » , a rappelé Frédéric Thiriez, le président de la LFP, organisatrice de l’événement avec la société United Vansen Sports, présidée par Wang Hui.

Aux côtés de Frédéric Longuépée, directeur général adjoint du PSG, de Sylvie Bermann, Madame l’ambassadeur, mais aussi devant Basile Boli, dans la région pour affaires, le président de l’En Avant a aussi tenu à faire passer un message à la Chine du football. « C’est un peu particulier pour une ville de 7 300 habitants d’être présente dans une ville de 16 millions (18, même !), a souligné Desplat, qui avait eu la mauvaise surprise de se voir dérober son portable, tout comme le maire de la ville bretonne Philippe Le Goff, la veille au soir. Mais j’ai envie de dire aux Chinois de regarder Guingamp et de voir comment, par la volonté et beaucoup de travail, il est possible de renverser des montagnes. »

Ce matin, c’est le Parisien Edinson Cavani qui tentera d’en renverser une. L’attaquant uruguayen affronte au tennis de table la légende Wang Hao, double champion olympique et sept fois champion du monde, lors d’une exhibition organisée par l’un des sponsors parisiens, Huawei, le géant des smartphones chinois.

Hier soir, au sein des luxueuses Galeries Lafayette, une boutique éphémère du PSG a été inaugurée en présence de Marquinhos, Gregory Van der Wiel et Nicolas Douchez. Les trois joueurs se sont pliés à des dédicaces et ont disputé une partie de baby-foot avec quelques-unes des 300 personnes de passage, dont un étudiant chinois avec un maillot au nom de Blaise Matuidi. Dans la matinée, les Parisiens avaient animé un entraînement dans une école. Ce vendredi matin, les Guingampais auront aussi droit à leur bain de foule, puisqu’ils s’offrent une balade culturelle à la Cité interdite. Il sera temps, ensuite, de ne rien s’interdire sur le terrain.



Citation
Avec Cavani sur le banc ?

LE PSG est encore loin d’être au complet. Blaise Matuidi et Yohan Cabaye viennent seulement de reprendre l’entraînement, au Camp des Loges, quand Thiago Silva, le capitaine, David Luiz, la recrue star, Maxwell, le latéral gauche, et Ezequiel Lavezzi, l’attaquant argentin, sont toujours en vacances. L’équipe qui affrontera Guingamp devrait malgré tout avoir de l’allure, notamment grâce au retour des Italiens. Verratti et Motta devraient jouer d’entrée avec Pastore au milieu, Adrien Rabiot étant forfait (cheville). Le doute subsiste devant pour savoir qui épaulera Ibrahimovic. Cavani devrait jouer, mais son retour tout récent ne lui garantit pas une place de titulaire. Lucas, vraisemblablement remis (cheville), pourrait débuter côté droit et laisser l’aile gauche à Jean-Christophe Bahebeck, auteur de cinq buts en cinq matches lors de la préparation.

L’équipe probable : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, Z. Camara, Digne – Verratti, Thiago Motta, Pastore – Lucas, Ibrahimovic (cap.), Bahebeck ou Cavani.

L'Equipe



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.