Citation (Miam @ 27/06/2015 15:50)

J'ai sorti des tas d'autres exmples...
Et il faut pas perdre de vue qu'on est le deuxième pays le plus peuplé d'Europe, c'est un avantage énorme.
Et quand on voit les résultats dégueulasses des clubs anglais malgré leurs millions ça montre quand même l'importance des compétences. De même avec le renouveau de la Bundesliga depuis leur coupe du monde.
Comment on explique qu'on ait toujours été derrière l'Italie ? Même avec leur descente aux enfers.
Ben c'est quoi tes autres exemples? Moi j'ai vu les clubs portugais et le Shaktar, un club qui... a du pognon.
Justement, les clubs anglais, doit pas y avoir moins mal gere, ils sont des milions de fois moins competents que les francais, pourtant, ils sont toujours bien present en Europe, meme si pas au top niveau mais t'as presque toujours des anglais au niveau des quarts dans les deux coupes europeennes. Tout ca parcequ'ils ont... du pognon. File la manne financiere de Liverpool a St-Etienne, pas sur qu'ils fassent moins bien (mais bon foot fiction, je te l'accorde).
La Bundesliga, je connais pas trop, ils ont l'air de bien taffer mais bon, les gros clubs, ca a l'air d'etre ceux qui appartiennent aux grands groupes allemands et qui ont donc... du pognon (Bayern, Wolfsburg, Bayer). Dortmund, ca ressemble quand meme bien a du one shot pour le moment. Apres, de l'exterieur, ca semble etre une sorte de championnat en vase clos, avec tres peu de departs a l'exterieur, ce qui aide surement.
L'Italie, ben franchement, a part la Juventus qui a... du pognon, tu trouves que leurs clubs, ce sont des grosses reussites en ce moment? La Roma s'est prise des branlees de ouf en CL et finit super loin de la Juve en championnat, les deux Milan sont franchement ridicules, Naples c'est en train de redescendre aussi vite que c'est monte, etc. Justement, quand tu compares aux 90's - debut 2000 ou t'avais la moitie de la Serie A qui dominait l'Europe, la difference est flagrante. Et comme par hasard e championnat s'est casse la gueule quand les equipes ont arrete d'avoir... du pognon.
Oui les competences , ca sert, c'est meme essentiel si tu veux etre au top, mais si tu regardes les clubs 10-30 en Europe, ils sont beaucoup plus la parce qu'ils ont de l'argent que parce qu'ils sont competents. Le nerf de la guerre, ca reste l'argent, desole.
Par contre, tu me reponds pas. Est-ce que les dirigeants de l'Ajax, du PSV, du Feyenoord, du Celtic, des Rangers (

), d'Anderlecht, de Bruges, de Belgrade, de Bucarest, des clubs d'Istanbul, etc sont tous des branquignoles? Tous ces clubs etaient des clubs qui faisaient regulierement de bonnes campagnes europeennes a l'epoque. Est-ce que les dirigeants de Bordeaux, Marseille (re

), St-Etienne etaient plus competents avant? Au final, tous ces clubs ont un point commun aujourd'hui. Ils ont pas specialement d'avantages venant de leur ligue/pays et ils ont... pas de pognon

.