Citation (Cedric @ 23/04/2013 12:39)

D'ailleurs tu as une explication sur le timing de l'annonce du transfert?
C'est quand même une sacrée épine dans le pied du Borussia.
Oui, en gros Bild a eu l'info hier et l'a balancée directement. Je ne pense pas que Götze voulait que ça se sache avant la fin de la saison vu ce qu'il va manger désormais.
Je soupçonne un peu le gros Höeness de leur avoir dit pour foutre la merde à Dortmund à la veille de la demi de C1 vu que le type fait tout depuis des années pour nous faire chier et a du mal à supporter la renaissance du Borussia.
Jusqu'à maintenant, le club avait bien su le faire chier (vente de Sahin au Real plutôt qu'au FCB, Hummels qui préfère prolonger à Dortmund plutôt que de retourner au Bayern, Reus qui préfère Dortmund au Bayern, etc) et c'est sa petite vengeance. C'est un peu ce que raconte le rédacteur en chef de Kicker dans son édito du jour (fait rarissime d'ailleurs que de le voir s'exprimer sur le site web), le BVB a voulu jouer avec le Bayern et le Bayern s'est vengé.
Après, en faisant ça, le Bayern se crame définitivement pour Lewandowski avant l'été 2014. D'ailleurs, Götze vient peut être aussi de fermer la porte à Lewandowski indirectement.
Enfin, il faudra voir comment le BVB va réagir à ce transfert pendant le mercato. Cet été aurait du être celui de l'éventuel départ de Lewandowski et sonnait déjà comme un test : est ce que contrairement aux deux années précédentes Dortmund allait pouvoir garder tous ses joueurs et enfin enrichir réellement son effectif pour pouvoir vraiment jouer la C1 ET le championnat ?
C'est déjà loupé avec un départ inattendu qui fait bien mal mais résout au moins le problème du placement de Reus. Le club a su se remettre des départs successifs de Sahin et Kagawa avec brio en trouvant des solutions rapidement.
Klopp a su façonner Gündogan pour en faire un nouveau Sahin et Reus était le choix de l'évidence pour remplacer Kagawa. Et encore, en remplaçant Kagawa par Reus, on avait perdu en équilibre, l'équipe encaissant beaucoup plus de buts cette saison que les deux précédentes avec pourtant la même défense.
Ce qui est le plus embêtant dans le cas de Götze, c'est que c'est un départ qui n'était pas prévu et le club va donc devoir réagir dans l'urgence. Surtout, c'est le premier qui trahit le vestiaire là où tous les cadres vraiment impliqués dans le projet Borussia ne pensent qu'à prolonger et refusent les offres. Avec Hummels, c'était la tête d'affiche du club et il se barre comme une pute pour signer dans le club concurrent. Par rapport à tout ce que représente Dortmund en Allemagne voire en Europe depuis quelques saisons, c'est un très gros coup dur et quelque part un peu la fin de l'âme Borussen époque Klopp. Du trio ravageur Götze/Reus/Lewandowski, il ne restera peut être plus que Reus qui est Borussen à mort (lui a refusé les Bavarois) d'ici 3 mois. Même si le retour de Sahin a été un signe fort de l'esprit qui règne au club, il n'est pas encore revenu à son meilleur niveau et reste donc moins charismatique que ne l'était devenu Götze.
Maintenant, il y a désormais deux scénarios possibles : soit le club se fait piller cet été avec un effet boule de neige dévastateur et s'effondre. On aura de la tune à ne plus savoir quoi en faire (rien que sur les titulaires, tu peux te faire 200M€ tranquille) mais on est repartis pour un cycle de construction de 3 ans.
Soit Klopp fait encore parler sa magie et trouve une solution. Le mec a su réinventer le jeu du BVB alors qu'on lui avait vendu le joueur sur lequel il avait tout bâti (Sahin) donc il en est capable. Il ne faudra pas se tromper dans le recrutement, retrouver des jeunes, reconstruire un collectif, etc. Il faudra que le club prouve qu'il peut être fort économiquement et capable de répondre directement à un coup dur comme celui-là. La perte de Shinji Kagawa avait été compensé par l'arrivée du meilleur joueur de la saison précédente par exemple. Là, en perdant son joyau, Dortmund doit être capable d'aller chercher un cador de Bundesliga pour montrer qu'il peut rivaliser et réagir. Dans l'idéal, tu vas chercher Schürrle à Leverkusen par exemple ou au moins un type de ce calibre.
Enfin, tant que la base arrière est là, ça tiendra plus ou moins la route au moins en Bundesliga et l'intégration de Reus cet été s'était très bien passée donc on peut avoir confiance.
Au final, ce n'est qu'un joueur et le BVB peut encore aligner cette équipe là sans lui dès demain, équipe avec que des internationaux ou presque :
---------------------Weidenfeller
Piszczek-----Subotic--------Hummels----Schmelzer
--------------Bender--------Sahin
Kuba-----------------Gündogan-------------Reus
---------------Lewandowski/Schieber