Si hier soir j'étais énervé par le comportement de l'équipe, par le contenu et par le résultat du match, me posant un paquet de questions, ce matin je suis bien content de voir qu'Ancelotti n'a pas fait de langue de bois, quitte à prendre le risque que des tensions se créent dans le groupe et que les joueurs deviennent fébriles.
Au final le risque est moindre, vu le manque de liant flagrant, et ça pourrait être l'occasion de voir le caractère de certains joueurs s'affirmer, et de remobiliser les troupes a un tiers du championnat, car à ce moment de la saison il faut passer la vitesse de croisière et commencer à affirmer ses prétentions.
Après Ancelotti doit aussi prendre sa part de responsabilité dans cet échec car c'est quand même un bel échec, mais il n'est pas le seul, le recrutement c'est aussi Leonardo qui en est responsable et en début de saison sur le forum tout le monde soulignait les manques sur les postes de défense latéral et au milieu de terrain. Quand en plus tu as des blessés tu finis avec une équipe qui manque de cohérence.
Alors bien sûr notre début de championnat n'est pas mauvais mais bon il n'est pas transcendant non plus, les compositions d'équipe, les choix de joueurs, les choix tactiques au final c'est lui qui les fait, et ça fout les boules de voir le manque d'équilibre qui se confirme au fil des matches et le choix de certains joueurs. Voir Camara arrière droit hier c'était quand même le pompon quoi

Camara est un stoppeur c'est clair, c'est net et ne peut jouer à un autre poste, sachant qu'au poste de stoppeur il est déjà limité par une technique défaillante, son point fort restant les duels physiques pas la conduite de balle et la prise d'espace. Alors bien sûr avec les absents du soir, il fallait faire des choix mais bon tu peux aussi imaginer faire confiance à des jeunes, spécialistes du poste.
Pour sa défense on pourra noter que sur notre effectif riche en qualité mais déséquilibré, le nombre d'absent pour blessure et suspension était important, mais bon on ne pourra pas toujours se couvrir avec cette excuse, il faut anticiper et faire monter des jeunes pour compléter l'effectif.
Personnellement, je pense qu'il faut apprendre à défendre en bloc et plus haut et ce en avançant sur l'adversaire, car là j'ai l'impression de revoir le PSG d'il y a quelques saisons, ou à chaque contre attaque adverse on avait l'impression qu'on allait se prendre le but. Alors ce qui change c'est qu'on a Thiago Silva et que c'est un défenseur magnifique qui te tient une défense à lui tout seul, mais ce n'est pas suffisant, l'équipe ne défend pas ensemble et ça, ça ne peut pas durer.
L'exigence auprès de chaque joueur et sur chaque phase de jeu doit aussi être plus importante car c'est sur des détails que ce fait une victoire et/ou une maitrise de match, les déplacements et replacements des joueurs, leurs rôles dans le quadrillage du terrain, le placement d'un mur à la con sur le coup franc, à la rigueur si on se le prend parce que le joueur décide de tirer sous le mur pourquoi pas, mais pas enroulé côté mur ça ce n'est pas possible. Le coup franc de Menez aussi, le joueur est blessé et personne pour lui dire de ne pas tirer ????? Nos corners offensifs, c'est une honte de voir comment ils sont tirés ...
On a déjà progressé sur les corners défensifs avec un gros travail sur les phases de marquage individuelle et en zone sur ce type d'action, donc sur le reste faut aussi que ce soit plus carré, parfois j'ai l'impression d'improvisation de certains joueurs. Sans compter les replacements non faits et les joueurs qui baissent les bras après une perte de balle ou une passe non reçue en phase offensive, ça franchement ce n'est pas possible.
Ce que j'attends d'Ancelotti maintenant c'est aussi de cibler ses besoins pour faire de l'équipe, une équipe compétitive et pour ce avoir un recrutement équilibré et non un entassement de joueurs offensifs sur certains postes.
Il doit aussi couper avec le passé du club et arrêter de croire que l'équilibre du passé était lié à la présence de certains joueurs historique de l'équipe, Camara, Armand,...
Sur les postes faibles pourquoi ne pas apporter de la fraicheur avec plus de jeunesse, qui pourrait intégrer le groupe pro pour se préparer à intégrer le groupe pour des matches comme hier ou on se retrouve sans un vrai latéral à droite et sans joueur capable de centrer alors qu'on a des jeunes joueurs qui pourraient le faire, pas en faire des titulaires mais capable de suppléer en cas de besoin, car hier à la fin ça ressemblait plus à du bricolage qu'autre chose.
Ancelotti à les qualités pour réussir mais il va falloir prendre des décisions rapides, et ne pas hésiter à faire des choix de joueurs et ne pas hésiter à montrer la porte de sortie à certain au mercato, ils ne sont pas le futurs du PSG, et ont été le mauvais du passé.