Citation (elcuervo @ 18/04/2013 15:13)

Mouais: Lavezzi etait pas titulaire et Matuidi pas a son poste.
Genre ils ont changé le match quand l'un est rentré et l'autre a repris sa place dans l'axe.
Je vois beaucoup de posts pour dire qu'on a pas d'identité de jeu, qu'on est irrégulier, qu'on est suffisant. Je suis pas d'accord avec tout ça. On a une identité : bloc bas, on se projette rapidement vers l'avant après la récupération. C'est la seule identité que Carlo a pu trouver et qui aille bien à nos joueurs (la faute à Carlo ou aux joueurs ? J'ai pas la réponse, mais je pencherais pour les joueurs quand même).
Pour moi, c'est cette identité même qui est à l'origine de tous nos maux. Avec ce système, on a aucun contrôle sur le match, et cela ne se montre efficace que contre les équipes qui attaquent à beaucoup (Barça/Valence par ex). En L1 ou nos adversaires n'attaquent rarement à plus de 3 ou 4 joueurs, leur bloc n'est absolument pas déséquilibré lors de la récupération du ballon et on essaie de jouer trop vite et donc on perd le ballon beaucoup trop vite.
Pour moi la source principale de ce problème, au-delà des hypothétiques problèmes de motivation, c'est qu'on manque de talent à des postes clés qui doivent servir à la création du jeu : les latéraux et le milieu de terrain.
Je vais pas détailler les latéraux, mais entre Jallet/Armand qui n'ont simplement pas le niveau, Maxwell qui joue à l'économie depuis 6 mois (je lui jette pas la pierre, il n'a pas de doublure) et VdW qui n'a pas réussi à s'imposer malgré quelques trucs intéressant, on ne peut jamais compter sur nos latéraux pour accentuer la maîtrise que l'on peut avoir sur un match.
Au milieu, je vais pas m'étendre sur Bodmer et Sissoko qu'il semble de bon ton de regretter aujourd'hui, mais Bodmer est nul et Sissoko n'a jamais su s'adapter. Il nous reste Motta qui doit être à 10 matchs, Beckham qui est quand même très limite, Chantôme moyen et souvent pas à son poste. En gros, il nous reste donc Verratti et Matuidi. Le premier a à peine 20 piges, débarque, il découvre le pays et le haut niveau, on a vraiment de la chance qu'il soit à ce niveau là malgré quelques pertes de balles et une certaines inconstances. Et enfin, Matuidi qui aura fait débat toute la saison. En effet, il a été indispensable, notamment à cause de l'absence et de la nullité de ses coéquipiers, mais on ne peut pas lui demander de jouer dans les 30 derniers mètres, que ce soit pour conserver le ballon ou accélérer le jeu, ses limites techniques se font sentir.
Pour moi, la clé d'une équipe dominante, c'est son milieu de terrain (j'inclue les latéraux, dans le foot moderne, ils sont presque aussi important que les milieux pour les transitions attaque/défense et vice versa), et c'est justement notre point faible. Sans compter que nos remplaçants (Douchez, Camara, Sakho 2012/2013, Armand, Tiene, etc...) sont très loin d'avoir le niveau top 5 comme on peut le lire régulièrement (on peut constater comment Bisevac s'affiche salement à Lyon alors qu'il ne ferait pas tâche dans la liste précédente), il n'est pas étonnant qu'on ne montre pas de maîtrise, et que notre parcours en championnat ressemble à ce qu'il a été cette année.
J'espère qu'on recrutera au moins un joueur de très haut niveau au milieu l'année prochaine et des latéraux au moins au niveau de Maxwell en terme de régularité.