Idiot
Pas vu le match hier mais clairement Ancelotti navigue à vue, stop la méthode Coué.
La solidité défensive ? Encore heureux, tu joues à 7 joueurs ne dépassant que deux fois par match les 30 mètres adverses et, pire, une défense qui ne dépasse quasiment jamais ses 35/40m. Correa, Fernandez, Gillot et Cie avaient aussi réussi à avoir une équipe un minimum solide et pas besoin du capitaine de la Selecao, de deux internationaux français, et d'autres passés par de gros clubs (je parle seulement des défenseurs pour ceux qui suivent).
Il a longtemps avoué l'importance d'avoir la "maîtrise", la possession : hop, on est repartis pour avoir une équipe qui défend bas et qui en fait attend pour mieux contrer. Cohérence ?
Obligé de jouer le contre à domicile face à une équipe qui va descendre et ne pas le cacher qui plus est. Prétexte ? La fatigue physique visiblement. On n'est pas censés avoir un groupe de 25 joueurs, seule équipe en France à ne pas avoir de problème d'effectif ? On a beau gueuler sur les Hoarau, Gameiro, Bodmer, Chantôme ou autres, 90% des équipes de L1 s'en contenteraient avec plaisir, restons un peu sur terre.
Bref, apparemment c'était mieux hier, pas dur, il faut dire, ça commence vraiment à être embêtant de voir qu'on ne sait clairement pas où on va, que l'efficacité offensive ne se résume en fait qu'à Zlatan et à un degré moindre Menez (ne pas marquer de but hier, contre 9 Rennais, obligé d'attendre que l'adversaire se découvre un minimum pour se procurer de réelles occasions...). La première mi-temps contre Troyes était pathétique, dans tout ce qui était cohérence tactique, relations technique entre coéquipiers, l'une des pires depuis des années malgré les bites passées par le club. Mais là, pas qu'une question de talent. Ca m'a largement plus choqué que la non moins pathétique (sur le papier) défaite contre Rennes une semaine avant.
Ancelotti veut quoi en fait ? Même dans ses explications tactiques d'il y a deux mois, il revient souvent sur la profondeur. Depuis on semble comprendre qu'on fait limite exprès de laisser le ballon pour contrer. Sa fameuse maîtrise, c'est juste la solidité défensive avec ses trois milieux récupérateurs/relayeurs ?
Dans les faits, on a une équipe qui est étirée sur 55m entre une défense systématiquement basse et une attaque qui ne fait aucun pressing. Ah la fameuse grinta de Lavezzi par exemple, il court pas beaucoup plus que les autres pour la récupération.
Donc forcément quand tu as autant d'espaces entre tes lignes, dur de récupérer les ballons, surtout que ton pressing ne commence véritablement qu'au rond central, les milieux ayant forcément le cul entre deux chaises vu la défense trop basse et les mecs de devant fainéants. Voilà pourquoi Matuidi paraît indispensable, juste pour ça, seul mec qui se dépouille et qui arrive à gagner quelques ballons en avançant. Sûr, ça change. L'adversaire sur le reculoir, surpris, opportunité, merci Blaise.
Quand on la balle, on se retrouve avec Verratti qui multiplie les touches de balle car ça bouge pas beaucoup, les deux relayeurs ne sont pas des dangers réguliers pour l'adversaire vu leur potentiel offensif, et on se retrouve avec Zlatan en meneur et stp fais la dernière passe pour les deux de devant qui doivent courir comme des demeurés dans la fameuse profondeur. Des possessions qui durent donc 10 secondes avant de tenter "la passe qui tue" ou sinon 1 minute avec redoublement de passes latérales ou en retrait pour au final un dégagement de Sirigu en touche. Zlatan en 10, quelque part, tu avoues encore une fois que tu vas jouer le contre et la prise d'espace des deux à côté. Oui mais voilà, des espaces il y en a peu à domicile à 0-0.
La seule excuse d'Ancelotti, c'est son milieu, rempli de blessés. Je le dis depuis un bail, T. Motta est l'élément le plus important de nos milieux pour son expérience, intelligence de jeu et qualité de passe. Lui associé à Verratti et on commencerait à avoir un semblant de possibilité de maîtrise technique cumulé à des placements pas trop mauvais. Après aux autres aussi de faire en sorte qu'on voie un véritable bloc-équipe et ça passe par une défense qui doit être à sa ligne médiane au Parc et des attaquants qui pressent. Pas dans leurs habitudes ? Ciao. Zlatan à la limite, on le savait, on le connaît, mais les deux autres doivent obligatoirement taffer.
Bref, à voir quand T. Motta sera de retour mais le boulot tactique effectué ces derniers mois est une grosse déception, forcément.