Citation
Q: Quel jeu voulez-vous mettre en place cette saison?
R: "Je voudrais mettre en place le même jeu que celui des derniers mois de la dernière saison. Un jeu avec de l'intensité, une équipe compacte, de la vitesse, des permutations et le ballon au sol".
On voit bien que le système de fin de saison (celui des 5 derniers matchs + Sochaux quelques semaines auparavant), celui qui n'a débouché que sur des victoires, sera le système privilégié cette saison. Effectivement c'était agréable et efficace avec le ballon, la seule variante la saison prochaine sera donc l'incorporation ou non d'une pointe fixe parmi les trois de devant. Ce qu'on devrait avoir la plupart du temps si Ibrahimovic signe effectivement, étant donné qu'on ne recrute pas un type pareil pour le foutre sur le banc avec le gang de Saint-Nom.
En revanche, il semble autant satisfait du travail en notion de bloc, puisqu'il cite une équipe compacte. Effectivement il y a eu du progrès sans ballon en phase de possession de balle de la part des joueurs titularisés, les trois de devant principalement qui ont gagné en efficacité, surtout dans leurs déplacements d'ailleurs, par contre en phase défensive la notion de bloc a bien moins sauté aux yeux. Avoir la possession 55%, 60% du temps ou davantage ne veut pas dire être compact pour autant.
A chaque fois qu'on s'est retrouvé contre des adversaires qui n'ont pas rechigné à tenir le ballon, à l'extérieur notamment, on s'est retrouvé en difficulté du fait que le bloc était beaucoup trop étiré sur la verticale sur une cinquantaine de mètres, voire parfois soixante. Avec des joueurs comme Maxwell, Jallet ou Motta plus à l'aise avec le ballon que sans et des centraux pour le moins empruntés dans leurs déplacements, sans ballon c'était souvent une souffrance. Rien que Motta et son volume de jeu assez pauvre galérait à se retrouver seul avec ses centraux 10 mètres derrière et Matuidi et Sissoko 15 mètres plus haut au pressing.
Avec une année de socle commun et l'apport des joueurs cités dans la presse, autant j'ai du mal à voir commun on pourrait échouer en L1 (et j'étais loin de faire partie de ceux qui pensaient, en août 2011, qu'on roulerait sur le championnat, loin de là), autant en C1 il y a moyen qu'on se presse de sacrées pétées si on ne progresse pas dans ce domaine.
Se remettre à jouer le hors-jeu avec (rêvons un peu) un axe Silva-Sakho tout de même plus mobile et véloce qu'une paire Alex-Camara ne ferait pas de mal, loin de là.