Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131
Anonyme
Citation
Makelele malade
Claude Makelele n'a pas participé à l'entraînement de jeudi. Le capitaine du Paris-SG souffre d'un «syndrome viral» selon le club. Le joueur devrait retrouver ses équipiers vendredi. - C.Mi. au camp des Loges

Lequipe.fr
NewYorkSup
Citation
Kombouaré assume son coup de sang

Antoine Kombouaré concède qu'il doit «se tenir à carreau» mais il ne regrette pas d'avoir pris la défense de Claude Makelele. (AFP)

«Quand on s'attaque aux joueurs, je deviens fou», reconnaît jeudi dans un entretien aux agences de presse Antoine Kombouaré, entraîneur du Paris-SG condamné par le Conseil de l'éthique à participer à une action pédagogique après sa passe d'armes avec Christian Gourcuff au sujet de Claude Makelele. «Je sais qu'il faut que je me tienne à carreau. Il n'y a pas de souci avec la commission d'éthique. Mais quand j'en vois certains autres... Ils ne sont pas convoqués les mecs?»

Défendre publiquement Makelele dans l'affaire Gourcuff a-t-il permis au technicien caldoche d'être vu différemment du groupe? «Je ne fais pas ça pour pour dire aux joueurs: "voyez comme je vous défends". Je n'en ai rien à foutre! Les joueurs, c'est comme mes enfants. Quand on s'attaque à eux, je deviens fou. Le lendemain (du match Lorient-PSG, le 26 septembre), j'ai dit à Claude: "tu la fermes, tu dis rien. C'est mon problème".»

Kombouaré insiste : les joueurs, c'est son rayon. «Quand il faut dire aux joueurs qu'on n'est pas bon, je n'ai besoin de personne. Ils le savent. Moi, je ne sais pas être indirect, passer par les agents, le président, le kiné... C'est un peu mon défaut. Je ne leur interdis jamais de s'exprimer mais quand ça concerne le reste, quand il y a des soucis, il n'y a que deux personnes qui parlent: le président et l'entraîneur. Sinon tout le monde peut dire n'importe quoi.»
Le terrain, le terrain
Le technicien se dit aussi «obnubilé par l'idée qu'on reparle du terrain» au PSG. «Ces dernières saisons, sauf l'année dernière, je voyais une équipe en difficulté. Même si Le Guen a redressé la barre l'an passé, c'était d'abord un club où il n'y avait pas de résultats sportifs. On en parlait plus pour tout ce qui est extra footballistique. Il y a eu la mort du supporter, les banderoles... En arrivant, j'étais obnubilé par l'idée qu'on reparle du terrain.» Mais sa propre attitude fait qu'on parle aussi des coups de sang de l'entraîneur... (Avec AFP)

Lequipe.fr
Rjay
Citation

Sankharé au PSG jusqu'en 2012

Younousse Sankharé, dont le contrat au PSG arrivait à échéance à la fin de la saison, a prolongé de deux saisons son contrat dans le club de la capitale. Formé au club, le milieu de terrain rouge et bleu est donc lié au club jusqu'en 2012.

Son parcours :
2007-2008 : PSG : 9 matches de L1
2008-2009 (jan) : PSG : 2 matches de L1, 4 matches de C3
2008-2009 : Reims : 17 matches de L2
2009-2010 : PSG : 3 matches de L1

Younousse Sankharé (milieu de terrain du PSG)
« Ca me fait énormement plaisir de prolonger. C'est une marque de confiance, à moi de prouver et de montrer mes qualités pour jouer. Ca se passe bien avec tout le groupe et j'espère avoir ma chance. »

Robin Leproux (Président du PSG)
« Pour le club, c'est une évidence de prolonger Younousse quand on bénéficie d'un talent tel que le sien. On se projette dans l'avenir avec lui et c'est enthousiasmant. Nous voulons maintenant voir Younousse progresser et nous livrer de formidables matches. C'est important de voir de garder nos joueurs sélectionnés en Equipe de France Espoirs et d'avoir un groupe équilibré avec des joueurs confirmés et des jeunes dont on attend beaucoup. »

psg.fr
Hari
Citation
Coupet : « Paris, ma mère et moi »

Avant trois déplacements d’affilée dont celui de Toulouse, dimanche, Grégory Coupet, gardien du PSG, s’est longuement confié : sa vie, son club et sa mère, son seul modèle…

Souriant, disponible et franc. Grégory Coupet n’est pas du genre à se dérober en interview. Hormis l’équipe de France, il n’élude aucun sujet. Malgré les derniers résultats du PSG (une défaite et trois nuls), il aborde les trois déplacements à Toulouse, Marseille et Sochaux avec de grandes ambitions.

Deux victoires lors des trois prochains matchs. « On a un peu brouillé les pistes avec nos deux derniers nuls à domicile (NDLR : 1-1 face à Lyon et Nancy). Mais dans le contenu, ça tient la route, il y a de quoi être confiants pour l’avenir, dit-il.
A condition de prendre les points qui se présentent. Contre Lyon, au bout du compte, nous n’étions pas trop déçus. Alors qu’il fallait l’être car on devait gagner ! Trois déplacements nous attendent. Ça va être costaud mais il faudrait deux victoires. Le plus compliqué sera à Toulouse. Car il peut enclencher beaucoup de choses. »

L’obsession du titre. « Il faut encore viser le titre. Ça va être dur, c’est sûr, mais le PSG a un rôle à jouer, juge Coupet. Le dire, c’est s’imposer une pression dont il faut s’imprégner. Quand j’ai dit en début de saison qu’on visait le titre, j’ai bien vu les sourires dans le vestiaire. Mais je n’ai pas peur de passer pour un con. Je n’ai jamais joué pour être deuxième. Certains dans l’équipe se prennent au jeu des ambitions et c’est bon. C’est peut-être utopique mais je rêve de mettre le feu à Paris. »

Les Bleus, sujet tabou. « Quand je parle des Bleus, je pèse le moindre de mes mots. Je ne veux pas passer pour un aigri. D’abord parce que je ne le suis pas du tout, ensuite parce que je suis au-dessus de ça. Tout le monde sait que j’ai eu des galères en sélection (NDLR : allusion à sa concurrence avec Barthez). Maintenant, j’en suis libéré.
Je ne veux pas en parler. »

Le franc-parler de Kombouaré. « Quand le coach a parlé de claques dans la gueule à propos de Christian Gourcuff, j’ai trouvé ça génial ! Il dit ce qu’il pense, où est le scandale ? Il n’y avait pas de politique, juste de la franchise.
Ça venait de ses tripes pour défendre son joueur (NDLR : le milieu de terrain Claude Makelele, jugé en bout de course par l’entraîneur de Lorient). Aujourd’hui, dans le foot, si on parle un peu trop franchement, on peut en payer les conséquences. Moi, je fais attention à ce que je dis. Et j’admire la communication de Lloris et Mandanda. Ils se préservent et ils ont bien raison. »

Plus Van Halen que rap. « J’aime la nouvelle génération. Ils m’apprennent beaucoup. C’est une génération NBA, qui ne montre pas de stress avant les matchs. Moi, j’ai le masque et j’ai besoin de me concentrer. Quitte à mettre de la musique avant le match, je préférerais Van Halen ou Metallica. Mais pas du rap. Eux, ils mettent ça… Et finalement, ça me permet de découvrir de vrais bons morceaux. »

Sa mère, son seul modèle. « Le minimum que je puisse faire, c’est travailler sans cesse pour me maintenir au plus haut niveau. Dans la vie, je n’ai qu’un modèle, c’est ma mère. Elle a toujours su se remettre en cause et bosser comme une dingue. Elle travaillait comme VRP puis dans les assurances, les discothèques avant de repartir VRP. Elle a connu des galères, elle a divorcé et elle est toujours là. Moi, mes journées de travail commencent à 9 heures et finissent vers 12 h 30. De quoi devrais-je me plaindre ? »

Sa vie parisienne. « Je ne regarde jamais un match à la télé. Je ne suis pas le foot, je le pratique. Par contre, je ne rate pas un match de rugby. Je suis déjà allé voir le Stade Français et le Racing. J’admire ces mecs. Ma vie parisienne est banale. Je ne suis pas shopping. J’aime aller voir des spectacles. Récemment, j’ai vu Valérie Lemercier à l’Olympia et Coldplay au Parc, c’était génial ! »

Propos recueillis par Christophe Bérard et Laurent Perrin

Citation
PSG EXPRESS

Hier. Opposition à onze contre onze. Sankharé et Sakho sont restés aux soins. Claude Makelele était absent pour cause de syndrome viral.

Aujourd’hui. Entraînement à 10 heures au camp des Loges.

Infirmerie. Camara (mollet droit), Luyindula (traumatisme genou gauche).

leparisien.fr
Kiolm
Citation
Erding absent à Toulouse

Mauvaise nouvelle pour le PSG : Mevlut Erding ne jouera pas dimanche soir à Toulouse. L'attaquant turc du PSG, touché à l'épaule le 30 août contre Lille (3-0), pourrait jouer mais il y a un petit risque. Il préfère avoir une semaine totale de préparation pour mieux aborder le match face à Marseille. Erding aura donc mis deux mois à se remettre de sa blessure à la clavicule. Par ailleurs, Claude Makelele était encore absent de l'entraînement ce vendredi. Touché par un syndrome viral, il est très incertain pour le match face au TFC.

En revanche, Guillaume Hoarau est totalement remis de sa blessure aux ischios et il sera présent dans le groupe. Touché à un genou jeudi lors de l'entraînement, il semble que Luyindula soit opérationnel pour la 9e journée de L1. (Avec Ch.M., au Camp des Loges)

NewYorkSup
Citation
Armand : «Pas urgence mais...»

Le Paris SG n'a plus gagné en L1 depuis le 30 août (3-0 contre Lille) et se déplace dimanche à Toulouse, dont le besoin de points est encore plus vital. «Il n'y a pas spécialement urgence, veut pourtant croire Sylvain Armand, mais ce serait bien de prendre des points. On a trois déplacements à faire en octobre et c'est en ramenant des points de partout qu'on sera mieux». Marseille et Sochaux seront les deux étapes suivantes. Le latéral gauche du PSG, que nous avons rencontré cette semaine, ne «trouve pas» que son équipe «ait spécialement perdu de points» ces dernières semaines. «Contre Lyon (1-1) on tombe sur un grand grand gardien. Contre Nancy (1-1), on manque de réussite. On se procure des occasions, il faut juste les concrétiser».

«IL Y A DE LA CONCURRENCE DANS L'ÉQUIPE MÊME SI ÇA NE PLAÎT PAS À TOUT LE MONDE, IL NE FAUT PERDRE CONFIANCE EN NOUS.»

La défense parisienne souffre et l'attaque est en panne. La faute aux absents ? «Je ne crois pas que ce soit l'absence de certains joueurs qui expliquent ça. Guillaume (Hoarau) est moins en réussite, il revient bien mais il fait lui laisser le temps. Mev' (Erding) a été très en réussite au début ensuite il se blesse. Moi, je pense qu'on joue de la même manière ce championnat. Il y a de la concurrence dans l'équipe même si ça ne plaît pas à tout le monde, il ne faut perdre confiance en nous. Même si Toulouse est moins bien en ce moment, ça reste une équipe solide et ce sera difficile quand même». - Ch. M.

Lequipe.fr
Ronan
Citation
Foot - L1 - PSG

Paris, rayonnement national

Cette semaine, le PSG a vu seulement trois internationaux partir en sélection. Singulier paradoxe pour l'un des membres présumés du Big Four.

Mamadou Sakho et Younousse Sankharé ont un point commun avec Stéphane Sessègnon. Pas vraiment l'explosivité. Non. Ils sont les seuls, avec le Béninois, à avoir quitté le Camp des Loges pendant dix jours pour rejoindre une sélection, en l'occurrence l'équipe de France Espoirs. Le club de la capitale offre cette particularité stupéfiante pour un club à si fort budget (65 millions d'euros) : il a très peu d'internationaux en activité. Bien sûr, si Mevlut Errding n'avait pas été diminué à l'épaule, il aurait sûrement complété la liste cette semaine. Cela n'aurait rien changé à la structure de l'effectif parisien, que nous divisons en trois.

LE CLUB DES ''EX''

Claude Makelele, 36 ans et 71 sélections en équipe de France, en est le symbole, seize mois après son dernier match lors de l'Euro 2008. Son influence considérable au milieu ne masque pas un éloignement évident des plus hauts standards internationaux. Ludovic Giuly - qui a surtout tutoyé le haut niveau en 2006 avec Barcelone - 33 ans et 17 sélections, n'a plus d'espoir de séduire Raymond Domenech aujourd'hui. La fin de carrière internationale de Grégory Coupet est officielle, à 36 ans et après 34 sélections.

LE CLUB DES ''PRESQUE''

Sylvain Armand, 29 ans, en est le porte-drapeau. Il a vaguement fréquenté Clairefontaine sans jamais jouer avec les A. Peguy Luyindula a connu deux sélections venues d'ailleurs en mars contre la Lituanie (1-0, 1-0). Pour le reste, il n'était plus convoqué depuis octobre 2004. Guillaume Hoarau a fréquenté le groupe France en fin de saison dernière, sans jouer, et n'a plus la forme suffisante pour postuler. Sammy Traoré a renoncé à représenter le Mali en juin dernier. Granddi Ngoyi fait partie du groupe élargi d'Erick Mombaerts, qui a fait l'impasse cette fois-ci.

ILS ATTENDENT UN SIGNE

Jérémy Clément n'a jamais semblé intéresser Raymond Domenech, à un poste où vient d'éclore Moussa Sissoko et où des joueurs comme Cheyrou sont en position d'attente. La progression de Christophe Jallet ne l'a pas encore mené aux portes de la sélection. Clément Chantôme (22 ans), n'est plus sélectionnable en Espoirs, comme Grégory Bourillon (25 ans). Quant à Ceara, il n'a encore jamais connu la Seleçao, à 29 ans, barré par Maicon et Alves. Edel, le gardien n°2, attend un signe de... la FIFA. Il a joué deux fois pour l'Arménie. Contre son gré, dit-il, et a entamé une procédure pour pouvoir représenter le Cameroun. Pas gagné. - Cédric ROUQUETTE

[img]http://sd-1175.dedibox.fr/iphone-illumine/icones/L[/img]
Ronan
Citation
« La sélection ? Pas évident »

Nous avons demandé à Sylvain Armand de nous livrer son regard sur la relative faiblesse du nombre d'internationaux au PSG.

« C'est parce qu'on a une équipe qui a beaucoup de jeunes joueurs, et des joueurs à la retraite internationale avec Ludo (Giuly), Greg (Coupet)... Avant c'était différent. Maintenant, c'est toujours difficile de s'imposer en équipe de France, quel que soit les poste. J'en sais quelque chose ! Cheyrou aimerait bien jouer, ''Clem'' (Jérémy Clément) pourrait jouer, mais quand vous voyez les Lassana Diarra, les Toulalan, ce sont de bons joueurs. Ce n'est pas évident d'y aller et c'est aussi une question de sélectionneur aussi.

Pendant la semaine, c'est un avantage d'avoir tous les joueurs à disposition, peut-être, mais moi je ne pense que ça joue énormément. Je sais que c'est chiant pour les entraîneurs de voir partir les joueurs, comme ça, plusieurs jours, mais pour certains, ça leur permet de se ressourcer dans leurs pays, de jouer avec leurs équipes, ça leur donne aussi du temps de jeu. Moi je crois que ça ne joue pas tellement dans la préparation d'un match. C'est mieux d'avoir tout le monde, mais je ne crois pas que ce soit vraiment un handicap quand il manque des joueurs internationaux » - Ch. M.

[img]http://sd-1175.dedibox.fr/iphone-illumine/icones/L[/img]
Parisii
Citation (Le Parisien)
Luyindula et Giuly pressentis en attaque

Arnaud Hermant | 17.10.2009, 07h00

Antoine Kombouaré en sait plus sur ses attaquants. La journée d’hier a apporté son lot de nouvelles encourageantes sur l’état des troupes. Pour le staff médical parisien, Guillaume Hoarau, Peguy Luyindula et Mevlut Erding sont à la disposition de l’entraîneur. Ce dernier, qui en a discuté avec Kombouaré à l’issue de la séance d’hier matin, ne fera pas le déplacement à Toulouse demain.
Si l’ex-Sochalien, blessé à l’épaule gauche le 30 août dernier contre Lille (3-0), est jugé apte au service, le PSG ne veut prendre aucun risque. Et lui non plus. Erding, qui ressent encore une petite gêne, préfère patienter encore une semaine pour faire son retour contre Marseille, le 25 octobre. Peguy Luyindula, touché au genou jeudi, est resté travailler en salle hier. Les soins prodigués devraient lui permettre d’être titulaire demain avec Giuly en attaque face au TFC. Guillaume Hoarau, remis de sa contracture aux ischio-jambiers, devrait prendre place sur le banc de touche. La cicatrisation de sa blessure est bonne mais il existe toujours un risque de rechute. Echaudé par sa longue indisponibilité en raison d’un problème à l’adducteur en début de saison, le meilleur buteur parisien de l’an passé se veut prudent même s’il a très envie de débuter.

Citation (Le Parisien)
« Le premier carrefour de la saison »
CHRISTOPHE JALLET, défenseur du PSG

Propos recueillis par F.G. | 17.10.2009, 07h00

L’ancien Lorientais ne cherche pas à minimiser l’enjeu du match de demain soir à Toulouse et plus largement des trois déplacements qui attendent le Paris Saint-Germain.

Comment qualifier la succession de trois matchs à l’extérieur qui débute dimanche à Toulouse ?
Christophe Jallet. C’est une période test qui va décider de notre avenir.
Si on arrive à bien négocier ces matchs, on basculera du bon côté au classement. Dans le cas contraire, on risque de se retrouver en difficulté. C’est le premier carrefour de la saison car, depuis quatre matchs, le bilan comptable n’est pas terrible (NDLR : trois nuls, une défaite).

Le match à Marseille, au coeur de ces trois déplacements, tombe-t-il bien ?
Ce n’est pas plus mal. Quels que soient les résultats de la prochaine journée, ce sera un match hyper tendu et la motivation sera au rendez-vous. De toute façon, Antoine (Kombouaré) nous a demandé de prendre le plus de points possible. A nous d’inverser le cours des choses et de faire mentir ceux qui nous annoncent une période difficile.

Laurent Blanc a critiqué le report de la 11e journée qui oblige Bordeaux à jouer comme vous trois matchs à l’extérieur en décembre. Partagez-vous son avis ?
Personnellement, ça m’est égal. Certes, on n’aime pas jouer trois matchs consécutifs sans revenir dans son stade.
Mais si Bordeaux gagne ses trois matchs en décembre, peut-être que Laurent Blanc trouvera que c’était une bonne idée.

Depuis le début de la saison, vous êtes obligé d’attendre la défection d’un partenaire pour être titulaire. N’est-ce pas un peu frustrant ?
Il peut y avoir des moments difficiles. Mais la plus grande détresse, c’est justement d’être blessé et ce n’est pas mon cas. Et si pour l’instant je ne gagne pas ma place, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même.

Christian Gourcuff dit que vous êtes meilleur au poste d’arrière droit qu’au milieu de terrain. Etes-vous d’accord avec lui ?
C’est vrai que je suis plus à l’aise comme défenseur où je bénéficie de plus de profondeur. Mais aujourd’hui, c’est ma polyvalence qui me permet d’avoir du temps de jeu. Je ne vais pas m’en plaindre. Je pourrais même jouer comme défenseur central, alors que je suis un peu limité par le gabarit.

Avez-vous été surpris par l’attitude de Christian Gourcuff, votre ancien entraîneur, lors de la polémique avec Antoine Kombouaré ?
Je ne l’attendais pas aussi virulent. Il réagit parfois trop vite mais ce n’est pas un méchant dans l’âme. Je me souviens d’une victoire de Lorient à Lyon où il avait déclaré, après le match, que la plupart de ses joueurs pourraient évoluer en équipe de France. Même nous, les premiers concernés, avions trouvé que c’était excessif.
Fabrice
Citation
Les Ultras en nombre au Vélodrome
Ils n'avaient jamais été aussi nombreux pour un Clasico au Vélodrome : 1.800 supporters parisiens devraient faire le déplacement à Marseille pour le choc OM-PSG, dans huit jours. Une mobilisation sans commune mesure avec les quatre cents supporters du PSG attendus au Stadium de Toulouse, dimanche soir. Selon L'Equipe, samedi, le président du Paris-SG, Robin Leproux, a écrit à la préfecture des Bouches-du-Rhône pour demander que l'itinéraire des bus parisiens dans Marseille soit soigneusement sécurisé. La saison dernière, la traversée de la ville avait été émaillée d'incidents. Les forces de l'ordre seront également attentives au comportement des habitués du virage Auteuil. Le quotidien rappelle que des excités venus de cette tribune du Parc des princes s'en étaient pris à deux bus de supporters de Marseille le 12 septembre dernier à Paris.

LEQUIPE.FR
sylvain
L'Equipe.fr

Citation

Erding pas remis, Luyindula ok

L'entraîneur du Paris SG, Antoine Kombouaré a confirmé samedi qu'il ne retenait pas Mevlut Erding, insuffisamment remis, pour le déplacement à Toulouse dimanche en L1. «Mevlut (blessé à une épaule fin août) n'est pas retenu dans le groupe, a expliqué Kombouaré en conférence de presse. J'ai préféré le mettre à disposition de la CFA. Il aura entraînement samedi et dimanche car il a encore besoin d'enchaîner les séances. Ca va bien, ça va mieux mais pas encore suffisamment pour jouer dimanche.»

En revanche, Kombouaré s'est dit «complètement rassuré» pour Peguy Luyindula, touché à un genou dans un choc jeudi à l'entraînement : «C'est de l'histoire ancienne. On a eu peur mais aujourd'hui, il est remis à 100%. Il devrait débuter dimanche». Troisième attaquant du PSG récemment passé par l'infirmerie, Guillaume Hoarau (ischio-jambiers) pourrait commencer sur le banc et entrer en cours de jeu. «On l'a préservé au maximum. Il a pu doser ses séances de travail toute la semaine. Tout est rentré dans l'ordre. Il est avec nous pour le déplacement à Toulouse. Il sera amené à jouer», a confié Kombouaré.

Le groupe du Paris-SG : Coupet, Edel - Ceara, Jallet, Sakho, Traoré, Bourillon, Armand - Arnaud, Chantome, Clément, Makelele, Ngoyi, Sankhare, Sessegnon - Giuly, Hoarau, Luyindula, Maurice
Kiolm
Citation
Pour le PSG, un premier défi

Paris entame ce soir à Toulouse une série de trois déplacements qui permettra de mieux cerner son potentiel. Après quatre matchs sans victoire, une réaction est attendue.

Attention, danger ! Paris peut trembler. En décrochant trois petits points lors de ses quatre derniers matchs, l’équipe de la capitale s’est placée dans une situation inconfortable avant d’aborder trois déplacements de rang. Et pas n’importe lesquels : Toulouse ce soir, Marseille dans une semaine puis Sochaux… A la fin du mois, la crise de résultat se sera peut-être muée en crise tout court.

« Disputer trois matchs à l’extérieur, ça peut paraître un handicap, confie Antoine Kombouaré. On connaît les enjeux mais on n’a pas de pression supplémentaire. On en aurait si on jouait trois fois à domicile parce que, dans ces cas-là, c’est très dur de tout gagner. On peut tout envisager mais moi, je pense match après match. » C’est une façon de voir les choses. C’est surtout une façon de ne pas se prendre la tête avec les éventuelles conséquences des défis qui se présentent.

Hoarau pourrait commencer

Malgré les trois derniers matchs nuls, l’ambiance générale est excellente et les joueurs parisiens gardent foi en eux. Grégory Coupet envisage ainsi de remporter deux des trois prochains rendez-vous. Antoine Kombouaré est lui aussi très ambitieux : « Ce sera compliqué, Toulouse (NDLR : qui a déjà perdu deux fois à domicile) voudra rectifier le tir. Mais on a de la qualité individuelle et on y va pour gagner. Il sera important de jouer en bloc et de ne pas laisser d’espaces à leurs attaquants. Toulouse n’aime pas avoir le ballon. Il ne faudra pas être naïfs et ne pas tomber dans le panneau. »
La clé sera non seulement de museler André-Pierre Gignac (lire page suivante) mais aussi de faire jeu égal en milieu de terrain. La saison dernière, Paris avait explosé dans ce secteur avant de couler 4-1. « Une humiliation », estime aujourd’hui Kombouaré. Pour motiver ses joueurs, le coach parisien leur a rappelé que Toulouse compte trois joueurs en équipe de France et trois en Espoirs (Paris n’en a que deux en Espoirs). « Je leur ai dit ça pour leur montrer qu’on a encore du boulot », justifie-t-il. Après une semaine de préparation compliquée par les pépins physiques des uns et des autres, Luyindula commencera en pointe au côté de Giuly ou de Hoarau que Kombouaré espérait, hier soir, pouvoir titulariser. Erding, jugé trop juste, est resté à Saint-Germain-en-Laye.
Le PSG est à la croisée des chemins. Puisqu’il faut se garder de toute conclusion hâtive avec ce club imprévisible, attendons deux semaines pour savoir si, cette saison, il va nous ennuyer ou nous faire vibrer. Ce soir néanmoins, tout autre résultat qu’un match nul donnera une vraie tendance.

Antoine Kombouaré
a confirmé hier qu’il effectuerait l’action pédagogique demandée par le Conseil de l’éthique pour maintenir son sursis d’un match de suspension à la suite de ses propos à l’encontre de Christian Gourcuff. « Ce n’est pas une sanction mais un réel plaisir. J’ai déjà calé l’opération avec la Fondation du PSG. Je vais aller à la rencontre des jeunes sur le terrain et dans les hôpitaux. »
L’équipe féminine du PSG reçoit Juvisy cet après-midi, à 16 heures au Parc des Princes. Entrée à 2,50 € pour les femmes et enfants, 5 € pour les hommes.

Laurent Perrin

Citation

« A moi de faire le geste juste »

ANDRÉ-PIERRE GIGNAC, attaquant international de Toulouse

Auteur de trois buts lors des deux derniers matchs de l’équipe de France, André-Pierre Gignac a retrouvé son club jeudi avec un moral tout neuf. Alors qu’il n’a inscrit qu’un seul but en huit journées de championnat sous le maillot toulousain, il compte sur la venue du PSG pour débloquer son compteur.

Comment expliquez-vous le mauvais début de saison de Toulouse ?
André-Pierre Gignac. On est dans une mauvaise passe.
On fait des bons résultats en Ligue Europa mais pas en L 1.
Le contenu est bon, il ne nous manque que la réussite. Par exemple, il y a eu deux hold-up chez nous. Sur des petits détails, on concède un penalty devant Lorient et on prend un contre face à Valenciennes dans les dernières minutes. Il faut absolument nous reprendre à domicile et obtenir des résultats à l’extérieur pour rattraper ces points perdus.

Personnellement, êtes-vous perturbé par votre manque d’efficacité sous le maillot toulousain ?
Pas du tout. Je me crée des occasions. Mes coéquipiers me servent dans de bonnes conditions, après c’est à moi de faire le geste juste. J’ai touché à cinq reprises les barres ou les poteaux ! Je fais comme l’année dernière mais ça ne fonctionne pas aussi bien. L’an passé, j’avais marqué cinq buts en huit matchs. Un seul cette saison (rires).
Je n’en marquerai que 20 au total (NDLR : Gignac en avait inscrit 24 en 2008-2009 et avait fini meilleur buteur de L 1) !

Vos bonnes prestations en Bleu devraient vous aider à vous sentir en confiance…
Oui. Quand vous êtes décisif en équipe de France, vous voulez en faire de même avec votre club. Je vais m’atteler à le faire contre le PSG. C’est un gros match pour moi et pour mon club. On a laissé échapper trop de points chez nous dans les arrêts de jeu. Il faut les récupérer.

Avez-vous suivi le PSG cette saison ?
Il y a eu un bon recrutement, avec Erding notamment. Cette équipe est dangereuse, elle montre un visage offensif. Ce ne sera pas simple, mais nous sommes dans l’obligation de gagner.

La réception du PSG constitue-t-elle un rendez-vous particulier ?
Bien sûr. Habituellement, on joue devant 15 000 personnes. Là ils seront 35 000. Il y aura une belle ambiance. L’an dernier, on avait gagné 4-1 en menant 3-0 à la mi-temps. Là, ça va être différent, il va nous falloir retrouver nos vertus de la saison passée pour l’emporter. Les trois points qui sont en jeu sont déjà très, très importants pour la suite du championnat.

Arnaud Herman

Citation
Le plan anti-Gignac

Une bonne performance du PSG ce soir passe par la capacité de la défense parisienne à bloquer André-Pierre Gignac. Habile tacticien, Antoine Kombouaré a son idée sur la question. « Il a beaucoup de classe, c’est un chasseur de buts capable d’allumer la mèche de n’importe où, prévient le coach parisien. Il aime la profondeur, se déplace beaucoup, surtout à gauche où il peut frapper du droit comme contre l’Autriche mercredi.
On ne peut pas le marquer en individuel, il faut le prendre en zone à plusieurs et être très concentré tout le match. » Sammy Traoré, qui devrait être aligné dans l’axe avec Sakho, mesure l’ampleur de la tâche : « Il est puissant, rapide et très technique. Il est difficile à prendre. »
A.H.

Citation
A Toulouse, le PSG n’a pas que des bons souvenirs

Ces deux dernières saisons, Toulouse et Paris ont uni leurs destins au classement. A tel point que les deux derniers TFC - PSG qui ont eu lieu au Stadium ont versé dans des duels étouffants, qu’il s’agisse de sauver sa peau en L 1 ou d’accrocher une Coupe d’Europe. Retour sur deux matchs qui laissent peu de bons souvenirs aux Parisiens.

3 mai 2008 : Casanova et Mendy s’insultent copieusement. Ce chaud samedi de mai, à trois journées de la fin du championnat, Toulouse et Paris sont au coude-à-coude au classement avec 38 petits points.
Le PSG occupe même la place de premier relégable. Quelques jours plus tôt, Alain Cayzac a quitté son poste de président quand Sébastien Bazin a nommé un certain Michel Moulin au poste de conseiller sportif. Dans le même temps, l’affaire de la banderole anti-Ch’tis est venue polluer l’atmosphère autour du club de la capitale. A quelques jours de la rencontre, Toulouse s’émeut de prétendues approches parisiennes pour enrôler Emana et Elmander en vue de la prochaine saison. L’ambiance est explosive et Rothen forfait. Aussi quand Mendy ouvre le score et passe devant le banc toulousain, le joueur parisien se lâche. Le sang d’Alain Casanova, alors adjoint d’Elie Baup, ne fait qu’un tour. Les deux hommes s’empoignent avant que Casanova ne soit expulsé. Toulouse égalisera en toute fin de partie dans un Stadium en plein délire (1-1). Les deux clubs éviteront finalement la relégation.

22 mars 2009, Armand craque et Paris s’effondre. Là encore, les deux équipes sont très proches au classement. Paris, 5 e , ne devance Toulouse, 6 e , que de trois petits points avant ce match. Une victoire et Paris pourrait même rejoindre le trio de tête à l’issue de cette 29 e journée. Pourtant, le week-end précédent, les partenaires de Makelele ont subi un revers cinglant au Parc face à l’OM (1-3). Pour corser l’affaire, avec Camara suspendu et Sakho forfait, la défense centrale parisienne est décimée. Larrys Mabiala, jeune défenseur formé au club, connaît sa première titularisation face au meilleur buteur du championnat André-Pierre Gignac (17 buts à l’époque). Fidèle à sa ligne directrice, Paul Le Guen a refusé de parler du titre tout au long de la semaine. Bien lui en a pris. Paris, qui sort d’un match de Coupe d’Europe victorieux à Braga, s’effondre d’entrée. Et perd même Sylvain Armand, victime d’une entorse au genou. C’est le début de la fin pour Paris qui, jusqu’à la fin du championnat, ne se relèvera jamais vraiment de cette claque magistrale (1-4).

Frédéric Gouaillard

Le Parisien
Rjay
Citation
Camp des Loges - dimanche 18 octobre 2009 à 23:30

Eric Roland, responsable du secteur médical du PSG a établi un point médical après le match de dimanche à Toulouse (1-0).
Guillaume Hoarau souffe d'une entorse du genou droit. Un point sera fait dans la semaine sur la durée de son indisponibilité.

PSG.fr

mellow.gif sad.gif
Kiolm
Citation
Kombouaré : «C'est rageant» ph34r.gif

Malgré la défaite à Toulouse (0-1) dimanche soir, Antoine Kombouaré ne veut pas tout jeter à la poubelle. «Dans les intentions, la qualité de jeu, il y a beaucoup de choses à garder dans ce match, mais la réussite, il faut la provoquer. On n'a pas perdu à cause du terrain, même si la qualité de la pelouse était dramatique. Il aurait fallu oser un peu plus, monter un peu plus, mais sur le match que font les joueurs, je suis quand même satisfait. C'est une période difficile. On n'est pas en réussite et la moindre erreur on la paie cash. On a été vigilants et attentifs pratiquement tout le match, et il a fallu d'une fois... » L'entraîneur du Paris-SG est convaincu que la roue va finir par tourner. «C'est comme ça quand ça ne veut pas sourire. On est pris en contre à l'extérieur, c'est rageant. Il faut faire le dos rond, continuer à bosser et à croire en ce qu'on fait, et je suis persuadé que ça va finir par payer».

Peu en verve en première période, le TFC a laissé passer l'orage avant de concrétiser un contre assassin. L'entraîneur de Toulouse Alain Casanova pouvait savourer. «On avait vraiment besoin de prendre les trois points, a-t-il déclaré. Paris a exercé une pression très forte en première mi-temps comme j'ai rarement vu à domicile. Sur un terrain très compliqué nous avons eu du mal à trouver des espaces, à mettre en place notre jeu, et nous avions pris l'option de jouer assez direct. A la pause, on a décidé de prendre un peu plus de risques, sentant que leur étreinte allait se desserrer. On fait une meilleure deuxième mi-temps sur laquelle on mérite de l'emporter». Le capitaine de Toulouse Pantxi Sirieix a confirmé que l'état de la pelouse était difficile pour les joueurs. «Vu l'état du terrain, offrir du spectacle était difficile, mais le plan de jeu était d'envoyer de longs ballons car on ne pouvait pas repartir de derrière.» (avec AFP)

Vasco
Citation
Hoarau touché à un genou cry.gif

A peine entré à Toulouse (0-1), dimanche, Guillaume Hoarau s'est blessé au genou droit. Il pourrait souffrir d'une entorse, rapporte L'Equipe, et manquer à son équipe pendant un mois. Le longiligne attaquant du Paris-SG se remettait à peine d'une blessure aux ischio-jambiers.

L'Equipe.fr
Hari
Citation
Cette fois, c’est grave pour le PSG

Cela se complique pour le PSG, battu 1-0 hier à Toulouse. Les Parisiens n’ont plus gagné un match depuis fin août. Inquiétant avant le déplacement à Marseille dimanche prochain.

Doucement mais sûrement, le PSG s’enlise dans le ventre mou du championnat. Neuvièmes de L 1 avant le déplacement de l’année au Vélodrome, les Parisiens sont dans une situation critique. La deuxième défaite de la saison, concédée hier soir à Toulouse (1-0), survient au plus mauvais moment.
Et pour épicer le tout, Guillaume Hoarau est rentré à Paris avec une entorse au genou droit.

Le sort s’acharne sur lui. Et sur son équipe… Avec trois misérables points en cinq matchs, le doute s’installe dans les esprits et ne va pas manquer d’entamer la bonne ambiance du début de saison. A ce rythme-là, les belles ambitions du mois d’août vont devoir être bientôt revues à la baisse. Sans une réelle reprise en main, le navire parisien risque de sombrer petit à petit. On pointera encore du doigt le manque de réalisme des Parisiens, mais leur inconstance défensive pose tout autant problème.

Kombouaré : « J’ai vu plein de bonnes choses»

Les maux sont multiples et ne vont pas se résoudre du jour au lendemain. On ne se consolera pas éternellement avec la qualité du jeu produit. Antoine Kombouaré, lui, s’accroche encore à ça. « Dans les intentions, dans la qualité, il y a beaucoup à garder de ce match, plaide-t-il. J’ai vu plein de bonnes choses. » Il parle sans doute des trois petites occasions de but de son équipe et de la maîtrise du jeu pendant une heure. Mais comme il le craignait la veille de la rencontre, ses joueurs ont fait preuve de naïveté. Dominateurs pendant toute la partie, malgré l’état du terrain catastrophique, ils se sont laissés surprendre par un contre conclu par Ebondo (74e).

« On n’est pas en réussite et on paye cash la moindre erreur, se lamente Kombouaré. C’est comme ça, ça ne veut pas sourire en ce moment. C’est une grosse déception. Je n’ai pas grand-chose à reprocher aux joueurs. Je serai très embêté le jour où on perdra en jouant mal. Là, ce n’est pas le cas. Il faut faire le dos rond et continuer à bosser. » Confronté au bilan comptable, l’entraîneur parisien admet son inquiétude. « J’aime la façon dont on joue, mais je sais que ça ne suffit pas au PSG. » Paris est tombé dans le piège des Toulousains et ces derniers s’en félicitent.

« On a joué une très bonne équipe, explique Pantxi Sirieix. Contrairement à nous, elle a réussi à faire du jeu. Elle nous a étouffés en première mi-temps mais on savait que les Parisiens ne tiendraient pas tout le match. Ils se sont essoufflés en deuxième mi-temps et on en a profité. » Cette lecture du match confirme la candeur parisienne. Malgré ses nombreux joueurs expérimentés, Paris a encore beaucoup à apprendre.

Laurent Perrin

Citation
Sakho n’a pas suffi

Si le tradtionnel 4-4-2 était toujours en vigueur hier soir, sur une pelouse indigne, trois changements notables ont compliqué les habituels automatismes : Giuly avait retrouvé un poste d’attaquant, Jallet était titulaire au milieu et le jeune Ngoyi a dû suppléer le forfait de dernière minute de Makelele.

Coupet
(5). Un arrêt sans souci sur une frappe molle de Gignac (2e) et un centre bien bloqué d’Ebondo (54e).
C’est tout ce qu’il a eu à se mettre entre les gants avant le but d’Ebondo (74e).

Ceará
(5). Tabanou lui a posé quelques problèmes par son pressing, ses centres n’ont pas tous été précis mais le Brésilien a étalé une activité incessante à défaut d’être toujours judicieuse. Remplacé par Sankharé (79e) auteur d’une frappe énorme (85e).

Traoré (5). Dans les duels directs avec Gignac, il s’est souvent montré trop statique. Mais il a compensé ce problème par une bonne lecture des ballons aériens toulousains et un placement correct.

Sakho (6,5). Quand il décide, comme hier, de faire dans la sobriété et de ne miser que sur son impact physique, il est très bon. Impressionnant face à Gignac, il a aussi remporté tous ses duels de la tête. Un gros match.

Armand (3,5). Capitaine d’un soir, il a d’abord bloqué son couloir gauche avant d’être directement à l’origine du but toulousain par son mauvais placement.

Jallet (5,5). Après des débuts inquiétants et trois ballons perdus, il s’est parfaitement repris. Sa générosité dans l’effort est toujours appréciable.

Ngoyi (5). D’abord timide sur ses premiers ballons qu’il donnait trop vite, il s’est enhardi et a pris confiance. Sa technique naturelle lui a permis de jouer juste et en première intention. Averti (62e), il a été remplacé par Chantôme (79e).

Clément (4,5). Désigné patron du milieu en l’absence de Makelele, il n’a pas refusé le combat et s’est parfois sacrifié pour couper les contres toulousains. Averti (40e), il a disparu après le repos.

Sessegnon (4,5). Sur une pelouse qui n’aide guère les techniciens, il a, pour une fois, systématiquement cherché Giuly dans la profondeur. Capoue, parfois de manière trop virile, l’a fait souffrir.

Giuly
(4). Est-ce un problème de perte de repères ? Il a, en tout cas, eu du mal à se placer correctement pour offrir des solutions à ses coéquipiers. Sa combativité est toujours là mais hier, elle était brouillonne. Son moins bon match de la saison. Remplacé par Hoarau (84e).

Luyindula (6). Généreux dans l’effort, altruiste et dynamique, il a multiplié les courses et les appels. Un exemple de combativité qui gagnerait à tenter plus sa chance comme sur sa frappe de trente mètres (11e).

A Toulouse, Gignac a rendu une copie terne. Le rouleau compresseur qui avait écoeuré le PSG (4-1) l’an dernier était resté au garage, mais la réussite est toujours là.

L’arbitre, Mr Bré (note 6,5), a distribué les avertissements avec une autorité implacable.

Christophe Bérard

Citation
« On est tous fautifs »
GREGORY COUPET, gardien du PSG

Il est l'un des derniers Parisiens à sortir du vestiaire visiteurs du Stadium. Ses cheveux longs mouillés coiffés en arrière, Grégory Coupet a le visage fermé. Le gardien donne l’un de ses maillots dédicacés et pose pour quelques photos. Après quelques minutes accordées à des supporteurs toulousains, l’ancien Lyonnais livre son analyse sur la rencontre. Il ne nie pas les difficultés actuelles de son équipe.

Quel bilan tirez-vous après cette défaite ?

Grégory Coupet. On fait une bonne prestation, on a beaucoup tenté. On a produit le meilleur jeu collectif des deux équipes avec des séquences à une ou deux touches de balle sur un terrain qui n’en a que le nom. Mais on perd sur un contre. On savait que c’était le jeu des Toulousains. Ils ont bien joué le coup. Ce soir (hier), c’est un peu dur à avaler.

Avez-vous été gêné par le terrain qui était dans un piteux état ?

Je trouve que, par rapport à l’état de la pelouse, on ne s’en est pas trop mal sortis justement. Après, dans le dernier geste, ce n’est pas évident. Pour les spectateurs et les téléspectateurs, ça a dû être une catastrophe à regarder. Mais le terrain ne doit pas être un prétexte.

Cinq matchs sans victoire : êtes-vous inquiet ?

Non car ce n’est que la deuxième défaite de la saison (NDLR : après Monaco 0-2). Mais on prend un but par match actuellement et comme on ne marque plus… On a des ingrédients mais peut-être pas ceux qui sont décisifs. Il ne faut pas lâcher. Je pense toujours qu’on est dans le vrai. Ce soir (hier), c’est la meilleure équipe qui a perdu. C’est comme ça.

Que manque-t-il au PSG pour sortir de cette mauvaise passe ?

Il nous manque de ne pas prendre ce but et de marquer. On est tous fautifs puisque l’on n’inscrit plus de but. C’est très dur dans ces cas-là de gagner un match.

Propos recueillis par Arnaud Hermant

Citation
Hoarau, le nouveau coup dur

A la sortie du vestiaire, Eric Rolland, le médecin parisien, a la mine des mauvais jours. Guillaume Hoarau, aligné seulement cinq minutes hier soir, s’est donné une vilaine entorse au genou droit.
« On n’a pas encore fait les examens, mais on peut craindre au moins un mois d’absence », souffle un membre du club. Si ce diagnostic se confirme, Hoarau ne retrouvera pas, dimanche, la pelouse du Stade-Vélodrome où il avait signé un doublé voilà un an (4-2).
Personne n’avait pourtant remarqué le problème d’Hoarau tant l’action où il se blesse paraît anodine.
« En fait, il est entre deux joueurs dans la surface de réparation, raconte son coach, Antoine Kombouaré. Il essaye d’éviter le contact et c’est peut-être à ce moment-là que le genou tourne. Ce n’est absolument pas une agression des Toulousains. C’est un fait de jeu. »

« C’est vraiment la poisse »

Invité à commenter l’éventuelle indisponibilité de son joueur, l’entraîneur parisien entoure ses propos d’une certaine prudence. « On y verra plus clair demain (NDLR : aujourd’hui). Guillaume va passer des examens qui nous en diront plus, confie-t-il. Ce qui est sûr, c’est que c’est vraiment la poisse pour nous. Si c’est une longue absence, ce sera vraiment la très mauvaise nouvelle de la soirée. » Pourtant, Hoarau ne portait pas, en apparence, les stigmates de sa blessure à l’issue de la rencontre. Appelé par Thierry Uvenard, l’entraîneur adjoint du TFC qu’il a côtoyé au Havre, le Réunionnais est descendu du bus parisien sans effort apparent ni grimace pour discuter quelques instants. On apprendra plus tard qu’il s’était pourtant fait poser dans le vestiaire une poche de glace sur son genou.
Fin avril, le Réunionnais s’était blessé aux adducteurs et avait raté toute la fin de saison dernière. Une rechute en juillet l’avait ensuite contraint à renoncer au début du championnat. Et cette semaine, il se remettait à peine d’une contracture aux ischio-jambiers.

Ch.B.

leparisien.fr

Citation
Antoine Kombouaré : « Ne pas lâcher »

Antoine Kombouaré (entraîneur du PSG)
« C’est une grosse déception parce qu’on a montré qu’on était capable de jouer et d’aller de l’avant. L’état du terrain ne nous a pas aidé, tout comme les Toulousains. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. C’est bien de jouer de cette façon mais il faut être efficace. Nous sommes capables de poser des problèmes à l’adversaire et avec plus de réussite, on pourra gagner des matches. Il faut continuer à bosser, ne pas lâcher. Ca va finir par payer. »

Granddi Ngoyi (milieu de terrain du PSG)
« C’est une déception par rapport au résultat. On aurait pu mieux faire mais il faudra se reprendre au prochain match. Le terrain n’était pas facile et nous sommes tombés sur une équipe solide. On a fait une petite erreur qu’on a payée cash. Toulouse a bien fermé le jeu après son but. Nous allons maintenant bien récupérer et penser au match à Marseille. »

Mamadou Sakho (défenseur du PSG)
« On a fait un match costaud mais on prend un but sur une faute d’inattention. C’est dommage. Ca fait cinq matches qu’on n’arrive pas à gagner. Nous sommes bien sûr déçus. On a perdu notre efficacité offensive, mais on va travailler pour la retrouver et être prêt le week-end prochain. »

Sammy Traoré (défenseur du PSG)

« Je pense qu’on a encore fait un bon match. Nous allons vers l’avant et nous sommes productifs. On ne concrétise malheureusement pas nos occasions. A 0-0, on s’expose. C’est frustrant mais nous n’allons pas lâcher. Nous avons un autre déplacement, à Marseille, et un gros match en perspective. »

PSG.fr
D'Alessandro
Citation
Foot - L1 - PSG
Hoarau ne devait pas jouer !

A l'issue du décrassage, Antoine Kombouare est revenu sur la mauvaise passe du Paris-SG, battu dimanche soir à Toulouse (0-1). Une situation comptable (3 points sur 15) qu'il «vit très mal» et qu'il «schématise» ainsi : « On ne pèse pas assez dans le jeu ça fait c.... On prend un but à chaque fois dans le dernier quart d'heure. Tu as le sentiment que les joueurs font tout pour gagner mais tu fais une c... et voilà !».

Pour ne rien arranger aux affaires parisiennes, Guillaume Hoarau est de nouveau indisponible, on parle d'un mois et demi d'arrêt, en raison d'une entorse au genou droit. Questionné justement sur la rentrée en jeu tardive du Réunionnais (84e), Kombouare n'a pas botté en touche. «On peut me reprocher de l'avoir fait rentré tard et de l'avoir fait rentrer tout court puisqu'il se blesse ! Je ne voulais pas le faire rentrer, vous savez tout. Je m'en veux car il se blesse. C'est embêtant pour nous mais c'est plus embêtant pour lui ». Une absence qui diminue le PSG à moins que Mevlut Erding, attendu contre Marseille, ne redonne des couleurs à l'attaque parisienne. - C. MICHEL, au camp des Loges.

Citation
CHANGEMENT DE SYSTEME FACE A L'OM ? Après deux mois sans victoire en championnat, Antoine Kombouaré a évoqué lundi la «possibilité de changer de système» à Marseille dimanche. «Pendant le match, j'étais déjà en train de penser à la possibilité de changer de système face à l'OM. On verra cette semaine», a déclaré le technicien, adepte du 4-4-2 depuis le début de la saison. «Il était important de ramener un résultat positif de Toulouse pour bien préparer le déplacement à Marseille, a-t-il ajouté. C'est raté. Il faut rester soudé». (avec AFP)

Lequipe.fr
D'Alessandro
Citation
G. Coupet : « Nous sommes dans le vrai »
Entretien | 19/10/09 | 17:15

Grégory Coupet va disputer son premier classico. Le gardien parisien se confie avant ce choc, dimanche à 21h00 au Stade Vélodrome.
Greg, dans quel état d’esprit te trouves-tu après la défaite à Toulouse (1-0) ?
« C’est une grosse déception car nous étions dans le vrai. Malheureusement nous ne sommes pas parvenus à être décisifs. On prend un but par match et, dans le même temps, on a du mal à marquer. Nous n’avons pas les ingrédients pour tuer un match. On a les intentions, le jeu, la volonté et l’état d’esprit, mais il ne nous manque que ce petit but. »

Le PSG vient de prendre trois points sur quinze possibles…
« Sur les cinq derniers matches, c’est vraiment très très juste, surtout par rapport à nos ambitions. Mais j’estime qu’on est dans le vrai. On produit de bonnes prestations et on fait un travail extraordinaire à l’entraînement. L’ambiance du groupe est très saine. On bosse bien et on est solidaire. Cela serait bien que ça paye et que ça se voit un peu plus sur le plan comptable. »

Guillaume Hoarau s’est blessé (voir encadré) à Toulouse et vient allonger la liste des blessés depuis l’entame du championnat…
« C’est un très gros coup dur. Depuis le début de saison, on n’est pas épargné par tous ces petits pépins physiques. Quand tu vois la phlébite de Papus (Camara), qui est quelque chose d’assez rare, la blessure d'Erdind (sic unsure.gif ph34r.gif )... En ce moment, on est un peu dans le dur. Il faut faire le dos rond et se persuader que le travail effectué est vraiment très bon. Le club s’est structuré de fort belle manière. On a des hommes en place qui sont compétents et une super ambiance au sein du club. Maintenant, il faut qu’on soit récompensé de tout ça. »

Tu vas disputer ton premier classico dimanche prochain. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

« J’avoue ne pas être très fan de ces matches où les tensions sont exacerbées. En même temps, je suis super excité de vivre un tel évènement. Un classico reste un classico. Les derbies Sainté-Lyon sont extraordinaires aussi. J’ai hâte de découvrir ça. Au niveau du jeu, on va rencontrer une équipe fabuleuse avec un effectif de dingue et un coach que j’apprécie et respecte. C’est un grand plaisir de jouer de tels matches. »

Que penses-tu de l’effectif marseillais ?

« Offensivement, il y a du beau monde. Je vais découvrir Brandao, je connais les qualités d’Hatem (Ben Arfa) et Niang est également un joueur fabuleux, tout comme Morientes d'ailleurs. Défensivement, c’est costaud. Ils ont l’air plutôt complets dans leur effectif. Maintenant, il faut savoir gérer tout ça. Ils doivent aussi enchaîner un match tous les trois jours. A nous de confirmer sur les belles promesses qu’on a montré dans le jeu, sur notre volonté de jouer et de pratiquer un beau football. »

Citation
Hoarau immobilisé 5 semaines
L’ IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) effectuée ce jour par Guillaume Hoarau a confirmé une rupture du ligament latéral interne du genou droit. Son état nécessite une immobilisation du genou pendant 5 semaines. Ce après quoi, le joueur pourra débuter un programme de rééducation

PSG.FR
Hari
Citation
Qu’est-ce qui cloche à Paris ?

Comme un parfum de crise. Et une ombre sur les ambitions du PSG cette saison. Après neuf journées, le club de la capitale ne laisse pas entrevoir les qualités d’une future équipe capable de se qualifier pour la Coupe d’Europe, l’objectif avoué.
En début de saison, Antoine Kombouaré, l’entraîneur, parlait des cinq premières places, Sébastien Bazin, l’actionnaire, de la Ligue des champions, et Grégory Coupet, le meilleur joueur depuis août, du titre.
Or, depuis sa large victoire contre Lille (3-0) fin août, le PSG n’a remporté aucun de ses cinq matchs de L 1 et pointe à la 9e place. Certes, les Parisiens ont les armes pour ramener un résultat de Marseille dimanche. Mais ils donnent déjà des signes d’essoufflement.

Des joueurs en deçà de leur niveau. Parole de joueurs : c’est en octobre, au terme de plus de deux mois de compétition, que l’on sait ce qu’une équipe va donner dans un championnat. Au PSG, on commence à s’interroger sur la qualité de l’effectif. Les recrues ne sont pas en cause. Erding est attendu avec impatience. Le bon travail de Coupet est souligné.
En revanche, on regrette que Hoarau et Sessegnon, pour des raisons différentes, n’aient pas encore retrouvé leur meilleur niveau. Sessegnon exaspère une partie de l’effectif par son irrégularité. « Il a été bon contre Nancy et Lorient, tempère Kombouaré. Hier (dimanche) , il sait qu’il n’a pas fait un grand match. » On pointe aussi du doigt les plus anciens, notamment Sylvain Armand impliqué sur quatre buts encaissés depuis le début de saison. Certains pensent que le club n’a pas assez de « bons joueurs » et espèrent que Paris recrutera cet hiver.

Un fond de jeu improductif. A force de répéter que Paris joue bien, les joueurs ne se remettent pas assez en question. Certes, le spectacle offert est plus plaisant à regarder que celui de l’année dernière. Mais la finalité est absente. « On n’est pas efficaces, se désole Kombouaré. On prend un but à chaque match. On est donc obligés de marquer deux fois pour gagner. »
Pis, l’esprit de révolte ou d’initiative, la niaque font défaut. Certains choix du technicien parisien interpellent aussi. Les couloirs, Armand-Sessegnon et Ceara-Giuly, ne sont pas assez complémentaires. Du côté du camp des Loges, on se pose bien des questions, mais officiellement, la confiance reste de mise. « On peut battre tout le monde, souffle ainsi le défenseur Sammy Traoré. Je n’ai aucun doute sur nos capacités à nous qualifier pour la Coupe d’Europe. » « Je ne suis pas inquiet », ajoute son entraîneur, qui évoque pourtant « une possibilité de changer de système face à l’OM ».

Dominique Sévérac

Citation
Guillaume Hoarau, la nouvelle tuile

Du rêve au cauchemar ! Guillaume Hoarau, 2e meilleur buteur de la L 1 la saison dernière (17 réalisations), est en train de vivre le pire moment de sa carrière. Déjà blessé à un adducteur puis à une cuisse, l’attaquant va devoir observer une période de cinq semaines d’immobilisation après s’être blessé, dimanche, à Toulouse (1-0).

Le joueur souffre d’une rupture du ligament latéral interne du genou droit. Ce n’est qu’après ces trente-cinq jours de repos que le Réunionnais pourra entamer sa rééducation.
Autant dire qu’il ne devrait pas refouler les pelouses avant la mi-décembre si le processus de remise en forme se déroule sans problème. « C’est embêtant pour nous, mais c’est surtout pour lui. On va l’accompagner », a commenté Antoine Kombouaré hier. Le coach parisien a confié qu’initialement il ne souhaitait pas procéder au remplacement de Giuly par Hoarau, à la 83e du match face à Toulouse. « Je ne voulais pas le faire rentrer », a glissé l’entraîneur, sous-entendant que son joueur présentait encore une certaine fragilité. Pourquoi était-il alors sur la feuille de match ? « J’aurais surtout été embêté s’il s’était blessé à l’adducteur », rétorque Kombouaré dans une sorte de pirouette.

Reste que cette troisième blessure, en six mois de compétition, met en exergue la fragilité physique d’un joueur sur lequel le PSG fondait de gros espoirs cette saison. Depuis le samedi 2 mai, date de sa première blessure à l’adducteur, l’avant-centre n’a joué que 552 minutes sur 1 350 possible. Soit un peu plus de 6 matchs en 15 rencontres officielles. « Depuis qu’il est en métropole (NDLR : en 2003) , il n’avait jamais été blessé. C’est la faute à pas de chance », confie le père du joueur, Pierre Hoarau. Mais le footballeur réunionnais n’avait jamais vécu une saison aussi remplie que celle qu’il a connue en 2008-2009 avec une première saison en L 1, la Coupe d’Europe et une première convocation en équipe de France. Ceci explique en partie cela.

Frédéric Gouaillard

leparisien.fr
Golazo
Citation
L1 / PSG : Du pain sur la planche.

Après avoir évacué la déception toulousaine et l'annonce de l'indisponibilité pour plusieurs semaines d'Hoarau, le PSG reprend le travail avec comme principal objectif de redevenir efficace dans les zones de vérité.

Antoine Kombouaré semble bien embêté en ce moment. L'absence pour environ deux mois de Guillaume Hoarau vient compliquer un peu plus sa tâche. Alors qu'il a toujours dessiné son équipe en y incluant le colosse, il devra faire sans lui pendant au moins huit semaines. Utile par son sens de la finition mais aussi et surtout par son jeu aérien et ses déviations, Hoarau est plus qu'un buteur pour le PSG. Remiseur, point de fixation, le Réunionnais demeure un poison pour les défenses qui doivent se coltiner son gabarit. Et comme autour Giuly, Erding ou Luyindula apportent une vitesse et un jeu différents d'Hoarau, cela collait plutôt bien.

Sauf que, depuis le début de saison, Hoarau, d'abord gêné par ses adducteurs, n'a pas été aussi efficace dans le jeu comme devant le but que la saison passée. Mais en son absence le duo Luyindula-Erding a bien fonctionné. Problème : le Turc fait aussi un arrêt prolongé par la case infirmerie. Ne reste donc plus que Luyindula et Giuly comme pointes de haut niveau au PSG. Or à Toulouse, le tandem international n'a pas marqué et depuis la fin août le PSG n'a plus marqué plus d'un but par match… Un constat qui fait mal à l'heure d'aller à Marseille pour le classique du championnat. Et comme le PSG n'est pas des plus rassurants derrière, cette inefficacité offensive fait craindre le pire à certains supporters.

Quand on ne marque qu'un but par match, il semble de rigueur d'avoir une défense au moins aussi solide que celle des ères Tomislav Ivic ou Arthur Jorge pour avancer. Mais ce n'est pas vraiment le cas : à Toulouse, Paris a craqué, comme contre Nancy, Lorient, Lyon ou Monaco (par deux fois). En mettant de côté l'anecdotique match de Boulogne-sur-Mer en Coupe de la Ligue où Kombouaré avait fait tourner son équipe, le PSG n'a rendu qu'une seule « clean sheet » depuis le début de saison en championnat. C'était contre Lille, la dernière fois que le club a inscrit plus d'un but dans un match (3-0)… La dernière fois également que le PSG s'imposait en championnat. A Marseille, dimanche, le PSG devra donc se montrer bien plus efficace dans les deux surfaces : la sienne pour défendre l'accès du but de Coupet, et celle de l'OM pour crucifier Mandanda… En clair, la semaine va être chargée pour Antoine Kombouaré. Y'a du pain sur la planche.

Football365.fr
FuFax
Citation
Le Conseil de l'Ethique a tiré les conséquences du refus de Christian Gourcuff d'effectuer une action pédagogique en lui infligeant un match de suspension. (EQ)

Christian Gourcuff, qui avait refusé de participer à une action pédagogique imposée par le Conseil de l'éthique, a été condamné à «un match de suspension ferme». L'entraîneur de Lorient avait indiqué dans une lettre qu'il préférait être suspendu plutôt que de se plier à une action pédagogique après la polémique avec son homologue du Paris-SG Antoine Kombouaré a propos de Claude Makelele.

L'Equipe.fr
Kiolm
Citation
« Je ne vends pas du rêve »
ANTOINE KOMBOUARÉ, entraîneur du PSG

Fidèle à lui-même, Antoine Kombouaré n’élude aucune question. Il explique ses choix, sa méthode et évalue les prestations de ses joueurs avant le match à Marseille, dimanche.

Depuis le match nul face à Lyon (1-1), le PSG n’a-t-il pas péché par excès de confiance en se disant : « On joue bien alors on va s’en sortir »?
Antoine Kombouaré .

Il faut croire en ce qu’on fait. On s’appuie sur nos prestations mais on voit que ça ne suffit pas. On défend bien, on concède peu d’occasions. Mais il faut qu’on se crée plus d’occasions. Hoarau et Erding nous manquent. Sans incriminer qui que ce soit, Ludo (Giuly) et Peguy (Luyindula) ne sont pas des buteurs. On a besoin d’un point de fixation devant. On est très déçus par les résultats mais je sais qu’on est dans le vrai. Je suis sûr que les Marseillais savent qu’on peut leur poser des problèmes.

Le PSG a encaissé 50 % de ses buts durant le dernier quart d’heure. Ne commencez-vous pas vos matchs trop fort pour les finir à bout de souffle ?
Non, à Lorient on n’a pas commencé fort, contre Lyon et Nancy, on finit fort. Non, notre souci est simple, il faut marquer pendant nos temps forts.

Votre équipe bascule-t-elle trop vers l’avant ?
(Ferme) Absolument pas, on est équilibré ! Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui nous bougent. On a un jeu porté vers l’avant mais on est super équilibrés et solides. S’il faut jouer avec dix défenseurs pour gagner, ce sera sans moi. Je ne peux pas.

Etes-vous déçu par le rendement de vos joueurs de couloir ?
J’attends plus d’Armand, Sessegnon et Ceara, je le leur ai dit. Mais je ne suis pas déçu parce qu’ils s’arrachent et ils ont de la qualité.

Pourriez-vous changer d’organisation tactique pour permettre à Sessegnon de donner sa pleine mesure ?
Tout est une question d’équilibre par rapport à l’équipe. Je dois aussi mettre Luyindula et Giuly dans les meilleures conditions. Ce n’est pas un problème de position, ils doivent faire plus devant. Ils sont payés pour faire la différence.

Sylvain Armand est impliqué sur la moitié des buts encaissés. Y a-t-il un problème avec lui ?
Il est un peu plus en difficulté avec Sessegnon devant lui. Sur les buts encaissés, c’est une accumulation de petites erreurs. C’est surtout un problème de communication avec la charnière centrale. Sylvain va presser très haut et la charnière reste très bas. Ils doivent accorder leurs violons !

Votre effectif est-il trop limité ?
Moi, je ne me plains pas. Quand je vois l’état d’esprit du groupe, je suis confiant. Je ne vends pas du rêve, je vois juste l’état d’esprit général. Dans le vestiaire, on ne se ment pas.

Propos recueillis par Laurent Perrin

Citation
La méthode Kombouaré en questions

Fin tacticien, homme habile, entraîneur stylé : Antoine Kombouaré ne manquait pas de qualités à son arrivée dans la capitale. Cinq mois plus tard, elles n’ont pas disparu. Seulement, au seuil de ses premiers déboires en terme de résultats (trois nuls, deux défaites), sa méthode est à l’épreuve des premiers doutes ?

Peut-il changer de système ?
Adepte du 4-4-2, Kombouaré dispose d’un effectif capable de s’adapter à d’autres organisations.
Même si cela ne se voit pas à tous les matchs, le meilleur joueur parisien , intrinsèquement, s’appelle Stéphane Sessegnon. Mais il ne joue jamais à sa place de prédilection : l’axe derrière deux attaquants. Dans un 4-4-2 dit en losange le Béninois serait plus à l’aise. Malheureusement, ce dispositif possède un gros handicap : il n’est pas adapté à Giuly, le meilleur joueur (réel cette fois-ci) depuis le début de la saison dans son positionnement actuel : milieu droit. Car dans ce 4-4-2, Makelele jouerait devant la défense, Clément à gauche et sans doute Chantôme ou Jallet à droite. Giuly redeviendrait un attaquant. Une bonne idée en ces temps de pénurie. Kombouaré peut-il changer de système ? La réponse est donc oui. Le temps de la blessure d’Hoarau, une concurrence s’établirait alors entre Luyindula, Erding et Giuly pour les deux places d’avant-centre.

Peut-il changer de joueurs ?
Le débat se cristallise autour de deux cas : Armand et Sessegnon. Le couloir gauche, déjà problématique la saison passée à cause de Rothen, n’a toujours pas trouvé son équilibre. Derrière Armand se trouve Tripy Makonda, international français des moins de 19 ans. Il est plein d’avenir mais ce n’est pas encore suffisant pour titiller le titulaire. Quant au remplaçant de Sessegnon, cela se joue entre Younousse Sankharé, dont ce n’est pas le poste, et Peguy Luyindula, excellent contre Lyon (1-1) dans cette position mais plus utile devant. Kombouaré peut-il changer des joueurs ? Pas vraiment. A moins de passer au losange avec un Chantôme aussi chargé d’apporter sa fraîcheur.

Peut-il changer de discours ?

C’est le point fort de Kombouaré : son discours est unanimement salué. Même lorsqu’il s’emporte sa passe d’armes avec Christian Gourcuff , ses joueurs aiment. Kombouaré est proche d’eux et n’hésite jamais à leur dire ce qu’il pense.
Ils apprécient ce trait de caractère. Ses causeries ne font, pour l’instant, l’objet d’aucune moquerie. Pour autant, certains joueurs regrettent une forme de manque d’ambition. Kombouaré n’est pas en cause. Il s’agirait d’une ambiance générale autour du club : « Il manque une âme au PSG », souffle un habitué du Parc des Princes.

Dominique Sévérac

Citation
Inquiétudes chez les supporteurs

Hier, le PSG a fait savoir que le déplacement à Marseille est complet. Deux mille supporteurs parisiens sont attendus, ce dimanche, au Stade-Vélodrome, pour ce qui constitue une affluence record. Parmi ceux-là, au moins 800 ont choisi de rallier la cité phocéenne par leurs propres moyens. Mais les tensions actuelles agressions de fans de l’OM le 12 septembre dernier à Paris ne manquent pas d’inquiéter certains d’entre eux.
« On a peur de prendre des coups, soupire Gilles Muller, un supporteur de Villejuif, qui a choisi de faire le déplacement en voiture avec ses deux fils. On a demandé au PSG si l’on pouvait bénéficier d’une escorte policière pour rejoindre le stade, mais personne n’est en mesure de nous répondre. » Au PSG, on objecte que le club parisien n’est pas chargé de la sécurité de ses supporteurs « indépendants ». La question sera toutefois abordée, aujourd’hui, lors d’une réunion entre les représentants de la sécurité des deux clubs et les autorités locales.

F.G.

Citation
LE CHIFFRE 17

En établissant le classement sur les cinq dernières journées de championnat, le PSG, avec deux défaites et trois nuls, pointe à une piètre 17e place. Avec trois points sur quinze, Paris fait à peine mieux que Boulogne (2 pts), Lens 1 pt) et Grenoble (0 pt).

Le Parisien
Shakaboom
Citation
Coupet admire l'OM ph34r.gif

Les OM-PSG ne sont plus ce qu'ils étaient. L'animosité semble avoir définitivement laissé la place à une certaine forme de fraternité. Peu avare de superlatif, le portier parisien Grégory Coupet n'a pas hésité à avouer son admiration pour les Olympiens, sur le site officiel du club de la capitale. «Au niveau du jeu, on va rencontrer une équipe fabuleuse avec un effectif de dingue et un coach que j'apprécie et respecte. Offensivement, il y a du beau monde. Je vais découvrir Brandao, je connais les qualités d'Hatem Ben Arfa et Niang est également un joueur fabuleux, tout comme Morientes d'ailleurs. C'est un grand plaisir de jouer de tels matches.»

lequipe.fr
Golazo
Citation
Foot - L1 - PSG : Kombouaré recadre ses joueurs

Le PSG reste sur cinq matches sans succès et, forcément, Antoine Kombouaré n'apprécie pas cette situation. Dans les colonnes du Parisien, l'entraîneur du club de la capitale a notamment pointé du doigt certains joueurs qui, selon lui, doivent apporter davantage. «J'attends plus d'Armand, de Sessegnon et Ceara, je leur ai dit. Mais je ne suis pas déçu parce qu'ils s'arrachent et ils ont de la qualité», a expliqué le technicien kanak.Même s'il regrette les absences prolongées de Mevlut Erding et Guillaume Hoarau, le coach parisien ne cherche pas d'excuses à Ludovic Giuly et Peguy Luyindula, qui doivent «faire la différence» sur le front de l'attaque. «Hoarau et Erding nous manquent. Sans incriminer qui que ce soit, Ludo (Giuly) et Peguy (Luyindula) ne sont pas des buteurs. [...] Ce n'est pas un problème de position, ils doivent faire plus devant. Ils sont payés pour faire la différence.»

Kiolm
Citation
Point médical (21/10)

Le point médical du jour concerne deux joueurs : Ludovic Giuly et Jérémy Clément.
Ludovic Giuly et Jérémy Clément ne se sont pas entraînés ce mercredi après-midi, tous les deux étant fiévreux.
Ils étaient au repos et devraient pouvoir reprendre l'entraînement jeudi matin.

Citation

Peguy Luyindula : « Engranger des points»

A quelques jours d’un difficile déplacement à Marseille, Peguy Luyindula, revient sur la rencontre de l’année passée avant d’évoquer la blessure de Guillaume Hoarau.

Peguy, le déplacement à Marseille est-il un bon moyen de se relancer ?
« Oui, ce déplacement est forcément un bon moyen de se relancer quoi qu’il arrive et qu’elle que soit la situation. Nous aurions forcément préféré y aller avec plus de points et dans une situation un peu plus confortable. Malheureusement, ce n’est pas le cas, donc nous devons faire avec. De toute façon, cela reste un match à part. »

Quel souvenir te laisse la victoire (2-4) obtenue la saison dernière au Vélodrome ?
« C’est un bon souvenir mais justement, ce n’est qu’un souvenir. Cette victoire appartient au passé, il faut donc penser à l’avenir afin d’écrire une nouvelle page. Les matches ne se ressemblent jamais et regarder derrière n’est pas nécessaire. Cette rencontre fait partie des archives et s’est très bien comme ça. »

Est-ce qu’une victoire dimanche pourrait servir de déclic ?
« Je ne sais pas trop. Nous étions bien partis, nous gagnions nos matches, nous marquions beaucoup de buts puis il y a eu un petit frein. Il faut nécessairement que ça reparte. Maintenant, je ne sais pas si nous pourrions considérer une victoire dimanche comme un déclic. C’est prématuré de dire ça, car dans le foot nous ne savons jamais. Ca peut revenir, retomber, sans même savoir pourquoi. Il faut continuer de bien jouer comme nous le faisons et surtout engranger des points. »

La blessure de Guillaume Hoarau est également un coup dur avant ce match…
« Bien sûr. C’est un joueur important, c’était notre meilleur buteur la saison passée. C’est une pièce maîtresse de notre groupe, donc c’est forcément un coup dur. Ce n’est jamais bon de perdre un joueur. Moralement il faut le soutenir comme nous avons soutenu Papus Camara dans la même situation. Nous lui montrons que nous sommes là pour qu’il récupère du mieux possible. Le meilleur des soutiens est de gagner sans lui et de lui dire qu’on prépare son retour. »

Que t’inspire la formation marseillaise ?
« Ils ont su rebondir à Nancy après un passage à vide. Ils arrivent à se remobiliser pour regagner des matches. C’est également une équipe redoutable sur le papier et sur le terrain. »

Vas-tu regarder le match de Marseille ce mercredi soir en Champions League ?
« Si mes filles ne m’empêchent pas de le regarder, oui ! »

PSG.FR
Panenka
Citation
Foot - L1 - PSG

Leproux : «A Marseille pour gagner»

«On n'envisage pas la défaite à Marseille, on y va pour gagner», lance Robin Leproux dans Le Parisien, jeudi, à trois jours du Clasico OM-PSG, dimanche. Le président du Paris-SG, dont l'équipe n'a pris que trois points en cinq matches, précise que «si on n'a pas le résultat qu'on espère, ce ne sera pas une raison pour être en crise.»

Leproux rejette avec vigueur toute idée de changement d'entraîneur. ph34r.gif «Je trouve cette question complètement saugrenue» réplique-t-il aux journalistes qui l'ont osé. «Antoine (Kombouaré) vient d'arriver, il fait l'unanimité dans le club, à travers son état d'esprit, son travail. Il a un vrai leadership, une vision de son métier.»

Leproux révèle également qu'être patron de l'un des plus grands clubs français n'est pas une sinécure financière. Il déclare ne gagner "que" «sept mille euros brut par mois». Explication de l'intéressé : «C'est un choix et un signe que je ne suis pas venu pour l'argent.»

www.lequipe.fr
Hari
Citation
Robin Leproux : «A Marseille pour gagner !»

Un mois et demi après sa nomination officielle à la tête du PSG, Robin Leproux, 50 ans, semble endosser complètement ses nouveaux habits. A trois jours du choc à Marseille, au Vélodrome, c’est le moment pour lui de dresser un premier bilan à l’heure où, sur le terrain, l’équipe d’Antoine Kombouaré patine.

Le PSG n’a pris que trois points en cinq matchs, la crise est-elle proche ?

Robin Leproux. Pas du tout. On a simplement l’impression de répéter les mêmes matchs. On joue plutôt bien, on domine et on a un petit moment d’absence qui provoque soit une défaite, soit un nul. On fait tous le même constat. Mais pourquoi parler de crise ? Il n’y a pas de raison. Le groupe est plutôt performant et s’entend très bien.

N’est-il pas dangereux de répéter : « On joue bien donc on va s’en sortir » ?

Vous préféreriez qu’on joue mal ? On est lucides, on sait que ce qu’on fait en ce moment est insuffisant. On travaille pour être plus efficaces. En plus, on n’a pas de chance, ni dans le cours du jeu, ni sur l’accumulation des blessures. Mais il y a une telle solidarité dans le groupe qu’il n’y a vraiment pas lieu de parler de crise. Quand on voit notre niveau de jeu, on doit être convaincu que personne ne doit nous battre.

En cas de défaite à Marseille, y aurait-il, cette fois-ci, la « vraie » crise ?

Non. D’abord, on n’envisage pas la défaite à Marseille. On y va pour gagner. Si on n’a pas le résultat qu’on espère, ce ne sera pas une raison pour être en crise. On a fait le quart du championnat et on n’a pas été au niveau pendant seulement une mi-temps à Lorient. Une mi-temps sur neuf matchs ! Pourquoi parler de crise ?

En cas d’accumulation de mauvais résultats, des décisions s’imposeront-elles concernant l’entraîneur ?

Vous êtes complètement à côté de la plaque ! Antoine vient d’arriver, il fait l’unanimité dans le club, à travers son état d’esprit, son travail. Il a un vrai leadership, une vision de son métier. Je trouve cette question complètement saugrenue.

Aurez-vous les moyens de recruter lors du prochain mercato ?

Antoine et moi avons accepté nos jobs en connaissant le périmètre budgétaire du club. Les règles du jeu étaient claires. Ce serait malhonnête de dire qu’on ne peut pas travailler si on ne nous paie pas deux joueurs de plus. En outre, le groupe a prouvé qu’il pouvait être très performant, il peut nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Il n’y aura donc pas de recrues en janvier ?

Je n’ai pas dit ça. Pour le moment, on fait confiance au groupe.

Comment abordez-vous votre premier OM - PSG ?

J’ai hâte d’y être. C’est un rendez-vous très important pour l’état d’esprit et notre jeu.

Avec la valse des présidents du PSG ces dernières années, vos homologues ne se disent-ils pas quand ils vous rencontrent : « Tiens, un de plus » ?

Ce qu’ils disent de moi ne m’intéresse pas et m’indiffère totalement. Ce qui compte, c’est que l’on arrive à travailler ensemble sur les sujets d’intérêt commun. Je vais essayer d’être utile pour le football. Là où je serai intransigeant, c’est lorsque l’on attaquera le PSG ou que l’on aura des comportements qui ne sont pas acceptables dans le football professionnel.

Comment comptez-vous vous impliquer ?

J’ai dit lors d’une assemblée de la Ligue que je pourrai certainement être utile pour le prochain appel d’offres des droits de retransmission. Je viens des médias. J’ai une certaine légitimité dans ce domaine. Je me suis proposé pour intégrer la commission marketing de la Ligue.

Comment vivez-vous votre fonction de président du PSG ?

Je l’ai voulu et je ne suis pas déçu ! C’est intense. Dans le football, c’est du 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Combien voudraient être entraîneur, joueur ou président au PSG ? Je ne vais pas me plaindre. Je donne tout mon temps et toute mon énergie.

Diriez-vous comme Charles Villeneuve : « Présider le PSG, je kiffe ! »

Ce n’est pas kiffant. Je ne prends pas de plaisir. Le job est passionnant mais ce n’est pas un endroit de plaisir mais de responsabilités. On n’est pas dans le bonheur ou dans le rêve. Il faut avoir suffisamment de recul pour mettre le club dans les meilleures conditions. Si j’arrive le matin accablé par la pression avec une tête de déterré, cela ne peut pas marcher.

Combien gagnez-vous ?

Sept mille euros brut par mois. C’est un choix et un signe que je ne suis pas venu pour l’argent.

Vous avez dit vouloir trouver 20 M€ de recettes supplémentaires au PSG. Où en êtes-vous ?

Je dis qu’il faut 20 millions de plus de manière régulière pour jouer une Coupe d’Europe et plus précisément la Ligue des champions. C’est à nous d’amener cet argent, de convaincre des nouveaux partenaires. Le nouveau Parc des Princes, en gardant son statut de meilleur stade de France, le permettra en partie. En 2010, on va aussi entrer dans l’anniversaire des 40 ans du club. Beaucoup de choses sont déjà négociées et permettront des ressources supplémentaires.

Les économistes du football remarquent qu’il est impossible de trouver 20 M€ de plus sans la Ligue des champions…

Il y a deux grosses manières d’y arriver : les plus-values sur les joueurs et les droits télé. Ce n’est pas ce à quoi je pense. Moi, je veux que le club génère de lui-même 20 M€ de plus dans quatre ou cinq ans. Je vous assure qu’en étant européen, en rénovant le Parc et en continuant le développement du club, c’est un objectif largement atteignable. A M 6, j’ai monté à partir de rien une diversification de la chaîne qui rapporte 40 % des recettes globales. C’est simple à réaliser. Par exemple, on n’a pas de ligne de vêtements casual PSG. On va la lancer. Je n’ai pas l’impression d’être un génie en le faisant.

Pour finir, un vrai-faux vous concernant. Vrai ou faux : au PSG, vous ne servez à rien ?

Renseignez-vous sur ma manière de diriger mes entreprises, vous aurez la réponse. Je prends mes responsabilités et des décisions. J’agirai toujours ainsi, sinon je m’en vais. Ensuite, Sébastien Bazin a vraiment d’autres choses à faire et il ne prend aucune décision quotidienne. Vraiment aucune. Sinon, c’est sans moi.

Vrai ou faux : vous ne connaissez rien au foot ?

Je joue au foot depuis quarante ans, j’ai collectionné les figurines Panini, je regarde tous les matchs, j’aime mon club, j’ai lu le « Miroir du football », puis « France Football », « l’Equipe » et « le Parisien ». Quarante ans de culture foot sans rien y connaître, il faudrait vraiment être un abruti !

Vrai ou faux : vous avez été désigné président car financièrement vous étiez le moins gourmand des candidats ?

Un seul indice : Sébastien Bazin est l’actionnaire de très nombreuses sociétés d’importance. Généralement, il choisit ses manageurs parmi des gens compétents.

Propos recueillis par Laurent Perrin et Dominique Sévérac

Citation
Makelele espère être relaxé par la commission de discipline

Claude Makelele plaidera non coupable ce soir devant la commission de discipline de la Ligue de football. Cette dernière l’a convoqué, sur demande du comité de visionnage, après une semelle commise par le capitaine parisien sur Sigamary Diarra lors de Lorient - PSG (1-1). « Le joueur conteste avoir été l’auteur d’une faute grossière et n’a eu aucune volonté de faire mal », a déclaré son avocat.
Claude Makelele, sanctionné d’un simple carton jaune, espère être blanchi. Cet avertissement avait suscité le courroux de Christian Gourcuff, l’entraîneur lorientais, qui avait parlé de « mansuétude » à l’égard du joueur du PSG.

leparisien.fr
Golazo
Citation
PSG : Makélélé suspendu 3 matchs ?

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a convoqué Claude Makelele, jeudi à 18 heures, pour « des faits de brutalité envers un adversaire » lors du match contre Lorient, le 26 septembre dernier. Le capitaine du PSG risque jusqu'à trois matchs de suspension.

Claude Makelele va être fixé jeudi à 18 heures. La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a convoqué le capitaine du PSG pour « des faits de brutalité envers un adversaire » lors du match contre Lorient, le 26 septembre dernier. Il risque jusqu'à trois matchs de suspension.

XS (Rédaction Football365.fr)
Baghib!
Citation
Foot - L1 - OM-PSG

Deux fois plus de policiers

Le préfet de région de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Michel Sappin, a confirmé jeudi matin sur France bleu Provence qu'il y aurait deux fois plus de policiers que l'année dernière pour assurer la sécurité du match OM-PSG, dimanche soir au Vélodrome (21h00). «Il y aura deux fois plus de supporters du PSG que la saison dernière donc les mesures seront plus importantes», a-t-il justifié.

Quelque 1.800 supporters parisiens - un record - devraient faire le déplacement à Marseille. Selon L'Equipe de samedi, le président du Paris-SG, Robin Leproux, a écrit à la préfecture des Bouches-du-Rhône pour demander que l'itinéraire des bus parisiens dans Marseille soit soigneusement sécurisé. La saison dernière, la traversée de la ville avait été émaillée d'incidents. Les forces de l'ordre seront également attentives au comportement des habitués du virage Auteuil. Le quotidien rappelait que des excités venus de cette tribune du Parc des princes s'en étaient pris à deux bus de supporters de Marseille le 12 septembre dernier à Paris.
lequipe.fr
Baghib!
Citation (succo @ 22/10/2009 à 22:37) *
FC Lorient – Paris Saint-Germain du 26.09.10
Avertissement au joueur Claude Makelele (PSG) :

La Commission, après visionnage des images et audition de MM. Claude Makelele, Robin Leproux (président du PSG), Eric Rolland (Responsable médical du PSG) et Me Pascal Wilhelm (avocat) sanctionne le joueur Claude Makelele d'une suspension d'un match ferme et d'un match avec sursis.

http://www.lfp.fr/communique/lireArticle.asp?idArticle=14338

Edit : Et sur la même page, comme ça concerne le PSG vu qu'il purgera sa suspension contre nous :
Citation
Un match ferme :
Cédric Hengbart (AJ Auxerre), Nicolas Maurice-Belay (FC Sochaux-Montbéliard), David Ducourtioux (Valenciennes FC), Adriano (AS Monaco FC)
Ja!
Citation
Une sanction disproportionnée !

Communiqué de presse | 23/10/09 | 08:01

Claude Makelele a écopé d'un match ferme de suspension, plus un avec sursis, par la commission de discipline suite au match Lorient-PSG. Une sanction dont le Club se réserve le droit de faire appel.

Le Paris Saint-Germain est déçu, catastrophé et consterné par la sanction infligée à Claude Makelele par la Commission de discipline pour une action de jeu sans réelle brutalité alors que lui-même est sorti suite à une blessure causée par un adversaire lors de ce même match.

Le Club se sent victime une nouvelle fois d’un emballement médiatique qui coûte à son capitaine une sanction qu’il juge disproportionnée.

Le Club se réserve le droit de faire appel de cette décision

Source:www.psg.fr
Hari
Citation
En matière de sécurité, le PSG devra se débrouiller seul

A deux jours du choc OM - PSG, le club parisien aimerait que l’on arrête de stigmatiser la gestion de ses supporteurs. Un message que n’entendent pas les autorités du football.

C’est un refus poli mais ferme. Une fin de non-recevoir qui marque un désaccord profond entre le Paris Saint-Germain et les autorités du football français. Englué dans ses problèmes de violences et d’incidents à répétition, le PSG a effectué au début du mois une tentative de rapprochement avec les représentants du ballon rond et de l’Etat.
Robin Leproux, le président du club, a envoyé un courrier où il demandait que ces différentes instances apportent leur concours au club pour lutter, entre autres, contre l’utilisation massive de fumigènes par ses supporteurs (NDLR : le PSG a dû payer la saison dernière 400 000 € d’amendes pour utilisation de fumigènes). Une menace qui pèse, une fois de plus, sur le clasico OM - PSG de dimanche où 2 000 fans parisiens sont attendus.

« Un sentiment d’acharnement »

L’argument du club de la capitale est simple : le Paris Saint-Germain fait le maximum et a besoin d’être épaulé pour trouver des solutions. La semaine dernière, Frédéric Thiriez, président de la LFP, et Jean-Pierre Escalettes, son homologue de la FFF, ont répondu à Robin Leproux. Leurs courriers ne laissent place à aucune ambiguïté. Si le PSG veut régler ses problèmes, il devra s’y employer seul, et sûrement pas en convoquant des états généraux de la sécurité comme le réclame le président parisien. « Le temps est à l’action plutôt qu’au discours », assène Thiriez dans sa réponse. « Multiplier les réunions n’est plus très efficace. La rigueur s’impose », renchérit Escalettes. Les deux responsables n’avancent aucune solution, mais ils prennent en exemple le match du 20 septembre face à Lyon (1-1) où seulement quatre fumigènes ont été allumés.
Selon eux, la décision du PSG de fermer le Parc des Princes aux supporteurs la semaine précédant la rencontre explique que ceux-ci n’ont pu introduire les fameux engins pyrotechniques. « Ce match sans incident et pratiquement sans fumigène est la traduction d’une fermeté exemplaire. Cela prouve bien que, lorsque chacun fait le maximum, les résultats sont là », appuie le président de la Ligue.
En agissant de la sorte, les responsables du football hexagonal prennent le risque d’isoler les dirigeants du PSG, en délicatesse depuis de longues années avec les éléments perturbateurs de leurs tribunes. « Jouer la politique de l’autruche et nous diaboliser en disant que les supporteurs parisiens sont infréquentables, ce n’est pas possible, déplore le président Robin Leproux. Notre budget sécurité est de 5 M€ et on emploie des termes comme irresponsable et récidiviste quand on parle du PSG. J’ai l’impression qu’on parle d’un délinquant et j’ai presque un sentiment d’acharnement. »
Condamné à un match à huis clos partiel, le club parisien vient de faire appel à la justice administrative pour contester cette sanction. La volonté de conciliation qu’il vient d’afficher sera certainement un argument précieux au moment des plaidoiries.

Frédéric Gouaillard

Citation
La grippe menace les Parisiens

Pas de panique, il ne s’agit pas de la grippe A. Pour autant, un méchant virus est venu contrarier la préparation du déplacement de dimanche à Marseille, où Paris, en quête d’un succès depuis le 30 août, se sait attendu. A quarante-huit heures du clasico, trois titulaires incontestables de l’effectif ont en effet été cloués au lit ces derniers jours par de la fièvre.
Mercredi, Ludovic Giuly et Jérémy Clément ont ainsi raté la seconde séance d’entraînement. Ils ont été priés de rentrer chez eux afin de mieux se soigner et d’éviter qu’ils ne contaminent tout le reste du groupe. Hier, ils n’avaient toujours pas repris l’entraînement.

De possibles forfaits

Malgré la mise en quarantaine des deux anciens Lyonnais, Mamadou Sakho a également été touché par ce virus. Il n’a pas participé à l’entraînement d’hier et a dû demeurer alité une bonne partie de la journée. Le PSG ne sait pas encore quand son défenseur central sera de retour.
« Il s’agit d’un syndrome viral. Celui-ci peut se transformer en angine, comme pour Claude Makelele la semaine dernière (NDLR : il avait d’ailleurs déclaré forfait à Toulouse) ou en grippe. Dans le second cas, cela suppose cinq jours de convalescence. Il se peut aussi qu’après quarante-huit heures de repos, il n’y ait plus rien, explique le docteur Eric Rolland. Tous les trois sont sous traitement. On en saura plus demain (ce matin).
» Au mieux, les trois hommes pourront donc reprendre l’entraînement aujourd’hui ou demain. Mais dans quel état physique ? « Ça dépend des joueurs, explique le médecin du club. Certains reviennent en pleine forme, d’autres encore un peu, voire trop fatigués. » Au pire, l’un d’entre eux, voire les trois, pourrait donc déclarer forfait. Antoine Kombouaré, déjà privé de Guillaume Hoarau et de Zoumana Camara, se serait volontiers épargné pareilles tracasseries tandis que Mevlut Erding vient à peine de réintégrer le groupe.

Sylvie De Macedo (avec Ch.B.)

Citation
Makelele suspendu : les dirigeants crient au scandale

A la suite de sa faute commise sur Sigamary Diarra le 26 septembre lors de Lorient - PSG (1-1), Claude Makelele a écopé d’un match de suspension plus un avec sursis. Il sera donc absent lors du déplacement à Sochaux le 1er novembre. Cette décision de la commission de discipline, qui suit ainsi les recommandations de la commission de visionnage, a provoqué un sentiment de colère chez les dirigeants parisiens.
Tard dans la soirée, ils ont transmis le communiqué suivant : « Le PSG est déçu, catastrophé et consterné par la sanction infligée à Claude Makelele par la commission de discipline pour une action de jeu sans réelle brutalité, alors que lui-même est sorti sur blessure causée par un adversaire lors de ce même match. Le club se sent victime une nouvelle fois d’un emballement médiatique qui coûte à son capitaine une sanction qu’il juge disproportionnée. Le club se réserve le droit de faire appel. » Selon un proche, Makelele, qui s’était déplacé à la Ligue en début de soirée avec son président, est « abasourdi » par la sévérité de la sanction.

L.P.

leparisien.fr
sylvain
L'Equipe.fr

Citation
Giuly toujours absent

Absent de l'entraînement du Paris-SG depuis mercredi après-midi en raison d'un «syndrome viral», Ludovic Giuly s'est rendu au Camp des Loges vendredi matin mais le milieu de terrain en est reparti quelques minutes plus tard en compagnie du médecin du club Eric Rolland pour subir des examens complémentaires. La décision sur sa participation au clasico contre l'OM, dimanche, est très incertaine à ce stade.

Jérémie Clément et Mamadou Sakho, eux aussi grippés depuis mercredi et jeudi, étaient pour leur part de retour au centre d'entraînement du Paris-SG mais ils n'ont pas participé à la séance collective, se contentant d'un footing en forêt. - Christophe MICHEL, au Camp des Loges.
Kiolm
Citation
Makelele : «Ça devient fatigant»

Sylvain Armand était attendu au point presse du Paris-SG ce vendredi matin au Camp des Loges, à deux jours du clasico contre Marseille, dimanche au Vélodrome (21h00), mais c'est Claude Makelele qui s'est présenté devant la presse pour réagir avec vigueur à sa suspension pour un match qui le privera de la réception de Sochaux (11e journée). «Ça devient fatigant» s'est exclamé le capitaine parisien, qui a également écopé d'un match avec sursis jeudi soir devant la commission de discipline de la Ligue pour sa faute sur Sigamary Diarra lors de Lorient - PSG le 26 septembre (1-1).

«J'étais déjà surpris d'être convoqué, a dit l'ancien international. Je ne comprends pas qu'une commission arbitrale aille à l'encontre des arbitres (sur le terrain, NDLR). Il s'avère que (les membres des commissions) n'étaient pas d'accord avec l'arbitre. Ils ont parlé d'agression ! Je demande à être arbitré comme tout le monde. Ça devient fatigant.» Après un duel aérien, le milieu de terrain parisien avait heurté avec son pied droit le bas-ventre du joueur lorientais. Ce geste avait été sanctionné d'un carton jaune mais la commission de visionnage avait demandé une «requalification de la faute».
«Je joue avec le frein à main»

Claude Makelele croit-il que les propos de Christian Gourcuff selon lesquels il serait protégé par les arbitres aient pu influencer la décision de la commission ? «C'est le sentiement que j'ai», a répondu l'intéressé, ajoutant : «Je ne veux pas de polémique sur Makelele. Maintenant, je joue avec le frein à main et mes adversaires le savent. Je ne comprends pas qu'on me mette une étiquette de joueur agressif. Ça m'empêche de faire mon boulot correctement. Je suis un milieu de terrain. Il y a toujours des fautes (à ce poste).» Le PSG avait annoncé, dès notification de la sanction, que le club «se reservait le droit de faire appel». - Christophe MICJHEL, au Camp des Loges

Dready14
Citation
Foot - L1 - PSG
Armand : «Le PSG est ciblé»

Le match de suspension ferme (plus un match avec sursis) infligé jeudi à Claude Makelele par la Ligue n'a pas laissé indifférent le vestiaire parisien. Venu livrer son sentiment sur Marseille-PSG (dimanche, 21h00), Sylvain Armand a estimé que la punition qui frappe le capitaine parisien prouve que «le PSG est plus ciblé que d'autres».

«Je suis très surpris, je ne sais pas s'ils (les membres de la commission de discipline, NDLR) tapent plus facilement sur le PSG mais ils tapent fort. On connaît le jeu de Claude, il y a été fort sur le coup mais le PSG est plus ciblé que d'autres. S'il faut venir (à la Ligue) à chaque fois avec la vidéo...» -

L'Equipe.fr
Raijojp
Citation
Optimisme de rigueur

Les Parisiens sont sans pression avant d'aborder leur match contre l'OM dimanche. La séance de vendredi, à base de jeux, fut la plus courte de la semaine : quarante minutes ! Et à en croire Sylvain Armand, tout s'explique : «Pourquoi on serait en crise ? On a un manque de réussite ok mais il y a des signes dans le jeu, on se procure des situations, je trouve qu'il y a beaucoup de signes encourageants. On n'a pas le droit de s'inquiéter. En plus, le retour de Mev' (Erding) va nous faire du bien».

«Il doit y avoir moyen de les emmerder»

Sur le plan défensif, Armand reconnaît que la mécanique s'est quand même grippée. «C'est vrai, on prend un but à chaque match alors maintenant, il faut marquer un but de plus pour gagner, c'est plus compliqué. Le peu de situations concédées, on les paie cash ». Mais l'optimisme revient vite chez le latéral gauche. «On a trois déplacements difficiles mais on vise le haut de tableau. Il y a la possibilité de faire le coup de l'année dernière (victoire 4-2 au Vélodrome) assure t-il. Même si Marseille est favori et que c'est une équipe cohérente avec un bon recrutement, il doit y avoir moyen de les emmerder quand même !»

Pour Claude Makelele, c'est le même credo, celui de l'optimisme à tout crin : «On reste sur cinq matches sans victoires, on a des petits problèmes mais on n'est pas inquiet, on peut faire un résultat positif dimanche. Ça ne paye pas en ce moment, mais j'espère qu'on aura un meilleur avenir. Ce groupe mérite mieux».

Propos recueillis par C.MICHEL au camp des loges

lequipe.fr
sylvain
France Football

Citation
OM - PSG reporté ?

Incroyable mais peut-être vrai. Selon RTL, le choc de la 10e journée dimanche entre l'OM et le PSG pourrait être reporté à une date ultérieure, en raison de la grippe A. Touché par plusieurs cas suspects au sein de son effectif (Ludovic Giuly, Jérémy Clément et Mamadou Sakho), le PSG pourrait en effet demander le report de son match face à l'OM si les examens pratiqués sur ses joueurs prouvent que le virus H1N1 a fait son apparition dans le vestiaire du club de la capitale. Les résultats des examens ne seraient toutefois connus que dimanche, soit le jour de la rencontre. Affaire à suivre...
keyzer söze
Citation
Foot - L1 - PSG
Deux cas de grippe A ?

Le Paris-SG suspecte deux cas de grippe A dans son effectif, selon les informations de L'Equipe. Des examens ont été réalisés sur Mamadou Sakho et Ludovic Giuly. Les résultats ne seront connus que samedi midi. Mais si le virus H1N1 était effectivement décelé chez ces deux joueurs, le club de la capitale pourrait demander à la Ligue le report de son déplacement à Marseille, dimanche. Concernant Jérémy Clément, également touché par un virus, il est acquis que le milieu défensif n'est pas atteint de la grippe A. Il devrait être opérationnel pour le "Clasico".

lequipe.fr
Kiolm
Citation
Sessegnon : « Marseille, ça peut être un bon déclic »

Privé de Giuly et de Hoarau, le PSG aura bien besoin d’un Stéphane Sessegnon au meilleur de sa forme, demain soir, à Marseille. Mais le Béninois tarde à retrouver son niveau.

Inconstant, insuffisant, irritant… Ces qualificatifs accompagnent souvent les performances de Stéphane Sessegnon depuis l’entame du championnat. Le milieu parisien est l’une des grosses déceptions de ce début de saison. Il en convient et s’en explique avant l’important rendez-vous de Marseille, demain soir.

Vous avez marqué un but et effectué deux passes décisives. Pourtant l’impression qui prédomine est celle d’un début de saison très moyen. Partagez-vous ce constat ?
Stéphane Sessegnon. Je ne suis pas forcément à mon meilleur niveau.
On sait tous qu’on peut traverser des moments où l’on n’arrive pas à faire ce dont on est capable. Mais je ne dois pas m’attarder là-dessus et surtout ne pas me poser de questions.

Y a-t-il des raisons objectives à cette mauvaise passe ?
C’est peut-être lié à mon positionnement. A gauche, j’ai du mal à enchaîner les grosses prestations. Je suis à l’image de l’équipe, depuis trois à quatre matchs, où les résultats ne sont pas à la hauteur.

On a le sentiment que vous n’avez pas réussi à trouver le bon équilibre entre percussion et altruisme…
Mon jeu est basé sur la percussion, ça a toujours été ma façon de jouer. Je n’en changerai pas maintenant. Après, c’est à moi de faire le bon choix, s’il convient de jouer simple ou de percuter. Peut-être que je suis moins bien parce que j’essaie de jouer plus simple (sourires). J’ai toujours pensé à l’équipe, ça me pénalise en quelque sorte parce que je me focalise sur la performance collective et, individuellement, j’ai du mal. Je fais moins la différence parce que maintenant quand j’ai le ballon, j’ai tendance à le lâcher plus vite. Il faut que je revienne à ce que je sais faire et que je hausse mon niveau de jeu.

Peut-on dire que vous prenez moins de plaisir cette saison ?
Quand on n’arrive pas à trouver les solutions, c’est difficile d’être bien dans sa peau. On se pose des questions. A un moment donné, c’est ce qui m’est arrivé. Je suis un peu sorti de ma façon de faire. Sur les derniers matchs, j’étais un peu tendu. Je revenais de suspension (NDLR : Stéphane Sessegnon a écopé de deux matchs de suspension après un geste agressif contre Monaco le 13 septembre) et ça m’a freiné dans mon élan. Je me suis trop interrogé par rapport à mon jeu et mon comportement. Ça m’a conduit à me renfermer au lieu de me libérer.

Pouvez-vous promettre aux supporteurs que vous ne serez plus suspendu à cause d’un geste d’énervement ?
Honnêtement, je ne peux pas. Ce qui est clair c’est que je me servirai de toutes ces mauvaises expériences pour le futur. Si je peux finir la saison sans avoir un carton rouge à la c… tant mieux. Mais je ne vais pas changer ma façon de me comporter et de jouer. Il faut juste que je fasse attention à ce genre de gestes parce que je me cause du tort ainsi qu’à l’équipe.

Dans ce contexte, le déplacement à Marseille arrive-t-il au bon moment ?
Oui, ça peut être un bon déclic. Personnellement, il faut que j’arrête de réfléchir à mon positionnement ou à ma façon de jouer. Ce match n’arrive pas trop tôt, je dirais même qu’il arrive au bon moment.

Propos recueillis par Frédéric Gouaillard

Citation
PSG EXPRESS

Hier. Ateliers. Les joueurs ont ensuite participé à un tennis-ballon.
Aujourd’hui. Entraînement à 15 h 45 à huis clos au camp des Loges. Départ en fin de journée pour Marseille.
Infirmerie. Hoarau (rupture du ligament du genou droit), Giuly et Arnaud (grippés).

Le Parisien
sylvain
Le Parisien

Citation
Grippe A : le match OM-PSG reporté ?

Selon plusieurs sources concordantes, deux cas de grippe A seraient suspectés dans l’effectif du PSG. Hier matin, Ludovic Giuly, très affaibli, aurait passé des examens pour tenter de déceler l’éventuelle présence du virus H1N1. Les résultats seront connus aujourd’hui, mais son forfait est déjà acquis. L’autre cas pourrait concerner Mamadou Sakho.

Grippés en milieu de semaine, Sakho et Clément sont venus hier matin au camp des Loges pour effectuer un léger footing. Clément ne serait pas atteint par le virus. Sakho, lui, attendrait les résultats définitifs de ses tests sanguins ce matin.
En fin de soirée, certaines rumeurs faisaient état d’une réflexion du côté parisien pour demander le report du match si les deux cas étaient avérés. A l’OM, hier soir, personne n’était au courant de rien. Mais on se voulait très vigilant sur la véracité des cas que le PSG pourrait annoncer. Les dirigeants marseillais peuvent faire confiance au médecin fédéral, chargé dans de tels cas de réaliser une enquête avant de saisir le comité de crise de la Ligue, qui tranchera.
Aucun quota de joueurs malades n’a été fixé par la Ligue pour procéder au report d’un match. Mais à partir de trois cas, il y a de grandes chances que le match ne se dispute pas. En rugby, la Ligue nationale (LNR) avait reporté deux rencontres de Castres fin août après que sept cas de grippe A eurent été décelés au sein de l’équipe.
Depuis mardi soir, Ludovic Giuly est touché par une grippe, qui l’a empêché de s’entraîner mercredi et jeudi. Hier matin, il s’est présenté au camp des Loges et en est reparti avec le docteur Eric Rolland pour passer des examens médicaux. Son absence à Marseille est évidemment un nouveau coup dur pour le PSG. Avec ce forfait et la blessure d’Hoarau, il est fort possible qu’Antoine Kombouaré soit contraint de titulariser Mevlüt Erding, absent des terrains depuis le 30 août.

Le Parisien

Citation
OM - PSG : beaucoup d’inquiétudes autour du match

Sur le plan de la sécurité, ce clasico est d’abord l’objet d’une belle cacophonie préfectorale. Jeudi, Michel Sappin, le préfet de la région Paca, indiquait que deux fois plus de policiers seraient mobilisés pour cet OM - PSG. « Il y aura deux fois plus de supporteurs du PSG que la saison dernière. Donc, les mesures seront plus importantes », déclarait-il.
Avec environ 500 représentants des forces de l’ordre l’an dernier, on pouvait donc escompter un millier de policiers, demain, dans les rues de Marseille. Changement de cap hier. Philippe Klayman, son préfet délégué pour la sécurité, laissait entendre qu’ils seraient en réalité 650. En une nuit, les effectifs ont quasiment fondu de moitié. Mais pas les supporteurs parisiens qui seront, eux, au nombre de 2 000, là où ils n’étaient que 800 la saison dernière. Cette affluence soudaine et massive inquiète les autorités. D’autant que 800 fans du PSG sont censés effectuer ce déplacement par leurs propres moyens, donc sans encadrement. Le reste se répartira dans les 19 bus affrétés par les associations.
Il est difficile de savoir pourquoi cette rencontre, classée à risques entre le 9 e (PSG) et le 5 e (OM) de L 1 suscite ce regain d’intérêt chez les supporteurs de la capitale. « Il y a les vacances scolaires qui débutent ce week-end. Ça joue », ose l’un d’entre eux. Mais le contexte global de tension, entre les deux camps, semble aussi peser de tout son poids. Le 12 septembre dernier, deux bus de supporteurs de l’OM, en transit à Paris, ont été violemment pris à partie par des Parisiens du virage Auteuil. De quoi rallumer la mèche ?

Des affrontements l’an passé sur une aire d’autoroute

Dans les franges les plus dures des supporteurs du PSG, il se raconte que des dizaines d’indépendants c’est-à-dire non rattachés à des associations officielles - seraient prêts à rallier Marseille, pas toujours animés des meilleures intentions. « Il n’y a pas de Coupe d’Europe cette année, commente un responsable d’association. Les gars ont besoin de se défouler. » L’an dernier à pareille époque, des affrontements avaient opposé supporteurs marseillais et parisiens sur une aire d’autoroute du Vaucluse, au nord de Marseille.
Les dirigeants du PSG semblent également craindre l’afflux de supporteurs non munis de billets. « Il faut bien que ces gens-là se disent qu’ils ne pénétreront pas dans le Vélodrome », prévient un membre du club de la capitale. Mais on a déjà vu des services de police laisser entrer ces indésirables dans le stade plutôt que de les voir traîner dans la rue.

Le Parisien

Citation
Joueurs grippés au PSG: les résultats des examens dans la matinée

Les résultats des examens des deux joueurs du Paris SG qui présentent des syndromes de la grippe H1N1 devraient être connus "dans la matinée", a indiqué samedi la Ligue de football qui devrait ensuite "aviser dans l'après-midi" sur la tenue du match Marseille-Paris SG dimanche.
"On devrait avoir les résultats dans la matinée, a-t-on appris auprès de la LFP. Ceux-ci nous seront transmis puis vérifiés pas le médecin fédéral.
On se concertera ensuite dans l'après-midi pour aviser".
Grippés depuis plusieurs jours, les deux Parisiens Ludovic Giuly et Mamadou Sakho ont passé vendredi des examens complémentaires.
Même si le match de la 10e journée de L1 dimanche à Marseille devait être confirmé, l'attaquant ne devrait très vraisemblablement pas être en mesure de le disputer, a-t-on appris auprès du club, alors que le défenseur Sakho semblait nettement moins faible.
Si la LFP le juge nécessaire, la rencontre peut également être reportée.
A la différence du Top 14 de rugby, aucun match de L1 n'a jusque-là été reporté en France en raison de l'épidémie de Grippe H1N1, seuls des cas isolés de joueurs ayant été signalés (Monaco, Montpellier).
Golazo
Citation
Foot - L1 - PSG : Sessegnon attend un « déclic »

Le milieu de terrain parisien Stéphane Sessegnon n'a pas été épargné par les critiques depuis le début de la saison. Il n'en fait pas mystère, et ne les juge pas inconséquentes, comme il le dit au Parisien, samedi : «Je ne suis pas forcément à mon meilleur niveau. (...) C'est peut-être lié à mon positionnement. A gauche, j'ai du mal à enchaîner les grosses prestations. Je suis à l'image de l'équipe, depuis trois à quatre matches, où les résultats ne sont pas à la hauteur.»

Quant à ses fameux gestes d'énervement sur le terrain, le Béninois conçoit le tort qu'ils peuvent causer à l'équipe : «Si je peux finir la saison sans avoir un carton rouge à la c..., tant mieux. Mais je ne vais pas changer ma façon de me comporter et de jouer. Il faut que je fasse attention à ce genre de geste car je me cause du tort ainsi qu'à l'équipe.»

Le déplacement du PSG au Vélodrome arrive-t-il au bon moment ? «Oui, ça peut être un bon déclic. Personnellement, il faut que j'arrête de réfléchir à mon positionnement ou à ma façon de jouer. Ce match n'arrive pas trop tôt, je dirais même qu'il arrive au bon moment.»

jonath92
Citation
PSG : Giuly et Sakho ont bien la grippe A

Les résultats des examens des deux joueurs du PSG qui présentaient des syndromes de la grippe H1N1 sont tombés samedi à la mi journée. Le résultat est sans appel pour deux joueurs du PSG : Mamadou Sakho et Ludovic Giuly ont bien contracté le virus de la grippe A.

Citation
OM - PSG reporté ?

Les examens pratiqués hier à l'hôpital de Saint-Germain en Laye ont donc confirmé les craintes du staff parisien.

Grippés depuis plusieurs jours, les deux Parisiens Ludovic Giuly et Mamadou Sakho avaient passé vendredi des examens complémentaires.

Reste à savoir désormais si le club va demander un report de la rencontre face à l'OM dimanche soir.

A la différence du Top 14 de rugby, aucun match de L1 n'a jusque-là été reporté en France en raison de l'épidémie de Grippe H1N1, seuls des cas isolés de joueurs ayant été signalés (Monaco, Montpellier).

leparisien.fr
sylvain
France Football

Citation
C'est bien la grippe A

Selon les résultats des analyses communiqués samedi par le Paris-SG, Ludovic Giuly et Mamadou Sakho sont touchés par la grippe H1N1. «Il y a bien deux cas avérés de grippe H1N1 au club», a indiqué le club, sans faire plus de commentaire, ni déclarer les identités des joueurs touchés. Mais il ne fait guère de doute qu'il s'agit bien du milieu de terrain droit et du défenseur central, tous les deux affaiblis cette semaine par un «syndrome viral».
Le clasico «très incertain» (RTL)

Selon RTL, «les analyses effectuées sur Giuly et Sakho ont révélé qu'ils étaient porteurs du virus», la radio ne citant aucune source. «D'autres joueurs seraient fébriles mais le délai est trop court pour effectuer d'autres tests», a ajouté la station. La position du Paris-SG devrait être connue dans l'après-midi à l'issue de la conférence de presse d'avant-match de l'entraîneur Antoine Kombouaré mais la tenue du match est «très incertaine», toujours selon RTL.

Les résultats des examens des joueurs doivent être transmis par le club parisien au médecin de la FFF avant d'être validés par le médecin fédéral de permanence ce week-end. Une décision pourrait ensuite être prise dans l'après-midi par les instances officielles sur l'éventuel report du match phare de la 10e journée. (Avec AFP)
Fabien
Citation
OM-PSG maintenu : Communiqué de la Commission des Compétitions

La commission des compétitions, conformément à la procédure définie par le conseil Fédéral sur la conduite à tenir en matière de grippe A,
considérant que deux fiches de signalement issues de joueurs du Paris Saint-Germain ont été adressées à la commission médicale de la FFF présidée par le professeur Pierre Rochcongar le vendredi 23 octobre 2009,
considérant que ces deux joueurs après avoir subi des examens le vendredi 23 octobre 2009 ont regagné leur domicile,
considérant que le laboratoire a transmis les résultats du prélèvement effectué sur les deux joueurs à la commission médicale de la FFF,
considérant qu'aucun autre joueur du Paris Saint-Germain n'a fait l'objet d'un signalement auprès de la commission médicale de la FFF,
considérant que la commission d'expertise médicale activée par le professeur Pierre Rochcongar a transmis au médecin du club du Paris Saint-Germain des recommandations en matière de préventions, par ces motifs, après avis de la Commission d'expertise médicale de la FFF, maintient la rencontre OM-PSG le dimanche 25 octobre à 21h.

lfp.fr
Orton
Citation
Le clasico aura bien lieu

La commission des compétitions de la Ligue de football professionnel a confirmé samedi en début d'après-midi la tenue du clasico OM-PSG, demain dimanche au Vélodrome (21h00). Un peu plus tôt, le Paris-SG avait confirmé deux cas de grippe H1N1 dans son effectif professionnel (Giuly et Sakho). Voici le communiqué diffusé sur le site Internet de la LFP.

«Conformément à la procédure définie par le conseil Fédéral sur la conduite à tenir en matière de Grippe A, considérant que deux fiches de signalement issues de joueurs du Paris Saint-Germain ont été adressées à la commission médicale de la FFF présidée par le professeur Pierre Rochcongar le vendredi 23 octobre 2009, considérant que ces deux joueurs après avoir subi des examens le vendredi 23 octobre 2009 ont regagné leur domicile, considérant que le laboratoire a transmis les résultats du prélèvement effectué sur les deux joueurs à la commission médicale de la FFF, considérant qu'aucun autre joueur du Paris Saint-Germain n'a fait l'objet d'un signalement auprès de la commission médicale de la FFF, considérant que la commission d'expertise médicale activée par le professeur Pierre Rochcongar a transmis au médecin du club du Paris Saint-Germain des recommandations en matière de préventions, par ces motifs, après avis de la Commission d'expertise médicale de la FFF, maintient la rencontre OM-PSG le dimanche 25 octobre à 21h00.»

L'équipe.fr
sylvain
RMC.FR

Citation
Frédéric Thiriez : « A l’heure qu’il est, le match est maintenu »

Invité de Sportisimon sur RMC, le président de la LFP annonce que le match entre l’OM et le PSG de dimanche (21h) est maintenu, malgré les deux cas de grippe A avérés dans l’effectif parisien.

« A l’heure qu’il est, la décision vient d’être prise sur recommandation de la commission d’experts médicaux, présidée par le professeur Roche-Congart, de maintenir ce match en l’état actuel de la situation. (…) Les experts se sont réunis ce matin. Il y a deux cas. Ils ont estimé qu’en l’état actuel des choses, il n’y a pas lieu de reporter ce match. Cela étant, les choses peuvent évoluer. Nous sommes en alerte permanente. Une autre décision pourra éventuellement être prise demain si la situation évolue. Si d’autres cas se déclarent, il y aura immédiatement réunion de la commission d’experts. Elle fera une recommandation à la commission de la Ligue, qui décidera. »

Ludovic Giuly et Mamadou Sakho sont effectivement porteurs du virus H1N1. C’est le résultat des analyses effectués dans la matinée par la cellule médicale de la Ligue, emmenée par le Pr Roche-Congard, sur les résultats des examens menés hier sur les joueurs. « Malgré deux cas de Grippe A descellé au sein de l’effectif professionnel du PSG, la commission des compétitions, a décidé de maintenir la rencontre de Ligue 1 opposant l’OM au PSG ce dimanche à 21h00 », indiquait le PSG par un communiqué sur le site officiel du club.

Fin du feuilleton grippe A de cet OM-PSG, qui restera d'ors et déjà comme un match pas comme les autres.
john duff
Citation
Conf' classico - samedi 24 octobre 2009 à 15:41

Kombouaré : « Prêt à jouer »

Alors que deux cas de grippes A sont avérés dans son effectif, Antoine Kombouaré continue de préparer le déplacement à Marseille pour le jouer.

Antoine Kombouaré (Entraîneur du PSG)

« C'est évident qu'aujourd'hui nous avons une équipe amoindrie. Parfois il y a des malades parmi ceux qui ne jouent pas beaucoup, mais sur le match de dimanche nous n'avons pas Hoarau qui est blessé, mais surtout nous devrons évoluer sans Ludovic Giuly, Mamadou Sakho et peut-être Jérémy Clément dont on attend les résultats d'analyses. Et j'espère qu'il n'y en aura pas d'autre d'ici demain. En tout cas nous nous préparons à jouer le match, je ne veux pas que ce soit une excuse pour ne pas aller à Marseille. Les instances ont été informées et prendront leurs responsabilités. Le règlement dit qu'on a pas le droit de jouer avec moins de huit joueurs je crois. Moi je me plierai aux décisions de la Ligue. »

LP

www.psg.fr
sylvain
France Football

Citation
Sous haute surveillance

Environ 2000 supporteurs parisiens (Photo Presse-Sports) devraient être attendus ce dimanche à Marseille pour le choc OM-PSG, soit une affluence record qui a mobilisé des moyens nettement supérieurs à d'habitude par crainte de «débordements», annonce l'AFP. Selon le PSG, près des deux tiers du contingent parisien sont constitués de supporteurs ultras de «catégorie B», susceptibles d'être violents. Il faudra également compter sur une cinquantaine de hooligans du kop Boulogne de «catégorie C», qui renouent avec le Vélodrome après plusieurs années d'absence.

«Au plus fort de l'événement, nous allons aligner plus de 650» membres des forces de l'ordre, annonce le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Philippe Klayman. «9 compagnies de CRS et gendarmes mobiles ont été mobilisées. C'est la première fois qu'il y a un tel déploiement», relève Guy Cazadamont, directeur de la sécurité de l'OM. «Tout le monde s'attend à des débordements avant le match en dehors du stade. Il y a nettement plus d'échanges d'insultes sur internet que les années précédentes», indique-t-on de source policière. «Il y a un risque de rencontres fâcheuses ailleurs qu'au Vélodrome», ajoute le préfet de police de Marseille. (AFP)
Slash
Citation
Erding forfait à Marseille ?

Après Ludovic Giuly et Mamadou Sakho, et en attendant le résultat des analyses de Jérémy Clément, Mevlut Erding (photo Presse-Sports) pourrait également être contraint de déclarer forfait pour le Clasico. De retour de blessure (épaule) après deux mois d'absence, l'attaquant turc présenterait également les symptômes du virus H1N1 selon nos confrères de RMC.

Panenka
Citation
PSG: Erding est bien dans le groupe

PSG: Erding est bien dans le groupe. Antoine Kombouaré a communiqué le groupe du Paris-SG appelé à affronter l'Olympique de Marseille, dimanche à 21 heures pour le clasico. Privés de Mamadou Sakho et de Ludovic Giuly pour cause de grippe H1N1, les Parisiens se déplacent en revanche bel et bien avec Mevlut Erding, qui n'est pas touché par le virus contrairement à ce qui avait pu être annoncé dans l'après-midi. Le groupe parisien: Coupet, Edel - Armand, Bourillon, Ceara, Makonda, Traoré - Arnaud, Baning, Chantôme, Clément, Jallet, Makelele, Ngoyi, Sankharé, Sessegnon - Erding, Luyindula, Maurice.

Sports.fr

unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.