Citation
Paris reprend le contrôle
Malgré un manque d’efficacité offensive, les Parisiens ont repris leur marche en avant. Ils iront sereinement défier Monaco dans une semaine.
Quel que soit le résultat de Monaco à Lorient aujourd’hui, c’est d’ores et déjà un choc fantastique qui attend le PSG dans huit jours en Principauté. Il n’y aura pas Falcao, blessé, peut-être pas Cavani, touché derrière la cuisse hier soir même s’il reste une grosse semaine pour se remettre, mais la venue officielle du Bulgare Berbatov sur le Rocher, même à 33 ans, rappelle qu’il y aura des stars aux quatre coins de la pelouse du stade Louis-II.
Il n’est jamais bon de vieillir trop vite mais on aimerait tellement avoir une semaine de plus, là, déjà. « C’est un match très excitant à jouer », dit, les yeux brillants, Laurent Blanc.
Sa petite entreprise, après le revers en Coupe de France face à Montpellier et le nul sans saveur à Guingamp, s’est remise à l’endroit en étouffant une nouvelle fois façon boa constricteur son adversaire. Si ce n’est pas d’emblée, c’est en seconde période, situant en fait le niveau de suspense à la minute à laquelle le PSG va ouvrir le score.
Hier, c’était à la 58e, un temps qui a pu paraître infiniment long aux amoureux de l’équipe. « C’est toujours difficile de marquer face aux équipes regroupées, c’est un scénario que l’on a déjà vu au Parc », rappelle Laurent Blanc.
Si l’on devait trouver un souci en ce début d’année, c’est le manque d’efficacité. De Cavani principalement et de la troupe en général, hors le génie de Ibra, inaltérable. « On a manqué de spontanéité dans les 18 mètres. Il y a eu de très beaux enchaînements mais on ne marquera pas toujours 4 ou 5 buts. On en marque tout de même deux, mais vu le nombre d’occasions, c’est insuffisant. » On est bien d’accord et on préférait la version gargantuesque du PSG, qui passait des corrections à tout le monde.
Une finale de Coupe à décrocher
Après ce mois de reprise entièrement satisfaisant, malgré l’accroc de la Coupe de France, le PSG entre dans une semaine capitale, la première de l’ère Blanc, avec une finale de Coupe de la Ligue à décrocher et le sommet-explications avec Monaco. Ce sont ces matchs qui déterminent la couleur du bilan en fin de saison. Le PSG avance tranquillement vers ses échéances, prêt et avec un nouveau joueur déjà prometteur avec sa nouvelle équipe, Cabaye ayant réalisé de bons débuts (25 dernières minutes disputés hier). « Je ne me fais aucun souci. Il connaît parfaitement notre philosophie », se réjouit l’entraîneur parisien. La recrue sera titulaire mardi à la Beaujoire face à Nantes, en signe de confiance. Cette demi- finale est un premier tournant dans la saison parisienne.
Citation
LE MATCH
PSG 2-0 Bordeaux
Mi-temps : 0-0
45 000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Chapron.
Buts. Ibrahimovic (58e), Alex (88e).
PSG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Pastore (Cabaye, 68e), Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani (Lavezzi, 76e).
Entr. : Blanc.
Bordeaux : Carrasso - Mariano, Henrique, Sané, Orban - Traoré (Poko, 66e), Nguemo (Hoarau, 66e) - Faubert (Bellion, 82e), Sertic, Maurice-Belay - Saivet.
Entr. : Gillot.
Les Buts
1-0. Lucas, en position de hors-jeu côté droit, centre vers Ibrahimovic, oublié par la défense bordelaise et seul aux six mètres. Le Suédois trompe Carrasso d’une reprise du pied droit. (58e)
2-0. Sur un corner frappé côté droit par Lucas, Alex se jette au premier poteau, devance Hoarau, et trompe Carrasso d’une frappe décroisée du gauche. (88e)
Le fait du match
68e. Deux jours après sa signature, Yohan Cabaye débute sous ses nouvelles couleurs en tant que remplaçant Javier Pastore. C’est le 23e joueur à évoluer sous le maillot parisien cette saison.
Citation
CHIFFRE
4 Le PSG s’est imposé à quatre reprises cette saison face à Bordeaux. Vainqueur lors des deux rencontres de Ligue 1, Paris a également battu le club girondin lors du Trophée des champions et en Coupe de la Ligue.
Citation
Alex, du travail de pro
Yohan Cabaye devra encore patienter un peu pour honorer sa première titularisation. Blanc avait choisi hier d’aligner Pastore aux côtés de Thiago Motta et Matuidi au milieu de terrain. Pour le reste, du grand classique à l’exception de Lucas, préféré à Lavezzi pour épauler le duo Ibra-Cavani.
6 Sirigu Rarement mis à l’épreuve (trois tirs cadrés), le gardien italien a commis une seule erreur, dans le jeu au pied (47e).
5 Van der Wiel Sa relation technique avec Lucas a été quasi inexistante. Le Néerlandais a donc rarement pu monter aux avant-postes dans de bonnes conditions.
7,5 Alex Une présence très rassurante du Tank. Propre et précis dans la plupart de ses interventions défensives, il s’est montré très à son avantage dans le domaine de la relance. Un joli but d’une reprise placée (88e).
6 Thiago Silva Une erreur technique qui aurait pu coûter cher en fin de première période. Sinon, un match assez facile pour O Monstro.
5,5 Maxwell Plus entreprenant que Van der Wiel, il a tenté d’apporter le surnombre en attaque, sans pour autant être décisif.
5 Pastore L’Argentin va mieux qu’en début de saison mais ce n’est pas encore parfait. Une influence réelle mais trop de passes ratées. Remplacé par Cabaye (68e), qui s’est tout de suite montré à son avantage. Il place notamment une tête sur le poteau droit de Cédric Carrasso.
6,5 Thiago Motta La sentinelle a rempli sa mission avec autorité. Toujours aussi peu de passes ratées et une science du placement remarquable.
6 Matuidi Du bon Matuidi, fort dans les duels et impliqué sur ses tâches offensives. Il a baissé un peu de pied en seconde période.
5 Lucas Quand il doit frapper au but, le jeune Brésilien esquisse un dribble. Et quand il faudrait jouer collectif, il tente sa chance en solo. A part ça, il a réussi deux passes décisives. Un bilan très contrasté.
6,5 Ibrahimovic Plutôt discret en première période, il a voulu animer le jeu parisien en décrochant mais, du coup, il n’a pas assez pesé dans la surface de réparation girondine. Marque ensuite son 18e but de la saison en championnat sur sa seule véritable occasion.
4,5 Cavani Ses problèmes dans le domaine de la finition sont persistants. On dirait que la confiance le fuit depuis le début d’année. Parfaitement lancé, El Matador piétine et se fait contrer par Sané (25e). Touché derrière la cuisse gauche, il est remplacé par Lavezzi (76e).
A Bordeaux, la défense centrale Henrique-Sané a livré une grosse bagarre et s’est plutôt montrée à son avantage. Seule ombre au tableau, une énorme erreur de marquage sur le but d’Ibra.
L’arbitre, M. Chapron a oublié de siffler un penalty pour une faute sur Ibra. Quant à son assesseur, il omet de signaler une position de hors-jeu de Lucas, sur l’action du premier but.
Citation
« C’est la soirée parfaite »
Yohan Cabaye, nouveau milieu parisien
Son histoire avec le PSG a commencé à la 68e minute de ce match contre Bordeaux. Entré à la place de Javier Pastore, Yohan Cabaye a pris place à droite du milieu à trois aux côtés de son « ami » Matuidi et Thiago Motta. Après une première frappe écrasée à l’entrée de la surface et un coup franc complètement raté, l’ancien milieu de Newcastle a failli marquer de la tête mais sa tentative a été repoussée par le poteau gauche de Carrasso.
Pas de quoi plomber le moral de l’international tricolore dont la première a été réussie. Son adaptation au jeu parisien semble sur la bonne voie.
Comment avez vous vécu votre premier match sous les couleurs du PSG ?
YOHAN CABAYE. J’étais impatient, et commencer par une victoire c’est très bien. J’avais envie de vite participer, de découvrir mes coéquipiers. C’est la soirée parfaite. J’ai ressenti de la joie. J’espère que les moments comme ceux-là vont continuer.
Une première qui a failli être récompensée par un but...
La tête n’est pas mon point fort. Je n’étais pas très loin, mais marquer des buts de la tête, ça ne va pas m’arriver souvent (rires). J’espère que la prochaine fois, ça ira au fond.
Comment s’est passé l’accueil du groupe ?
Très bien. Je compte sur Blaise (Matuidi) et Lucas (Digne) pour m’intégrer et me dire comment cela se passe. Le groupe est très sympa. L’acclimatation va se faire facilement et rapidement.
Comment vous êtes-vous senti dans le jeu ?
Laurent Blanc m’a juste dit de me faire plaisir et de prendre confiance. J’étais excité et déterminé. Il faut que je montre que je peux participer à ce projet. Mais c’est facile d’évoluer avec ces joueurs. J’ai essayé de jouer simple. Je suis confiant par rapport à ce que je peux amener. J’espère enchaîner rapidement, il y a déjà un match mardi (à Nantes). Je n’ai pas trop le temps de gamberger. Je suis arrivé il y a seulement deux jours, je suis vite dans le bain.
Est-ce impressionnant de jouer dans cette équipe ?
Le niveau est très élevé. Je suis venu pour cela. Je vais progresser auprès de ces joueurs. J’essaie de toucher beaucoup de ballons, d’être disponible et d’offrir des solutions. Je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir car cette équipe a souvent la possession (du ballon), on procède par passes courtes et on a beaucoup de situations.
Vous mettez aussi la pression sur Monaco. C’est important avant le choc de la semaine prochaine ?
C’était important de gagner. L’équipe restait sur deux contre-performances et il fallait retrouver le goût de la victoire pour ne pas s’habituer aux mauvais résultats. Il y a de grands compétiteurs dans le groupe et tout le monde était déterminé.
Citation
Blanc trouve sa suspension ridicule
En retard à trois reprises après la pause en Ligue des champions, le PSG s'est vu sanctionner par l'Uefa jeudi : 10 000 euros d'amende et un match ferme pour Laurent Blanc, tenu pour responsable de tout ça et privé à l'heure actuelle de banc de touche lors de Leverkusen - PSG le 18 février en Ligue des champions. « Je suis très surpris, soufflait Blanc hier après la victoire contre Bordeaux. Notre dernier match était le 10 décembre et on l'a appris hier (jeudi). Je croyais que c'était une plaisanterie. On a fait appel. L'équipe a repris trois fois en retard, deux fois trente secondes et une fois une minute. Il y a les noms des joueurs sur le rapport. Je ne pense pas qu'on soit les seuls à rentrer en retard en seconde période. C'est ridicule.» Puis en quittant le Parc, Blanc préférait une dernière fois en sourire. « Sur le rapport, il y a écrit que j'ai eu une conduite inconvenante. Ma mère m'a dit : Laurent, qu'est-ce que tu as encore fait ? » Le PSG a bon espoir que l'appel, qui n'est pas suspensif, soit examiné la semaine du 10 février.
Citation
Cavani absent à Monaco ?
Cavani ne traverse pas la période la plus heureuse de sa carrière parisienne. En manque de réussite depuis le début de l'année 2014, El Matador, 26 ans, s'est blessé hier soir. Remplacé par Lavezzi à un quart d'heure de la fin du match, l'Uruguayen est sorti du terrain en se tenant la cuisse droite. « Edi a ressenti une douleur derrière la cuisse, a indiqué Laurent Blanc. Une douleur musculaire, c’est toujours gênant. On va voir comment sa blessure évolue et nous prendrons la bonne décision.» Sa participation à la demi-finale de Coupe de la Ligue, mardi, face à Nantes, semble compromise. Quant à sa présence à Monaco, dimanche 9 février, pour le choc du championnat, elle s'accompagne désormais d'un gros point d'interrogation.
Citation
En direct du parc
Sécurité renforcée pour Monaco - PSG. Les autorités monégasques ont décidé de prendre des mesures de sécurité strictes pour la venue du PSG, dimanche 9 février. Seuls les supporteurs parisiens ayant acheté leur place par l’intermédiaire du PSG seront autorisés à pénétrer au stade Louis-II. La police monégasque annonce qu’elle sera intraitable avec ceux qui ne respecteront pas cette décision, ainsi qu’avec les supporteurs interdits de stade administrativement qui se rendront en principauté. Les fauteurs de troubles éventuels seront interpellés et risquent des mesures de garde à vue et des poursuites judiciaires.
Blaise Matuidi a laissé entendre que son avenir s’écrirait probablement au PSG au-delà de la saison en cours. « Je me sens bien ici, a-t-il déclaré. Si tout est réuni pour que je reste ici, ce sera avec grand grand plaisir (...)». « Ça va se faire très bientôt », a-t-il conclu. Lié avec le PSG jusqu’en juin prochain, Matuidi n’a toujours pas prolongé son contrat. Officiellement en tout cas.
Thiago Motta, bientôt un an de plus au PSG. Ce n’est désormais plus qu’une question de jours. Après trois mois de négociations, Motta, 31 ans, doit signer sa prolongation de contrat dans le courant de la semaine prochaine. Le milieu de terrain parisien, lié jusqu’en juin 2015, sera alors sous contrat pour une saison supplémentaire, jusqu’en juin 2016.
Citation
Ils ont dit
Salvatore Sirigu, gardien du PSG. « Depuis l’an passé, on est habitués à avoir la pression. On est une grande équipe et on attend de nous que l’on supporte cette pression. L’important, comme cette fois, c’est d’être réalistes et décisifs, ce que l’on a été, ce que l’on avait moins bien réussi le week-end dernier à Guingamp.
On croit en nous, on croit au travail que l’on effectue tous les jours. Sinon, l’équipe était déjà forte. Avec Cabaye, elle va l’être encore davantage. Il y aura plus de solutions, encore plus de choix à l’avenir. »
Guillaume Hoarau, attaquant bordelais. « Paris, c’est vraiment très difficile à jouer. On a des petits regrets sur la première période, où l’on aurait pu faire quelque chose. Mais à l’arrivée, on n’arrive pas à les mettre en danger. »
Citation
Ibrahimovic : « Cabaye ? Je dois vous dire que je le connaissais »
C'est une petite phrase lâchée avec le sourire. Interrogé après la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue 1 contre Bordeaux (2-0), vendredi soir au Parc des Princes, Zlatan Ibrahimovic a assuré qu'il connaissait Yohan Cabaye avant qu'il ne soit transféré dans le club de la capitale. L'attaquant international suédois a affirmé, en souriant : «Oui, je dois vous dire que oui», en insistant sur le «dois».
Cette réponse fait écho aux déclarations qui, cette semaine, ont entouré la venue de Yohan Cabaye. Interrogé par «l'Equipe» quant à un manque d'enthousiasme d'Ibrahimovic et de Thiago Silva quant à l'arrivée du milieu tricolore, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, avait rétorqué : «A chacun son métier. Les joueurs sont là pour jouer». Avant de poursuivre ses explications : «(les joueurs) sont complètement en phase avec ce que fait le club. Ils veulent que les meilleurs joueurs du monde viennent à Paris. Les fans aussi le veulent. Mais Cabaye est un très bon joueur, aucun doute là-dessus.» Vendredi, Ibra a donc répondu à ses dirigeants avec l'humour et le bagout qui le caractérisent.
Sur le terrain, Yohan Cabaye est rentré après l'heure de jeu, en remplacement de Javier Pastore. Il a effectué une prestation convaincante et a même failli marquer de la tête.
Le Parisien.fr
Citation
Cavani blessé
Titularisé par Laurent Blanc ce vendredi au Parc des Princes contre Bordeaux, Edinson Cavani a quitté la pelouse à vingt minutes du coup de sifflet final. L'attaquant uruguayen se tenait la cuisse droite au moment de son remplacement par Ezequiel Lavezzi. Il pourrait donc manquer le rendez-vous de mardi contre le FC Nantes, en demi-finale de la Coupe de la Ligue, et surtout le choc face à Monaco dimanche prochain en championnat.
Citation
Paris remet la marche avant
Après deux matches sans victoire (1 nul en L1 et 1 défaite en Coupe), Paris s'est imposé à domicile face à Bordeaux (2-0). Cabaye, entré en cours de match, a failli marquer en fin de rencontre. Le PSG compte six points d'avance sur Monaco, attendu à Lorient samedi.
Paris repart. Freinés à Guingamp (1-1) la semaine dernière et battus en Coupe de France au Parc des Princes par Montpellier (1-2) il y a dix jours, les Parisiens ont dominé Bordeaux vendredi soir (2-0). Si le succès est logique, il a été long à se dessiner. Longtemps, le PSG a buté sur l’arrière-garde de Francis Gillot. Organisée en 4-3-3 sur le papier, le formation bordelaise se transformait en 5-3-2 à chaque offensive parisienne. Résultat, Paris s’est cassé les dents pendant près d’une heure. A chaque décalage, chaque frappe tentée, il y avait toujours un pied adverse pour contrer. Si bien que Cédric Carrasso n’a quasiment rien eu à faire jusqu’à l’ouverture du score de Zlatan Ibrahimovic (59e). Le Suédois, idéalement servi par Lucas, n’a laissé aucune chance à Carrasso à bout portant. Le dix-huitième but du Suédois en Ligue 1 n’aurait toutefois pas dû être accordé car Lucas était hors-jeu avant de recevoir le ballon.
C'est la quatrième fois que Paris bat Bordeaux depuis l'arrivée de Laurent Blanc sur le banc
Le Brésilien, préféré à Lavezzi pour démarrer à droite de l’attaque de Laurent Blanc, s’est montré très volontaire vendredi. Mais aussi trop souvent brouillon. Plusieurs fois, il a enrhumé Lucas Orban mais à l’image de son centre en retrait manqué pour Pastore (58e), il a multiplié les mauvais choix. Toutefois, il a délivré sa deuxième passe décisive de la soirée en toute fin de rencontre. Sur corner, il a trouvé Alex qui a parfaitement dévié du plat du pied (89e) pour s’offrir un deuxième but en deux matches. Décisif, Lucas pourrait encore débuter mardi en demi-finale de la Coupe de la Ligue, à Nantes, puisque Edinson Cavani est sorti sur blessure. Touché à une cuisse, il a laissé ses partenaires à vingt minutes de la fin. A ce moment du match, Paris se contentait de gérer cet avantage précieux face à sa victime préférée cette saison. C’est en effet la quatrième fois que Paris bat Bordeaux depuis l’arrivée de Laurent Blanc sur le banc après le succès lors du Trophée des champions (2-1), lors du match aller en Ligue 1 (2-0) et enfin en quarts de finale de la Coupe de la Ligue il y a quinze jours (3-1).
Juste avant le but du break, Yohan Cabaye, remplaçant au coup d’envoi, avait failli signer sa première apparition par un but. Sur un centre ciselé de Lavezzi, l’ancien joueur de Newcastle a placé sa tête mais le poteau a repoussé sa tentative. Entré à vingt minutes de la fin, Cabaye a délivré plusieurs bons ballons pour Maxwell ou Lucas notamment. Même si Marco Verratti revient de suspension mardi, Blanc pourrait être tenté de lui offrir encore du temps de jeu avant le choc contre Monaco dans une semaine, dauphin de six points désormais.
Citation
Cabaye : «Tout de suite dans le bain»
Arrivé cette semaine, Yohan Cabaye a disputé vingt minutes avec le PSG face à Bordeaux vendredi soir (2-0). « J'ai essayé de toucher beaucoup le ballon, d'être disponible en offrant des solutions », a expliqué le milieu de terrain, passé tout près de son premier but avec le PSG.
« Yohan Cabaye, on peut dire que c’est une première réussie ?
Oui car on gagne le match. C’est très bien. Je fais mon entrée, j’ai pu profiter un petit peu. Je n’avais qu’une envie, c’était celle-là : jouer avec mes coéquipiers. Ils m’ont très bien accueilli. Maintenant, il faut montrer sur le terrain que je peux participer à leur projet. Je pense que l’acclimatation va se faire simplement et rapidement. C’est parfait.
«J'ai essayé de toucher beaucoup le ballon, d'être disponible en offrant des solutions»
Laurent Blanc vous a-t-il parlé avant votre entrée en jeu ?
Non pas forcément, il m’a demandé de simplement me faire plaisir et d’avoir confiance. Je me suis senti bien. C’est facile de jouer avec de tels joueurs. J’ai pris du plaisir et j’espère enchaîner rapidement. On a un match mardi déjà (en Coupe de la Ligue contre Nantes, ndlr). Je n’ai de toute façon pas eu trop le temps de gamberger ou de penser à quoi que ce soit. Je suis arrivé mercredi et il y avait un match dès aujourd’hui. Je suis tout de suite dans le bain.
On a senti vos coéquipiers voulant vous mettre à l’aise...
Oui c’est vrai et moi aussi j’ai essayé de toucher beaucoup le ballon, d’être disponible en offrant des solutions. Je pense que je vais prendre pas mal de plaisir car c’est une équipe qui conserve beaucoup la balle, fait des passes courtes. On peut avoir des situations à tout moment devant le but aussi.
Il n’a pas manqué grand-chose pour un premier but ?
C’est vrai. Mais marquer de la tête, ça va être rare pour moi (sourire). Je n'étais pas très loin.
La dernière fois que vous aviez joué au Parc, c’était lors du titre de Lille en 2011 et c’était sous les sifflets…
Oui mais ce soir j’ai gagné aussi donc c’est bien. Le Parc des Princes est un stade magnifique, l’ambiance est aussi incroyable. J’ai hâte d’enchaîner et surtout d’être là au moment des grands rendez-vous qui vont arriver très vite.
Sur un plan collectif, vous mettez la pression sur Monaco à une semaine du choc à Louis II. C’est important ?
Oui. C’était important de vite retrouver la victoire pour ne pas s’habituer à enchaîner les mauvais résultats. Il y a de très grands compétiteurs dans le groupe. On était tous déterminés et il fallait prendre les trois points. »
Citation
Blanc rassurant pour Cavani
Edinson Cavani souffre d'un «petit étirement musculaire», a expliqué Laurent Blanc, sans préciser la possible indisponibilité de l'attaquant uruguayen, sorti de la pelouse du Parc des Princes à une vingtaine de minutes de la fin du match contre Bordeaux, vendredi (2-0) «On va être très attentif. Dès demain (samedi) on verra ce que dit le staff médical. Il a senti une douleur derrière la cuisse.»
Citation
Blanc fait appel de sa suspension
Laurent Blanc s'est dit vendredi «très surpris» de la suspension d'un match infligée par l'UEFA pour des retards lors de coups d'envoi en Ligue des champions et a déclaré que le club de la capitale allait faire appel. «J'ai cru que c'était une plaisanterie mais malheureusement ce n'est pas le cas. Le club va faire appel. Il y a deux retards de 30 secondes et une fois une minute. A chaque fois les joueurs concernés sont indiqués dans le rapport, mais c'est l'entraîneur qui est suspendu. C'est ridicule mais c'est comme ça.»
Citation
« Ils étaient 20 sur le terrain »
Défait à Paris vendredi soir (0-2), Bordeaux est tombé sur plus fort et n'a pu que reconnaître la supériorité parisienne. « Ce sont des vagues qui déferlent et, au bout d'un moment, on finit par craquer », a analysé Henri Saivet.
C’est un constat d’impuissance. Bien en place pendant une grande partie de la rencontre, Bordeaux a finalement cédé par deux fois pour concéder une défaite vendredi soir au Parc des Princes (0-2). « C’est difficile pour tout le monde contre eux, on le sait. Il n’y a pas de honte à perdre face au PSG, a réagi Nicolas Maurice-Belay après la rencontre. Les trois quarts des équipes qui vont les affronter quatre fois dans une saison vont perdre à chaque fois. » Les Girondins ont tenu une heure avant de céder sur un but entaché d’un hors-jeu. « Je n’ai pas vu les images mais c’est rageant si c’est le cas, a expliqué Henri Saivet. Ce sont des erreurs d’arbitrage, ça arrivera encore et on ne peut rien y faire. » L’attaquant bordelais ne se cache malgré tout pas derrière cela pour analyser la défaite des siens : « En première mi-temps, on était sereins, on courait et défendait ensemble, mais après la pause, ils sont rentrés avec plus d’envie et ils étaient au-dessus de nous dans la détermination. Quiconque joue contre Paris subit, c’est connu. On a joué avec nos armes mais on était souvent acculés sur notre but. On est moins bien sur la deuxième mi-temps et on le paye cash. »
« Si Paris joue à son niveau, personne ne peut les arrêter. » (Saivet)
Pour Maurice-Belay, il est impossible de tenir face à une telle équipe quand elle vous prend à la gorge : « C’est très difficile car ils monopolisent le ballon et nous on l’a perdu souvent et trop rapidement. On avait l’impression qu’ils étaient vingt sur le terrain. Si on les a contenus en première période ? Oui et non, on avait toujours un pied ou une tête pour nous sauver. Mais si on n’arrive pas à faire deux ou trois passes, on se fatigue rapidement. » Vainqueur de Saint-Etienne (2-0) le week-end dernier après une mauvaise série, Bordeaux est-il retombé dans ses travers ? « Sur le premier but, il y a un manque de communication entre les défenseurs, explique Saivet. Pour le deuxième c’est aussi le cas parce qu’on prend un but sur un corner qui n’est pas très bien tiré. »
Comme il y a deux semaines en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (1-3), Bordeaux aurait pu saisir sa chance. Mais là encore, les Girondins ont cédé face aux assauts parisiens. « On est revenus avec moins d’envie et de détermination en deuxième mi-temps. Face à Paris, ce sont des vagues qui déferlent, poursuit Saivet. En deuxième, on s’est affolés un peu plus et au bout d’un moment, avec les efforts multipliés, on craque. On est près de les battre à chaque fois mais ça bascule toujours dans leur sens. Si Paris joue à son niveau, personne ne peut les arrêter. » Un constat d’impuissance devenu constat d’échec pour les Girondins, battus quatre fois en quatre rencontres par le PSG cette saison.
Citation
Blanc : «Ça suffit à mon bonheur»
Les deux buts inscrits à Bordeaux sans en encaisser, vendredi (2-0), suffisent au bonheur de Laurent Blanc, même si l'entraîneur parisien reconnaît que son équipe a déjà fait «de meilleurs matches».
«Laurent Blanc, est-ce que ça a été compliqué de faire céder Bordeaux ?
Il a fallu être patient, insister dans le jeu et sur les coups de pied arrêtés puisqu'on a été dangereux là-dessus aussi. On a été récompensé en deuxième période. Le scénario est souvent comme ça. Le plus difficile contre des équipes qui viennent très regroupées, c'est de concrétiser les occasions. En première période on a manqué un peu de spontanéité dans les 18 mètres mais globalement je suis assez satisfait. On a fait des matches meilleurs, mais on a mis deux buts et on n'a rien concédé à Bordeaux qui était venu avec des dispositions très défensives. Nous sommes sans doute un peu moins bien dans la fluidité du jeu, mais les équipes adverses ne nous facilitent pas les choses. Si tu marques dans les 10 premières minutes, tu peux avoir un festival comme contre Nantes (5-0). Ce soir on en a mis deux et on n'en a pas pris. Ca suffit à mon bonheur.
«Cabaye s'adaptera à notre système sans trop de problème»
Qu'avez-vous pensé de l'entrée de Cabaye ?
On avait prévu de le faire participer 20 ou 30 minutes. Ca dépendait aussi du film du match. Je ne me fais aucun souci pour lui. Il est intelligent, il sait comment on veut jouer, il comprend notre philosophie. Il s'adaptera à notre système sans trop de problème.
Et Lucas ?
Il marque des points mais il pourrait en marquer beaucoup plus. Il est intéressant par sa vitesse d'exécution et ses dribbles. Ce soir il fait marquer deux buts. C'est très bien mais j'aurais aimé qu'il soit récompensé par un but pour lui. C'est un artiste, un jeune joueur. Il a progressé tactiquement même si c'est quelque chose dont il a entendu parler seulement depuis son arrivée en Europe. Il fait des choses incroyables avec le ballon mais le foot c'est une équipe. Il fait des efforts.»
Citation
Gillot dribble la presse
Francis Gillot, l'entraîneur de Bordeaux, ne s'est pas présenté devant la presse après la défaite des siens vendredi soir au Parc des Princes (0-2). Censé passer après Laurent Blanc, son homologue du PSG, il n'est pas apparu devant les micros. On ignore la raison exacte de cette décision
Citation
Matuidi confiant pour prolonger
En fin de contrat en juin et surveillé par Manchester City, Blaise Matuidi se veut confiant sur une prochaine prolongation de contrat. «Je me sens bien à Paris. Il y a des paramètres qui font qu'aujourd'hui ça traine un peu mais je suis très tranquille à propos de cela, a déclaré le milieu de terrain parisien après la victoire face à Bordeaux vendredi soir (2-0). Je pense qu'il n'y aura pas de problème. Tout va bien se passer.»
L'Equipe.fr