Citation (doll @ 04/02/2013 20:32)

Un résumé ?
Son onze de départ face à Toulouse
Lucas a joué à droite, Pastore à gauche, et Lavezzi en attaque aux côtés d’Ibra. J’ai mis Pastore car contre Toulouse en Coupe de France, il avait joué à gauche et il avait fait un très bon match.
Le positionnement d’Ibrahimovic
La position d’Ibra est importante pour nous, car, quelques fois, face à la pression de l’adversaire, c’est important qu’il soit un peu en retrait. Mais pour un attaquant, il est important aussi de prendre la profondeur. Et quand nous avons la possibilité de combiner avec Ibra ou même Lavezzi parfois, ça devient plus difficile pour l’adversaire.
Le jeu dans la profondeur
La profondeur est très importante en football car tu peux utiliser les contre-attaques pour attaquer. C’est la chose la plus facile. Mais quand tes adversaires sont en place, il est très important de prendre la profondeur. Surtout quand la défense adverse est un peu haute.
Verratti à droite et Matuidi à gauche au coup d’envoi puis l’inverse quinze minutes plus tard
Matuidi est plus costaud que Verrati. Pour Verratti, jouer à gauche ou à droite ne lui pose pas de problèmes. Alors j’ai préféré changer pour que Matuidi puisse soulager Jallet et Lucas à droite. On l’avait déjà fait une fois et ça avait été une réussite.
« Sakho a livré un beau combat »
Davantage de vitesse à droite qu’à gauche
Jallet est plus rapide que Maxwell et Lucas que Pastore mais Pastore il rentre dans l’axe pour amener des passes et ses qualités techniques individuelles.
La solidité défensive
Les choses ont changé quand l’équipe a commencé à défendre de manière compacte. Quand nous défendons ensemble, nous avons un bon bloc, d’autant que les milieux de terrains redescendent aider les défenseurs, surtout dans l’axe. De la sorte, c’est plus facile pour les défenseurs de gérer les situations dangereuses. Ça a changé quand les défenseurs ont commencé à défendre tous ensemble. Mais il faut dire aussi que certains joueurs se sont améliorés individuellement.
Les progrès de Sakho
Sakho est beaucoup mieux depuis dix matchs. Il a gagné de la confiance, il est plus attentif et aussi plus agressif qu’il ne l’était l’année passée. Je l’ai sorti pour mettre Antoine Conté, un jeune qui sera très bon, et pour le PSG et pour l’équipe de France.
Le déclic Sakho
J’ai parlé avec Sakho à la fin de la saison dernière et je lui ai dit que le problème cette saison serait la concurrence. Mais pas seulement en charnière centrale. Il y a de la concurrence au milieu de terrain, il y en a aussi en attaque. Si tu veux avoir une équipe compétitive, tu dois avoir des joueurs de qualité. Pour un jeune comme pour un autre joueur. Et Sakho a très bien compris mon message et a dit qu’il était prêt à se battre pour jouer. Et il a livré un beau combat car il s’est beaucoup amélioré par rapport à la saison dernière.
« Pas de préférence entre Alex, Sakho, Armand et Camara »
La complexité de la défense de zone
Aujourd’hui, toutes les équipes défendent en zone. Et la caractéristique de la défense en zone, c’est que c’est à toi de décider quand tu dois être au marquage ou quand tu dois couvrir l’espace derrière. La clé est là, car le problème, c’est de couvrir derrière.
Qui avec Thiago Silva dans l'axe ?
Je n’ai pas de plans et je ne peux pas dire qui composera la charnière centrale titulaire. Thiago Silva a un niveau au-dessus mais entre Alex, Sakho, Armand et Camara, je n’ai pas de préférence. Maintenant, la position naturelle de Thiago Silva est de jouer à droite et pas à gauche.
Thiago Silva préfère-t-il jouer à gauche avec Alex ?
Non, ce n’est pas vrai. Peut-être que pour une question de langage, il a plus de facilité pour communiquer avec Alex qu’avec Sakho, mais il n’a aucun problème à jouer avec Sakho.
La venue de Cristiano Ronaldo
Pourquoi pas. Qui ne voudrait pas avoir Cristiano Ronaldo dans son équipe ? J’ai raté Baggio, je ne ferai pas deux fois la même erreur (rires).
Source : BeIN Sport 1