Citation
Supporteurs : la réplique du PSG
Le PSG est sous le choc. Trois jours après l’agression qu’a subie un supporteur de la tribune Boulogne, l’émotion est immense au sein du club et de son environnement. Elle a étreint Robin Leproux, hier matin, à l’instant d’annoncer ses mesures pour endiguer la violence entre fans du PSG. Elles ont toutes été avalisées en fin d’après-midi lors d’une réunion au ministère de l’Intérieur, en présence du directeur de cabinet de Brice Hortefeux, de hauts responsables policiers, de Jean-Pierre Hugues, directeur général de la Ligue, de Robin Leproux, mais aussi de Sébastien Bazin, l’actionnaire du PSG, signe que l’heure est grave.
Plus de déplacements de supporteurs « jusqu’à nouvel ordre ». « Les images d’un homme gisant dans son sang au pied du Parc des Princes défilent dans ma tête ces deux dernières nuits, a commencé hier le président parisien. J’en prends ma part de responsabilité. Même si j’ai beaucoup de mal à le vivre, professionnellement, je dois la prendre. » Il a donc décidé de suspendre la billetterie pour les matchs du PSG à l’extérieur « jusqu’à nouvel ordre ». « C’est une décision très lourde et très grave dans l’histoire du club, mais je suis obligé de garantir la sécurité de tous », confie Leproux. Cette mesure avait été préconisée par Frédéric Thiriez dès les incidents survenus à Lille début janvier. Dans la foulée, la Ligue a d’ailleurs décidé hier la fermeture de la tribune visiteurs samedi à Lens. En conséquence, un « dispositif très renforcé » sera mis en place pour assurer la sécurité autour de ce match, selon le ministère de l’Intérieur.
Ce « nouvel ordre » pourrait courir jusqu’à la fin de la saison. « Cela ne me dérange pas. C’est trop grave ce qui se passe », ajoute Leproux. Le PSG doit encore se déplacer six fois (Lens, Nice, Auxerre, Saint-Etienne, Grenoble, Le Mans) en L 1 et au moins une fois en Coupe de France (Auxerre). Le 20 mars s’annonce un Nice - PSG sous haute tension. Selon toute vraisemblance, il devrait être lui aussi interdit aux supporteurs parisiens.
Bientôt un huis clos. Deuxième mesure, expliquée par Leproux : « Nous ne ferons pas appel auprès de la Ligue dans l’hypothèse où nous serions condamnés à un huis clos. Il faut que nous assumions ce que nous livrons aujourd’hui comme image. » Selon nos informations, le PSG va bientôt être frappé par cette sanction. Un huis clos pourrait intervenir lors de la réception de Boulogne (28mars), Rennes (24 avril) ou Valenciennes (5mai). Le club a enfin décidé de « fermer les locaux mis à la disposition des associations de supporteurs » au Parc des Princes. Une mesure essentiellement symbolique.
Vers une vague de dissolutions. Hier, Leproux a également réclamé la fin de « la politique de l’autruche », un message à destination des pouvoirs publics. « Est-ce qu’il faut attendre d’avoir dix morts pour qu’on s’occupe vraiment du sujet ? interroge-t-il. J’espère des mesures dissuasives qui empêchent d’autres scènes de lynchage. Le PSG ne peut pas s’en sortir seul. » Le président semble avoir été entendu. Le ministère de l’Intérieur envisage ainsi de procéder à une vague de suspensions ou de dissolutions des associations « à problème » qui existent en France, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Nice et bien sûr à Paris.
Précision. Les 150 personnes interpellées ce week-end l’ont été à l’issue de la 26e journée de Ligue 1.
DOMINIQUE SÉVÉRAC
Citation
Un interpellé remis en liberté
L’homme qui avait été placé en garde à vue à la suite de l’agression de Yann L., à proximité du Parc des Princes, dimanche soir, avant PSG - OM, a été remis en liberté hier. Cet individu, connu des services de police pour divers délits, âgé de 30 ans, « se vantait d’avoir pris part à des bagarres opposant des supporteurs des tribunes Auteuil et Boulogne », explique une source proche de l’affaire.
En l’absence d’élément probant l’impliquant dans le lynchage de Yann L., aucune charge n’a été retenue contre lui. Ce dernier, qui souffre notamment d’un œdème cérébral, est toujours dans un état critique à l’hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine). Par ailleurs, douze personnes placées en garde à vue après des affrontements entre supporteurs et forces de l’ordre, ont été déférées, lundi soir, devant le parquet, essentiellement pour des jets de projectile sur des policiers. L’un devait être jugé en comparution immédiate, dix ont fait l’objet d’une convocation ultérieure devant le tribunal et ont été placés sous contrôle judiciaire, le dernier s’étant vu signifier un rappel à la loi par le procureur.
L.F.
Citation
« J’en appelle au calme ! »
DANIEL HECHTER président du PSG de 1974 à 1978
Consterné par la violence qui règne au sein des supporteurs parisiens, le président historique du PSG apporte son soutien sans faille à la direction actuelle.
Que pensez-vous des décisions de Robin Leproux ?
DANIEL HECHTER. Je le soutiens totalement. Parmi les présidents qui se sont succédé au PSG, c’est sûrement celui qui travaille avec le plus de pugnacité et d’humilité.
Il ne se la pète pas et se bat pour le club ! Quand on lit la déclaration de Rama Yade (NDLR : « Je recevrai dans les prochains jours les dirigeants du PSG. J’attends des mesures concrètes »), on voit qu’elle ne connaît pas le problème. Elle est allée dans des émeutes ? C’est de la mauvaise politique. J’espère bien que Robin Leproux ne se déplacera pas pour la voir. J’en appelle au calme et à la sérénité ! C’est effrayant de voir les supporteurs se taper entre eux ! Les pouvoirs publics doivent soutenir Robin Leproux. Aucun président de club ne peut faire la police. Chacun son métier. Il n’est pas responsable de ce qui se passe aujourd’hui. Le problème vient des présidents d’associations de supporteurs qui ne tiennent plus leurs troupes. On connaît les meneurs et ils vont encore au stade. Ce n’est pas logique.
La situation sportive est-elle en partie responsable de cette violence ?
Tant que le problème de la violence ne sera pas résolu, les autres problèmes ne se résoudront pas. Je partage les analyses de certains sur l’équipe. Je suis malheureux, mais je m’exprimerai plus tard sur ce sujet. L’urgence, c’est la violence.
Reconnaissez-vous le club que vous avez construit
Il était populaire. Aujourd’hui, il l’est moins, pour diverses raisons. Mais il faut qu’il le reste. Si les actionnaires décident du jour au lendemain de le laisser tomber, qui va le reprendre C’est bien beau de crier « Colony démission », mais pour qui à la place Et puis, s’il y a un repreneur, il ne sera pas plus compétent que les autres. Il m’a fallu des années pour comprendre le football et pourtant je connaissais ce milieu.
DOMINIQUE SÉVÉRAC
Citation
PSG : les supporteurs interdits de déplacement
Un «dispositif très renforcé» sera mis en place pour assurer la sécurité autour du match de Ligue 1 de football Lens-PSG le 6 mars, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur après les incidents entre supporteurs du club parisien. L'un d'eux âgé de 38 ans, roué de coups, était toujours mardi soir dans un état critique.
A la suite de ces «incidents inacceptables», le dimanche 28 février à l'occasion du match PSG-OM, une réunion s'est tenue place Beauvau, mardi soir entre le directeur du cabinet du ministre de l'Intérieur, les dirigeants du PSG et des hauts responsables policiers. Au-delà même du match prévu samedi, le ministère a prévu des mesures répressives.
Le ministère de l'Intérieur approuve les mesures de Leproux
L'Intérieur «a pris acte des mesures décidées» après ces incidents par le PSG et la Ligue de football professionnel. Le président du club parisien, Robin Leproux, avait annoncé ce mardi des mesures radicales. A savoir que le club ne vendra plus de billets à ses supporteurs en déplacement et décidé la fermeture des locaux mis à disposition des associations au Parc des Princes. La tribune réservée aux visiteurs du stade de Lens sera fermée, à la demande de la Ligue.
«Un dispositif très renforcé de sécurité sera mis en place avec l'apport de plusieurs unités de forces mobiles, ainsi que par la surveillance des axes routiers et ferroviaires», a annoncé le ministère dans un communiqué. Le préfet du Pas-de-Calais devra prendre une mesure d'interdiction adaptée de circulation et de rassemblement à l'égard de supporters parisiens qui souhaiteraient malgré tout accéder au stade.
Les associations de supporteurs pourront être suspendues ou dissoutes
«Sur un plan plus général, indique-t-on au ministère, il a été rappelé que «des consignes très fermes avaient été données à tous les préfets, pour prévenir les troubles à l'ordre public à l'occasion des rencontres de football de Ligue 1 et de Ligue 2. » Enfin, Brice Hortefeux a demandé aux préfets «à Paris comme dans tous les départements concernés, de faire application immédiate des dispositions nouvelles prévues par la loi sur les bandes, qui sera publiée au Journal officiel du 3 mars 2010».
Ainsi, «les interdictions administratives dont la durée maximale peut désormais être de six mois (au lieu de 3 précédemment) est portée à 12 mois en cas de récidive, assorties de peines d'emprisonnement en cas de non-respect» de la mesure. Quant aux associations de supporteurs à l'origine de violences ou de troubles à l'ordre public, elles pourront être suspendues ou dissoutes.
Réunion à la Préfecture de police
En fin d'après-midi, les associations de supporteurs se sont rendues comme prévu à la Préfecture de police de Paris où elles avaient été convoquées. Finalement, les groupes d'Auteuil, qui avaient fait planer la possibilité d'une absence, étaient bien présents, mais pas ceux de Boulogne, dont fait partie le supporteur très gravement blessé.
«On nous a signalé que ce qui s'était passé n'était pas acceptable, a commenté à la sortie l'un des participants. On est bien d'accord avec ça, mais on a dit au préfet que désormais c'était à eux de faire le boulot». On lui a aussi dit que c'était bien d'interdire le déplacement à Lens, mais qu'il fallait le faire sur tous les déplacements. Et surtout, il faudra ensuite trouver de vraies solutions, sinon ça n'aura rien changé». Les associations représentées lors de cette réunion «pèsent» environ 1200 supporteurs sur les 6000 abonnés que compte la tribune Auteuil.
L'association de supporteurs d'Auteuil «Lutèce Falco» avait, elle, décidé mardi de se «mettre provisoirement en sommeil», choquée par le déferlement de violences de dimanche.
Citation
PSG Express
Hier. Repos.
Aujourd’hui. Entraînement à 10 h 30 au camp des Loges.
Infirmerie. Luyindula (genou droit). L’attaquant a subi lundi une arthroscopie et sera indisponible au moins trois semaines. Il pourrait manquer quatre matchs toutes compétitions confondues.
Absents. Sakho, Sankharé (équipe de France Espoirs), Erding (sélection turque)
Rendez-vous. Lens - PSG, 27e journée de L 1, samedi 6 mars à 19 heures au stade Félix-Bollaert (Foot +).
Everton, l’attaquant recruté par le PSG en janvier 2008, vient d’être prêté au club brésilien Goias pour une durée de dix-huit mois avec option d’achat. Le joueur brésilien, qui évoluait à Albirex (Japon) sous forme de prêt depuis l’été dernier, n’a pas réussi à s’adapter à ce championnat.
leparisien.fr